Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

Le gouvernement allemand "se prépare concrètement" à la possibilité d’une sortie de la Grèce de l’euro en cas d’arrivée au pouvoir de la Gauche radicale, envisageant même une panique bancaire dans ce pays, affirme mercredi le quotidien Bild, sans préciser ses sources.

"S’il devait y avoir une sortie de la Grèce de l’euro, les experts du gouvernement (allemand) craignent une ruée de clients vers les banques grecques pour sécuriser leurs biens en euros, la conséquence pouvant être un crash bancaire", affirme le quotidien le plus lu d’Europe. Dans cette hypothèse, "l’union bancaire européenne - traduction : les contribuables européens - devrait potentiellement intervenir à coup de milliards", affirme Bild.

Eventualités envisagées

"Bild a appris que la chancellerie travaille à plusieurs scénarii en cas de victoire de l’alliance de gauche Syriza en Grèce" lors des élections législatives du 25 janvier, affirme le journal populaire. Parmi les éventualités envisagées, "si le processus de réformes et d’économies devait être interrompu à Athènes, un versement restant de 10 milliards d’euros d’aide pourrait ne pas être payé", écrit Bild.

Stop ou encore ?

Les évocations d’une possible sortie de la Grèce de l’euro vont bon train depuis que l’hebdomadaire allemand Der Spiegel a affirmé ce week-end qu’Angela Merkel serait prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro en cas de victoire de la gauche radicale Syriza aux législatives du 25 janvier, et si ce parti remettait en cause la politique de rigueur imposée par l’Union européenne.

Berlin ne dément pas

Berlin n’a pas démenti ces informations, tout en affirmant que le gouvernement n’avait pas changé de ligne vis à vis de la Grèce ni dans sa politique européenne. Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, affirme vouloir en finir avec l’austérité imposée par les créanciers internationaux et souhaite restructurer la dette grecque.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1076357
    Le 7 janvier 2015 à 12:29 par la pythie
    La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

    La grèce hors de l’euro ou hors de l’UE ? ce n’est pas la même chose...

     

    Répondre à ce message

  • #1076390
    Le 7 janvier 2015 à 12:57 par bilderberg
    La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

    Pour ceux qui sont à la rue en crevant de faim, sortir ou rester ou etre admis dans la confédération des planètes du capitaine Kurk ne change rien.

     

    Répondre à ce message

  • #1076391
    Le 7 janvier 2015 à 12:57 par esc
    La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

    La grosse question qui se pose c’est de savoir par quelle perversité de raisonnement les banques sont devenues des entités qui doivent obligatoirement être renflouées avec de l’argent public. D’autant que quand elles ne sont pas en difficulté elles se gardent bien de rendre ce qu’elles ont perçu, mais servent des dividendes uniquement à leurs actionnaires. Le ’libéralisme’ a bon dos, qui sert surtout a collectiviser la perte et a privatiser le profit, une des plus grosses escroquerie de tous les temps. le plus grand hold up de l’histoire, les banques assiègent et pillent les caisses des états. Etre contribuable ça devient vraiment un truc à plein temps. Et il faudrait avoir envie de se lever le matin pour aller travailler .. ?

     

    Répondre à ce message

    • #1080778
      Le Janvier 2015 à 13:40 par Jojo l’Afreux
      La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

      Le ’libéralisme’ a bon dos, qui sert surtout a collectiviser la perte et a privatiser le profit



