Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

Quels sont les effets de l’argent sur le comportement et la relation aux autres ? Les sciences cognitives nous répondent.

 

L’argent tue les autres,
lire sur Kontre Kulture

 

Application aux gagnants du Loto, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2113522

    A ce propos, il n’est pas inutile de relire la saga des Rougon-Maccard : l’argent
    de l’écrivain Français Émile Zola où il décrit les effets pervers de l’argent sur le comportement des individus, de la famille et de la société :- La séparation des êtres ; - La destruction des amitiés ; - La trahison...

     

    Répondre à ce message

  • #2113558
    Le 2 janvier à 03:25 par Francois Desvignes
    L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

    D’expérience,

    j’ai remarqué que tous ceux qui m’ont dit que mon argent était inutile, dangereux ou immoral, ne me l’ont dit que pour mieux me le piquer.

    J’aurais dû accepter leur proposition.

    En effet, en leur donnant mon pognon, je me serais débarrassé d’eux.

    MORALITE :

    La vidéo nous a menti : vous n’avez pas besoin d’avoir de l’argent pour vérifier que les parasites vous sont totalement inutiles.

    Il suffit d’être pauvre.

    Notre pauvreté ne les intéressant pas, ils se désintéressent de nous et par leur désintérêt nous permettent de respirer librement.

     

    Répondre à ce message

  • #2113561

    C’est simple : la Monnaie n’est rien d’autre que la projection objectivée de la "philia", qui s’est concentrée et sclérosée vers l’exterieur.

    La "philia", c’est le rapport humain naturel entre les individus, ce qui fait que nous ne sommes pas des robots. La générosité, le don, l’entraide...
    Le rapport marchand a vidé les individus de cette "philia", de cette humanité, comme on presse un citron, et l’a objectivé, l’a calcifié dans la monnaie. L’argent est le symbole d’une humanité rigidifiée, et qui s’est mis en mouvement comme une toile pour coloniser toute la société.
    Le don et le contre-don est progressivement remplacé par l’échange marchand, et les individus sont plongés dans "les eaux froides du calcul égoiste" ; incapable de concevoir un échange humain autrement que par le profit.

     

    Répondre à ce message

  • #2113581

    La confusion entre "argent" et "monnaie" engendre de facto une autre confusion "l’argent est mauvais".
    Le problème n’est pas la monnaie, mais "qui" détient les pouvoirs de la créer et d’influencer sa valeur.
    Celui qui détient ces pouvoirs, détient tous les autres pouvoirs car il peut acheter ce qu’il veut.
    Gérard Foucher, excellent vulgarisateur au sujet de la monnaie, a rarement (voire jamais) eu les honneurs d’une diffusion sur E&R. C’est bien dommage...

     

    Répondre à ce message

  • #2113600
    Le 2 janvier à 09:38 par jesuismoi
    L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

    L’argent, corrompt,l’argent rend mauvais,l’argent rend con etc...L’argent devrait être un moyen et non un but, "l’argent est un bon serviteur,mais un mauvais maître","il est à la racine de toutes choses mauvaises". La richesse est responsable de l’état catastrophique de notre environnement, social inclus(déchets,artificialisation du vivant,déforestation,guerres...) Puissance de l’argent malédiction du monde moderne !
    "J’étais l’homme le plus riche du monde l’or m’a ruiné" B Cendras
    "Or sache ceci : que dans les derniers jours des temps décisifs et durs seront là.Car les hommes seront amis d’eux mêmes,amis de l’argent."...2Thimothée 3. 2
    Ce qui n’est pas monnayable (l’amour,la sagesse,l’intelligence etc...) a bien plus de valeur que ce que l’on peu acheter. Avec l’argent vous pourrez acheter une maison mais pas un foyer,du sexe mais pas l’amour,un lit mais pas le sommeil,acheter une position mais pas le respect,acheter une horloge mais pas le temps etc...

     

    Répondre à ce message

  • #2113607
    Le 2 janvier à 10:09 par Aldébaran
    L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

    L’argent n’est qu’un outil. Sans argent, comment j’achète une bouteille d’huile d’olive à un marseillais si je produit des patates dans la Pas de calais ?
    J’en vois déjà me dire :
    - "fabrique toi même ton huile d’olive" Pas possible dans le nord.
    - "echange tes patates contre de l’huile" Et si le producteur d’huile ne veut pas mes patates ?
    - "pourquoi tu veux à tout prix de l’huile d’olive ?" Je t’en pose des questions ?
    Un monde sans argent n’est pour moi pas possible et je crois donc que l’on doit oeuvrer pour le rendre vertueux et sacré comme étant un prolongement de notre coeur et non de notre peur.

     

    Répondre à ce message

    • #2113676
      Le 2 janvier à 12:39 par paramesh
      L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

      ton argument est stupide car avec ou sans argent, si tu n’as pas un magasin pour te procurer de l’huile d’olive tu n’en auras pas. c’est le magasin le lieu d’échange, (ou plus traditionnellement le marché) ceci réglé, tu te rendras vite compte que la monnaie ou le crédit c’est kif kif (la monnaie n’a aucune valeur , elle est fondée sur la confiance) donc tu peux très bien revenir à ce qui se pratiquait avant l’"invention de la monnaie : (pas le troc qui n’a en fait jamais vraiment existé sauf pour les théoriciens libéraux) : le crédit, l’échange différé qui passe par l’obligation morale. cela se pratique encore de nos jours dans les sociétés traditionnelles et c’est diablement efficace : la seule obligation : que les gens se connaissent. mais aucune limitation, on pourrait faire tourner une économie complexe sur le même paradigme. il suffit juste de trouver un étalon symbolique et abstrait purement comptable pour justement tenir une comptabilité sérieuse (des unités de temps de travail par exemple permettraient de quantifier les échanges indispensables entre les différentes unités de production nécessaires à la fabrication d’objets complexes (avion, ordinateur etc)). revenons au crédit sans monnaie et au respect de la parole donnée. mais est ce que votre esprit pourri par l’argent pourra retrouver retrouver sa capacité quasi illimitée à créer du lien social (et donc économique) rien n’est moins sûr, le diable est bien accroché.

       
    • #2113970
      Le 2 janvier à 20:42 par Superpippo
      L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

      Bonjour,

      La solution à votre problématique serait de décréter l’ensemble des ressources de la planète comme propriété de l’ensemble des humains, sans Etat ni système monétaire .
      Il suffirait donc de se "servir" en fonction de ses besoins, la haute technologie aidant largement aux prévisions de production et à l’acheminement automatique des marchandises (des robots/machines à notre service avec des millions de "capteurs" qui respecteraient une agriculture/production durable, biologique et éthique en fonction des cycles naturels de Mère Nature...). Cela n’empêcherait personne de faire sa permaculture dans son coin ou de jouer de la clarinette puisque le rapport à la Terre et aux "Arts" doit se conserver pour ceux qui en ressentent le besoin. Tout est une question de besoin/envie : dans un environnement de rareté, ils sont exacerbés alors que dans un environnement d’abondance ils sont beaucoup plus raisonnés puisqu’il n’y pas la peur de manquer ou le besoin de posséder ce que tout le monde peut avoir.
      Si on commence à regarder ce qu’on utilise juste 1 fois dans notre vie, ou de manière aléatoire (pourquoi investir dans des bougies d’allumage si un centre spécialisé me fournit tous mes besoins auto ? ou un appareil photo si un centre peut m’en fournir ou m’en livrer 24h/24). Des grands centres automatisés de production/maintenance/prêts ce n’est pas une idée révolutionnaires, ils existent déjà (les grandes surfaces) sauf qu’on paye, qu’ils ne sont pas encore très bien automatisés et qu’ils ne font rien pour augmenter la durée de vie des produits...
      Au niveau alimentaire des millions de tonnes jetées chaque année.. c’est une fausse rareté, nous avons je pense de quoi largement nourrir la population de la planète, qui, si elle est consciente de ses ressources, ne mangera pas comme des américains obèses...pas par restriction mais par choix et bonheur. Cela n’empêcherait personne de se gaver de Pizza/Coca mais il y aurait beaucoup moins de gens concernés car + de conscience = moins de mal être donc moins de malbouffe (en terme d’addiction)
      Il faudrait donc donner l’accès à tous plutôt que vendre une fausse rareté...
      Qui s’occuperait de tout ça ? Les machines modernes supervisées par nous les humains, libérés de la torture travail et voulant maintenir notre belle planète dans un état paradisiaque pour les futures générations.
      A priori, il y aurait assez d’huile d’olive pour tout le monde dans un contexte comme celui-ci ! Et de la Bio en prime ! :)

       
    • #2114030

      que les gens se connaissent. mais aucune limitation, on pourrait faire tourner une économie complexe
      Pour que les gens se connaissent, le groupe devrait être de l’ordre d’une centaine de personnes.
      Pour une économie complexe, il faut des milliers ou des millions de personnes

       
  • #2113695

    Projet mocica !

     

    Répondre à ce message

  • #2113875
    Le 2 janvier à 17:48 par Bardamu C. L. N.
    L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

    Remplacer l’argent (abstraction contre nature) par la gratuité qui émane du sentiment d’amour du prochain produit par le sixième sens spirituel l’intelligence du coeur et toutes les abstractions marchandes égotiques parasites ainsi que l’état disparaissent !

    Vivre libre l’ici et maintenant par nos sens , sans ego , sans état , sans argent, sans propriété privé c’est vivre naturellement ! ...

    "Rendez à César ce qui est à César " Jésus .

    La naïveté du coeur est le visage de la vérité !

    Quand l’argent et la compétition parlent la vérité se tait !

     

    Répondre à ce message

  • #2114034

    Pas convaincant malheureusement. Bon, 3 mn, c’est vrai que c’est court...
    Mais j’imagine qu’il ne suffit pas de supprimer l’argent pour que les relations entre les êtres s’améliorent. L’objectif, avec ou sans l’argent pour dominer l’humanité et diriger l’économie, est le même : grimper en haut de l’échelle sociale ! Pour trouver de la femelle, il faudra toujours des liasses... ou un bon gourdin (dans les deux sens).

     

    Répondre à ce message

    • #2114381
      Le 3 janvier à 13:37 par Rogiero_In
      L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

      Mon cher Ric,
      Supprimer l’argent n’est pas suffisant, vous dites... En effet, c’est aussi toute forme de comptabilité, de calcul qui s’évanouit dans le partage et le soin porté aux autres comme à soi. L’adage populaire le dit bien : "En amour, on ne compte pas !".
      Vous pouvez vous revêtre des attributs de la dissidence et feindre de porter la lumière du monde à venir, vos propos ne sont que la répétition de l’idéologie qui vous domine, celle de l’argent, de la puissance et de la barbarie. Dominer l’humanité, diriger l’économie et grimper en haut de l’échelle sociale, c’est bien l’éternel recommencement d’une idéologie à l’oeuvre dans tous les empires depuis Babel... Une idéologie qui flatte les plus bas instincts. Vous propagez l’idée selon laquelle, les hommes, les mâles n’est-ce pas, sont faits d’un même moule et n’aspirent qu’à trouver de la femelle... En proclamant pareille ineptie, vous ne faites que dire à tout le monde que votre esprit est pollué par l’esprit mamonique, l’esprit de Babel et que vous n’êtes qu’un petit soldat au service des tyrans de la terre.
      Alors, mon cher ami, si vous souhaitez trouver de la femelle, vous ne prendrez que de vils espèces, qui symétriquement à vous veulent trouver du mâle. Parmi ces espèces de femelle, vous aurez de belles cochonnes, quelques chèvres et certainement beaucoup de poules. Et d’ailleurs, pour faire écho à vos suggestions concernant votre petit gourdin, c’est bien dans le calibre des poules que vous connaîtrez le plus facile plaisir et succès...
      Mais malheureusement, en vous complaisant dans cette erreur, vous n’êtes pas bien outillé pour rencontrer la femme de votre vie...
      En espérant que vous reveniez aux vertus de l’amour et que ceux qui liront cet échange sauront discerner le chemin qui les conduisent au vrai bonheur, je vous souhaite malgré tout une belle et sainte année. En toute amitié.
      Bien cordialement
      R_In

       
  • #2114465
    Le 3 janvier à 15:27 par SNOWPIERCER
    L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

    L’argent est un moyen pratique d’échanger des biens ,il n’y a rien de diabolique à ça
    Le troc ça serait difficile aujourd’hui ,je ne vois pas ce qu’un citadin vivant au
    30 eme étage d’une tour pourrait bien troquer sinon de la Marijuana cultivée dans sa baignoire !
    Je neme vois pas aller vendre un chou fleur à Bézonlay contre une selle de vélo . Ni entasser 80 kilogs de patates dans mon studio que j’aurais récupérés contre un ventilateur .Faut étre réaliste .Méme si la monnaie disparaît il y aura un autre système d’échanges virtuel .
    Le problème c’est l’apathie des humains qui ont toujours besoin de chefs ,de précheurs et de parasites qui prétendent diriger les autres pour les guider en les asservissant . Les humains ,quoi qu’ils disent , aiment avoir des Chefs qui leur disent quoi faire , quoi penser ,quoi lire ,quoi acheter et comment se fringuer ;Et la compètition est féroce pour faire partie du troupeau .Von Bertalanfy l’explique bien dans "La dictature du troupeau "
    Tant que les Humains resteront dans cette molle obéissance confortable rien ne changera ,Tartempion décrétera qu’il est celui qu’il faut pour mener l’Humanité à sa perte , des millions de suiveurs guettant les miettes du gateau , les croquettes ou le foin, suivront .L’Humanité aime le train train de la vie comme les bœufs lents et obéissants sous le joug de la cravache , ils sont trop lourds pour remuer leurs carcasses émasculées .

     

    Répondre à ce message

    • #2115019
      Le 4 janvier à 13:15 par Ifuckcharlie
      L’argent et son action néfaste sur le comportement humain

      Et encore , imagine le gars qui va aux putes , avec une caisse de choux fleurs : " combien la pipe ? " " Désolé je ne prend que des patates . "
      En fait il faut inclure dans le troc , les échanges de services , les travaux etc . L’idée du troc c’est l’échange. Mais dans une société matérialiste, scientifique et technologique , ça ne peut pas exister . Il faut noter que la solidarité est induite dans le troc , mais que la société dégradée lui a déjà fait son affaire , avec le consumérisme , l’individualisme , le déracinement et l’athéisme .

       
Afficher les commentaires précédents