Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La CPI ouvre une enquête sur les crimes de guerre américains en Afghanistan

Pompeo rigole

Comme par hasard, les États-Unis ne reconnaissent pas la Cour pénale internationale. Cela leur permet de commettre des exactions et des tortures (en général via des pays proxies) un peu partout dans le monde, là où ils estiment avoir des intérêts, ou là où ils estiment que leurs intérêts sont menacés. La définition des « intérêts » américains est si large que tous les pays du monde pourraient théoriquement être dans leur viseur.

 

 

Sauf que les Américains ne peuvent plus intervenir partout, leur monnaie ne vaut plus grand-chose, et 975 milliards de dollars – chiffres de Donald Trump – ont été dépensés (on ne compte pas dans la colonne « profits » le commerce d’héroïne dont la production a été multipliée par 10 sous la domination US) en pure perte en 19 ans de guerre contre les talibans, ou contre le peuple afghan, que les Américains devaient libérer de la tutelle islamiste et ouvrir à la démocratie.

On a vu le résultat : les Américains y laisseront 2350 morts, 20 000 blessés, l’armée afghane 20 000 morts et 30 000 blessés, avec un nombre indéfini de souffrances civiles, les Américains confondant souvent, du haut de leurs drones pilotés à 12 000 km de là, un mariage avec une réunion de talibans.

 

 

En tout, depuis 2001, les Américains ont dépensé 2000 milliards de dollars pour l’ensemble de leurs conflits. De l’argent qui n’ira pas dans les écoles ou les programmes sociaux... Il faut faire des choix : maîtres du monde, ou lutte contre la pauvreté !

« Les coûts, s’ils étaient consolidés, pourraient être bien supérieurs, certains chercheurs avançant des chiffres cumulés allant jusqu’à 12 000 milliards de dollars depuis 2001, en prenant en compte les fonds civils liés aux conflits, les pertes civiles et militaires, la gestion des vétérans, ou encore l’impact des guerres sur les intérêts de la dette, tous éléments mal évalués par le gouvernement ou le Congrès en dépit de nombreux rapports. » (Le Monde)

JPEG - 36.9 ko
Le rire de Mike Pompeo est une insulte aux millions de victimes des guerres américaines

 

Les Américains, au-dessus des lois internationales qu’ils violent allègrement avec leur partenaire israélien, considèrent la décision de la CPI avec mépris. Le secrétaire d’État Mike Pompeo a dénoncé « une action vraiment stupéfiante venant d’une institution politique irresponsable se faisant passer pour un organisme juridique » (source : Le Monde). Ils n’ont pas dit ça pour le tribunal de Nuremberg.

« Il est d’autant plus imprudent que cette décision intervienne quelques jours seulement après que les États-Unis ont signé un accord de paix historique sur l’Afghanistan, qui est la meilleure chance de paix en une génération. Les États-Unis prendront les mesures nécessaires pour protéger leur souveraineté et pour protéger notre peuple. »

Ils vont faire bombarder le TPI ?
Protéger le peuple américain des exactions talibanes sur le sol US ou protéger le pouvoir profond et le lobby militaro-industriel des conséquences juridiques éventuelles des dommages terribles infligés à un pays tiers qui ne menaçait pas directement l’Empire ? À moins que l’on ne croie à la fable afghane du 11 Septembre, ces gardiens de chèvres en sandales qui ont mis un pays à genoux... Si les Américains devaient payer pour leurs crimes, ils n’auraient plus assez d’argent pour faire face aux réparations. Les États-Unis ne sont pas le gendarme mais le voleur du monde.

 

 

Pour la petite histoire, le Congrès a voté en 2002 une loi qui montre la belle unanimité politique sur ce besoin – absolu – d’impunité :

« Cette posture de défiance vis-à-vis de la justice internationale est partagée par les deux grands partis, comme en avait attesté l’adoption en 2002 par le Congrès de l’American Service-Members’Protection Act (“loi pour la protection des membres du service américain”). Ce texte, visant à faire obstacle à la CPI, prévoit même le cas extrême d’une intervention militaire pour soustraire un ressortissant américain à la juridiction. Elle avait été soutenue par 397 voix contre 32 à la Chambre des représentants et par 92 voix contre 7 au Sénat, dont celles de Bernie Sanders et de Joe Biden, les deux candidats à l’investiture présidentielle démocrate. Une alternance à la Maison-Blanche, à la faveur de l’élection présidentielle de novembre, ne modifierait probablement en rien l’hostilité exprimée jeudi contre la CPI. » (Le Monde)

Arte a diffusé en août 2019 un reportage sur cette guerre sans but et sans fin :

 

Sur la guerre de la drogue

Wikipédia revient sur l’importance de la culture du pavot et du haschich dans le conflit.

