Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Russie lève son embargo sur les armes à destination du Pakistan

Depuis l’époque de l’URSS, la Russie s’interdisait de vendre des armes au Pakistan.

Au moins deux raisons expliquent cette posture. La première est qu’il était incevable, pour les dirigeants de l’époque, de livrer des matériels militaires à un pays ennemi de l’Inde. Dans les années 1960, cette dernière devint en effet le premier client (hors Pacte de Varsovie) de l’industrie soviétique de l’armement, grâce notamment à des conditions particulièrement avantageuses.

La seconde raison est liée à la guerre menée par l’Armée rouge en Afghanistan. Étant donné que le Pakistan, avec le concours des États-Unis, soutenait les rebelles afghans, avec l’intention de bénéficier ultérieurement d’une profondeur stratégique face à l’Inde.

Depuis, les choses ont beaucoup évolué. Les relations entre Islamabad et Washington se sont dégradées depuis les attentats du 11 septembre 2001, à cause du rôle trouble joué par les services Pakistanais en Afghanistan et du soutien que ces derniers apportent au mouvement taleb afghan.

Quant à l’Inde, même si elle reste un marché important pour les industriels russes de l’armement, elle cherche désormais à diversifier ses approvisionnements en la matière, en se tournant de plus en plus vers les États-Unis (avions de transport et de patrouille maritime, hélicoptères de combat), Israël (défense antimissile) et la France (missiles, Rafale, sous-marins Scorpène).

En outre, le Pakistan est devenu un proche allié de la Chine, qui, elle même, est un partenaire de premier plan de la Russie. Ce qui n’a pas été sans causer une première entorse à l’embargo russe sur les équipements militaires destinés à l’armée pakistanaise, l’avion de facture chinoise JF-17 Thunder (Chengdu FC-1 Xiaolong) qui équipe cette dernière étant doté d’un moteur de type Klimov RD-93.

Aussi, au regard de ces éléments, l’embargo de Moscou ne paraissait plus justifié. D’où l’annonce de sa levée, le 2 juin, faite par Serguei Tchemezov, le patron de la holding publique russe Rostec, à l’agence Itar-Tass. « Cette décision a été prise et nous sommes en train de négocier la livraison d’hélicoptères », a-t-il même déclaré. Cette information a été confirmée par une source diplomatique.

A priori, Islamabad, qui entend porter ses dépenses militaires de 6,6 à 7,6 milliards de dollars, souhaiterait acquérir des hélicoptères d’attaque MI-35 Hind et de transport lourd MI-26 Halo.

La levée de cet embargo est un revirement majeur de la politique russe. « New Delhi peut y voir une trahison. Cela risque de provoquer un séisme géopolitique dans le sous-continent », a fait valoir le politologue Pavel Felgenhauer, dont les propos ont été rapportés par l’AFP. « L’Inde va exiger des explications. Moscou devra le confirmer ou bien faire marche arrière », a-t-il ajouté.

L’Inde, qui n’est pas non plus en meilleurs termes avec la Chine, compte encore beaucoup d’équipements d’origine russe, et non des moindres, puisque l’on y compte un sous-marin nucléaire d’attaque de type Akula (loué à Moscou), le porte-avions INS Vikramaditya (ex-Admiral Gorchkov) livré en novembre dernier à l’issue de maints retards, ainsi que des avions de combat (SU-30 MKI, MiG-29, etc.).

Enfin, le constructeur indien HAL collabore avec Sukhoï pour la mise au point de l’appareil furtif T-50 PAK FA tandis que la DRDO, la DGA indienne, en fait de même avec le russe NPO Mashinostroeyenia pour la production du missile de croisière BrahMos.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Cette information est CAPITALE. La Russie est bien géré je trouve. Les Etats-Unis ont vraiment fait n’importe quoi pour satisfaire leur allié sioniste. Ils perdent la main en Asie et ça je vous avoue que ça me fait plaisir.

    Derrière c’est comme si la Russie s’alliait aux Talibans, ce qui est énorme. Taliban eux-même allié à une résistance du golfe qui ont des moyens et qui ne rêvent que d’une chose : conquérir Jérusalem et ré-instaurer le Califat. Et je pense qu’ils finiront par y parvenir, c’est inéluctable.

    Le pire ennemi d’Israël c’est le temps. Cette anomalie est voué à disparaitre car elle est entièrement basée sur du faux et le faux est voué à disparaitre, c’est mathématiques. D’ailleurs, je crois qu’ils le savent, pourquoi sinon ont-ils l’air si pressé ?


  • C’est à n’y rien comprendre.
    Le Pakistan, allié éternel des Etats-Unis, notamment dans sa composante djihadiste, et une Inde qui, malgré son alliance économique avec les USA, a les même positions que Poutine à l’ONU, on se demande pourquoi celui-ci va armer le premier ?

     

    • Ce n’est pas entièrement vrai justement. La relation entre le Pakistan et les USA s’est détérioré après le 11 septembre (grâce au Mossad). Le Pakistan est divisé (comme partout), certains sont pro-américains (essentiellement pour des raisons libérales) mais d’autres sont surtout pour les Talibans car pour eux ils représentent l’armée du Mahdi depuis la tentative d’invasion de l’Union Soviétique et cette partie là est généralement la plus pieuse...(voir les conférences du sheikh Imran Hosein sur le sujet du Mahdi).


    • peut être un effet d’annonce histoire de brouiller les cartes, attendons la réaction Indienne


  • Sont bien gentils les Russes…Ils ne pourraient pas vendre autre chose que des armes de temps en temps ?

     

    • Pensez vous que les russes doivent se laisser encercler par les armements américains officiels (bases militaires en Pologne, Kirghizistan, Qatar, Turquie - bases de l’OTAN qui peuvent utiliser les bases des nouveaux membres actuels : Pologne, République Tchèque, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, ou futurs : Albanie, Croatie, Macédoine, Ukraine et Géorgie) et par les armements officieux (groupes terroristes financés par les américains de manière occulte en Syrie, en Ukraine, etc ...) sans réagir ?.

      Les américains ont stocké dans la seule Europe du nord environ 480 bombes nucléaires, soit plus que tout l’arsenal de la Chine.

      Qui arme qui ?



    • Sont bien gentils les Russes…Ils ne pourraient pas vendre autre chose que des armes de temps en temps ?



      c’est ce qu’ils savent bien fabriquer.

      au fait, poutine il sait que les pakistanais sont sunnites ?


  • Mais d’abord il faudrait aussi que le Pakistan fasse la paix avec l’Inde car cette guerre n’a pas lieue d’être en réalité, c’est une stratégie anglaise issue du "diviser pour mieux régner".


  • Les Russes ne sont pas bêtes s’ils se rapprochent du Pakistan c’est pour avoir une ouverture maritime sur les mers chaudes, si ils arrivent à poser une flotte dans cette zone du globe les Américains seront complètement désemparé, car comme le dit Pierre Hillard une des grande doctrine Américaine était l’encerclement total de la Russie, cet encerclement commence à foirer un peu partout, et si ils arrivent au Pakistan alors ce sera une grande avancée pour les Russes et une menace encore plus grande pour les USA.

    Ils faut aussi lié à cette nouvelle le récent accès aux ports Egyptiens de ravitaillement pour les navires de guerre Russe, bref, à cause de l’entêtement des USA, les Russes ont profité des révolutions dites "colorées" et ont pris pied en méditerranée et bientôt dans les mers chaudes !


  • Je trouve que les russes devrait fomer une alliance comme l’OTAN avec(la chine,l’inde,le Pakistan,l’Iran,l’Irak,la Jordanie,la Syrie,l’Azerbaïdjan,l’Égypte,l’Algérie,la Libye,l’Afrique du Sud ,le Nigeria,le Venezuela,cuba,Haïti,Mexique,le Brésil)le Brésil et le Mexique j’avoue que ce sera difficile.Et les pays qui on des conflits comme l’inde et le pakistan pourront trouver un terrain d’entente comme les Grecs et les Turcs.


  • Il devrait appeler leur alliance : le pacte de défense et d’attaque collectif(PDAC)