Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants généralisée dès la rentrée

Confronté à la montée du sujet de l’insécurité après plusieurs épisodes de violences, Jean Castex s’est rendu à Nice, samedi 25 juillet, avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice. Accompagné de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti, le Premier ministre a affiché sa détermination à lutter contre l’insécurité, annonçant notamment des mesures de « proximité » pour «  faire cesser les violences du quotidien ».

 

Renforcement de l’action pénale de proximité, amende forfaitaire pour usage de stupéfiants, déploiement de policiers supplémentaires dans les semaines à venir, expérimentation avec la police municipale… Dans un discours d’une quinzaine de minutes, prononcé devant la préfecture, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures concernant les forces de l’ordre, rappelant que son gouvernement ne tolérerait pas « l’inacceptable ». « La seule loi qui vaille, c’est celle de la loi républicaine et de l’État de droit », a-t-il insisté.

 

Généralisation de la forfaitisation des délits de stupéfiants

Le Premier ministre, qui a fait de la sécurité l’une de ses priorités, a annoncé la généralisation à la rentrée des amendes forfaitaires pour consommation de drogue. Elle doit permettre, selon lui, de « lutter contre les points de vente qui gangrènent les quartiers ».

Cette procédure, une amende forfaitaire de 200 euros, s’applique à toutes les drogues mais vise d’abord les usagers de cannabis. Elle est déjà appliquée dans plusieurs villes de France comme Reims (Marne) ou Rennes. L’amende, si elle est réglée sous quinze jours, est minorée à 150 euros. Au-delà de 45 jours, le contrevenant devra s’acquitter d’une majoration fixée à 450 euros.

La mesure doit aider les forces de l’ordre à « appliquer une sanction sans délai », a affirmé Jean Castex, après avoir déambulé dans le quartier des Moulins, un haut lieu du trafic de drogue à Nice et théâtre de violences depuis plusieurs jours.

[...]

« La justice a trop longtemps été délaissée », a souligné M. Castex, citant le philosophe du XVIIIe siècle Cesare Beccaria : « l’important dans une peine, ce n’est pas sa sévérité, mais sa certitude », or « l’État, faute de moyens suffisants, a laissé s’installer l’incertitude ».

[...]

Dès sa déclaration de politique générale, le 15 juillet, M. Castex avait promis « une réponse ferme et sans complaisance » à des « faits inacceptables qui exaspèrent les Français », évoquant plusieurs épisodes récents. Il avait cité les violences « commises dans les quartiers des Grésilles et de Chenôve à Dijon » – où il s’est rendu une semaine après sa nomination –, « l’attaque ignoble contre un chauffeur de bus à Bayonne, les guets-apens tendus aux représentants des forces de l’ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d’escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien ».

Lire l’article entier sur lemonde.fr

Le grand mensonge sécuritaire

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.


  • Amende pour stup, rsa insaisissable, résultat toujours pas d’amendes !!! Et c’est pareil pour le reste : PV, loyers impayés, parties civiles et autres délits routiers remboursés par le fond de garantie des assurances, donc les contribuables, Fsl, dossiers de surendettement, toujours les mêmes qui payent...


     

  • La plupart des tox du "petit peuple" est insolvable et comme cela, en plus de voler pour pouvoir se payer leur dope, ils voleront pour payer leurs amendes. En revanche qu’en sera t-il des tox de "la haute", show-beez et politiques ?

     

  • N’importe quoi ! L’usage de cannabis a plutôt tendance a te rendre "chamallow" pour lutter contre les violences mieux vaut appliquer la tolérance zéro a l’égard des gens violents ...
    C’est plus facile et ça rapporte bien plus d’argent de mettre tout nos problème sur le dos d’une plante .

     

  • Ce gouvernement aussi souhaite "nettoyer au karcher ?" Encore un effet d’annonce ! On connaît déjà le résultat, souvenez vous de ce qui a été promis depuis 2007 pour lutter contre la délinquance et où nous en sommes. Pour taper sur les manifestants, ils sont bons mais contre les racailles, c’est autre chose. Ils ont trop besoin d’elle et puis, ça coûte des sous. Quand la Justice est pauvre, le crime est riche !


  • Et ceux qui en vendent de la drogue à Paris et sont protégés par les flics on en parle ?!


  • Amende réservée sans doute aux authigènes. Les seuls qui doivent obéir aux lois.


  • Prochaine étape la légalisation ?... Comme ça mélangé avec 10 000 policiers en plus pouvant être formés pour des tensions de proximité et le manque à gagner de certains caïds du bas, ça peut ne pas apaiser la France ?...


  • Le cannabis va pousser sur tous les balcons . Ils ne lutteront jamais contre ce trafic car ils en croquent au plus haut niveau sioniste .


  • #2511839

    lol, les policiers vont devoir s’inculper eux-mêmes

    parce que comment tu crois que le trafic fonctionne
    sans une grosse complicité policière ?

    un p’tit salaire de fonctionnaire ne couvre pas les frais de bobonne

     

    • c’est vrai ! lorsqu’on sait combien peut gagner un narco-racaille
      à dealer sa merde en une seule journée tout en touchant le RSA
      et en bénéficiant de l’aide médicale gratuite
      et des moyens de transport en commun tout aussi gratuitement
      et cela tout au long de l’année tout en étant non-imposable ...
      le parasitisme des nuisibles a vraiment de l’avenir en France !


    • mdr une racaille dealeur gagne quasiment rein(enfin peut-être plus que l’esclave-travailleur) pour la plus grande majorité.

      Par contre la mafia gagne gros sur ce bisness et ils ne font jamais de prison eux !


    • certains narco-racailles font même voire au vu et au su de tout le monde
      leurs signes extérieurs de richesse en roulant en BMW, Audi, Porsche, Mercedes
      voitures de sport et de luxe payées cash ...
      et les concessionnaires peu regardant et peu curieux de ces marques automobiles
      quant à la provenance de ces liquidités et de ces acheteurs
      pourront d’ailleurs vous le confirmer
      et ce train de vie luxueux et dépensier d’un narco-racaille
      n’est certes pas à la portée
      d’un smicard ou d’un sans emploi touchant le RSA
      mais tout aussi d’actualité que bien réel pour un narco-racaille !


    • Martin Aubryn
      Beaucoup de racailles n’ont même pas le permis ! Bien sur certains font plus d’argent mais de l’argent sale qui est très vite gaspillé en particulier pour l’achat de belles voitures.

      Beaucoup préfères resté dans le trafique illégal car complètement endetté par des amendes qui rend quasiment impossible le retour a l’emplois.
      Sachent que le SMIC est considéré comme une sorte esclavage moderne selon l’argument de ceux qui refuse de travaillé.

      Si les travailleur(smic) ne peut pas s’acheter des Mercedes ou une maison ce n’est nullement lié aux trafique ou la racaille mais bien a la mafia politicienne !


  • c’est clairement une étape vers la légalisation du cannabis . Mais je ne vois pas en quoi, elle limitera les trafics et la délinquance De plus, cela rapportera 100 fois moins à l’état , que de laisser vendre du shit dans les bureaux de tabac avec 500% de taxes sur le prix de vente

     

    • Question sincère :

      En quoi cela constitue une étape vers la légalisation ?
      Je ne saisis pas du tout la médiation, si on ponctionne le consommateur...


    • Ben justement, s’il y a 500% de taxes dessus les consommateurs resteront fidèles à leurs dealers du coin. Légaliser pour ne rien changer, ca c’est beau !


    • Ils répriment les usagers, mais pas les dealers, ni les gros trafiquants.

      C’est effectivement une taxe sur la consommation.


    • Il répriment les usagers car ça coute moins chers, surtout en ressource humaine. Les trafiquants demandent plus de moyens pour être coincés. En fait, c’est une légalisation envers le consommateur à condition de ne pas se faire choper, concernant les grands dealers, rien n’est prévu donc ça continuera comme avant.
      Je vois mal une bande de jeune assis dans un parc ou au bas d’un immeuble attendre que les flics viennent pour les fouiller, concrètement ça ne tient pas la route contre le cannabis, mais ça dégorge les prisons. A condition qu’on y fourgue les délinquants pour violence et autres sauvageries, autrement c’est encore des effets d’annonce pour calmer le bon peuple.


  • L’amende, si elle est réglée sous quinze jours, est minorée à 150 euros
    150 euro = un petit après midi de prospection pour les consommateurs qui vendent cette merde pour se payer la leur

    cette minoration c’est une façon de pousser au démarchage forcé les utilisateurs pour faciliter la vente des stocks que l’oligarchie fait renter un peu partout journellement

     

  • La racaille tremble !


  • En fait le but du gouvernement n’est pas d’interdire le trafic pour protéger la santé des Français, mais de prendre un petit billet sur les utilisateurs.

     

  • Quelle hypocrisie.
    Le système promeut l’usage de stupéfiants à tous les niveaux et te taxe pour en consommer.
    Toxicomanie : la rencontre entre un individu (génétique, histoire personnelle), un contexte socio culturel, un produit.
    Focaliser uniquement sur le produit, c’est encore une fois éviter le nerf de toute guerre : le rapport social.


  • L’éxécutif a décidé d’axer tout sur le volet sécuritaire pour ramener le troupeau tenté par la vague nationale, d’où les multiples contrefeux allumés ça et là. La manipulation médiatique bat son plein.

     

  • Pour consommation de drogue c’est amendé forfaitaire 200 euros, si elle est réglée sous quinze jours, est minorée à 150 euros. Au-delà de 45 jours, le contrevenant devra s’acquitter d’une majoration fixée à 450 euros.
    Par contre pour les trafiquants et les revendeurs, OUPS ? il a oublié Tonton .Parce que le bordel dans les cités, ce n’est pas que les fumeurs, c’est surtout et aussi les trafiquants .
    « l’important dans une peine, ce n’est pas sa sévérité, mais sa certitude »
    oui mais là, il n’y a ni la sévérité , ni la certitude .
    Par contre , de la sévérité et de la certitude, il en manque pas pour le masque .
    Il faut juste comparer :
    L’amende pour non-respect du port du masque est de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, elle peut grimper à 1 500 euros et même 3 750 euros et six mois de prison si l’individu est pris sur le vif sans masque à trois reprises en un mois.
    CONCLUSION : Le trafique de drogue rapporte beaucoup d’argent et par contre pour les sanctions c’est à mourir de rire .Alors, que les trafiquants n’oublient pas de mettre un masque, parce que pour la drogue, on ne vous dira pratiquement rien .La sévérité et la certitude ,c’est surtout pour les masques
    Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti, le Premier ministre a affiché sa détermination à lutter contre l’insécurité .
    Enfin des mesures à la hauteur de la fonction de ces trois guignols .

     

    • Parfois on se demande de quoi vous parlez. Vous parlez des consommateurs ou des trafiquants ? Les trafiquants prennent de la prison avec des peines plus sévères que les pédophiles. De ce qui est des consommateurs vous êtes dans le fantasme, ça ne marchera que pour une petite minorité peut être. Tant qu’a faire interdisons les gens d’acheter de l’alcool qui est source de nombreux problèmes. Et en même temps éliminons le rsa et le tout le social et ensuite armez vous bien car le monde des Bisounours prendra fin.


    • @Un gars

      C’est pourtant simple, je compare le montant des amendes pour non-port d’un masque par rapport aux montants des amendes dû au trafic et consommation de drogue sur la voix publique .Pour ce qui est de la consommation, je ne suis pas du tout dans le fantasme, malheureusement .
      Par contre , dans mon analyse, je ne vois pas très bien ce que vient faire le" RSA et tout le social " comme vous dites .Et on est très loin d’un monde de bisounours, je peux vous l’assurer, surtout en ce moment .


  • Une amende pour les clients, au lieu de s’attaquer aux causes (trafic et dealers).
    ... ils prennent toujours les problèmes à l’envers mais c’est plus facile pour l’Etat.

     

  • Et qu’en est-il des violences hebdomadaires, mensuelles ou annuelles ???

    violence du quotidien..... comme si c’était Normal


  • Est ce que cette violence est proportionnelle à l’immigration non maîtrisée et non voulu ??


  • Il est plus probable de voir Zemmour, Finkielkraut et BHL se convertir le même jour au christianisme que de voir cette la loi appliquée : la racaille d en haut aura besoin de la racaille d en bas.


  • Castex, il est fort pour dire des âneries :
    « l’État, faute de moyens suffisants, a laissé s’installer l’incertitude »...
    L’État n’a pas manqué de moyens pour taper sur les Gilets Jaunes ni pour nous enfermer pendant deux mois... et éventuellement nous coller des amendes...
    Je suis toujours en colère...


  • Citer un philosophe du XVIIIe siècle à nos futurs Montaigne, devrait immanquablement régler le problème d’incivilité de nos sauvageons.

    Cependant cette amende ne va-t-elle pas entamer de manière drastique le budget de nos groupes de jeunes dédié aux caves a tournantes ?


  • Zorro est arrivé, les bonnets de la drogue doivent se pisser dessus de rire ! pénaliser les choufs et les consommateurs .. quel exploit , alors que des semis-remorques entiers se baladent remontant de quoi alimenter toute l’Europe !
    Poussez vous .. vous allez voir ce que vous allez voir !!
    Les effets de manches des prétoires comme ceux des ministères n’ont jamais résolus les problèmes , surtout lorsque ceux-ci génèrent des milliards d’euros et que tous les politiquards ont un prix tout à fait abordables par les trafiquants !!
    Quelques commissaires peuvent en témoigner sans problème !!
    Taubira et belleoùbête les relâchent et leurs successeurs font semblant de s’intéresser au problème !!


  • Il serait plus simple de passer un coup de fil a mohamed VI pour lui dire d’arrêter de produire les 3000 tonnes de hash dont 650 passent chaque année la frontière, mais peut être que certaines officines non gouvernementales ne souhaitent pas léser leurs cousins séfarades qui contrôlent l’exportation... le goy paiera son amende, et les citées continuerons d’être gangrenées par les dealers... et une bonne partie des milliards de bénéfice réalisés en france finirons chez UBS...


  • Légalisation au forfait à 50 euros le joint.
    C’est encore les pauvre qui vont êtes dans la merde.
    L’amende devrait être 10 % d’un salaire mensuel du conso ou des parents si le mec est mineur. Tous les gosses de riche tombent à coups 1000 euros l’amende.
    Mais les députés qui votent et qui gagnent 7000 par mois minimum (sans compter le reste) ne veulent pas prendre le risque. Donc se sera 50 euros par joint et par personne.


  • Et donc, une clope et un ballon de rouge en terrasse c’est 400 €uros ?


  • C’est tout ce qu’il a trouvé pour lutter contre l’insécurité ?
    Il est sérieux ?


  • Castèque et sa clique dont Moussa et sang-mêlé vont se ramasser, mais d’une violence ! Macron a du souci à se faire en 22, même avec les magouilles électorales habituelles.
    Surtout que dans la presse régionale et sur les réseaux, question sécurité, le spectacle continue.


  • Nous ne doutons pas des émotions des nouveaux cabotins. Mais, ils seront vite mis au parfum par les franc-maçons et autres pédophiles (qui infestent les ministères) des intérêts en jeu !
    Au surplus, les Lois européennes limitent toute action policière. Enfin, les revenus du trafic de drogue, sont rentrés dans le calcul du PIB ! Des lors, on voit mal nos zélites lutter contre Bruxelles et le plus grand dealer mondial qu’est la CIA !

    Au fait, et le "poudré" de l’Elysée, sera t-il aussi mis à l’amende ?