      En gros c’est exactement ça.
      Dans le détail, depuis les années 70, les banquiers ont définitivement pris le contrôle de la politique en faisant passer quelques mesures subtiles qui leurs ont donné tous les droits et aucunes obligations.
      Aujourd’hui en cas de problème ils prennent en otage, non seulement leur déposant mais aussi tout les autres si c’est une grosse banque qui doit du pognon à toutes les autres banques du monde : renflouez nous ou tout le monde est ruiné !
      La banque Espirito Santo de cet été est un cas d’école : au Portugal c’est l’équivalent de notre BNP qui ne serait pas systémique au niveau mondiale, qui serait au main d’une seule grande famille Portugaise mais qui détiendrait l’argent de 50% des Portugais. Quand elle a annoncé qu’elle allait devoir se mettre en liquidation judiciaire sans assistance de l’état, les Portugais ont découvert que le siège social avait déménagé au Luxembourg et que leur banque préférée ne payait plus un sous d’impôt depuis 10 ans, ils ont été content eux qui pataugent dans la récession et l’austérité depuis 6 ans. Mais entre faire un nouveau crédit massif ou ruiné la moitié des Portugais l’état a pas vraiment le choix. Dans les coups durs, il n’y a que l’état pour voler au secours de ses citoyens. Mais au moins ils ont eux le bon sens de nationaliser l’entreprise, ça les aidera peut-être à relancer l’économie sans avoir à se saigner plus.
      Quand on y pense, il suffirait de nationaliser une seule banque pour pouvoir emprunter l’argent directement à la banque centrale et faire ce que les banquiers ne font plus : financer l’économie réelle, les entreprises qui en ont besoin, et faire baisser le chômage plutôt que spéculer au casino mondial du marché et faire monter le prix de matières premières.
      Nationaliser, restructurer l’activité, subdiviser les mastodontes en plus petite entité et utiliser les banques au profit de l’économie réelle dans l’intervalle avant de revendre, voila ce qui aurait du être fait en 2008. Mais les banquiers avaient encore de quoi financer une propagande médiatique massive et corrompre les politiques et leurs conseillers après le crash.

       
    • #1080783
      Le Janvier 2015 à 13:43 par Jojo l’Afreux
      La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

      La "crise" de 2008, c’est juste la banqueroute du Crédit Lyonnais en 1000 fois pire, vous avez remarqué la différence de traitement médiatique et de la réaction des politiques ? L’état c’est le mal, il fallait avoir la peau de la dernière banque d’état française qui laissait encore à l’état une marge de manoeuvre conséquente pour réguler l’économie nationale par le crédit après Maastricht, donc ils ont mis le paquet niveau propagande.

       
  • #1076450
    Le 7 janvier 2015 à 13:38 par gw
    La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

    Je voulais faire un commentaire mais je n’ ai même plus envie. L allemagne ne vit que par leur économie en europe c est a dire la destruction des autres ,que leur gourvernement aille se se faire voir chez les grecs. On peut quand même construire un autre système sans eux !

     

    Répondre à ce message

  • #1076759
    Le 7 janvier 2015 à 15:27 par Alban
    La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

    Je n’ai pas compris ce qui faisait craindre une sortie se l’Euro ? Est-ce la peur d’une restructuration de la dette ? Mais dans ce cas, elle peut aussi se faire en restant dans la zone euro. Est-ce le fait qu’une dévalorisation assez importante de la nouvelle monaie grecque fasse baisser la competitivité des autres pays européens ? En tous les cas, quelque soit la valeur de cette nouvelle devise, le prix de la dette restera évalué en euro et donc les creanciers n’ont rien à craindre.

    Si un compatriote pouvait m’éclairer la situation, je lui en serais reconnaissant.

     

    Répondre à ce message

    • #1077319
      Le Janvier 2015 à 18:03 par Jean
      La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

      Sortie de l’euro = sortie de la BCE et donc possibilite d’imprimer de la monnaie pour rembourser la dette. Exactement ce dont les banquiers ne veulent pas puisque la dette a pour unique but de detruire les etats et d’arriver au merveilleux gouvernement mondial

       
  • #1078968
    Le 8 janvier 2015 à 11:50 par anonyme
    La Grèce hors de l’euro ? Berlin s’y prépare...

    "le processus de réformes et d’économies"
    heu, en clair il faut traduire : le processus de pillage de la Grèce et de lutte de classe du grand capital contre le travailleurs.
    Ou si vous préférez des termes moins rationnels et plus "glamour" : le hold-up envers la Grèce !

     

    Répondre à ce message