Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La bonne franquette : bœuf fin gras, filière courte et pot-au-feu

Ah, ça change des feed-lots américains avec 100 000 têtes de bétail abattues à 12 mois, chargées d’antibios comme ce bovidé de Nadal et finissant en steaks hachés, nerfs et sabots compris, chaque portion étant composée de 2000 bêtes différentes, avec forcément de la bactérie tueuse dans l’une d’entre elles. Le modèle français est quand même bien supérieur au modèle américain.

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2931879
    Le 26 mars 2022 à 20:07 par Saint Preux
    La bonne franquette : bœuf fin gras, filière courte et pot-au-feu

    Entre la qualité tant de l’élevage respectueux des animaux, que celle du résultat de la production, le choix et vite fait entre ce noble produit, et les poisons avec lesquels Mac Donald se rempli les poches au détriment des clients.

     

    Répondre à ce message

    • #2931918

      C’est très bien, mais je crois que ce bétail finira aussi dans les mêmes abattoirs que les autres malheureux animaux.
      Il faudrait de petits abattoirs artisanaux créés par des coopératives.

      Dans l’article sur le veganisme, on n’a pas parlé de la mise à mort par asphyxie au CO2 dans de grandes fosses.
      L214 avait filmé en caméra cachée le gazage au CO2 pur d’un cochon. J’ai hurlé en regardant la vidéo.
      Des volatiles comme les cailles et les vieilles poules pondeuses subissent le même sort.

      J’ai aussi hurlé en regardant une vidéo, dont j’avais pourtant coupé le son, en voyant des Chinois ou des gens de pays de l’Est arracher le pelage à des chiens et des chats vivants avant de les laisser agoniser, entassés les uns sur les autres.
      Un voisin est venu me demander ce qui m’était arrivé.
      Les lapins angora et les visons subissent le même sort. Il ne faut surtout pas abîmer les fourrures.
      Idem pour les renards.

      Et les moutons tondus et charcutes par la tondeuse.
      Et les oies et canards plumés à vif pour leur duvet...
      Il y a une marque française, Castex, qui vend des duvets récupérés sur des oies et canards morts.

      Bonne nuit tout de même.

       
    • #2931954

      @Freddy

      Je partage votre point de vue quant aux termes de ce complément intéressant que vous avez ajouté à ma brève intervention.
      En fait tout repose sur la deshumanisation des humains pris dans la spirale de la rentabilité malsaine, et qui ont atteint le bout du bout de l’horreur en faisant subir des sorts d’une cruauté inimaginable à des animaux considérés non plus comme des êtres vivants et sensibles, mais comme de simples marchandises indifférenciées.
      C’est en effet un énorme scandale, dont on ne pourra envisager le terme que lorsque la mafia criminelle mondialiste aura été mise hors d’état de nuire à l’humanité pour commencer, et à ses compagnons ensuite.

       
    • #2931964

      merci cher Freddy,

      Vous vous êtes attelé à ce descriptif que je n’aurais même pas eu le courage d’écrire : c’est terrifiant, si on veut bien ouvrir les yeux sur les tortures infligées aux animaux, alors que l’on pourrait les diminuer par dix, peut-être par cent, même s’il faut absolument que les gens s’empiffrent de leur "trîste chair", tout ça dans le même pays où chacun adore son chien-chien ou son chat-chat. Bonjour la Schizophrénie ! Et cette barbarie est pîre dans de nombreux pays !

      Ah je voudrais que nos amies les bêtes, nos plus fidèles compagnons, prennent le pouvoir au lieu que ce soit big pharma ou ces salopards de l’Etat profond : au moins aurions-nous une vraie raison d’en baver, pour tout ce que nous leur avons fait mais ils nous pardonneraient tout-de-suite, ils sont si affectueux, sauf quelques lions et crocodiles qui pourraient enfin faire de nous leur déjeûner. Un juste retour des choses.

       
    • #2932027

      la partie viande dans les steacks hachés de mac do ne sont pas du poison : c’est de la viande 100% française, par contrat entre les éleveurs, leurs coopératives et Macdo . Je n’en dirais pas autant de la restauration collective qui travaille beaucoup avec de la viande importée Le poison chez macdo , c’est ce qu’il y a autour de la viande , la graisse et le sucre en excès, surtout dans leurs desserts .

      Freddy arrêtez de regarder les videos de L214, c’est beaucoup de faux montages et de désinformation . Le principe est simple, pour avoir de la bonne viande, il faut que l’animal soit le moins stressé possible au moment de l’abattage , donc le moins possible brutalisé . L’idéal serait effectivement de petits abattoirs locaux , sauf qu’on ne trouverait plus suffisamment de bouchers pour travailler dans ces abattoirs et surtout les normes sanitaires et anti-pollutions sont telles, que seuls les gros abattoirs sont rentables . De plus seuls les vétérinaires fonctionnaires sont autorisés à controler la viande après l’abattage et il en faudrait un par abattoir .
      L’étourdissement au CO2 n’est jamais pratiqué pour les bovins, ce serait trop dangereux pour le boucher.

       
    • #2933017

      @ agri,
      Le gazage au CO2 (gaz carbonique) pur n’est pas de l’etourdissement mais une asphyxie lente par absence d’oxygène (O2) pour pouvoir respirer.
      C’est une mort atroce par étouffement qu’on ose appeler dans certains cas "euthanasie", étymologiquement mort douce, donc sans souffrance.
      Certaines sociétés de gazage gazent ainsi des animaux dits "nuisibles". Des fourrières l’ont aussi fait avec des chiens et des chats sans maîtres.
      C’est une mort "propre", sans effusion de sang.
      Dans les abattoirs, l’etourdissement, quand il y en a, consiste en un choc électrique...

       
  • #2931909

    pour être du métier, je ne suis pas convaincu du modèle économique : vous savez du boeuf de terroir, on peut en faire partout en France et ce n’est pas en servant un pot au feu dans un restaurant de village, même à des touristes que vous allez faire une marge exceptionnelle.... On est trés loin de la plus value apportée par le foie gras du Périgord ou le poulet de Bresse .
    Après c’est sympa de manger un pot au feu, mais même moi, je mange plus souvent les bas morceaux en steacks hachés, qu’en pot au feu

     

    Répondre à ce message

    • #2932330

      Salut Agri, tout à fait d’accord sur le modèle économique, par contre sur le pot au feu, c’est un plat vraiment important, il permet de bien utiliser les bas morceaux, le plat en lui même,puis le bouillon gras, puis le hachis parmentier et si il reste de la viande ça fait une bonne base pour une "bolognaise" maison, j’ai une femme qui cuisine...
      J’allais oublier, la moelle, un peu de sel croquant, sur du bon pain, à éviter le soir.

       
    • #2932505

      Ah ouais, cher agri, alors comme ça, les vidéos de L214, ce sont de "faux montages et (de la) désinformation" je vous cite du post au-dessus...comme les vidéos où l’on voit les crapules néo-nazies ukrainiennes s’en prendre aux civils russophones, en les fouettant cul-nu dans la rue...sans doute de la pure propagande poutinienne...

      Continuez comme ça dans la langue-de-bois, ça n’arrangera pas les affaires des sympathiques et courageux éleveurs, comme celui qui nous est présenté ici : vous feriez mieux de prendre le problème des tortures infligées inutilement aux animaux à bras-le-corps, ça ferait peut-être revenir les consommateurs dégoûtés par toutes les saloperies de la filière viande.

      Etrange, votre labsus linguae "faux montage", ça en dit long...soit c’est un montage pur et simple, qui présente donc de fausses preuves, comme vous auriez du écrire, selon votre langue-de-bois, soit il s’agit d’un "faux montage" qui est donc parfaitement conforme à la réalité, car c’est le concept de "montage" lui-même, qui est mensonger : c’est vous-même qui l’avez dit non intentionnellement, involontairement de votre plein gré.

      Bien à vous, camarade, et ne me faites pas le coup de me prétendre bobo citadin, moi qui connaissais le prénom de toutes les vaches de mon village, c’est moi qui allais acheter le lait à la ferme...

       
    • #2932905

      Oui, cher Lerins, vous avez parfaitement raison.
      Les vidéos de L214 ne sont pas des montages.
      L’association ne pourrait pas se permettre de tricher.
      Avez-vous vu la Page "Politique et Animaux" sur leur site ? Très intéressante.

      Sinon, cher agri, le gazage au CO2 pur (gaz carbonique) n’est pas de l’etourdissement mais une mise à mort, un tuage par asphyxie. Supplice epouvantable de plusieurs minutes mais propre car absence de sang.
      Avez vous déjà essayé de respirer sans oxygène (O2) ?
      Les cailles, et les poules pondeuses dont la chair est devenue dure après plusieurs années de loyaux services pour nous fournir des œufs et des poussins , y ont également droit, dans des caissons de gazage et donc de la mort, en espérant qu’on ne fasse pas l’économie du CO2 en se contentant de pomper l’air de la caisse.
      Supplice théoriquement interdit depuis plusieurs années (caissons à vide d’air).
      On utilise aussi le CO2 pur (donc asphyxie, étouffement par manque d’oxygène) pour le tuage de certains oiseaux des villes prétendument nuisibles et on se permet d’appeler cela une "euthanasie" qui est étymologiquement une mort douce, sans souffrance.
      Certaines compagnies de gazage utilisent carrément du gaz de soudage, beaucoup moins cher.
      Certains refuges refuges tuaient aussi des animaux domestiques par gazage au CO2.
      Savez-vous que les poussins mâles sont broyés vivants ?

      Et les poissons capturés dans d’énormes filets où ils meurent par étouffement, écrasés par le poids de leurs malheureux congénères ?
      Hors de l’eau, ils meurent aussi par asphyxie.

       
    • #2933415

      A nos amis victimes du syndrome de bambi, L214 est financée par Xavier Niel le milliardaire sulfureux, qui tente une opa sur l’agriculture française via son campus et qui est numéro un du steak végétal dont le seul intérêt est d’acheter des matières premières à 200 euros la tonne pour les revendre à 28 000 euros la tonne(reste plus qu’à trouver des gogos pour bouffer cette merde.).
      L214 ne milite pas pour le bien être animal, mais pour l’abolition de l’exploitation animale, au nom de l’égalité.
      Je vous laisse, aujourd’hui j’ai tué un joli chevreau broutard juste sevré(17kg vif.), ce soir on mange les abats, demain une gigue et j’ai le secret espoir que ma femme fasse une bonne partie du reste à la crème avec des morilles...

       
    • #2933569

      @Merci cher Freddy,

      J’ai appris qu’au Japon, tuer les animaux de boucherie était une tâche si subalterne, qu’elle était traditionnellement dévolue à une couche de la population très défavorisée (dont je ne citerai pas l’origine, pour ne vexer personne), et généralement constituée d’individus de bas niveau intellectuel, et bien sûr culturel.

      De tout coeur avec vous, à bientôt sur d’autres fils,

       
    • #2933652

      A Laurent,
      Je ne vois pas bien comment on peut passer de 200 euros à 28 000 euros.
      Le steak végétal, c’est apparemment le steak au tofu qui trouve tout de même peu de clients.
      Je crois que la viande de synthèse, c’est encore autre chose et pas du tout végétal.
      L214 milite aussi pour le bien-être animal, par exemple pour la vidéosurveillance dans les abattoirs et contre l’extension de l’élevage intensif.
      Ils ont déjà aidé financièrement des associations de protection animale dont les centres d’hébergement et de soins risquaient de fermer faute d’argent.
      Ils se sont spécialisés dans un domaine particulier mais ils aiment tous les animaux, sont très courageux et ont déjà pris beaucoup de risques et de coups.

      Pour ma part j’aurais du mal à manger un chevreau que j’ai élevé.

       
    • #2933686

      A Lerins,
      Les "abatteurs" des abattoirs n’ont pas de niveau socio-culturel élevé.
      Il faut reconnaître que leur travail est difficile et pas très gratifiant.

      J’ai rencontré il y a longtemps un avocat radié du Barreau pour je ne sais quelle raison. Il traversait la ville à bicyclette en brandissant un drapeau, fin 90.
      Il nous avait raconté son ancienne expérience dans un abattoir où il tuait les animaux d’un coup de révolver dans la tempe. Les méthodes ont changé.
      Sinon il avait aussi travaillé comme croque-mort et enterrait les morts...
      Il cherchait à l’époque un autre travail. :-)
      Il était sympathique mais très spécial.
      Et il aimait l’Art comme beaucoup d’entre nous.

       
  • #2932477

    Le lait français est aussi meilleur que celui de l’Amérique du Nord...mais pour combiens de temps.

     

    Répondre à ce message

  • #2932853
    Le 28 mars 2022 à 19:20 par Sorti de la Plantation
    La bonne franquette : bœuf fin gras, filière courte et pot-au-feu

    Je ne suis qu’un petit cuisinier qui suit ER assidument depuis de nombreuses années , et quel est mon plaisir de de voir un tel reportage relayé par vous.. J’essaye tant que possible d’offrir à ma clentèle de la viande de choix et locale , cela ce ressent dans la reconnaissance de la clientèle .. dans le Sud-Manche terre d’élevage (bovins, ovins., cochons .)

     

    Répondre à ce message