  • Est-ce une loi rétroactive ?
    Parce-que ils peuvent commencer par Con Bendit et si on en juge, aux témoignage de Gérard Fauré , beaucoup doivent des sous, chez ceux qui nous gouvernent


  • La vente de cannabis est un marché, soumis à la loi de l’offre et de la demande comme tous les marchés. Dans le cas qui nous intéresse, c’est la prohibition qui crée la demande, la demande créant mécaniquement l’offre.

    Un gouvernement bienveillant et de bonne foi aurait tout simplement interdit la vente de cannabis sous toutes ses formes mais autorisé sa culture par Monsieur Tout-le monde. Plus de demande → plus d’offre → fin de l’histoire.

    Pour rappel, le trafic de drogue est intégré dans le calcul du PIB. Avec cette mesure, on fait comme avec la prostitution : on ne touche à la poule aux œufs d’or mais on verbalise le consommateur en bout de chaîne.
    Totalement hypocrite, mais tout bénef’.

     

  • Le pouvoir veut sa part !


  • Comme on sait tous que nos dirigeants sont des gros consommateurs de nootropiques et de cocaïne, que la haut, ils organisent les traffics.
    Indéfiniment, les lois seront contre la masse.


  • « Le Premier ministre, qui a fait de la sécurité l’une de ses priorités, a annoncé la généralisation à la rentrée des amendes forfaitaires pour consommation de drogue. Elle doit permettre, selon lui, de « lutter contre les points de vente qui gangrènent les quartiers ». »
    Super. Et pour éviter les viols en réunion on pourrait supprimer les distributeurs de préservatifs


  • Plus de caméras, plus de flics, plus de contravention mais pas d’autorisation aux SDO de tirer sur des Bandits ?
    Elles prennent soin de leurs bulletins de vote toutes ces putes !


  • J’ai comme une impression d’organisation pour plumer les solvables !
    Tu paies ta conso, tu te fais gauler, on te sucre ta conso et en plus, on te braque 150eu.
    Les dealers ont la paix, il est toujours plus facile de pécho les consommateurs, le marché est juteux... alors que faire tomber les réseaux ? Inconcevable ! Ce serait fermer le robinet économique parallèle de ces zones... l’Etat est content de voir de l’argent "frais" circuler dans l’économie, tout le monde y gagne... sauf les mêmes qui se font plumer depuis plus d’un demi-siècle !!!

     

  • Comme la fameuse amende pour les clients de prostitués ? "Les policiers eux même viennent me voir" me confiait l’une d’entre elles.

    Circulez, y a rien à voir.


  • Franchement, est ce que quelqu’un sur ce site, croit réellement que les délinquants vont payer leurs amendes....mdr...à quoi servent les Services Sociaux alors ??? C’est ahurissant cette méconnaissance de la réalité du quotidien par nos élus !!!

     

  • La seule manière d’arrêter les racailles, c’est de leur mettre un gilet jaune sur le dos.


  • Comme ça les shiteux avachis ils vont se sentir encore plus rebelles à la society et doubleront leur consommation...
    En fait je pensais que le gouvernement allait bientôt légaliser certaines de ces saloperies afin d’avachir un peu plus encore les veaux, mais en fin de compte il n’est pas urgent pour eux de le faire puisque les Franchouilles sont déjà bien ramollis et tant qu’il y a moyen de les traire de leurs dernières gouttes de lait on ne va pas se gêner !

     

    • La légalisation n’aura jamais lieu, car beaucoup trop de "grosses légumes" profitent de la situation actuelle, et en vivent très bien !

      Et je ne parle pas des "niveaux inférieurs" du trafic !

      Le teuteu légalisé en vente au bureau de tabac même avec de la taxation en veux-tu en voilà, rapporterait certes un peu de thune à la machine étatique, mais tous les gros parasites de cette machine n’y trouveraient plus leur compte, et les montagnes de cash qu’ils évacuent de ci de là !

      Il y a longtemps que ces gens ont fait leurs calculs (enfin plutôt les ont fait faire par des vrais spécialistes des chiffres qui ensuite leur expliquent l’alpha et l’oméga), donc ils envoient régulièrement un clampin politique faire de l’esbrouffe, comme ce nouveau ravi de la crèche, et d’ici quelques semaines, de toute manière le nouveau confinement reviendra et on en parlera plus !
      Le mauvais théâtre continue....ça fait quoi ....231 ans que ça dure .... ?

      Et ce sera "business as usual" !

      Rappelez-vous du fim Le Guépard : "il faut que tout change, pour que rien ne change" !

      CQFD !


  • Ils ne veulent pas surtout pas recruter.
    Là où c’est évidemment ce qu’il faudrait faire, et, comme d’hab’, les malins sortent ... des lapins magiques administratifs de leurs chapeaux.
    La méga-dette, vous comprenez.

    Darmanin, bon à rin.
    Mais il est pas tout seul.
    Le peuple va (encore) devoir ressortir les piques et les décorer de quelques têtes, on dirait.


  • Taxer les consommateurs encore et toujours , mais s’attaquer aux gangs qui s’affrontent et font la loi dans ces quartiers , c’est non !
    Surtout si ça rapporte des voix , bref rien ne change , tout ça c’est juste de la com pour " faire croire que " et nous continueront à subir la mafia , celle d’en haut et celle d’en bas !
    Je note tout de même , habitant près de La Plaine , à Nice , que le quartier des moulins ou je suis passé ce samedi , malgré toute la flicaille présente ( police crs , gendarmerie , municipale ) , est destiné à une future démolition , afin de récupérer les terrains ayant servis à la construction des HLM qui à l’époque ne valait rien , rive gauche du Var ( le fleuve ) avec pour cause principale des nuisances sonores .
    Aujourd’hui , ces terrains ( situés face à l’aéroport ) , valent de l’or et se trouvent entre les travaux faramineux du quartier de " L’arénas " en bord de mer , et ceux de " La plaine " ou le bétonnage bat des records !
    Nice n’a pas d’autre choix que de s’étendre à l’ouest sur la plaine du var , le nord ( Las planas et autre se finissant dans les collines ), et l’est ( vallée du paillon ) étant saturés .
    Un prétexte supplémentaire ces événements , donc pour détruire ce quartier des moulins , dont les habitants ethniques ont déjà commencer à être relogés dans les communes avoisinantes , notamment sur Carros ou les promoteurs dans le quartier des plans , se frottent les mains , au grand regret des habitants .
    Au passage , merci à E&R pour vos infos .


  • L’addiction au drogue quelle soit légale ou pas, n’est fait que pour soumettre une partie de la population.
    Le trésor public n’a pas besoin de juge pénale pour saisir vos compte bancaire,
    en clair : une personne au RSA techniquement est insaisissable , mais si elle travaille quelque heure dans l’année et elle devient saisissable.
    Et de surcroît la banque prend 10% de la somme saisi et 100 euros de frais bancaire.

    Bénéfice pour l’état et les banques.
    Les dealers : c’est la 3eme roue.


  • Ok donc le prix du cannabis va augmenter car il intègrera désormais le coût des amendes. Rho la la, quelle mesure forte de faire appliquer la même loi sur tout le territoire alors que c’est pourtant ce que prétend défendre leur république pour faire sa pub.
    des annonces de mesures aussi puissantes vont hisser la France dans le peloton de tête des pays où il fait bon vivre fiscalement et sanitairement. Merci M. Castex, vous m’avez fait oublier l’effondrement programmé de toute les valeurs morales et culturelles voulues par votre gouvernement. Est-ce que Roselyne Bachelot prévoit de supprimer le c cédille de l’alphabet Français ? Ce serait une seconde mesure forte de votre gouvernement.


  • Réaction tonitruante du gouvernement : taxer, taxer, taxer.
    Là on est sur le cul, quelle efficacité à taxer


  • C’est interdit mais contre 50 euros on ne t’embêtera pas.

    C’est pas la définition du racket ça les gars ?


Commentaires suivants