Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La folle vie d’un aventurier philosophe de 95 ans

« Pour la beauté, aucun sacrifice n’est trop grand. »

Émerveillement, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2526248

    Sa voix , par le timbre , le souffle , le rythme , l ’accent ( aristocratique ? ) n ’est pas sans rappeler celle de Jean d ’ Ormesson .

     

    • #2526315

      Pas d’accord, je trouve ce vieux fou beaucoup plus aristocratique que Jean d’Ormesson. Quant à son accent c’est l’accent vaudois, tout simplement.

      Très curieux personnage.


    • #2526325

      Effectivement... Cela rappelle Jean d’Ormesson : et cela m’a rappelé qu’il est décédé fin 2017 ! Paix à son âme !


    • #2526379

      @PierreMorin effectivement sa voix trahit un léger accent germanique (il est aussi d ’origine hollandaise ) et vaudois comme tu dis mais il a aussi cette manière de glisser sur certaines syllabes et surtout le timbre assez proche qui me rappelle à certains moments Jean D ’ Ormesson . Mais pur détail ! car dub reste , je partage tout à fait ce que tu dis à propos de la vraie aristocratie de l ’aventurier vaudois .Quant à J . D ’ormesson si épris de confort bourgeois et de l ’argent qui le procure , voilà une phrase de ce sage suisse qu ’il n ’eût jamais écrite , ni pronocée sauf à mentir horriblement " le danger est une des bases de ma philosophie ; parce que l ’être humain progresse mieux dans l ’incertitude que dans la certitude ; quand on est tout à fait sûr d ’une chose , on s ’endort " . Bon week - end cher Pierre Morin en dépit de cette sale époque qu ’on doit aussi à des lâches tels que D ’ormesson qui se sont toujours adroitement tus sur les scandales de la France pour mieux jouir d ’un système qu ’ils flattèrent obséquieusement leur vie durant .


    • #2526491

      À Jérémy (concernant d’Ormesson), vous écrivez Paix comme ça, vous ?


    • #2526536

      Je me suis renseigné sur cette famille du Marchie van Voorthuysen, et j’ai constaté que c’est une grande famille de la noblesse néerlandaise, ou plus exactement du patriciat, ce qui revient au même. Il y a eu des théologiens (réformés) et des hommes politiques (conservateurs). Une vraie élite. Les chiens ne font pas des chats. Ils ont du être ruinés, et lui, il s’est retrouvé en Suisse, pays accueillant, où il a pu vivre ses extravagances.

      Il a trouvé une jolie femme, au moins quarante ans plus jeune que lui et tout aussi folle. Elle le suit dans tous ces délires. Heureux homme !

      Cette émission "passe moi les jumelles" est extrêmement populaire en Suisse. Ils se promènent à travers le pays et découvrent toutes sortes d’originaux comme celui-ci, et le public adore ça... C’est aussi une émission patriotique dans un sens, car elle montre toujours de magnifiques paysages, et en plus sans avoir une couleur politique, elle s’abstient des poncifs gauchistes habituels. Résultat : succès assuré.


    • #2526591

      D’Ormesson et son mariage avec la famille Beghin, une certaine aristocratie oui, financiere et cosmopolite du XIXe, sans parler de ses séjours en Thaïlande, ou de sa fille Élodie, qui édite des ouvrages ultra sionistes.
      Une aristocratie moderne. Le contraire de ce monsieur de 95 ans. Leur seul point commun doit être leur année de naissance.


    • #2526643
      le 15/08/2020 par toto la ciboulette
      La folle vie d’un aventurier philosophe de 95 ans

      @pierre morin

      Pourquoi vieux fou, sa baraque est magnifique, tout objet a une histoire, le beau est central dans son existence.

      Merci de m’appendre qu’exercer la peinture, la sculpture et le vitrail s’apparente à la folie.

      Pour un descendant de nobles ce type a vécus du produit de sa main et de quelle manière, qui peut en dire autrement, nous tous salariés béélant transformés en covidés ?


    • #2526654

      Si la famille s’appelle du Marchie, ce sont probablement des huguenots d’origine française, qui se seront réfugiés aux Pays Bas pour échapper aux persécutions de Louis XIV. Concernant la famille Beghin, je me suis renseigné, elle n’est pas du tout juive. Ou alors la judéïté remonterait à avant le XIVe siècle. Mais je crois qu’ils ne sont pas du tout juifs.


  • Superbe !
    Essence de la compréhension de l’Homme.
    Faire sans penser à ce qui ne l’ai pas !
    Magique !
    Merci à vous et surtout à lui !

    G


  • #2526304

    Le beau, le bien, le vrai, le partage, la transmission, l’authenticité, la sagesse : belle leçon de vie que nous propose ce personnage hors du commun. Il y a du Léonard de Vinci chez cet Homme. Merci pour le partage ER. Encore et toujours !!!

     

    • Très juste : il porte un béret Renaissance , à la manière d ’un artiste flamand du seizième ; un artiste et aussi un sage de l ’Orient dont il a recueilli le riche héritage ( capté , pillé , détourné offusqué par la bien trop célèbre Bible ) .Une belle , longue existence dédiée à la Beauté des choses crées , de l ’instant présent , de la création , des Etres , de Dieu donc à quoi tout renvoie mais sans s ’en obnubiler . Cela fait songer avec tristesse à tant de vies vides , dévorées par l ’abrutissement du spectacle marchand , le néant du matérialisme , bref la Laideur imposée , triomphante et haineuse du Beau et du Bien , haineuse de la vraie vie vivante . Toute la laideur qu ’exprime le terme Progressisme .


  • #2526309

    La sobriété et la profondeur. Le travail et la sagesse.
    Quelle merveilleuse rencontre !

    Merci ER.


  • #2526311

    Enfin un PAJU ! Cette émission de la RTS est géniale ! Merci E&R !


  • #2526312

    Ce programme de la TSR est excellent. Je vous invite à regarder celle sur un sourcier et une autre absolument merveilleuse sur un coutelier d’art génial qui s’appelle Charles Roulin


  • #2526313

    J’ai pleuré


  • #2526337

    A propos de leur relation :
    " L’infini gratitude d’exister ensemble "
    Je suis K.O .

     

  • #2526370

    Merci pour toute cette beauté. Un cadeau.
    Mamma mia ce que ça fait du bien !
    Et si on s’obligeait à cultiver ce même regard sur ce qui nous entoure. Y a encore (Dieu merci) beaucoup de beau en ce monde !

     

    • #2526436
      le 15/08/2020 par Intégrer l’esprit dans la matière
      La folle vie d’un aventurier philosophe de 95 ans

      Lui, il n’a pas combattu,. Il a utilisé son pouvoir de création dont chaque humain est pourvu, il a su intégrer l’esprit dans la matière par une vie spirituelle ET matérielle.

      N’admirer pas cet homme !

      Mettez en oeuvre la recette qu’il vous donne au cours de ce reportage, sachez lire entre les lignes...


    • #2526437

      Lorsque je traverse la France je suis désormais affligé, contemplant des paysages défigurés, sabrés de voixles rapides et de lignes TGV, mités de zones pavillonnaires ou commerciales, prostitué au tourisme de masse qui a embaumé et dénaturé des villages merveilleux pour en faire des nids à bobos, affligé disais-je de ce déni de la beauté ! Je ne reconnais plus le vrai visage de mon pays et j’en souffre beaucoup.... Parfois, une petite oasis oubliée (dans l’Est, en Haute-Marne, zone oubliée des aménageurs, ou tel coin de l’Allier ou des Landes) je retrouve des bourgades rappelant ce qu’était "la joie française", sa pudeur, sa douceur, ses richesses poétiques et humaines...Mais la mélancolie gagné vite quand toute jeunesse a disparu, que les commerces sont fermés, les bâtiments décrépits, les maisons à vendre...Fin de la civilisation rurale... Nous paierons hélas très cher ce reniement de ce qui fut notre âme...


    • #2526463

      @Lardenois , dans une interview cet homme disait aimer New York et les grattes ciel. La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde et c’est vrai. Les autoroutes et voies de chemin de fer qui sabrent la France peuvent être vues comme des liens entre les êtres, des rubans vers l’infini. ????Petite, j’étais fascinée par les grandes villes la nuit. Je trouvais toutes ces lumières magiques. Les créations humaines modernes sont belles aussi. Toute cette technologie, cette capacité de création est magnifique.


  • #2526433

    Magnifique la vie de cet homme... Si il a maîtrisé le temps et qu’il est continuellement dans la gratitude, c’est parce qu’il est un véritable gnostique.
    C’est grâce à des hommes comme lui, les plus rares parmis les plus rares, que l’humanité est préservée du pire. Et je m’abstiendrai de dire de quelles autre bénéfices tirent de lui l’humanité, je me contenterais de dire que grâce à lui et à la femme qui l’aime, nous avons une chance de reconnaître la beauté de l’existence humaine.... Merci E&R pour la découverte de ces deux amoureux sincères de la beauté, on peut retrouver la foi rien qu’en observant leurs visages...


  • #2526456

    mouais ... pas très inspirant cet aristocrate déclassé qui rêve de voyage en Afrique et qui construit une crypte egyptienne dans sa cave ... et surtout pas d’enfant ! facile de dire que la possession n’a pas d’importance quand on n’a pas d’enfant et qu’on n’a rien fait pour sauver le rang social acquis par ses aÏeux. ce n’est pas comme ça qu’on va sauver la France !

     

    • #2526541

      Il y a aussi quelque chose de vrai dans ce que vous dites Toto. J’ai surtout trouvée stupide cette crypte égyptienne. Mais enfin, c’est un vieil original assez intéressant, effectivement déclassé. Il a trouvé une façon de survivre dans ce monde moderne, en poursuivant ses lubies. C’est ce qui séduit. Et puis ce n’est pas sa faute si sa famille s’est retrouvée ruinée. Pour sauver le rang social c’était trop tard. Il aurait pu essayer de le reconquérir, certes. Mais comment ? En faisant un bon mariage ? En allant travailler pour une banque ? Il n’était pas intéressé par l’argent. Il aurait pu faire un enfant à sa belle jeunette, ou même plusieurs, qui auraient pu faire de bonnes études en Suisse et devenir quelqu’un. Peut-être qu’ils ont essayé et qu’ils n’ont pas pu. Ne jugeons pas.


  • #2526487

    Magnifique reportage sur des personnes authentiques, habitées par la Vie.
    Comme toute cette excellente série de Passe-moi les jumelles !
    A l’opposé du phénomène modale du selfie et réseaux sociaux où l’on expose son extériorité souvent pauvre, Ici on savoure l’intériorité sur laquelle se bâtit la richesse.


  • #2526518

    Ce type me fait penser à Sidoine Apolinaire quelque part (un grand poète et auteur latin du Vème siècle je crois, d’Aquitaine wisigothique).
    Il y a ce côté de je garde Rome en mon coeur alors que tout est en train de s’effondrer autour de moi. Non, c’est bien ...

    Sauf que Clermont finira assiégé par les Wisigoths, la ville détruite et pillée (sa demeure et les habitants avec mais pas notre cher Sidoine et sa belle philosophie). Non, Sidoine fut libéré à condition de chanter les louanges du roi Euric, grand anticatholique notoire (il était du dogme arien je crois, venant du prêtre Arianus hein, pas des indo-aryens) et chef de guerre. Ce qu’il fit pitoyablement avant de mourir dans l’indifférence générale tandis que le chaos continuait son bout de chemin en Aquitaine.

    Donc bon, c’est bien, mais c’est du vent. C’est bien pour passer sa retraite quoi ...


  • #2526555

    Juste 2 mots :

    J’ADORE !
    MERCI...


  • #2526848

    C’est beau ! Beaucoup de goût... le banc face à la montagne, grandiose...

    J’ai toujours plus ou moins pensé que les gens qui vivent vieux c’est parce qu’ils le méritaient.


  • #2526917

    Wahou ! Que ça fait du bien dans ce monde de brutes... Merci E&R !


  • #2527233
    le 16/08/2020 par Tintin fait du Ski
    La folle vie d’un aventurier philosophe de 95 ans

    La quintessence des faux-culs !


  • #2527485

    Il ressemble à Didier Raoult retraité !

     

Commentaires suivants