Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

C’est maintenant officiel : la Ligue de défense juive, un groupe ultranationaliste, aura une antenne à Montréal.

Le directeur de la section canadienne, Meir Weinstein, l’a confirmé au lendemain d’une réunion qui s’est tenue dimanche, dans une synagogue de la métropole.

Même si aucun porte-parole n’a encore été désigné pour le chapitre montréalais, une manifestation a déjà été annoncée pour le mois d’août, tout comme la tenue de séances d’entraînement en autodéfense.

Un programme qui fait déjà sourciller l’inspecteur de la GRC à la retraite, Jean Brisebois.

« Pourquoi une organisation qui est à la défense d’un groupe se sent l’obligation de donner des cours d’autodéfense si on ne s’attend pas à ce qu’il y ait de la violence ? », se questionne-t-il.

Le directeur national Meir Weinstein nie que le groupe soit une organisation violente.

« Non, nous ne prévoyons pas faire quelque chose de radical. Tout se fera dans le calme et dans les limites de la loi canadienne. »

— Meir Weinstein, directeur de la section canadienne

Il affirme que les membres de la communauté juive veulent tout simplement « se défendre eux-mêmes », combattre l’antisémitisme et surveiller des organisations extrémistes musulmanes.

Le vice-président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, Luciano Del Negro, voit plutôt la Ligue comme un groupuscule « en marge de la communauté juive ».

« Cette organisation a déjà existé à Montréal durant les années 1960. Elle est tombée tout simplement en disgrâce. Personne n’y a adhéré », rappelle-t-il.

Plus de surveillance ?

Avec des effectifs au Québec qui s’ajoutent à celles déjà bien implantées de Toronto, la Ligue de défense juive risque de voir sa cote de surveillance policière augmentée, estime l’expert en affaires policières, Stéphane Berthomet.

« On comprend très bien que c’est une organisation qui rentre dans les champs des actes de violence. Les autorités européennes la surveillent », souligne-t-il.

En France, le ministre de l’Intérieur menace de dissoudre le groupe, après des affrontements en marge d’une manifestation à Paris, le mois dernier.

Une menace qui ne tiendrait pas la route au Canada, intervient Jean Brisebois.

L’ancien policier de la GRC mentionne que « tant et aussi longtemps qu’un groupe qui veut s’installer ne vient pas en contradiction avec les lois canadiennes, ou ne prône pas la violence ou la haine », peu de moyens s’offrent aux politiciens pour le dissoudre.

Aux États-Unis, le FBI a déjà qualifié l’organisation de « terroriste, violente et d’extrême droite ».

D’autres antennes pourraient éventuellement voir le jour à Ottawa, Vancouver et Calgary.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #925325
    Le 6 août 2014 à 12:47 par Jeanseb
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    Je lis les commentaires de quelques "épais",
    1 le contexte québécois ne se prête pas à une forte mobilisation de cette LDJ à Montréal,
    le mouvement national socialiste du FLQ, avait déjà dans ses rangs, en 1968, des membres actifs dans les camps de formation en Palestine. Les québécois ne comprendront pas ce que ce groupe aura à y faire. Leur logiciel étant plutôt pro Palestinien.
    2 il y a une loi "antigang" dérogatoire à la charte des droits et liberté canadienne, qui a fait des ravages chez les bandes de motards au Québec et au Canada, la GRC veuille au grain, quitte à créer des incidents au sein même des organisations qui pourraient mettre en péril la sécurité et la souveraineté nationale.
    3 la communauté juive de Montréal, très bien représentée dans le milieu des affaires, n’a pas intérêt à ce que la lumière soit particulièrement dirigée sur sa propre communauté et ce de manière violente, ils ont GenJ, fondation Brian Bronfman etc. Intéressez vous un peu avant de dire des inepties !
    4 le contexte politique et économique au Canada est très loin de la déliquescence qui a cours en France, le niveau de vie est plus proche de la Suisse.
    5 les juifs du Canada tendent plus naturellement vers la vraie diaspora, c-à-d, qu’ils se marient facilement avec des non juifs

     

    Répondre à ce message

  • #925373
    Le 6 août 2014 à 13:29 par 30-30
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    des osti bloke qui veullent faire la loi chez nous tabarnack

     

    Répondre à ce message

  • #925397
    Le 6 août 2014 à 13:45 par fred89
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    Les cafetiers de Montréal vont avoir intérêt à boulonner tables et chaises de terrasse aux trottoirs.

