Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chancelière et les aveugles

Ainsi donc, la Chancelière Angela Merkel a lâché le morceau. Une sortie de l’euro par la Grèce, à la suite de l’élection à venir du 25 janvier, n’est plus inenvisageable. Cette déclaration est rapportée par le site de l’hebdomadaire Der Spiegel le samedi 3 janvier. C’est une déclaration importante, que l’on peut analyser de deux manières différentes, mais qui ne sont nullement opposée.

La première est que Madame Merkel, dans une subtilité toute germanique, a décidé de faire pression sur l’électeur grec. Oui, si vous « votez mal », une sortie de l’euro de votre pays est envisageable. Donc, tenez-vous à carreau ! À défaut de subtilité, c’est certainement plus efficace que l’appel de (Ser)Pierre Moscovici, ci-devant commissaire européen, aux électeurs de voter pour la poursuite des réformes. Il est des gens qui n’ont aucune honte. Comme si les Grecs avaient encore le moindre doute sur ce que signifient ces réformes qui ont mis leur pays à genoux et qui ont provoqué une forte hausse de la mortalité. En réalité, ces réformes n’ont pas eu le résultat escompté, ce qui est tout à fait normal au regard des réalités de l’économie. La faible croissance enregistrée par la Grèce (+ 0,7 % après une chute vertigineuse les années précédentes) ne s’explique que par une bonne saison touristique [1]. Les exportations ont continué de décliner en 2014, un processus accéléré par l’embargo décrété par la Russie sur les produits agricoles à la suite des sanctions décidées par l’Union européenne. Mais, Madame Merkel pourrait aussi commettre une « gröss » erreur en supposant que la population grecque est toujours attachée à l’euro. En fait, un sondage réalisé par Gallup International et datant de décembre 2014 donne des résultats intéressants, et nullement surprenants :

 

 

Il n’est donc absolument pas prouvé que la « menace » agité par Mme Merkel, qui incidemment démontre sa « haute » conception de la démocratie, ait l’effet espéré sur l’électeur grec.

Une seconde manière d’analyser cette déclaration consiste à y voir la rupture d’un tabou absolu : on ne sort pas de la zone euro ! Que n’a-t-on pas dit à ce sujet et quelles imbécillités n’ont été proférées en diverses occasions.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

 
 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1074527
    Le 5 janvier 2015 à 11:26 par Elodie
    La Chancelière et les aveugles

    Il faut vouloir ce qu’on ne peut empêcher.

     

    Répondre à ce message

    • #1074536
      Le Janvier 2015 à 11:41 par janus
      La Chancelière et les aveugles

      Oui !
      Très bien vu... ça devrait être un proverbe pour les politiques !

       
  • #1074548
    Le 5 janvier 2015 à 12:03 par goy
    La Chancelière et les aveugles

    10 000 000 000 = 10 milliards, 1 000 000 000 000 = 1 000 milliards ou 1 billion, chiffre astronomique dans les 2 sens du terme car en finance us, 1 billion = 1 000 millions, soit 1 milliard.
    Ensuite, en astronomie, on a 1 000 billions qui font 1 billiard et 1 000 billiards font 1 trillion (1 000 000 000 000 000). Par contre, dans la finance us, 1 trillion = 1 000 billions, soit 1 000 000 000 000, ou 1 000 milliards chez nous autres astronomes !
    Pour revenir sur Terre, $ 1 trillion, c’est à peine 2 X le budget militaire us, c’est ce qui s’échange en 1 heure sur tous les marchés financiés de la planète, c’est le chiffre d’affaire annuel de la vente du pétrole, c’est aussi le CA annuel du marché de la drogue, et toujours en $.
    Relativisons. La Grèce vaut bien plus que ça, beaucoup plus,......

     

    Répondre à ce message

  • #1074557
    Le 5 janvier 2015 à 12:19 par bilderberg
    La Chancelière et les aveugles

    c’est très democratique, la grosse choucroute tiendra ce discours en 2017 pour la France :

    Si vous votez pro-sioniste, vous resterez dans la zone nono

     

    Répondre à ce message

  • #1074564
    Le 5 janvier 2015 à 12:35 par fred
    La Chancelière et les aveugles

    Attention ...

    Der Spiegel = l’auteur de la publication des véritables faux carnets d’Hitler ... !

    il est douteux que la Dame de Berlin ait pu faire une déclaration d’une telle portée dans un journal si bien connu pour son sérieux ...

    2 choix s’offrent à nous :

    1° info totalement bidon passée par les tenants et nostalgiques du DeutschMark , une torpille contre l’Euro et la politique Européenne en générale , TOUT devant se décider à Berlin ...

    2° Info béton : une manière aussi fine que Germanique de faire peur aux Grecs ( pour qu’ils n’annulent les dettes contractées par les banques Européennes pour acheter de la dette Grecque ) Faire baisser l’Euro (l’Allemagne étant touchée de plein fouet par le retour des sanctions à la Russie , les exportations sont en chute libre ..) un message "presque" subliminal (Façon Germanique) pour les pays se targuant de se tamponner allègrement de leurs obligations contractuelles Européennes (en termes plus direct = NOUS et Nos déficits qui continuent à grandir , malgré la "Volonté affichée" de notre "Grand tout-mou" (j’ai trop de mal à écrire le mot volonté et Hollande dans la même phrase ... ;-)) )

    de toutes façons cela , n’augure rien de bon ... en effet , n’oublions pas que notre facture énergétique se paye en US$ et que nous exportons PRINCIPALEMENT dans les autres pays européens = un effet "cisaille" entre une baisse de l’Euro qui rends notre énergie plus cher , une hausse du $ qui amplifie ce phénomène et les exportations qui elles sont majoritairement libellés en Euro et donc ne permettent pas de bénéficier de la baisse de l’Euro !

     

    Répondre à ce message

    • #1076615
      Le Janvier 2015 à 14:38 par Jojo l’Afreux
      La Chancelière et les aveugles

      A noter que le baril de pétrole a perdu 40% depuis septembre, donc si l’Euro se dévalue de 40% d’ici le printemps, au niveau de la "facture énergétique" on sera revenu à la situation qui prévalait l’été dernier...
      D’autre part un QE n’est pas irréversible, l’abondance de liquidité provoque effectivement la dévaluation de la monnaie dans les proportion du volume de monnaie créé, c’est ce qui s’est passé avec le dollar depuis 2002 et qui a eu selon les statistiques pour premier dommage de flinguer TOUTE les balances commerciales des pays de la zone euro à l’exception de l’Allemagne qui a abolit le SMIC dans tout les secteurs qui pouvait souffrir d’une concurrence de la compétitivité de la zone dollar, mais comme l’argent est créé par la dette, le remboursement des dettes détruit la liquidité, en d’autre terme si dans l’année il y a plus de dette payé que contracté, le volume de liquidité se réduit et la rareté induite provoque une réévaluation à la hausse du taux de change.
      Un QE de 1000 milliards c’est de la couille, les américains font 1,5 à 2 fois ça tout les ans depuis 10 ans. Et combien a fait de création monétaire l’ensemble de nos banques privés systémique cette année (BNP SG CA), vous vous en souciez ? Vous croyez que c’est beaucoup moins que 1000 milliards ? Je vous rappelle l’effet de levier actuel de la BNP, plus grosse banque de France, l’effet de levier étant la différence entre l’actif, l’argent qu’elle a prêté et qu’on lui doit, et le passif, l’argent qu’on lui a prêté et qu’elle doit (comme la somme sur votre compte en banque) : 40 000 milliards d’euros ! Et en Allemagne où il y a l’orthodoxie monétaire et où les gens sont super tatillon sur les règles, la Deutschbank qui est la plus grosse banque d’Europe, c’est pire, elle détient le record du monde de l’effet de levier, il est peut-être supérieur au PIB mondial ! Le phénomène n’a pourtant pas encore provoquer la fin du monde. So j’ai des gros doutes que 1000 milliards l’a provoque.
      Si le système monétaire mondial s’effondre, ça viendra sans aucun doute d’une couillle avec l’argent créé sans aucune règle et sans aucune limite par les banques privés et certainement pas de celui créé par les banques centrales qui sont bien plus surveillé. Les prophètes de l’apocalypse ne parlent jamais de ça. Les banques privées créent 10 fois plus de monnaie que les banques centrales !

       
  • #1074640
    Le 5 janvier 2015 à 15:17 par listener
    La Chancelière et les aveugles

    Ce n’est pas la Grèce qui va "sortir de l’euro". C’est plutôt l’euro qui va sortir de la Grèce.

    Et jusqu’à ce que "l’Europe" sorte de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #1074700
    Le 5 janvier 2015 à 17:04 par LEPAGE
    La Chancelière et les aveugles

    Cela fait déjà un bail que nombre de Grecs sont sortis de l’Euro, ils n’ont plus un rond ; alors pour la Grèce ce sera une occasion de réécrire les livres de compte. Je soupçonne que certains envisagent de revenir lorsqu’il sera politiquement possible d’investir dans le gaz car ce pays est à la frontière des gisements détectés dans la partie orientale de la Méditerranée.
    Ils leur faudra aussi faire le ménage dans leur monde politicien ; via la justice pour que la noirceur des fripouilles apparaisse bien aux yeux de l’Opinion Publique internationale. Sinon cela n’aura servi à rien.

     

    Répondre à ce message

    • #1074786
      Le Janvier 2015 à 19:20 par bilderberg
      La Chancelière et les aveugles

      Les fripouilles de la Grèce ont la même origine que ceux qui sévissent en France

       
  • #1074767
    Le 5 janvier 2015 à 18:50 par machin
    La Chancelière et les aveugles

    N’importe quoi Syriza, s’il ne paie pas la dette, se sera pire que l’austérité, se sera, l’annulation de la valeur de la monnaie en Grèce. Olivier Delamarche l’avait dit lors de son passage chez Meta TV.
    Avec l’argent dette, si la dette est annulé, l’argent émis est également annulé et vaudra zéro comme en Allemagne dans les années 20-30. Syriza est l’équivalent du Front de gauche : des antifascistes anti-orthodoxes.

     

    Répondre à ce message

  • #1075214
    Le 6 janvier 2015 à 09:04 par girjs
    La Chancelière et les aveugles

    Je suis étonné des propos de "l’expert" interrogé dans la vidéo. Il prétend qu’il est peu probable que la Grèce se débarrasse de l’euro car aujourd’hui la Grèce utilise l’euro. Quel magnifique argument.... Je me demande s’il a trouvé ça tout seul.

    Aujourd’hui, la survie des pays ne peut se faire que grâce à la sortie de l’euro qui est une immense arnaque. L’euro est une monnaie commune à des pays qui n’ont rien en commun.

    Question Qui Fâche : Si l’euro est aussi bien, pourquoi l’Angleterre ne l’a pas adopté ?

     

    Répondre à ce message

  • #1075550
    Le 6 janvier 2015 à 15:13 par Logos
    La Chancelière et les aveugles

    Il suffit juste de lire l’histoire de la Grèce, ses drames, sur Wikipedia pour comprendre la raison profonde des difficultés des grecques.

    C’est bien facile de critiquer ce pays quand on est bien planqué loin de ses ennemis séculaires.

     

    Répondre à ce message