Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

« Mon père avait appris la musique quand il était prisonnier en Allemagne pendant la guerre, mais il jouait déjà de l’accordéon et faisait des bals. L’orchestre Edmond Clapier a été créé à l’automne 1967, quand un copain nous a fait faire un mariage. Mon père était à la batterie, ma mère au tambourin, mon frère à l’accordéon et moi je chantais, je jouais de la guitare et de l’orgue. Mais notre premier bal date de décembre 1968, pour le banquet des pompiers à Paulhac. Après, on faisait un bal par mois pendant l’hiver chez Madame Pichon à Tanavelle et au café de Paulhac, sans compter les banquets. »

La famille Clapier, 3e degré ou 4e dimension ? À vous de choisir, mais derrière le grand écran du show-biz parisien, il y a encore toute une France de baloches et d’accordéons qui swingue. À tout prendre, pour une soirée, les Clapier sont moins chers que Bruel, par exemple.

 

 

Puisqu’on est dans la musique, on va y rester un peu avec cette nouvelle compile des emprunts de Gainsbourg. Les mélomanes savent déjà tout ça, mais tous les trois ou quatre ans, on administre une piqûre de rappel, ce qui n’enlève rien au talent commercial de Gainsbourg, qui considérait la chanson comme un « art mineur », ce qui autorisait ce téchouviste de compétition à faire quelques emplettes sans passer à la caisse à droite et à gauche, et surtout dans le répertoire classique que le grand public ignore généralement.

Picasso, qui avait allègrement pompé l’art africain (mais dont le talent ne se limitait pas à cela), disait en substance : « Le talent c’est savoir copier... Le génie c’est ne pas se faire prendre ». Après vérifications, il a plutôt dit : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent. »

 

 

Au fait, quel rapport entre les Clapier et Gainsbourg ?

Le business, mais aussi le talent. Tout ne se vaut pas, en musique, et dans ce domaine, curieusement, la hiérarchie naturelle et l’excellence sont acceptées par tout le monde. Qui a envie d’écouter une mauvaise chanson ? L’excellence prime, et décide généralement du succès d’un artiste ou d’une titre. Les Clapier n’ont pas fait de tube, Gainsbourg en a fait un paquet.

Cependant, les Clapier et Gainsbourg sont les deux faces d’une même pièce : les uns ont l’honnêteté sans le talent, l’autre le talent sans l’honnêteté. On ne peut pas tout avoir ? Si, il y a des artistes qui sont à la fois talentueux et honnêtes, même dans le gros business.

Par exemple, Sting, l’ancien chanteur du groupe Police. À l’instar de David Bowie, Sting traverse depuis 40 ans les périodes musicales sans disparaître grâce à un renouvellement artistique permanent et une exigence professionnelle de haut niveau.

 

(Cliquez sur le petit carré blanc en bas à gauche pour lire les sous-titres en français)

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2350697
    Le 27 décembre 2019 à 13:40 par Innocent
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    Lisez ou relisez Bagatelles pour un massacre, il y a de longs et excellents développements sur la musique classique, le folklore, le plagiat, Ginzburg et Genialstein... tout y est, et décrit avec une précision effrayante.

     

    Répondre à ce message

  • #2350703
    Le 27 décembre 2019 à 13:45 par Ed
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    La plus catastrophique et insupportable dans cette liste, sur le fond et sur la forme, c’est "Lemon Incest"... je la trouvais déjà débile quand j’étais gosse, mais alors quand j’ai découvert la source de son inspiration, je me suis dit que c’était vraiment de la méchanceté gratuite mdr

     

    Répondre à ce message

  • #2350705
    Le 27 décembre 2019 à 13:46 par paysan
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    Vive la famille Clapier !! peut importe le talent ou pas. De toute façon a partir du moment ou on fait quelque chose et que sa sort de soi dans un but de partager des émotions, pour moi c’est déja du talent. Ils n’ont pas copié, c’est eux pour nous sorti de chez nous !
    Aussi il faut savoir qu’ils sont autodidactes comparé aux souvent malhonnête du show-biz qui passe leur temps dans les studios avec des coach, des arrangeurs et du gros matos. Vive les bals trads !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2350751
    Le 27 décembre 2019 à 14:52 par derfmag
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    Personnellement ça ne me choque pas. La formation à la musique classique ça laisse forcément des traces, et plutôt de bonnes traces. Les rockers US des années 60 - 70 avaient généralement aussi une formation classique, et leur musique était bonne. La musique dans les chansons françaises actuelles, copain du copain sans talent propulsé par le lobby, ça ne donne plus rien de bon. Je ne suis pas super fan de Gainsbourg, mais je prefère toujours Gainsboug à la FM d’aujourd’hui, et de loin.

     

    Répondre à ce message

  • #2350937
    Le 27 décembre 2019 à 19:09 par 7 comprimés
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    Calmons-nous, tout compositeur digne de ce titre se doit en premier lieu de maîtriser l’art de la variation. Si vous pensez que la création se trouve à tous les coins de rues... LOL ! C’est comme la musique contemporaine, tout le monde crache dessus, pourtant il y a les néo-tonnaux -> mix entre tonalité et atonalité : extra merveilleux ! Puis, sans l’atonalité, dites immédiatement adieu aux angoisses des films à suspense. Donc, calmos les joyeux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation

     

    Répondre à ce message

  • #2351265
    Le 28 décembre 2019 à 13:38 par Periphery
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    Richtie Blackmore de Deep Purple avoue, sans honte qu’il s’est inspiré de Beethoven pour Smoke on the water : https://www.youtube.com/watch?v=kEA... , je retrouve plus l’autre vidéo où il dit pour plusieurs autres morceaux connus comme lazy, highway star etc... Il y’avait une " baston " d’égo et de niveau entre lui et Jimmy Page à cette époque que j’ai jamais compris car Blackmore boxe pas dans la même catégorie. Pas du tout même.

     

    Répondre à ce message

  • #2351340
    Le 28 décembre 2019 à 15:33 par Jean
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    Cela n’est que de l’inspiration ou du sample comme pour la musique électronique.
    Peut être que Chopin ou Beethoven pour ne cité qu’eux,se sont inspirer de chants d’oiseaux pour écrire leurs sonates ou autre requiem.
    Quant a la peinture,ils se sont bien inspiré ou copier la nature.

     

    Répondre à ce message

  • #2351538
    Le 28 décembre 2019 à 22:19 par SuperDupont
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    "Bonjour Bonjour prenez vos cavalières" des Clapier c’est quand même un niveau au-dessus de "Qui a le droit " de Bruel .

     

    Répondre à ce message

  • #2351740
    Le 29 décembre 2019 à 12:00 par Fabien
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    Depuis gamin, je me demandais comment un tel poivrot, sale, laid, vulgaire (et "peut être bien pédophile") pouvait composer d’aussi belles mélodies...
    Brahms, Chopin etc...je comprends maintenant.
    Copy comic, copy music, copy physic...copy...copy..décidément (la vérité !),c’est une maladie chez certains.

     

    Répondre à ce message

  • #2353871
    Le 1er janvier 2020 à 15:49 par Jstatham
    La famille Clapier contre Serge Gainsgourg

    Fantastique Sting

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents