« Carrefour : suppression de 2 400 emplois » : un sujet de France 3 diffusé le 23 janvier 2018.
« Carrefour : suppression de 2 400 emplois » : un sujet de France 3 diffusé le 23 janvier 2018.
ouest-france.fr | Décembre 2017 |26 | Social |
Des salariés Carrefour se sont rassemblés ce samedi matin, à l’appel de la CGT, au Centre commercial Alma. Un barrage filtrant crée un fort ralentissement à l’entrée du supermarché de l’enseigne en ce week-end de Noël. Les salariés protestent contre la « détérioration des conditions de travail » et la suppression redoutée de « milliers d’emplois ». Une quarantaine de salariés des Carrefour de Rennes, (...)
kontrekulture.com | Décembre 2015 | Hjalmar Schacht | ÉconomieHistoire |
Le Dr Hjalmar Schacht (1877-1970) est un économiste allemand, président de la Reichsbank de 1924 à 1930 puis de 1933 à 1939, et ministre de l’Économie du Troisième Reich de 1934 à 1937. Commissaire de la monnaie en 1923 sous la République de Weimar, le Dr Schacht contribue à mettre fin à la terrible crise hyperinflationniste qui ruina l’économie allemande. Nommé peu après président de la Reichsbank, il (...)
kontrekulture.com | Janvier 2015 | Francis Delaisi | ÉconomieHistoire |
Francis Delaisi (1873-1947) est un écrivain, journaliste et économiste français. Socialiste et collaborant au journal La Vie ouvrière, il est membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme et membre directeur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes jusqu’en 1939. De 1927 à 1932, il est secrétaire général de l’Union pan-européenne ; c’est un proche d’Aristide Briand et l’ami (...)
kontrekulture.com | Février 2015 | Georges Sorel | PolitiqueSocial |
Georges Sorel (1847-1922) est un philosophe et sociologue français. Polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, il publie différentes études sur des questions de météorologie, d’architecture, de physique, mais aussi d’histoire politique et religieuse. Ce n’est qu’assez tardivement, à quarante-six ans, que, démissionnant de son poste à Perpignan, il s’installe à Paris et affirme son engagement (...)
Cet article a été vu 11876 fois Popularité : 1 Commentaires : 39 |
Article précédent "Menace terroriste" : Dieudonné répond à François Molins |
Article suivant Un conseiller régional proche de Benoît Hamon soupçonné de viol et d’abus sexuels |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Pour le moment, il semble que les autres enseignes de grande distribution ne licencient pas.
Donc, sans nier les défauts de cette grande distribution pour autant, j’en déduis que les licenciements sont la conséquence d’une mauvaise gestion de Carrefour.
Perso, je suis dans paris intra-muros.
Tous les supermarchés se débrouillent pour y vendre du pain qui est aussi bon que celui du boulabger. Mon Carrefour à proximité s’en fout, il propose que du pain insipide et indigeste.
Tous les supermarchés ont des allées plus étroite que la norme en France, afin que la marge ne soit pas bouffée par les loyers commerciaux, très élevés à Paris. Pas mon Carrefour parisien, qui respecte la nome fixée par le siège central.
Bref, Carrefour semble être devenu une bureaucratie déconnectée du terrain. La cause en est probablement qu’ils sont restés en position de domination pendant très longtemps. En tout cas, je m’attendais à cette descente depuis des années.
Pain aussi bon que chez le boulanger ? doivent pas être terribles vos sens gustatifs. D’autant qu’à Paris, le pain des artisans est bon. En province c’est moins fréquent...
LA suppression des postes devient une politique de rentabilité rapide de tous les groupes de commerce de grande surface : de plus en plus des caisse automatique remplacent les personnes... une ou deux personnes pour survailler les machines et le client gère lui même la caisse. Que sera - il la politique de l’Etat, plus de charge patronale sur les machines ? ou la machine n’a pas besoin de charge ? sécurité sociale, vacances, indemnité, primes, etc. L’Etat devrait sanctionner cette démarche ou la machine remplace l’homme...
Le métier de caissière est il si important a conserver, est il si épanouissant pour ceux qui le pratique, ne voudrait il pas mieux remplacer par des machines tous les métiers ou les humains travaillent justement comme des machines.
C’est tragique. Pour accroître les parts de marché et la rentabilité, on n’apprend aux PDG qu’à licencier alors qu’il suffit de vendre du Nutella à -70%...
Vu ce que je vois en Chine, y vivant depuis plusieurs annees, je peux vous dire qu’ils s’en mettent plein les poches ici... Alors supprimer des postes en France...
La grande distribution a détruit des dizaines de milliers de petits commerces au cours des 30 dernières années. Aujourd’hui le vent à tourné et ces grands groupes se retrouvent incapables de faire face aux nouveau enjeux du marchés (Ecommerce ici) car toujours enfermés dans leurs modèles anciens. Pourtant il ne fallait pas être un génie pour deviner qu’un remaniement stratégique était nécessaire depuis déjà 5 ou 6 ans avec l’arrivée du ecommerce de nourriture tel qu’amazon aujourd’hui. Carrefour se fait bouffer par ses concurrents, plus souples et avec certains passes droits (notamment fiscaux pour Amazon), la "loi du marché" est rude et elle ne s’applique pas que quand ca les arranges. On ne va pas les pleurer.
Licenciement de masse "préventif" en vue de préparer la nouvelle génération de "superettes intelligentes" pour concurrencer Amazon.. le meilleur des mondes est En Marche. un monde déshumanisé mais à la pointe de la technologie virtuelle et de la robotisation ... Effrayant !
Bonjour,
Travaillant chez Carrefour depuis plus de 4 ans je suis halluciné par certains commentaires...
Vous voulez faire porter à la grande distribution la responsabilité de la fermeture des petits commerces mais vous oubliez que c’est nous tous qui les avons désertés. Pour voir comment cela se passe en interne la seule priorité de l’enseigne est de fournir ce que les gens DEMANDENT pour maximiser le CA !
Nous avons demandé des prix nous en avons eu, nous demandons du bio nous en avons nous delandons du local nous en fesons.
Arretez de tout simplifier, j’ai rencontré quelques producteurs "locaux" sans scrupules qui pour mieux vivre importe des matieres premieres et les stickent france car ils sonr trops petits pour être controlés.
Quant aux emplois supprimés dans les sièges, si vous voyez le salaire pour le travail fourni, il n’y a qu’a voir le résultat.
Pour les potentielles suppressions en magasins passés en location gerance, sachez que les grands groupes habritent des syndicats capable de defendre les branleurs et meme les voleurs fesant que les couts peuvent aller du simple au double pour le meme travail. Les magasins allant vers ce modele sont souvent rempli des pires gauchistes qui passent plus de temps a se plaindre qu’a travailler.
Si vous voukez changer la grande distribution changez votre consommation, si vous voulez changer les multinationnales, changez le gouvernemnt.
A bon entendeur !
Il restera toujours quelque chose d’insoluble dans les grande surface, c’est le côté impersonnel, aggravé par la déshumanisation. C’est ce qui fait le charme des petits commerces en comparaison.
C’est le même problème avec toutes les grandes entreprises, qui sous prétexte de faire des économies d’échelle, détruisent l’esprit même du travail, qui est d’abord un travail personnel, et seulement dans un deuxième temps, si besoin est, collectif. Chaque fois que le besoin n’est pas indiscutable, on devrait toujours privilégier le travail individuel et les petites entreprises familiales.
C’est bien connu, moins une ’’entité’’ a d’employés mieux elle se porte (...) sauf s’il s’agit d’une administration publique(...). Oui, non ? Moins ’’d’employés’’ ou moins ’’d’employés en trop’’ (...) ? Parce qu’on serait tenté de croire que plus une ’’entité’’ a ’’d’employés qui ne sont pas en trop’’, mieux elle se porte puisque son nombre d’employés est à la mesure de son envergure, sauf si c’est une entité publique car dans ce cas moins elle a ’’d’employés tout court’’ mieux c’est, puisque cela reflète une optimisation de son niveau d’efficacité (...) Mais quand c’est dans le privé qu’il faut le moins ’’d’employés possible’’ et dans le public que les effectifs peuvent être pléthoriques, quid de l’efficacité ou de la rentabilité ? Est-ce que je me fais bien comprendre.. ? Merci qui ?
Carrefour a raté le virage de l’e-commerce, et ils pensent pourvoir investir massivement dedans pour redorer leur image (et leurs finances) pour... concurrencer Amazon ?! ahahahaha !! En rachetant rueducommerce ? Pffffhhh... !
Commencez pas rénover vos magasins et les équiper correctement (en caisse libre service par exemple, en soignant les rayonnages...etc.), et puis on verra.
Et oui ! C’est l’ "E-VIE" qui est en train de remplacer la vie, et pour celle-là,les humains ne sont que des bouches inutiles.
Au lieu d’écouter ou de regarder l’effondrement de la société sur internet, je propose à tous ceux qui aiment les livres, de lire ou relire tous ceux qui l’ont annoncé depuis bien longtemps (pour certains cela remonte à plusieurs siècles), au vu de ce qu’ils vivaient ou voyaient à leur époque, ou encore, déduisaient de l’évolution qui se dégageait des livres plus anciens (c’est d’ailleurs pour cette raison que la population ne doit plus être en capacité de lire, mais doit être occupée en permanence par toutes les dépravations possibles auxquelles de tout temps, l’homme qui est le plus faible des animaux, a toujours été soumis et sans le secours du Bon Dieu, sy ’est souvent abandonné).
Personnellement, je ne viens sur er que pour écrire un commentaire sur un sujet que je n’ai ni lu, ni écouté (surtout), mais qui me semble éminemment symptomatique de cette société qui n’en a plus que le nom : elle ne va pas disparaitre, elle est entièrement corrompue, comme la chair de l’homme qui finit par disparaitre. Bien sûr, tous ceux qui passent leur vie en loisirs l’ont oublié, si jamais ils l’ont su, ce qui est fort douteux. Ce qui ne fait pas de doute, c’est que la malignité de l’homme le dispute à son ignorance. Tous ces sujets "d’actualité" en sont le vivant témoignage !
Courtoisement
à tous ceux qui se plaignent du chômage : Commencez par boycotter les caisses automatiques....Et si vous n’êtes pas prêt à perdre 5 mn pour défendre vos idées alors ...Fermez la !
BRAVO ! c’est ce que je fais et je déserte les hypers