Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Moldavie rejette l’idée d’une adhésion à l’OTAN

Et se rapproche de la Russie

L’ex-république soviétique de Moldavie favorise un partenariat stratégique avec Moscou et s’oppose catégoriquement à l’idée d’adhérer à l’Alliance atlantique.

 

La Moldavie compte garder son statut neutre et reste hostile à l’idée d’une adhésion à l’OTAN, a déclaré le président de l’ex-république soviétique Igor Dodon lors d’une réunion avec le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Viatcheslav Volodine, à Moscou.

Selon le dirigeant moldave, son pays s’oppose tant à une fusion avec n’importe quel autre État qu’à une adhésion à l’Alliance atlantique. « Nous sommes catégoriquement opposés à l’OTAN », a souligné M. Dodon.

Il a également promis d’œuvrer pour construire des relations « étroites et mutuellement bénéfiques » entre Chisinau et Moscou, en dépit de la réticence de « certains hommes politiques moldaves ».

« Nous ne permettrons à personne de nuire à nos relations bilatérales, qui sont en train de passer à une nouvelle étape, en raison d’ambitions personnelles ou de parti politique », a indiqué le dirigeant moldave.

Élu au poste présidentiel en novembre 2016 avec 56,5 % des voix, Igor Dodon avait prôné un rapprochement avec Moscou durant sa campagne. En janvier dernier, il s’est prononcé en faveur d’une annulation par son parlement de l’accord commercial signé avec l’Union européenne en 2014, espérant ainsi rétablir les relations économiques avec la Russie.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce "pays s’oppose tant à une fusion avec n’importe quel autre État qu’à une adhésion à l’Alliance atlantique."
    On n’a qu’à en faire autant !
    Et la France est autrement importante et influente à l’international que la Moldavie.
    Il faut annuler les élections ! Ce président est un fec (fake) !


  • Bon ben, ça va nous faire un Ukraine bis, tout ça...inévitablement.

     

    • Inévitablement oui, car comme l’Ukraine, la Moldavie est un faux pays issu du découpage monstrueux de Staline, avec une partie orientale russophone (la Transnistrie), et la partie occidentale peuplée de Roumains (qui s’appelle Bessarabie il me semble) et qui appartenait historiquement au royaume de Roumanie jusqu’en 1945. Ces deux parties sont séparées par le Dniestr.
      Comme en Ukraine, l’Empire et Soros auront évidemment des forces "démocratiques" sur lesquelles s’appuyer, et la Transnistrie pro-russe pourrait être un nouveau Donbass...
      En attendant, ne boudons pas notre plaisir de voir qu’un président préfère les intérêts de son propre pays plutôt que ceux des forces impérialistes. Mais que les services Russes soient cette fois très, très vigilants !


  • attendons nous bientôt à un printemps moldave


  • Et encore un de plus. Cela débouchera tôt ou tard sur une confrontation. L’ennemi des Nations ne pourra supporter indéfiniment que cette saignée se poursuive. Son objectif final et sa survie en dépendent.


  • Je connais des Moldaves, ils travaillent au noir en France dans le bâtiment : ils ne peuvent pas blairer les Russes et ils ont peur qu’ils reviennent !

     

    • Je connais des moldaves, ils bossent en Russie sur les chantiers, les femmes font les nounous (ou moins avouable) et sont très contents d être en Russie payés en rouble . Tout est question de point de vue. Sans parler des moldaves de transnitrie qui sans les russes seraient vraiment dans la merde.


  • #1725999

    En septembre 2016, j’ai déjeuné avec des amis moscovites dans un excellent restaurant moldave hébergé dans les locaux de l’ambassade de Moldavie à Moscou. L’endroit ne paye pas de mine mais fait salle comble. L’ambassade modeste se trouve au fond d’une cour sans âme et le resto en sous-sol ! Mais alors quelle ambiance chaleureuse et quel accueil ! Apéro local offert par un préposé au vestiaire en costume moldave. Les gourmets moscovites y viennent en famille ou entre amis. Les vins moldaves sont exquis et variés. Quant au personnel moldave, il est clair
    qu’il est russophile.