Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’administration Trump prête à quitter l’OMC ?

Au prétexte de la guerre commerciale contre la Chine

L’Organisation mondiale du commerce a donné tort aux États-Unis au bénéfice de la Chine dans la guerre commerciale qui les oppose mais Donald Trump a réduit l’organisation à l’impuissance en bloquant la nomination de ses juges.

 

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a estimé que les États-Unis avaient enfreint les règles du commerce mondial en imposant des droits de douane de plusieurs milliards de dollars à un large éventail de produits importés de Chine.

L’administration Trump affirmait que ses droits de douanes imposés il y a deux ans sur plus de 200 milliards de dollars de produits chinois étaient justifiés parce que la Chine, selon elle, volait la propriété intellectuelle et obligeait les entreprises américaines à transférer de la technologie pour accéder aux marchés chinois.

Toutefois dans son rapport daté du 15 septembre, l’organisation juge que les États-Unis ont enfreint les règles du commerce car leurs droits de douane ne s’appliquent qu’à la Chine et sont supérieurs aux taux maximaux convenus par les États-Unis. Les membres de la commission estiment aussi que l’administration américaine n’a pas expliqué de manière adéquate pourquoi ses mesures constituent une exception justifiée.

Ce rapport a provoqué la fureur de l’administration américaine, et son représentant au Commerce, Robert Lightizer, a estimé qu’il confirmait « ce que l’administration Trump dit depuis quatre ans : l’OMC est complètement inadaptée pour mettre fin aux pratiques technologiques néfastes de la Chine ».

Il a en revanche satisfait le ministère chinois du Commerce qui a déclaré dans un communiqué que Pékin soutenait le système commercial multilatéral, respectait les règles et décisions de l’OMC, et espérait que Washington ferait de même.

 

Un jugement sans effet

La décision aura toutefois peu d’effet dans l’immédiat. En effet, les États-Unis devraient faire appel, ouvrant un vide juridique parce que Washington a déjà bloqué la nomination des juges à l’organe d’appel de l’OMC, ce qui l’empêche de convoquer le nombre minimum requis pour juger les différends.

Dans son rapport l’organisation se dit « très consciente du contexte plus large dans lequel le système de l’OMC fonctionne actuellement, qui reflète une série de tensions commerciales mondiales sans précédent ». Elle recommande en outre aux États-Unis de mettre leurs mesures « en conformité avec leurs obligations ». Elle ouvre toutefois la porte à une conciliation entre Pékin (qui a déposé plainte auprès de l’OMC) et Washington qui n’a pour le moment pas contesté auprès de l’organisation les mesures de rétorsion prises par la Chine.

Cité par l’agence Reuters, Margaret Cekuta, une ancienne directrice du bureau du représentant au commerce a estimé que ce rapport pourrait pousser Donald Trump à procéder au retrait des États-Unis de l’OMC contre laquelle il accumule les reproches depuis le début de son mandat. D’autant que le président des États-Unis semble très insatisfait des institutions multilatérales, ayant déjà quitté l’UNESCO, et envisageant de quitter l’Organisation mondiale de la santé.

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2548597

    L’Organise à sion Merdique du Con merce penche pour la Chine simplement pour faire (comme les autres) de l’anti-Trump. Dire qu’elle a été dirigée par cet étron de pascal lamy (en minuscules). Avec lamy, on n’a pas besoin d’ennemis.


  • #2548607

    OMC encore une organisation hors sol ! Comme l organisation mondiale du travail. Ce sont des agences du nouvel ordre mondial.

    Selon l’historien Carroll Quigley, les élites du capitalisme financier, qu’il situe dans la période de 1850 à 1932, ont comme ambition de créer un système mondial de contrôle financier dans les mains du secteur privé capable de dominer le système politique de chaque pays et l’économie mondiale d’un seul tenant. ( Wikipedia)

    Vous comprenez pourquoi les politiques ne sont plus que des marionnettes sauf dans quelques pays. La résistance a lieu depuis 2 siècles et Trump en est le leader aujourd’hui.

     

    • #2548686

      "les élites du capitalisme financier ... ont comme ambition de créer un système mondial de contrôle financier dans les mains du secteur privé capable de dominer le système politique de chaque pays et l’économie mondiale d’un seul tenant."
      Analyse comprise et évoquée par de nombreuses personnes depuis des décennies, et se vérifiant de plus en plus chaque jour, et clairement synonyme d’un inédit mondialisme véritable et eschatologique.


  • #2548614

    Trump serait très bien SI :
    il arrêtait d’emmerder la Chine
    Il arrêtait d’emmerder l’Iran
    Il arrêtait de soutenir Israël
    Beaucoup de si ...

     

    • #2548656

      Bonjour,

      Couincouin serait très bien SI :
      il se renseignait sur Q et sur les plans en arrière-plan :-)


    • #2548662

      T’as fini ta liste au Père Noël ?
      Si on t’avait dit il y a dix ans qu’un président Américain avait...
      Mis fin au règne des disciples d’Hayek et remis le protectionnisme en selle
      Mis en échec l’OMS
      Mis fin à l’interventionnisme militaire US dans le monde
      Mis sur pied un alliance objective avec la Russie de Poutine contre l’avis de son deepstate
      Combattu avec hargne l’avancée inexorable du gauchisme culturel dans l’intelligentsia et les médias dominants
      Exposé comme jamais la pédocriminalité des élites
      ...tu n’aurais pas signé ?

      On se fiche de l’Iran et de la Chine (bien malin qui peut dire ce que Trump négocie avec eux en sous-main), on a un mec qui combat pied à pied l’avarie mondialiste chez nous, en occident, et ce mec est président des USA. Même dans tes rêves les plus fous de cybermilitant t’avais jamais imaginé un truc pareil.


    • #2548666

      S’attaquer aux réseaux pédocriminels est déjà une médaille hors catégorie.

      Le trafic d’enfants est vieux comme le capitalisme industriel, il serait tant d’en prendre conscience.

      Ne me croyiez pas sur parole lisez "le capital" de Karl Marx.


    • #2548712

      J’approuve votre sortie Coincoin.

      J’ajouterai qu’un jour en tant qu’européen, il faudra choisir entre la Chine et la Russie. Et certains pour qui ce n’est pas encore clair devront choisir entre la Russie et les Etats-Unis.


    • #2548734

      Couincouin, vous êtes du canard enchaîné ? Vous êtes nouveau sur E&R ? Ne dites rien, j’ai la réponse.....


    • #2548736

      Oui, comme ça il perdrait des alliés de poids et des arguments qui fonctionnent pour le peuple américain...


    • #2548797

      Facile à dire de chez soi devant un écran.
      La réalité ce ne sont pas les gentils chinois et iraniens contre les méchants américains. Visiblement la complexité de la géopolitique mondiale vous dépasse.
      Il ne faut pas raisonner binaire.


    • #2548799

      Trump arrive en cours de partie avec les cartes qu’on a bien voulu lui donner et avec des adversaires qui trichent.
      Ce n’est même pas lui le maitre du jeu.
      Donc il doit composer avec tout ça et ménager la chèvre et le chou. Ce qui veut dire que ce n’est pas aussi simpliste que ce que vous décrivez.


    • #2549038

      LLOLL :"Mis fin à l’interventionnisme militaire US dans le monde". Parceque assassiner un général iranien et s’en vanter, c’est pas de l’interven-sionisme guerrier ? Et Un embargo c’est pas un acte de guerre ?


    • #2549139

      Mandark

      De votre message on comprend que vous n’êtes pas binaire mais monopolaire. Les Etats-Unis à vos yeux semblent toujours avoir raison. Raison pour le Monde, alors merci de développer. Où raison pour les américains ? Etes-vous américain ? Ou plus proche d’eux depuis 1944 ?


    • #2549180

      @marcaugier
      Je ne vois pas comment vous déduisez cela de mes propos. Il n’y a pas d’un coté les gentils et de l’autre les méchants.
      Je suis pour que les américains restent chez eux et cessent d’emmerder le monde, ce qui commence à se passer actuellement avec Trump.
      En dehors de ça je trouve que les USA sont un pays sans Histoire, sans culture et globalement sans intérêt.


  • #2548616

    Trump continue de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière... Toutes les Organisations supranationales sont dirigées par des Mondialistes qui dirigent le Monde à leur convenance, il est grand temps que tout cela cesse et que chaque pays retrouve sa Souveraineté et commerce avec d’autres selon leurs propres règles... Trump aura bien déclaré une guerre, celle qu’il tente de combattre contre les Mondialistes malheureusement il n’a pas d’Alliés...

     

    • #2548710

      Avez-vous entendu, notre hongrois qui dit qu’il faut métissé le vieux sang pourri des français, sur D. TRUMP.
      je le cite, "ce n’est pas la faute de Trump si les USA sont dans cet état, TRUMP n’en est que le symptôme, car franchement qui a envie de l’avoir comme président".
      En tant que sang pourri, je vais te répondre, ceux qui ont votés pour lui, et ceux qui vont revôter pour lui.
      On peut te renvoyer la balle, crois-tu qu’on rêvait de t’avoir à la tête de la FRANCE, non seulement ceux qui ont voté pour toi. Il y a eu bien des déçus, souvient des primaires au dernières élections, 2 ou 3 %.


    • #2548724

      Il n’a pas d’alliés... s’il arrêtait de se mettre tout le monde à dos, de l’Iran à la Chine, tout en cajolant Israël, Il aurait peut-être des alliés !


    • #2548744

      oui depuis le temps que l’omc nous fait chier,enfin quelqu’un qui leur tient la dragee haute.


  • #2548622

    C’est l’Allemagne de Merkel qui ferait ça !

     

  • #2548641

    Les biftons en Yuans, avec la tronche de Mao (probablement le plus grand criminel de l’Histoire) deviendrait donc plus intéressant que le billet vert ?


  • #2548713

    C’est très intéressant ce que fait Trump car il joue la carte de l’isolationnisme....
    Tel un parasite la Chine a besoin du transfert de technologie sur son sol pour parfaire sa toile commerciale mondiale, l’OMC et ses règles s’y prête bien...En faisant cela Trump va matraquer les produits Chinois de taxes ce qui normalement devrait diminuer fortement les ventes de produits chinois (surtout technologiques) sur le sol américain...Trump n’en a rien à carré du t-shirt Chinois, ce qui l’intéresse c’est que les produits à forte valeur ajoutes soient développés et produits aux US, c’est une condition nécessaire pour être toujours number one car si la Chine passe devant les US sur certains secteurs stratégiques très innovants (militaire, informatique, logiciel, etc) s’en sera fini du dollar et de l’hyper-puissance américaine, les US ensuite ne pourront jamais repasser devant la Chine. Une fois cela bouclé, les US s’attacheront à démanteler les routes de la soie, Ce qui veut dire que l’Europe sera au milieu des disputes commerciales américano-chinoises.


  • #2548716

    Trump ça m’étonnerait, mais cette partie de son administration pourquoi pas.
    Les mecs perdent aux trading monétaire contre les chinois en trichant depuis 2016 après huit ans de vol pur et simple et maintenant que ça va éclater, ils veulent plus jouer t’sais. Et comme cette fois ci ils peuvent plus aller nul part de chez nul part, on va avoir de quoi rigoler pendant mille ans au moins !


  • #2548792

    Bien qu’ayant été fondés a priori sur des bons principes, tous ces « machins » internationaux ont dérivé vers des « organisations lucratives sans but », qui entretiennent grassement des bandes d’apparatchiks vivant dans un luxe insolent, et servent en réalité de paravents pour cacher les vrais détenteurs du pouvoir qui tirent les ficelles par derrière.