Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

Aujourd’hui encore, Louis XI souffre d’une sinistre réputation. Qu’il s’agisse des chroniqueurs de l’époque qui, à dessein, l’ont diabolisé, ou encore de l’enseignement républicain qui n’en fait qu’un calculateur machiavélique, son image est largement ternie. Oui le roi était calculateur, mais il était surtout un diplomate d’une rare valeur. Oui, sa politique était froide, mais pragmatique et efficace. Dans cet épisode, je vous livre 7 raisons de penser qu’au-delà des idées reçues, Louis XI fut bien un grand roi qui a beaucoup apporté au royaume de France. Retour sur un règne oublié et méconnu.

 

L’histoire à l’endroit, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2723175
    Le 12 mai à 12:48 par le moine vengeur
    La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

    Louis XI,l’Araignée,rusé,prudent,qui parfois se déguisait en lambda pour humer l’air du peuple,qui dû aussi parfois retourner sa veste pour arriver à ses fins,mais qui finit par avoir raison de l’ambitieux Charles le Téméraire qui mourût devant Nancy,tout en écartant les anglois.A la fin de sa vie,bigot,superstitieux,mais en définitive un roi qui fit beaucoup pour la France quoiqu’avec forts d’impôts...
    Un roman:celui de Walter Scott : Quentin Durward,romancé mais bien documenté sur cette époque d’intrigues.
    "La Petite Histoire" toujours plaisante de ce qu’est en fait la Grande Histoire de France.

     

    Répondre à ce message

  • #2723310
    Le 12 mai à 14:55 par sceptique
    La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

    Pourquoi un roi veut-il "agrandir son royaume" ? Pour devenir de plus en plus riche en possédant de plus en plus de "contribuables"... Ils ont fait d’innombrables guerres, fait tuer des millions de soldats, par appât du gain . La Grandeur de la France, le souci de "la France", ils s’en foutaient bien, c’est bon pour les intellectuels de "droite" .

     

    Répondre à ce message

    • #2723498
      Le 12 mai à 18:35 par le glauque
      La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

      sacré @ sceptique,va...
      C’est sûr qu’avec des Rois de Gôche,la France serait restée dans un mouchoir de poche..minuscule et fière de l’être,on se demanderait même où elle serait exactement..remarquez qu’on pourrait sans aucun doute s’en faire une idée précise au vu de ses résultats actuels.

       
    • #2723586
      Le 12 mai à 20:46 par KNB
      La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

      C’était surtout une question d’honneur, de pouvoir et de prestige ! D’orgueil aussi parfois.
      Grandir avec la charge de l’état, devoir assumer l’héritage de ses illustres prédécesseurs et faire honneur à son lignage !
      Réduire tout ça au simple appât du gain, c’est bien une mentalité de gauchiste ..

       
    • #2725014
      Le 14 mai à 15:57 par cousin
      La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

      Non les millions de morts , c’est réservé à la république qui à partir de la fin du 18 ème siècle fit mourir des millions de morts àlors que les rois se contentaient de milliers de morts qui avaient en plus choisi de s’engager alors que les républiques ne vous laissaient pas le choix . La Conscriptions obligatoire cela ne se voyait pas du temps des Rois . Le changement d’échelle des victimes est extrèmement important mais aussi le changement de nature . En plus Louis XI ne faisait que rarement la guerre lui . Vous pourriez ?! ?! Hum vous pourriez ,..... l’honnèteté intellectuelle ? ! Non ??????

       
    • #2726632
      Le 17 mai à 03:09 par Bisimilaye
      La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

      la royauté représentée par des rois en 1ère ligne sur les champs de bataille,
      la république représentée par Freluquet 1er dans son palais disant "venez me cherchez" alors qu’il arme les gueux de LBD contre d’autres gueux...
      oui sseptik, les valeurs ont changé

       
  • #2723500
    Le 12 mai à 18:36 par Franc
    La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

    Les rois, à l’époque de l’ancien régime, depuis le bapteme de Clovis, avaient le devoir de protéger la France et son peuple, pour la majorité des paysans et des catholiques, les nobles faisaient la guerre, et les paysans nourrissaient le peuple. Les racines et la culture du pays étaient implantés pour y rester.
    Le devoir du roi était de protéger son peuple et aider les pauvres avec l’aide de l’église.
    Louis xi est un des meilleurs roi que la France est eu dans l’histoire.
    On est loin de la lâcheté et de la pourriture de nos hommes politique, qui eux se foute totalement de la France et de ses habitants.
    Aujourd’hui, les français sont à l’image de ses gouvernents, c’est à dire des légumes sans cervelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2723706
    Le 13 mai à 00:03 par brebis_garée
    La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

    Le plus grand roi de France pour moi. Il agrandit le territoire sans faire la guerre. Il a grandit avec le petit peuple. C’était vraiment un bon même si j’aurais pas aimé être son vassal, le peuple a prospéré sous son règne. Règne à l’opposé de celui de Louis XIV.

     

    Répondre à ce message

    • #2723831
      Le 13 mai à 09:12 par Les tas, c’est moi
      La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

      Louis XIV, une calamité !
      Au lieu de depenser des milliards et ruiner la France avec son château de Versailles et son obsession des jets d’eau, il aurait mieux fait de développer une Marine capable de foutre la pâtée aux anglais !
      Il a révoqué l’édit de Nantes provoquant la fuite et le massacre des protestants !
      S’est allié aux turcs contre les dynasties européennes qui luttaient et défendaient l’Europe contre l’invasion ottomane !
      A annexé des terres allemandes, l’Alsace et la Lorraine, qui a engendré des guerres permanentes avec nos voisins d’outre Rhin et a donné 14/18 !

       
    • #2724168
      Le 13 mai à 14:52 par spirit
      La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

      Réponse à "Les tas c’est moi"

      Louis XIV a reprit ce que le successeur de Louis XI avait bradé à l’empire. La Franche-Comté, l’Artois et le Roussillon. Ce n’est pas Versailles qui a coûté cher mais les 4 longues guerres.
      L’Alsace s’est donné à la France, la Lorraine vient du mariage de Louis XV avec la fille de son dernier duc.
      La marine française était puissante grâce à Colbert...l’occasion manquée d’une invasion de l’Angleterre après la victoire navale de Bévezier contre cette dernière laisse toujours songeur.
      C’est François 1er qui a signé un traité d’alliance avec le grand Turc pour contrebalancer la puissance des Habsbourg d’Espagne et d’Autriche. Le volet économique permettait au commerce français de faire ce que bon lui semble dans l’empire ottomans...jusqu’en 1923.

      La révocation de l’édit de Nantes avait la faveur de l’opinion...en particulier l’opinion espagnole qui se montra favorable à ce qu’un Bourbon monte sur le trône d’Espagne.
      Pour ce qui est du désastre humain et économique...Les choix sont souvent hasardeux.

       
  • #2723919
    Le 13 mai à 11:03 par cousin
    La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

    Son bilan est positif . Prions pour Louis XI ! Très drôle " la dissuasion gastronomique " .

     

    Répondre à ce message

  • #2746556
    Le 16 juin à 16:21 par Patrie Haute
    La Petite Histoire – Louis XI, un grand roi

    Reprocher à un roi d’être calculateur ? C’est une blague ?

    Mais il faut qu’il soit le plus calculateur, stratège, dominant possible pour être efficace. La paix et donc la prospérité du pays sont à cette condition.

    Un roi pas assez vicieux et suspicieux finirait, au mieux, comme un complet pantin de sa bourgeoisie, et au pire décapité à l’issue d’un complot fomenté par une nation ennemie soutenue par sa bourgeoisie.

    Ceci étant un avis et donc étant fictif, toute similitude avec des événements politiques existants ou ayant existé ne peut qu’être le fruit du hasard.

     

    Répondre à ce message