« L’hypothèse d’une relation entre conflit et culture est soutenue en 2006 par Jelsma, Kramer et Rivier du Transnational Institute : “La plus grande augmentation de culture a eu lieu dans le Sud de l’Afghanistan, là où les conflits armés ont augmenté”, et elle est confirmée par une étude de l’ONUDC parue début 2010 qui estime que près de 80 % des villages confrontés à de très mauvaises conditions de sécurité cultivent le pavot, d’où est tiré l’opium, alors que c’est le cas de seulement 7 % des villages qui ne sont pas touchés par les violences. »

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ils vont avoir un joli choix .

     

    • Les US ont occupé l’Afghanistan (fin 2001) pour en faire le premier producteur mondial de Hashisch et d’Opium (cocaïne), productions que les Talibans avaient réussi à interdire . Il est évident que les judéos américains y resteront tant que ces cultures les rapporteront des milliards de dollars chaque année . Comme ils occupent en Syrie les champs pétroliers . Cynique, Trump l’a dit : " On reste en Syrie car j’aime le pétrole " .


  • Mike Pompeo ,les morts ,ça le fait rire .Cela prouve la compassion de ce genre de merde adipeuse ,qui doit être meilleur avec une fourchette qu’un sac à dos ,un fusil et des rangers .Lorsqu’il doit trébucher ,ça doit faire un sacré bordel .


  • Ils vont avoir du pain (de haschich et de pavot) sur la planche .


  • La procureure de la CPI Fatou Bensouda est interdite de séjour aux USA, je vois mal comment elle pourrait menacer l’oncle Sam.
    Cette enquête est morte née...
    Bensouda essaye peut être de redorer son image après avoir fait croupir Laurent Gbagbo dans les geôles de La Haye pendant 7 ans, avec un dossier monter de toutes pièces qui s’est finalement écroulé comme un château de carte.

    Par contre j’ai été surpris par la qualité de la vidéo des drones. D’habitude quand les zunniens balance des vidéos pour prouver leurs mensonges c’est toujours une qualité d’image pourri qui montre rien, ou on ne voit pas les détails. Comme la vidéos qui prouvait soit disant que les iraniens avaient poser une mine sur un pétrolier.
    La ca nickel, hyper fluide, même en pleine nuit, on se croirait dans un jeux vidéos !
    Et on se rend compte du décalage technologique et surtout financier quand à 10:32 le pilote de drone fini un combattant blessé, gisant aux sol, immobile... à la roquette, ou bombe guidé peut être. Peut importe mais c’est une arme onéreuse capable de détruire un groupe d’ennemi et lui il balance ca sur un mec à moitié mort qui peut plus bougé alors qu’une simple rafale de mitrailleuse aurait suffit.
    Ces technologies sont d’une efficacité redoutable c’est sur mais pour un ennemis tué ca coute des milliers de dollars.

     

    • Tirs depuis un hélicoptère de combat Apache, c’est précisé dans le titre...
      Sinon oui la guerre coûte cher, dans le cas contraire on ne la ferait pas.


    • @Hadri
      Il s’agit de deux hélicoptère Apaches en effet, merci pour la précision.
      Je sais bien que la guerre coute cher, justement je me demande quel est le ratio moyen, combien ca coute à l’armée US de tué 1 taliban. A comparer à ce que coute aux talibans la mort d’un soldat US, tué dans une embuscade avec une rafale de kalash ou exploser dans son Humer avec une mine artisanale.
      L’écart doit être vertigineux.


  • #2402553

    Les gouvernements successifs US , ne sont pas les gendarmes du monde , mais des assassins et des voleurs ... tout est dit !


  • Comme disent les américains :" on frappe, on rase et discute après" !
    Tout est résumé là dedans, c’est leur devise ! Les opinions, la cour internationale ou l’ONU : ils s’en b......depuis des decencies et l’aide à israel en est la preuve !

    Heureux sont ceux qui possèdent l’arme nucléaire et des missiles de longue portée : avec ces gens là, les USA discutent d’abord et encore..., mais n’attaquent jamais !


  • Merci, je ne connaissais pas cette loi.
    Ca serait vraiment énorme si la CPI attrapait un américain et qu’il y ai une opération spéciale de l’armée américaine pour aller le libérer.

     

    • Hahaha, ces sous-fifres de hollandais leur donnerait les clés sans broncher. Pas d’assaut en prévision. Et avec toutes leurs excuses pour cette erreur ;)


    • Des militaires américains sont présents aux Pays Bas pour s’occuper des armes nucléaires qu’ils y stockent encore maintenant (pour les protéger de l’URSS qui n’existe plus, mais ce n’est pas grave).

      Par ailleurs, il y a eu environ 2000 militaires néerlandais qui sont allés en Afghanistan aux côtés des Américains, entre 2006 et 2010.


  • Vu que les USA font partie des Pays ayant signé le Statut de Rome mais ne l’ayant pas ratifié.
    Ils peuvent toujours se brosser pour qu’il extrade un mec de chez eux


  • "Un peuple de bagnards et de putes".

    Dieudonné

     

    • Le type au microphone, qui s’extasie sur son petit shoot’em-up, et son pote pilote d’hélico ?
      Que feraient-ils au corps à corps, largués avec ses p’tites lunettes infrarouge au milieu des talibans, pas très contant ?...Le tout filmé par "ceux d’en-bas"...

      J’ai arrêté de boire depuis 8 mois, mais si j’avais l’opportunité de visionner une telle vidéo, je reprendrais bien une petite coupe (avec extrême modération...)


  • Des millions de Migrants armés se déferlant sur un continent où ils savent qu’il y a tout à prendre et c’est gratuit.
    Les sauvages locaux qui se permettraient de résister seront abattus et les autres exterminés comme des animaux nuisibles par ces Migrants qui viennent avec des armes capables de tuer d’un coup plusieurs et à distance.
    Que le plus fort gagne. Et ils ont gagnés.
    Ca s’appelle maintenant la nation états-unienne d’Amérique.

    Bien sur qu’ils ont la gâchette facile dans les gènes, et l’arme reste un objet usuel du quotidien.

    Né par le génocide, cette violence ordinaire comme moyenne d’expression se voit au travers de leur histoire, bien sur, mais aussi dans tout ce qui sort de leur imagination (ou de ceux qui les manipulent à bon escient).
    Quasiment pas de film où on ne tue pas. Et beaucoup où on ne fait que ça.
    "Meutre, mort, détruire". "Born to kill" était leur étandard pour le Vietnam. Et ça n’a pas changé. Deux bombes nucléaires larguées sur la population civile... Des plans détaillés et très concrèts pour raser de même toutes les grandes villes de l’URSS, en son époque. (Ou on compte la puissance en nombre de morts "produits".)
    Un état monstre qui cherche à dévorer le monde entier. Soumettre, exploiter, tuer...
    Dollar d’abord.
    La "nation" la plus féroce de la terre. Et elle ra réussi à se faire adorer pour cela. Pour sa puissance, pour son ignorance désinvolte, pour son amour de l’argent et pour ses appétits sans frein, pour sa vulgarité qu’elle a réussi à vulgariser, pour sa prétendu supériorité et pour son insolent refus à écouter et à comprendre "le reste du monde".

    Bien sur, je parle de ce qu’on appelle "la nation", ce qui n’est pas le niveau individuel, où il y a évidemment des gens qui arrivent à penser autrement.
    Mais ce dont il s’agit c’est d’abord la pensée collective, héritée d’un passé récent. Qu’elle soit sous influence sioniste - depuis longue date et peut être depuis sa naissance - n’arrage pas les choses, évidemment.
    La bête charmante.
    Beaucoup de ressemblance de forme (et de fond potentiel) avec Israhell. Sauf peut être le charme. Non, ça Israhell ne l’aura jamais. Tant mieux.


  • avec leur budget militaire leur pays pourrait etre le paradis sur terre mais ils preferent emmerder les autres plutot que de vivre merveilleusement bien chez eux

     


  • certains chercheurs avançant des chiffres cumulés allant jusqu’à 12 000 milliards de dollars depuis 2001



    Certains ont les poches bien remplies grâce à la guerre ! Le pognon n’est pas perdu pour tout le monde !


  • bonjour
    j’ai regardé l’émission sur france 24 avec le titre de l’émission ***Migrants : Erdogan met-il l’Europe au pied du mur ***** et ca ma fait rigolé . les élites politique européen se plaignent de l’afflux migratoire provoqué deliberamment par le psycho terroriste ERDOGAN et en mEme temps , l’OTAN arme la turquie pour soutenir les terroriste en syrie .
    çA CA s’appelle le foutage de gueule des élites européenneS hypocrites sur les population européenne et biensur sans oublier les millions de dollars données par l’europe au psycho terroriste d’ERDOGAN .


  • Il n’y a pas que Pompeo qui se marre ...Le monde entier trouve la blague hilarante !
    A par bien sûr, les indiens d’Amérique, les esclaves noirs et même d’autres couleurs , les vietnamiens, les cambodgiens, les afghans, les libyens, les irakiens, les syriens, les éthiopiens, les japonais , les coréens du Nord ( ceux du Sud rigolent mais jaune ) mais aussi toutes les familles des millions de morts et de disparus à travers toute l’Amérique latine , à travers l’Afrique, à travers l’Asie grâce aux coups d’États fomentés par la CIA et ses affidés Mossad , MI6 .... ( mettez tous les acronymes qui vous passent par la tête , ils sont tous bons ) !
    la liste est malheureusement très loin d’être exhaustive ... ..
    On ne prête qu’aux riches et cet empire malfaisant est de très loin le plus huppé de la planète !!


  • La vidéo des drones est à vomir. Ils sont incapables de savoir sur qui ils tirent. Tu m’étonnes qu’un brin de conscience pousse au suicide ces connards de GI qui pilotent ce genre en engin comme dans le sketch de Dieudo...


  • #2403038

    Vous n’avez pas compris.

    C’est pour dire que la CPI est indépendante

    Et que l’Uncle Sam est innocent.


  • La révélation au grand public que les USA ne sont pas nos amis, mais nos maîtres, devraient l’inciter à regarder l’UE (création par la CIA) et ses serviteurs (dont Macron) d’un oeil encore plus méfiant.
    Les élections étant frauduleuses, finalement, la seule manière immédiate, à notre niveau, est de boycotter les marques & services US, systématiquement.


  • ".../...Si les Américains devaient payer pour leurs crimes, ils n’auraient plus assez d’argent pour faire face aux réparations. Les États-Unis ne sont pas le gendarme mais le voleur du monde..../..."

    Mais en-dehors du Mal et du Mauvais, qu’attendre d’un peuple dont les racines sont essentiellement constituées par la lie de certains pays européens ?

    Un peuple qui s’est implanté par la force sur cette partie du continent, à coups de fusils et de canons sur les autochtones - armés seulement d’arcs et de flèches - qu’ils ont ensuite parqués dans des réserves en les faisant mourir à petit feu, et qu’ils ont pratiquement exterminés, après leur avoir volé toutes leurs terres.

    Un peuple dont l’argent a toujours été le seul dieu, l’unique credo, la seule valeur, qui ne s’est enrichi que grâce à l’esclavage et à des puits de pétrole dus seulement à la géologie, et qui possède presque une arme à feu par habitant, ce qui lui permet de perpétrer des massacres de masse depuis des décennies sur ses propres congénères.

    Un peuple que se gave de Mac Do et de Coca Cola, use et abuse de la chirurgie "esthétique" mais comprend aussi le plus grands nombre d’obésités morbides, se délecte de daubes cinématographiques à la violence XXL, envoie des millions de likes à des dindes siliconées de bas en haut et de haut en bas genre Kim Kardshian, écoute du rap vulgaire et racoleur au dernier degré, pratique un "art" à la Jeff Koons qui n’a d’artiste que le nom, quand ils ne tombe pas dans le dégénéré sordide d’un immonde plug anal, et last but not least, dont la pseudo élite intellectuelle aura pondu ces insultes à l’intelligence que sont la "Gender Theory", le Céationnisme et l’ "Intelligent design"...

    Et qu’attendre d’un pays et de ses gouvernements successifs, qui ont créé la CIA, les GAFA, les Grandes Oreilles, testé deux bombes atomiques sur des millions de civils assassinés ou mutilés à vie et sur plusieurs générations, fomenté des révolutions et fait tomber des gouvernements qui refusaient de se plier à leurs desiderata, détruit une partie de leur propre Jeunesse avec leur sale guerre au Viêt-Nam dont ils ont passé au napalm une partie de ses habitants et de sa végétation, et dont le dernier "exploit", datant d’aujourd’hui même, aura consisté à mettre leur veto sur l’accord de cessez-le-feu signé entre Poutine et Erdogan - présenté par l’ONU et accepté par Bachar el-Assad - à propos des combats à Idleb ?

    Indigne et révoltant, et sur toute la ligne !!


  • "vidéo de drone étasunien" 1’51’’ :
    Le vaillant "soldat" vient de tuer "quelqu’un", il rote...
    Mais que dirons-nous à nos enfants...


Commentaires suivants