Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Front musical #1 – La chanson bouffonne

Musique & Polémique

Front musical est l’une des nombreuses émissions d’ERFM. Présentée par Silvestrik, cette émission vous fera découvrir l’histoire de la musique d’un point de vue rarement diffusé sur les ondes conformistes !

 

La présentation de l’émission :

Traditionnellement, le chansonnier-bouffon n’est pas seulement chanteur, il tient un rôle éminement politique. Le problème de l’autorité est prendre les bonnes décisions, donc de garder le contact avec la population. Le bouffon du roi avait donc pour mission essentielle de rappeler au roi ses priorités, de le faire rire sur les problèmes graves, cachés ou occultés par ses conseillers car ils dérangent. Rôle particulièrement délicat.

Le dernier bouffon royal disparaît sous Louis XIII, passant la main aux chansonniers qui viennent d’apparaître sur le Pont-Neuf, juste sous les fenêtres du palais du Louvre. Le bouffon s’adressait directement au roi, le chansonnier s’adresse maintenant au roi par l’intermédiaire de l’opinion publique. Et le roi s’intéresse de très près à ce qui est chanté sur le Pont-Neuf puisque son lieutenant de police est chargé de collecter toutes les chansons nouvelles. La Révolution traitera le problème avec la guillotine et le Pont-Neuf y perd son rôle politique.

L’émission donne un aperçu très anticonformiste sur la chanson bouffonne contemporaine. De Pierre Dac à Jean Yann, en passant par Serge Gainsbourg. Un détour par la chanson populaire d’identité liquide et automobile, aux antipodes des standards mondialistes, et les célébrités du genre : La Bande à Basile et J.J. Lionel, aussi Licence IV, les Chevaliers du fiel et les Fascagats. Dans un genre plus engagé, ne sont pas oubliés Vincent Lagaf, Claude Barzotti et Les Inconnus.

À société agressivement bouffonne, chansonniers talentueusement bouffons. Sont réunis les standards du genre : Coluche, « toujours grossier, jamais vulgaire » ; Patrick Sébastien, dénoncé par la LICRA et le MRAP et Dieudonné, interdit de Zénith par la République et devenu le maître-bouffon des bus.

Le rire permet de dissiper les tensions individuelles et collectives, mais interdire aux chansonniers-bouffons d’exercer leur talent ne résoudra pas les problèmes. En ce sens, la chanson ne fait que traduire l’état de la société. C’est ce que veut évoquer cette première émission.

Silvestrik

 

Pour écouter et télécharger l’émission en podcast,
rendez-vous sur le site d’ERFM !

 

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2313922
    Le 4 novembre à 13:27 par Z
    Front musical #1 – La chanson bouffonne

    Même si "la musique c’est le repos du concept", phrase très intéressante d’un certain AS, la France connait une longue tradition de la chanson à texte et à idées et notamment de chansons contestataires. De nombreux auteurs ont élevé ces genres aux rang d’art ! Je ne parlerai pas d’art mineur comme Gainsbourg mais de genre sans aucun doute à part du reste de la musique...
    Petite trouvaille du net pour aller dans ce sens, en soutient à nos chers Gilets Jaunes. Ce mouvement été à l’origine d’une grande créativité démocratique mais aussi artistique : https://youtu.be/4pRHksTnhZA

     

    Répondre à ce message

  • #2313933
    Le 4 novembre à 13:36 par Julius G. Césarius
    Front musical #1 – La chanson bouffonne

    Allez venez, Français,
    Vous asseoir à ma table !
    Dehors, il fait si frais…
    E&R est confortable !

     

    Répondre à ce message

    • #2313973
      Le 4 novembre à 14:22 par 1788
      Front musical #1 – La chanson bouffonne

      Moi j’écoute ER en travaillant, ou quand je sors dans les rues de Babylone. Le contraste entre qualité et merde ambiante alentour est saisissant !

      Encore mieux serait d’inviter une de ces sommités au micro, encore faut-il qu’elle accepte, et gratuitement, pour la Cause !

       
  • #2314084
    Le 4 novembre à 16:51 par Leviathan
    Front musical #1 – La chanson bouffonne

    Encore une émission de qualité sur ERFM !
    Bravo et continuez.

     

    Répondre à ce message

    • #2314519
      Le 5 novembre à 03:03 par tintin
      Front musical #1 – La chanson bouffonne

      Juste.

      A un tel transmetteur de bonne humeur identitaire, je réponds qu’il a trouvé en moi un fervent auditeur. Un nouvel intervenant radiophonique décent, un de plus dans la maison E&R. Merci à vous, les gars !

       
  • #2314414
    Le 4 novembre à 22:29 par Rie
    Front musical #1 – La chanson bouffonne

    Aucune mention des Brigandes, est-ce qu’elles font parti des chansonnieres ?

     

    Répondre à ce message

  • #2314699
    Le 5 novembre à 12:21 par musicahumananueva
    Front musical #1 – La chanson bouffonne

    l’Etre hiumain a besoin de musique ....sans conteste... J’aime ce titre de musique bouffonne ...çà sert le système qui l’utilise à cet escient pour les peuples .... je préfèrerais autre titre ...par exemple la chanson socio-politique frondeuse et de très bonne qualité ... Car y en a marre des gamineries niveau blanc bec qui nous briment toute qualité culturelle relevante .
    Donc trè bonne idée et même excellente mais elle reste à travailler en fonds tant sur les textes que sur l’orchestration instrumentale même sobre mais très approfondie sentimentalement humaine . Bonne création à tous participants.

     

    Répondre à ce message

  • #2318825
    Le 10 novembre à 18:39 par G.Babbeuf
    Front musical #1 – La chanson bouffonne

    Une très bonne émission de plus.
    ERFM prend forme et c’est tant mieux !
    Bravo à toute l’équipe !

     

    Répondre à ce message

  • #2320498
    Le 12 novembre à 19:06 par Flo81
    Front musical #1 – La chanson bouffonne

    Excellente émission félicitations. J’apprécie beaucoup de découvrir l’histoire et la culture française sous cet angle. J’aurais apprécié un p’tit CRS mélomane si c’est possible pour la prochaine allongez l’émission pour placer plus d’extraits musicaux. Merci.

     

    Répondre à ce message