Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La blague de France Info : "Dans les Territoires palestiniens, la Shoah reste peu enseignée à l’école"

Dans son bureau avec vue imprenable sur les immeubles de Ramallah, Saleem, un jeune Palestinien tout juste diplômé, pointe du doigt ses quelques livres sur la Shoah.

« En Palestine, si vous voulez en apprendre davantage [sur l’extermination des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale] il faut lire de vous-même, mais très peu de personne le font », déplore-t-il, en justifiant cette situation par le fait que « la plupart des Palestiniens voient l’Holocauste comme une des raisons de la Nakba [en 1948], lorsque les Juifs ont quitté l’Europe pour avoir un État et qu’ils ont commencé à occuper notre terre ».

La communauté internationale se réunit en Israël, jeudi 23 janvier, pour marquer le 75e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, où plus d’un million de Juifs ont été assassinés. Mais pour les Palestiniens, la perception de ces persécutions est un sujet toujours sensible et tabou. Ils sont nombreux à lier la Shoah à la Nakba, la « grande catastrophe » en arabe, la guerre israélo-arabe de 1948 qui a provoqué le déplacement forcé de 700 000 Palestiniens et permis la création de l’État d’Israël.

 

L’histoire du peuple juif reste difficile à entendre

Dans les territoires palestiniens, l’événement n’est donc que peu, voire pas du tout, enseigné dans les cursus scolaires. L’horreur de la déportation est bien mentionnée à l’université, ou dans quelques musées, mais l’empathie pour la douleur et l’histoire du peuple juif reste difficile à entendre pour certains Palestiniens. Il n’est pas rare non plus de voir des tags antisémites sur les murs.

[...]

Mohammed Dajani Daoudi aimerait aussi que tous ses élèves puissent avoir le droit d’aller à Jérusalem, pour visiter le mémorial de Yad Vashem. Ce qui n’est pas le cas. Pour accéder à la ville "trois fois sainte", les Palestiniens des Territoires doivent d’abord obtenir un permis délivré par les autorités israéliennes.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents