Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Histoire inédite du Rwanda

Documentaire de la BBC (2014)

 

Le documentaire Rwanda’s Untold Story (L’Histoire inédite du Rwanda), diffusé le 1er octobre 2014 sur la BBC et interdit de diffusion au Rwanda par les autorités du pays :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1040021
    le 25/11/2014 par JELE
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Ce documentaire c’est du lourd. Le Rwanda est dirigé par des ordures.


  • #1040118
    le 25/11/2014 par compris
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Ce reportage est tres instructif :

    - les guerres et tueries ne conduisent qu’aux guerres et tueries.
    Rien de bon n’en decoulent a long terme. C’est tres probable, que dans les prochains siecles
    les Tutsis au Rwanda vont se faire massacrer.

    - les dirigeants peuvent souvent ne pas etre "eclaires". C’est interessant que Kagame se debarasse de tout collegue qui veut lui montrer un autre point de vue, au lieu d’examiner et de comprendre le point de vue d’abord.

    - au final a long terme les Tutsis et les Hutus seront perdants.

    - il ne faut qu’esperer que des politiciens "ecalires" et aimant la paix prennent les choses ne main


  • #1040186
    le 25/11/2014 par redsniper06
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Bof !....des bagarres, des querelles, des disputes !!! ( entre 800 000 et 1 million de morts)....mais le crime contre l’humanité ça c’est du costaud, du solide ...la Shoah !!!...merde quand même !!!


  • #1040293
    le 25/11/2014 par Jay
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Pourquoi les Occidentaux ( US et co) soutiennent Kagame.
    Rien dessus.
    Ce documentaire ne montre qu’une partie de l’arnaque et se garde bien
    de dévoiler toute l’affaire.

     

    • #1040577
      le 26/11/2014 par Elikya
      L’Histoire inédite du Rwanda

      Totalement d’accord avec toi pas une fois la question est aborder,A un moment elle essaye même de nous faire croire que c’est par culpabilité.


  • #1040343
    le 25/11/2014 par yaourt
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Evidemment on ne comprendra jamais qui a fait quoi, pourquoi ? par cheque ou par carte bleue ?

    L’obscénité de cette commémoration, mi-disney mi-ouverture des jeux, avec toute la clique dans les gradins ! Et ca manque cruellement de blancos sur la pelouse, oubli ou fidéle reconstitution de la passivité des occidentaux face aux massacres ?


  • #1040387
    le 26/11/2014 par inférence.déductive
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Kagame, l’élève le plus doué du sionisme moderne !

    Les même codes, les mêmes décors, les mêmes cérémonies de devoir de mémoire, la même stratégie qu’en occident, (enfin, surtout en France) les mêmes condamnations, le tout mis en place et exécuté en 15 ans au lieu de 75 ans...

    Monde de vermines...


  • #1040415
    le 26/11/2014 par Franck
    L’Histoire inédite du Rwanda

    à 47’29 , Tony Blair prend-t-il ses instructions ? Kagamé est effectivement très bien protégé.....

     

  • #1040422
    le 26/11/2014 par Patrice N
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Je faisais aussi la traduction, j’en était à la 50e minute.


  • #1040430
    le 26/11/2014 par Bene
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Il faut que vous sachiez une chose : C’est Pierre Péan lui-même qui, en premier, avait démarré tout ce tapage en déclarant qu’il avait déniché ce Gafirita comme un nouveau témoin qui allait soit disant "changer le cours du procès". Il savait que le tribunal français allait innocenter les accusés cad Pr Kagame et ses coaccusés par la prononciation d’un non-lieu. Faute de nouvelles preuves, il veut retarder indéfiniment la prononciation du jugement qui, comme on le savait, allait se prononcer en faveur de l’état rwandais. Tout le monde connaît ce Gafirita comme faisant partie de la bande de Mutabazi qui voulait faire un coup d’état sinon assassiner le Pr Kagame. Vingt après, ce nouveau transfuge, qu’apporterait-il de crédible si ce n’est pas une nouvelle tentative désespérée, une nouvelle manœuvre dilatoire pour noyer leur honte, noyer une victoire judiciaire éclatante et dévastatrice en faveur du Président rwandais ? Gafirita que les adversaires de Kagame dans ce procès savent pertinemment qu’il n’apportera rien de nouveau au niveau judiciaire, après lui avoir fait tant de publicités, l’ont-ils fait disparaître afin d’entacher l’issue du procès dont ils sont sûr qu’il leur sera défavorable ?


  • #1040477
    le 26/11/2014 par kirik000
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Kagame a fait le travail de terroriste qui lui a été demandé de faire par l’Occident anglophone. La Francophonie chassée et la porte ouverte vers le riche Congo (le pays le plus riche du monde mais pour qui...) au profit des anglo...

    Avant 94 des bases US se construisaient déjà pour profité de "l’après".

    Cette histoire est connue de tous Rwandais mais la presse mainstream en a décidée autrement a l’époque. Tous les Hutus savent que selon les chiffres officielles on aurait tué plus de Tutsis qu’il en existait. Ça me rappel un truc ce marketing du génocide.

    Je suis étonné que Mitterrand a l’époque n’ait pas dénoncé la supercherie !? Y a t il un code d’horreur entre puissants ?

    Si ce doc sort sur BBC c’est que la recrée a sonné pour Paul !?


  • #1040506
    le 26/11/2014 par Bruno
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Très bon doc... diffusé par la BBC.. on peut être jaloux !
    Une chose qui est souvent oubliée dans ces mises en scène des "conflits ethniques" africains :
    Une ETHNIE se définie par sa langue, sa religion, sa culture, ses coutumes
    Or Hutus et Tutsi parlent la même langue (le kirwanda), prie le même dieu, partage la même culture et les mêmes coutumes
    De la bouche même d’un ressortissant (je m’intéresse au Rwanda depuis 15 ans), étymologiquement, Tutsi veut dire "beaucoup vaches" et Hutu "pas vache"... ce qui est assez clair. Ce qui explique qu’un Hutu peut devenir tutsi et inversement. Ainsi, il y a beaucoup de tutsi petits et ronds et de hutu grands et minces.
    On peut remercier la Belgique (et plus généralement les théories raciales occidentales de la fin du XIXème) d’avoir polarisé la société rwandaise traditionnelle.

     

    • #1041134
      le 26/11/2014 par asd
      L’Histoire inédite du Rwanda

      enfin un commentaire constructif


    • #1041664
      le 27/11/2014 par Onarem
      L’Histoire inédite du Rwanda

      Une ethnie ne se définit pas que par rapport à sa langue, sa religion, sa culture et ses coutumes. Mais aussi par l’ascendance et l’apparence physique. Or les hutus sont des peuples bantous, tandis que les tutsis sons des pasteurs nomades qui sont originaires de la corne de l’Afrique (les tutsis ressemblent beaucoup aux ethiopiens et somaliens, tandis que les hutus ressemblent plus aux peuples bantous de la région comme les congolais). La preuve, il suffit de regarder la tête de Kagame (tutsi) et celle de l’ancien président Habyarimana (hutu), il est clair et évident que ce ne sont pas les mêmes peuples, c’est une différence énorme comme entre siciliens et norvégiens.
      Tous les membres de l’ancienne monarchie (dont est issue Paul Kagame, car sa tante était la dernière reine du Rwanda avant la révolution qui permit aux hutus de prendre le pouvoir à la fin des années 50 après presque un millénaire sous le joug de la cruelle monarchie tutsie) sont issus de l’ethnie tutsi, il n’y a jamais eu un seul roi hutu en plus de 800 ans de monarchie (les hutus ont vécu comme des esclaves durant toute cette période et l’histoire se répète depuis que les tutsis ont repris le pouvoir à la suite du génocide), pourtant les hutus ont quasi toujours représenté plus de 80% de la population.
      En disant qu’il n’y a pas de différence autre que sociale entre hutus et tutsis, vous accréditez sans le savoir la version officielle du gouvernement actuel qui rejette la faute sur le colonialisme (les colons n’ont fait qu’exacerber des différences qui ont toujours existé), alors que l’ethnisme a toujours existé au Rwanda. C’est d’ailleurs tellement fort, que la première question que se posent intérieurement deux rwandais qui se rencontre c’est : de quelle ethnie est-il ?
      Commentaire certes constructif et animé de bons sentiments, mais qui ne colle pas du tout à la réalité (je suis rwandais au passage, donc je sais très bien de quoi je parle)


  • #1040561
    le 26/11/2014 par jean
    L’Histoire inédite du Rwanda

    J’ai bien aimé mais pour ceux qui suivent l’affaire tout cela est déja compris, on rappelle que le Juge Brugière qui avait enquété en 1998 en était arrivé pour une bonne partie aux mêmes conclusions que cette brave English.


  • #1040565
    le 26/11/2014 par Odyle
    L’Histoire inédite du Rwanda

    500.000 - 300.000 = 1.000.000 de Tutsi tués lors du génocide. En voilà une belle instrumentalisation d’un génocide pour contrer tous les....négationnistes qui ne sont pas d’accord.
    Mensonge, instrumentalisation du mensonge, harcèlement intellectuel, dictature de la pensée, ségrégation ethnique...l’élu ne se gêne pas si le but est d’accaparer les richesses du Congo voisin.
    Pendant ce temps Tony Blair fait des conférences pour dispenser son savoir-faire. Ne me dites plus que l’Europe est démocratique car les citoyens européens ne sont pas informés sur les agissements de leur élite colonialiste.
    Kagame est un criminel de guerre qui doit être jugé rapidement car le Rwanda est un volcan où se concentre une frustration immense d’injustice pour les Hutus....à moins d’une extermination !!!
    Un grand merci à la BBC pour son travail de réinformation. Thanks a lot !


  • #1040584
    le 26/11/2014 par antoine lerouge
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Merci pour ce document, çà remet en question beaucoup de fausses certitudes...pour en revenir "égoïstement" au rôle de la France ; Juppé et Kouchner étaient-ils alors les bonnes âmes de l’époque ?


  • #1040595
    le 26/11/2014 par wamuchacha
    L’Histoire inédite du Rwanda

    merci 1000 fois ER


  • #1040674
    le 26/11/2014 par Cyprien
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Avec des sous-titres plus visibles, mieux placés et parfois mieux traduits ici :

    https://vimeo.com/112879025


  • #1040728
    le 26/11/2014 par Capitaine
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Ce film est récent.
    Nous aurons tous remarqué qu’il n’y est pas question de la France, et encore moins de "participation" française au génocide...
    Le nombre des morts Hutu de 1994 y est même plus élevé, beaucoup plus élevé, que ce qu’avance prudemment Bernard Lugan...
    Quelle est donc la signification de ce film, produit par la BBC, donc par les maîtres du monde ?
    Est-il un signal adressé à Kagamé par l’oligarchie mondialiste pour lui signifier qu’il est temps qu’il cesse ses "turpitudes" ? Dernier signal avant lâchage ?
    Il est vrai qu’il a commis le crime inexpiable d’avoir atteint, lui aussi, le chiffre magique de six... qui se trouverait ainsi sali à jamais !

     

    • #1042060
      le 28/11/2014 par Cyprien
      L’Histoire inédite du Rwanda

      C’est ce que je pense : ils vont le lâcher.
      Il a interdit le français dans les écoles, il a ouvert le Congo au pillage des minières anglo-saxonnes. Ils vont le lâcher (ils est gênant) et continuer à interdire le français et à piller.


  • #1041146
    le 26/11/2014 par omerre
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Je ne voudrais pas être à la place de ce kagame car dans ces pays si instable il est évident qu’ un jour il sera renversé et payera ses crimes


  • #1041294
    le 27/11/2014 par Karim
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Kagamé est aussi (on peut ke deviner quand on le voit avec les représentants du nouvel ordre international) au mieux avec le lobby juif international et l’état d’apartheid en Palestine.

    On voit dans le reportage que Kagamé a mis en place un « déni de génocide », une réécriture de l’histoire et la fabrication d’un mythe autour de ce génocide (qui semble pourtant bien avoir touché l’autre partie plus encore).

    Ça me fait penser à quelque chose, je sais pas quoi....


  • #1041472
    le 27/11/2014 par Richard CLERMIDY
    L’Histoire inédite du Rwanda

    Les limites de ce genre de documentaire sont toujours les memes ; au fond si l’on analyse la politique de Kagame au travers des lois et coutumes de l’ancien Rwanda, il apparait de facon evidente que ce dernier se pose en Kigeli, voir meme en Umucengeli : ses erreurs sont percues comme telles que parce que l’on ne voit pas qu’elles font parties d’une strategie de liberateur-offensif ( Umucengeli ). C’est pour l’elite rwandaise ce qui peut legitimer en grande partie l’action de Kagame, jusque dans la conquete des territoires du cote du Kivu lesquels semble t-il ont fait parties de l’ancien Rwanda. Mais les temps ont change, et il n’est plus besoin de verser son sang sur le territoire que l’on annexait, pas plus qu’il est necessaire d’annexer un territoire pour s’approprier ses richesses.
    Quant aux Tutsis de l’interieur, l’action de kagame peut etre comparee, mais d’une certaine facon seulement qui est cependant frappante, a celle de ceux qui en France pendant et apres la liberation ont participe a l’epuration. Ce genre de revolution de palais ont toujours existe dans l’ancien Rwanda, et il y a des exemples bien connus.
    Finalement, ce quil faudrait pour le Rwanda c’est une monarchie constitutionnelle, mais qui sait !


  • #1041524
    le 27/11/2014 par omerre
    L’Histoire inédite du Rwanda

    docs interessant mais je n’arrive pas à saisir pk les occidents et américains soutiennent ce président ???


Afficher les commentaires suivants