     

    Répondre à ce message

  • #925452
    Le 6 août 2014 à 14:34 par Fdouli
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    Le directeur national Meir WEINSTEIN a dit "Non, nous ne prévoyons pas faire qq chose de radical. Tout ce fera dans le calme et dans les limites de la loi canadienne". C.a.d en terme populaire : "N’ayez pas peur, il n’y aura pas de douleur car on utilisera pas mal de Vaseline". C.a.d en terme vulgaire..."à vous de deviner".

     

    Répondre à ce message

  • #925740
    Le 6 août 2014 à 18:39 par soulaymane62
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    GAZA FIRM, viteeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #925805
    Le 6 août 2014 à 19:33 par Gustave de bezbar
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    Marine va dire ;" c ’ est parce qu ’ils se sentent en insécurité"......

    Décidément, c ’ est récurent leur problème !

     

    Répondre à ce message

  • #925811
    Le 6 août 2014 à 19:38 par davh58
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    L’existence de cette ligne sous entend que la Police n’est pas capable de faire correctement son travail envers la communauté Juive. Elle est donc, de fait, illégitime et n’a pas lieu d’exister. En tous cas dans des pays républicains. Il n’y a même pas lieu de discuter de ce genre de sujet dans nos pays car tous les habitants sont des citoyens sans distinction de race ou de religion et tous sont protégé par les même institutions !

     

    Répondre à ce message

    • #925946
      Le Août 2014 à 21:10 par J Chaussé
      La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

      Le Canada n’est pas un pays républicain : Nous sommes une monarchie Constitutionelle, qui fait la promotion de la colonisation des autochtaunes francophones et anglophones. La seul exeption est le québec, qui as une vision racialiste de la nationalitée qui cherche a promouvoir les intérets de la nation Française au Canada, au détriments des autres Canadiens. Nous risquons de payer le prix de notre soumission de façons bien plus dramatique que les pays d’europe de l’ouest.

       
    • #926149
      Le Août 2014 à 23:39 par Gabriel
      La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

      @J Chaussé

      Le Québec, racialiste !? Ha !

      C’est sûr que si on tombe dans le piège du faux combat Français-Anglais, qui n’est qu’une mise en scène grotesque visant à nous forcer à choisir son camp, on ne voit pas loin.

      En réalité, le québécois moyen - dont je suis - se sent proche de tous les peuples dignes et fiers - parfois même jusqu’à les idéaliser - mais surtout proche des peuples qui subissent une occupation, à fortiori anglo-saxonne.

      En résumé, je me sens plus près d’un Irlandais anglophone - remarquerez la similitude dans la musique traditionnelle - que d’un canadien loyaliste du tabarnak qui bande su a reine pis qui suce Harper - disons les choses tel qu’elles sont !

      On se réserve le droit d’aimer tout le monde, pis d’haïr qui on veut. Race, pas race.

       
  • #926357
    Le 7 août 2014 à 05:27 par DeQuébec
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    La LDJ à Montréal, même la communauté juive n’en veut pas. Aidez-nous vous aussi en signant cette pétition :
    https://www.change.org/fr/p%C3%A9ti...

     

    Répondre à ce message

  • #926427
    Le 7 août 2014 à 08:54 par TITI BOUCHAC
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    Ils sont où les patriotes du Québec ? Jamais vu une telle nation aussi féminisée.Vous allez me dire en France ? Rien à voir, il reste quelques codes en dehors de Paris intra muros qui est devenu littéralement une ville de tantes ... Mais il reste quand même un fond de révolte chez les Français de souche, peut être parce que la situation va très mal ... peut être que c’est pour la raison qu’en Amérique du nord : les prolos blancs vont dans les gangs de motards : une idée comme ça ! Quand à l’ Irlande, PLUS RIEN A VOIR avec une nation de rebelles, juste une réputation et des souvenirs ... par contre, tout les Quebecois que j’ai rencontré avaient de bonnes situations, avaient fait des études etc ... en gros : la mondialisation a plus détruit l’âme Franco canadienne que les anglophones eux mêmes ...

     

    Répondre à ce message

  • #929090
    Le 9 août 2014 à 15:47 par Anonyme
    La Ligue de défense juive s’implante à Montréal

    Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre… Mediter sionistes…

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents