« Pour la beauté, aucun sacrifice n’est trop grand. »
« Pour la beauté, aucun sacrifice n’est trop grand. »
RDP | Janvier 2020 |37 | ÉcologieScience |
« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement. » Gilbert Keith Chesterton (1874-1935) L’émission de la Radio télévision suisse Passe-moi les jumelles a consacré son dernier numéro à l’excellent photographe animalier vosgien Vincent Munier. Cinquante minutes de beauté.
E&R | Juin 2017 |45 | AgricultureÉducationSanté |
Ouf, ça fait du bien ! Nous voilà loin des ados dégénérés par la bienpensance, le consumisme, la télévision, la pollution, l’Éducation antinationale et l’hypersexualisation ! La Nature en culottes courtes est un court-métrage de 26 minutes diffusé le 21 avril 2017 sur la RTS (radio télévision suisse). Le message est clair : dès qu’on ne pollue pas l’esprit des enfants avec les conneries (...)
Cet article a été vu 18319 fois Popularité : 1 Commentaires : 33 |
Article précédent Réédition du clash Proudhon/Marx chez Kontre Kulture |
Article suivant L’UE, à la solde de l’OTAN, sort ses "droits de l’homme" face à la répression en Biélorussie |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Sa voix , par le timbre , le souffle , le rythme , l ’accent ( aristocratique ? ) n ’est pas sans rappeler celle de Jean d ’ Ormesson .
Pas d’accord, je trouve ce vieux fou beaucoup plus aristocratique que Jean d’Ormesson. Quant à son accent c’est l’accent vaudois, tout simplement.
Très curieux personnage.
Effectivement... Cela rappelle Jean d’Ormesson : et cela m’a rappelé qu’il est décédé fin 2017 ! Paix à son âme !
@PierreMorin effectivement sa voix trahit un léger accent germanique (il est aussi d ’origine hollandaise ) et vaudois comme tu dis mais il a aussi cette manière de glisser sur certaines syllabes et surtout le timbre assez proche qui me rappelle à certains moments Jean D ’ Ormesson . Mais pur détail ! car dub reste , je partage tout à fait ce que tu dis à propos de la vraie aristocratie de l ’aventurier vaudois .Quant à J . D ’ormesson si épris de confort bourgeois et de l ’argent qui le procure , voilà une phrase de ce sage suisse qu ’il n ’eût jamais écrite , ni pronocée sauf à mentir horriblement " le danger est une des bases de ma philosophie ; parce que l ’être humain progresse mieux dans l ’incertitude que dans la certitude ; quand on est tout à fait sûr d ’une chose , on s ’endort " . Bon week - end cher Pierre Morin en dépit de cette sale époque qu ’on doit aussi à des lâches tels que D ’ormesson qui se sont toujours adroitement tus sur les scandales de la France pour mieux jouir d ’un système qu ’ils flattèrent obséquieusement leur vie durant .
À Jérémy (concernant d’Ormesson), vous écrivez Paix comme ça, vous ?
Je me suis renseigné sur cette famille du Marchie van Voorthuysen, et j’ai constaté que c’est une grande famille de la noblesse néerlandaise, ou plus exactement du patriciat, ce qui revient au même. Il y a eu des théologiens (réformés) et des hommes politiques (conservateurs). Une vraie élite. Les chiens ne font pas des chats. Ils ont du être ruinés, et lui, il s’est retrouvé en Suisse, pays accueillant, où il a pu vivre ses extravagances.
Il a trouvé une jolie femme, au moins quarante ans plus jeune que lui et tout aussi folle. Elle le suit dans tous ces délires. Heureux homme !
Cette émission "passe moi les jumelles" est extrêmement populaire en Suisse. Ils se promènent à travers le pays et découvrent toutes sortes d’originaux comme celui-ci, et le public adore ça... C’est aussi une émission patriotique dans un sens, car elle montre toujours de magnifiques paysages, et en plus sans avoir une couleur politique, elle s’abstient des poncifs gauchistes habituels. Résultat : succès assuré.
D’Ormesson et son mariage avec la famille Beghin, une certaine aristocratie oui, financiere et cosmopolite du XIXe, sans parler de ses séjours en Thaïlande, ou de sa fille Élodie, qui édite des ouvrages ultra sionistes.
Une aristocratie moderne. Le contraire de ce monsieur de 95 ans. Leur seul point commun doit être leur année de naissance.
@pierre morin
Pourquoi vieux fou, sa baraque est magnifique, tout objet a une histoire, le beau est central dans son existence.
Merci de m’appendre qu’exercer la peinture, la sculpture et le vitrail s’apparente à la folie.
Pour un descendant de nobles ce type a vécus du produit de sa main et de quelle manière, qui peut en dire autrement, nous tous salariés béélant transformés en covidés ?
Si la famille s’appelle du Marchie, ce sont probablement des huguenots d’origine française, qui se seront réfugiés aux Pays Bas pour échapper aux persécutions de Louis XIV. Concernant la famille Beghin, je me suis renseigné, elle n’est pas du tout juive. Ou alors la judéïté remonterait à avant le XIVe siècle. Mais je crois qu’ils ne sont pas du tout juifs.
Superbe !
Essence de la compréhension de l’Homme.
Faire sans penser à ce qui ne l’ai pas !
Magique !
Merci à vous et surtout à lui !
G
Le beau, le bien, le vrai, le partage, la transmission, l’authenticité, la sagesse : belle leçon de vie que nous propose ce personnage hors du commun. Il y a du Léonard de Vinci chez cet Homme. Merci pour le partage ER. Encore et toujours !!!
Très juste : il porte un béret Renaissance , à la manière d ’un artiste flamand du seizième ; un artiste et aussi un sage de l ’Orient dont il a recueilli le riche héritage ( capté , pillé , détourné offusqué par la bien trop célèbre Bible ) .Une belle , longue existence dédiée à la Beauté des choses crées , de l ’instant présent , de la création , des Etres , de Dieu donc à quoi tout renvoie mais sans s ’en obnubiler . Cela fait songer avec tristesse à tant de vies vides , dévorées par l ’abrutissement du spectacle marchand , le néant du matérialisme , bref la Laideur imposée , triomphante et haineuse du Beau et du Bien , haineuse de la vraie vie vivante . Toute la laideur qu ’exprime le terme Progressisme .
La sobriété et la profondeur. Le travail et la sagesse.
Quelle merveilleuse rencontre !
Merci ER.
Enfin un PAJU ! Cette émission de la RTS est géniale ! Merci E&R !
Ce programme de la TSR est excellent. Je vous invite à regarder celle sur un sourcier et une autre absolument merveilleuse sur un coutelier d’art génial qui s’appelle Charles Roulin
J’ai pleuré
A propos de leur relation :
" L’infini gratitude d’exister ensemble "
Je suis K.O .
Il devrait enseigner la philosophie à BHL.
Merci pour toute cette beauté. Un cadeau.
Mamma mia ce que ça fait du bien !
Et si on s’obligeait à cultiver ce même regard sur ce qui nous entoure. Y a encore (Dieu merci) beaucoup de beau en ce monde !
Lui, il n’a pas combattu,. Il a utilisé son pouvoir de création dont chaque humain est pourvu, il a su intégrer l’esprit dans la matière par une vie spirituelle ET matérielle.
N’admirer pas cet homme !
Mettez en oeuvre la recette qu’il vous donne au cours de ce reportage, sachez lire entre les lignes...
Lorsque je traverse la France je suis désormais affligé, contemplant des paysages défigurés, sabrés de voixles rapides et de lignes TGV, mités de zones pavillonnaires ou commerciales, prostitué au tourisme de masse qui a embaumé et dénaturé des villages merveilleux pour en faire des nids à bobos, affligé disais-je de ce déni de la beauté ! Je ne reconnais plus le vrai visage de mon pays et j’en souffre beaucoup.... Parfois, une petite oasis oubliée (dans l’Est, en Haute-Marne, zone oubliée des aménageurs, ou tel coin de l’Allier ou des Landes) je retrouve des bourgades rappelant ce qu’était "la joie française", sa pudeur, sa douceur, ses richesses poétiques et humaines...Mais la mélancolie gagné vite quand toute jeunesse a disparu, que les commerces sont fermés, les bâtiments décrépits, les maisons à vendre...Fin de la civilisation rurale... Nous paierons hélas très cher ce reniement de ce qui fut notre âme...
@Lardenois , dans une interview cet homme disait aimer New York et les grattes ciel. La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde et c’est vrai. Les autoroutes et voies de chemin de fer qui sabrent la France peuvent être vues comme des liens entre les êtres, des rubans vers l’infini. ????Petite, j’étais fascinée par les grandes villes la nuit. Je trouvais toutes ces lumières magiques. Les créations humaines modernes sont belles aussi. Toute cette technologie, cette capacité de création est magnifique.
Magnifique la vie de cet homme... Si il a maîtrisé le temps et qu’il est continuellement dans la gratitude, c’est parce qu’il est un véritable gnostique.
C’est grâce à des hommes comme lui, les plus rares parmis les plus rares, que l’humanité est préservée du pire. Et je m’abstiendrai de dire de quelles autre bénéfices tirent de lui l’humanité, je me contenterais de dire que grâce à lui et à la femme qui l’aime, nous avons une chance de reconnaître la beauté de l’existence humaine.... Merci E&R pour la découverte de ces deux amoureux sincères de la beauté, on peut retrouver la foi rien qu’en observant leurs visages...
mouais ... pas très inspirant cet aristocrate déclassé qui rêve de voyage en Afrique et qui construit une crypte egyptienne dans sa cave ... et surtout pas d’enfant ! facile de dire que la possession n’a pas d’importance quand on n’a pas d’enfant et qu’on n’a rien fait pour sauver le rang social acquis par ses aÏeux. ce n’est pas comme ça qu’on va sauver la France !
Il y a aussi quelque chose de vrai dans ce que vous dites Toto. J’ai surtout trouvée stupide cette crypte égyptienne. Mais enfin, c’est un vieil original assez intéressant, effectivement déclassé. Il a trouvé une façon de survivre dans ce monde moderne, en poursuivant ses lubies. C’est ce qui séduit. Et puis ce n’est pas sa faute si sa famille s’est retrouvée ruinée. Pour sauver le rang social c’était trop tard. Il aurait pu essayer de le reconquérir, certes. Mais comment ? En faisant un bon mariage ? En allant travailler pour une banque ? Il n’était pas intéressé par l’argent. Il aurait pu faire un enfant à sa belle jeunette, ou même plusieurs, qui auraient pu faire de bonnes études en Suisse et devenir quelqu’un. Peut-être qu’ils ont essayé et qu’ils n’ont pas pu. Ne jugeons pas.
Magnifique reportage sur des personnes authentiques, habitées par la Vie.
Comme toute cette excellente série de Passe-moi les jumelles !
A l’opposé du phénomène modale du selfie et réseaux sociaux où l’on expose son extériorité souvent pauvre, Ici on savoure l’intériorité sur laquelle se bâtit la richesse.
Ce type me fait penser à Sidoine Apolinaire quelque part (un grand poète et auteur latin du Vème siècle je crois, d’Aquitaine wisigothique).
Il y a ce côté de je garde Rome en mon coeur alors que tout est en train de s’effondrer autour de moi. Non, c’est bien ...
Sauf que Clermont finira assiégé par les Wisigoths, la ville détruite et pillée (sa demeure et les habitants avec mais pas notre cher Sidoine et sa belle philosophie). Non, Sidoine fut libéré à condition de chanter les louanges du roi Euric, grand anticatholique notoire (il était du dogme arien je crois, venant du prêtre Arianus hein, pas des indo-aryens) et chef de guerre. Ce qu’il fit pitoyablement avant de mourir dans l’indifférence générale tandis que le chaos continuait son bout de chemin en Aquitaine.
Donc bon, c’est bien, mais c’est du vent. C’est bien pour passer sa retraite quoi ...
Juste 2 mots :
J’ADORE !
MERCI...
C’est beau ! Beaucoup de goût... le banc face à la montagne, grandiose...
J’ai toujours plus ou moins pensé que les gens qui vivent vieux c’est parce qu’ils le méritaient.
Wahou ! Que ça fait du bien dans ce monde de brutes... Merci E&R !
La quintessence des faux-culs !
Il ressemble à Didier Raoult retraité !
Raoult a une oeuvre - des découvertes scientifiques et des centaines de publications, De Marchie n’a rien produit.