Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement turc autorise l’envoi de troupes en Libye

Ankara pourrait bientôt intervenir militairement sur le théâtre libyen. Les députés turcs ont approuvé ce jeudi [2 janvier 2020] une motion permettant au président Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des militaires en Libye pour soutenir le gouvernement reconnu par l’ONU, une mesure qui risque d’aggraver le conflit fratricide qui déchire ce pays.

 

Lors d’une session parlementaire extraordinaire, 325 députés ont voté pour et 184 contre ce texte qui donne à l’armée turque un mandat pour intervenir en Libye, valable pendant un an, a indiqué le président de l’Assemblée nationale turque Mustafa Sentop.

[...]

Reste à savoir désormais si le président Erdogan, à qui il appartient de décider, va effectivement dépêcher des troupes dans ce pays séparé de la Turquie par la Méditerranée, ou si le soutien militaire prendra une autre forme, comme l’envoi de « conseillers ».

Le gouvernement turc affirme agir en réponse à un appel à l’aide du Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, confronté à une offensive de l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, qui s’efforce de prendre Tripoli.

[...]

La Libye est en effet devenue le théâtre d’une lutte d’influence entre deux camps : d’un côté, la Turquie et le Qatar, qui appuient le GNA ; de l’autre, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte, qui soutiennent les forces de Haftar.

Lire l’article entier sur lexpress.fr

Un nouveau « Proche-Orient », sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2354766

    Le premier article recommandé dans la liste (Figaro du 1er janvier) s’intitule : "Macron et al-Sissi s’inquiètent d’une intervention turque en Libye".

    Il conviendrait peut-être d’ajouter la France à la liste des soutiens aux forces de Haftar... Sans quoi cette déclaration n’aurait aucun sens. Si ce n’est pas un cas flagrant d’auto-censure de la part de l’Express, ça y ressemble beaucoup.

     

    • #2354826

      Et Sputnik nous apprend à l’instant que Trump met en garde Erdogan contre une ingérence étrangère qui compliquerait la situation en Lybie. On peut donc ajouter les US à la liste.

      Peu à peu les loups sortent du bois car, même si l’article original ne fait aucune allusion à un conflit via proxies, ça pue l’affrontement russo-ricain par pions interposés. Comme quoi le factuel sans analyse n’est pas de l’information mais sert plutôt à dissimuler l’information.


    • Pour le coup, déplorer une (des) intervention(s) étrangère(s) n’est pas soutenir X ou Y... même s’il est par ailleurs avéré que le gouvernement "français" soutient Haftar.

      Depuis la regrettable intervention "française", la Libye est devenu un "terrain de jeu" militaire pour les uns et les autres, et cela fait déjà un certain temps qu’il n’y a pas que des Libyens sur le terrain, loin s’en faut.

      Plus il y aura d’interventions étrangères et plus les Libyens souffriront et compte tenu de la multiplicité et de la diversité des puissances en arrière plan, il est probable que le conflit sera long et incertain...


    • #2354896

      Les seuls véritables responsables sont les pyromanes de 2003 et de 2011, tant de morts à cause de ces interventions, totalement injustifiées.


    • #2354937

      @anonyme : « Pour le coup, déplorer une (des) intervention(s) étrangère(s) n’est pas soutenir X ou Y... même s’il est par ailleurs avéré que le gouvernement "français" soutient Haftar. »

      En toute logique il est vrai que déplorer [...] n’est pas soutenir. Mais dans le contexte actuel d’un désengagement annoncé par Trump, avec la récente tendance isolationniste US en arrière-plan, la première question me venant à l’esprit est : pourquoi Trump donne-t-il son avis sur un sujet qui ne regarde pas a priori les US ? La réponse semble évidente : parce que justement ça regarde les US. Sinon pourquoi s’en mêler ainsi au beau milieu d’une situation diplomatique tendue avec la Turquie ?

      Dans la foulée des déclarations d’Al-Sisi, Macron et plus récemment le gouvernement algérien, Trump trouve une raison pour appeler Erdogan et lui conseiller d’éviter d’envoyer des troupes en Libye... Ben, ben pourquoi Marguerite ?


  • Comme d’habitude, l’oligarchie finance les 2 cotés. L’ONU appartient aux Rothschild via Luci trust et l’Arabie saoudite au travers la CIA = Wall Street = Fed = Rockfeller+Rothschild.

    Si les Russes et/les Chinois rentrent dans la danse, ça chauffera et les Turcs rentreront à la maison !

     


    • Syzygy




      L’espace d’un instant vous m’avez bien fait rire, merci à vous.
      Les Russes sont déjà sur place, et les Chinois ont désertés ses ressortissants hors de Libye ils s’en cogne royalement de la Libye.
      Les seuls qui ont répondu présent à l’appel de Sarraj c’est La Turquie et le Qatar.
      L’armée Turque est grande et puissance et les chinois quand bien même ils sont nombreux je vois pas pourquoi ils soutiendraient Israel, les saoudiens, les français et les russes.
      Erdogan met son armée en marche pour défendre ses intérêts conclu avec le gouvernement Libyens reconnu par les lois internationales.
      Suite à ça vous pouvez absolument rien dire, il est très habile Erdogan fin stratège -_-
      Soit on tient compte des règles internationales dans ce cas Erdogan est légitime d’être en Libye, soit on s’en fou des règles internationales alors ça devient du n’importe quoi.
      Erdogan a piégé tout le monde.
      Misrata a une importante minorité turque et des liens anciens avec la Turquie, Les Turques mettra fin à la guerre civil qui ravage la Libye au même titre que les russes en Syrie.


    • #2355021

      @ yasin

      L’espace d’un instant vous m’avez bien fait rire, merci à vous.

      Et pourtant ce qu’il disait était sensé.

      Les Russes sont déjà sur place, et les Chinois ont désertés ses ressortissants hors de Libye ils s’en cogne royalement de la Libye.

      Ou bien craignent-ils les risques de l’augmentation du chaos qu’une énième intervention étrangère infligerait à ce pays.

      Les seuls qui ont répondu présent à l’appel de Sarraj c’est La Turquie et le Qatar.

      La Qatar ? Le toutou de Washington ? Et main dans la main avec la Turquie ... ce que tu dis là remet en cause les promesses d’indépendance de la Turquie à l’égard de l’occident.

      L’armée Turque est grande et puissance et les chinois quand bien même ils sont nombreux je vois pas pourquoi ils soutiendraient Israel, les saoudiens, les français et les russes.

      1) L’armée U.S. aussi est grande et puissante ... ça ne l’a pas empêché de se prendre gamelle sur gamelle en Irak & en Afghanistan. Se surestimer soit est encore pire que de sous-estimer un adversaire. L’armée Turque est grande quand il s’agit de mater les velléités de guérilleros Kurdes dans les montagnes anatoliennes ou pour tenir tête à la squelettique armée grecque à Chypre ... se jeter dans le chaos libyen : c’est prendre un risque qui peut coûter très cher à un Erdogan qui est dans le viseur de l’OTAN. OTAN qui ne se privera pas pour faire une guerre par procuration (comme lors de la guerre sovieto-afghane) contre l’armée Turque en soutenant des milices et pas forcément Haftar.
      2) Mettre dans le même paquet Russes, Français et Saoudiens ... c’est gros comme l’illégalité de la présence Turque en Syrie.

      Erdogan met son armée en marche pour défendre ses intérêts conclu avec le gouvernement Libyens reconnu par les lois internationales.

      Le gouvernement de ceux qui ont tué Kadhafi et mis au pouvoir par l’occident : quelle cohérence !

      ...Erdogan a piégé tout le monde.

      Tellement qu’il fait là les mêmes erreurs que G.W. Bush ... à moins que ce ne soit que de la com.

      Misrata a une importante minorité turque et des liens anciens avec la Turquie,

      Et l’occident a, en 2011, soutenu la guérilla islamiste venue de Misrata...donc la Turquie fait le boulot de l’occident.

      Les Turques mettra fin à la guerre civil qui ravage la Libye au même titre que les russes en Syrie.

      Sauf qu’Erdogan n’est pas pas Poutine et qu’il a manqué de peu de se faire destituer et éliminer ... si Poutine n’était pas intervenu. Ça fait une légère différence.


    • @Yasin

      Les lois internationales ? Lol ! Gratte moi le dos
      Personne n’est légitime pour jouer à la guéguerre en Libye. C’est de l’ingérence, et le coup de la minorité turque à Misrata c’est un prétexte bidon (Pour Bush c’était les armes de destruction massive de Saddam et pour BHL c’était éviter un ain de sang à Bengazi..bref chacun son prétexte)

      Quant à ton Erdogan qui se voit comme le nouveau calife, il va se prendre une raclée mémorable en Libye.

      La seule certitude c’est que les libyens vont trinquer...



    • Bayinnaung




      Depuis l’élection d’Erdogan il a montré à tous qu’il tient la baraque, quand il " dit " je vais faire ça, il le fait vis à vis de la crédibilité contrairement à d’autres il est très bien placé.
      Quand Erdogan veut empêcher le Gaz de transiter de l’Egypte, à Israel en passant en Chypre il le fait.

      Ou bien craignent-ils les risques de l’augmentation du chaos qu’une énième intervention étrangère infligerait à ce pays.

      Imaginez vous sans le soutient de la Turquie, la Libye sombrera d’avantage dans une guerre civil, avec personne de légitime au pouvoir.
      Les règles internationales sont importantes balayer d’un revers de main quand cela nous chante c’est très facile on peut l’utiliser du coup pour chaque sujet.

      La Qatar ? Le toutou de Washington ? Et main dans la main avec la Turquie

      Réponse bateau, vous pensez que Haftar c’est mieux ? un agent direct de la CIA qui roule pour les saoudiens, les egyptiens et Israel donc bon...
      Erdogan lui en revenche peut dire merde aux américains et coopérer avec la Russie ce n’est pas à la porté de tout le monde.

      2) Mettre dans le même paquet Russes, Français et Saoudiens ... c’est gros comme l’illégalité de la présence Turque en Syrie.

      Faut dire les choses comme elles sont, les puissances que j’ai cité ont un lien direct avec Haftar, ils vendent des armes, ils invites Haftar au parlement, ils aident à la logistique lui fournissent des hommes pour former des milices arrêter deux secondes et la Turquie encore une fois est en pleine légalité si nous parlons des droits internationales. des mercenaires turkmène musulman sunnite ect qui combattent pour l’armée Turque alors que des saoudiens et des russes qui combattent en Libye pour un homme qui on le sait n’est pas un fervent défenseur des droits de l’homme. Pour coopérer directement avec L’egypte et l’Arabie la Libye sera morte.

      Le gouvernement de ceux qui ont tué Kadhafi et mis au pouvoir par l’occident : quelle cohérence !

      C’est encore plus incohérent de faire la guerre une de fois de plus si on avait mis un pantin aux manettes de la Libye, vous estimez pas ça bizarre qu’une fois que L’Onu à tourné le dos à la Libye une fois qu’ils ont saccagé qu’ils ont placé " un homme " pour ensuite après le Gaz en méditerranée qui concerne l’Egypte, Israël, la Grèce ils font tout pour détrôner cet homme ?
      suite



    • kader




      Les lois internationales ? Lol ! Gratte moi le dos
      Personne n’est légitime pour jouer à la guéguerre en Libye.

      Votre dos est peut être très sale.
      C’est justement ça le hic, les libyens ont fait plusieurs votes depuis, plusieurs complications ce sont déroulés suite à ça L’Onu à donné de lé légitimité à Sarraj, c’est pas Erdogan qui contrôle l’Onu ? non du coup.
      Haftar est apparu un ancien général à Kadhafi son homme de confiance qui a servi dans l’armée syrienne et qui a retourné sa veste au profit des américains toc toc il frappe à la porte de la Libye je suis contre les sois disant islamistes en coopérant tenez vous bien avec l’Arabie, Israel et l’Egypte. On peut en parler de la légitimité y’a pas de soucis.

      Quant à ton Erdogan qui se voit comme le nouveau calife, il va se prendre une raclée mémorable en Libye.

      Soit vous êtes un mytho de première ligne, ou soit vous lisez dans l’avenir avec une boule de cristal, j’opte pour la première version.
      Ecoutez moi bien pour moi c’est pas un crime de vouloir unifier le monde musulman, avoir des visions grandioses, calife ou pas si seulement Macron pouvait se revendiquer un temps soit peut pour Napoléon et faire les louanges du christianisme tout à son honneur, mais on en est loin. l’Empire Ottoman est une bonne chose pour l’humanité, François Ier si tu m’entends -_-

      La seule certitude c’est que les libyens vont trinquer

      Sur ça on est d’accord.


    • @Yasin

      1- L’empire ottoman c’est bien pour l’humanité ? Va dire ça aux algériens en 1830....quand les français ont débarqué à Alger, le Dey Hussein et sa clique ont négocié avec les français un sauf conduit et se sont barré comme des sal****
      Les nations refusent tout empire, américain, ottoman ou autre

      2- La ramène pas trop avec Israël et les USA , parce que la Turquie :
      a- Reconnait Israël
      b- Fait des manœuvres militaires avec
      3- Fait partie de l’OTAN


    • #2355296

      @ yasin

      Depuis l’élection d’Erdogan il a montré à tous qu’il tient la baraque...

      Ha ? Bon ? Il avait pourtant dit qu’il ferait tomber Assad et il ne l’a pas fait.

      Quand Erdogan veut empêcher le Gaz...

      Chose très facile à faire et donc à dire : le gaz peut transiter par la frontière égypto-isréalienne.

      Imaginez vous sans le soutient de la Turquie...

      Le genre d’aide qui passe par une intervention militaire visant à garantir le pouvoir des mêmes qui ont tué Kadhadfi, ça ressemble à l’aide occidentale en Syrie : c’est le genre "d’aide" dont la Libye aurait pu se passer.

      Les règles internationales sont importantes...

      Comme quand l’armée turque a illégalement envahi le territoire Syrien ?

      Réponse bateau, vous pensez que Haftar c’est mieux ?

      Haftar est dans son pays, lui ... il serait aux portes d’Ankara, je ne dis pas ... mais ce n’est pas le cas.

      un agent direct de la CIA qui roule pour les saoudiens...

      On pourrait dire la même chose d’Erdogan, donc...

      Erdogan lui en revenche peut dire merde aux américains et coopérer avec la Russie...

      Oui, le problème c’est qu’il n’est toujours pas sorti de l’OTAN et que rien qu’à lire tes propos, la coopération avec les Russes va consister à leur tirer dessus en Libye, donc :
      1) le merde aux américains, c’est de la com pour convaincre les gens comme toi (et ça marche).
      2) la coopération avec des Russes sur qui l’on veut tirer en Libye, ça n’existe pas.

      Faut dire les choses comme elles sont...

      Haftar qui reste un Libyen en Libye et qui n’est pas plus illégitime que les frères musulmans de Misrata qui ont servi d’auxiliaire à l’occident en 2011.

      ils vendent des armes...former des milices

      Comme a fait la Turquie en laissant passer des islamistes sur son territoire vers le Syrie.

      arrêter deux secondes et la Turquie encore une fois est en pleine légalité

      Alors les autres puissances aussi sont légitimes à ce compte-là. Si la Turquie a le droit d’intervenir en Libye, la Russie, israël...ou même le Mozambique aussi en ont alors le droit.

      si nous parlons...n’est pas un fervent défenseur des droits de l’homme.

      Les droits de l’homme ... ce machin utilisé par les américains pour anéantir l’Irak...si Haftar est contre alors "Vive Haftar !"

      Pour coopérer directement avec L’egypte...

      Elle l’est déjà...la seule chose qui la ressusciterait serait qu’un chef légitime local prenne le pouvoir. Pas la clique de Misrata qui a coopéré avec l’occident en 2011 contre Kadhafi.


    • #2355342

      @ Yasin

      C’est justement ça le hic...l’Onu ? non du coup.

      Ok, donc la Turquie soutient l’ONU & les droits de l’homme en Libye alors qu’elle envahit illégalement le nord de la Syrie ! Quelle cohérence !

      Haftar est apparu un ancien général à Kadhafi son homme de confiance qui a servi dans l’armée syrienne et qui a retourné sa veste au profit des américains

      Donc on est d’accord pour dire qu’il était du même bord que Erdogan lorsque celui-ci a laissé les USA installer une base à Incirlik d’où ils menacent la Syrie.

      toc toc il frappe...pas de soucis.

      Sauf que le gouvernement mis au pouvoir par l’occident en 2011 en Libye, ce n’est pas Haftar mais les esclavagistes de Misrata qui ont abattu Kadhafi.

      Ecoutez moi bien pour moi c’est pas un crime de vouloir unifier le monde musulman

      Non, pas un crime, juste une connerie sans nom...et rouler pour Huntington et le choc des civilisations...et servir au final le "petit coq".

      avoir des visions grandioses, calife ou pas si seulement Macron pouvait se revendiquer un temps soit peut pour Napoléon et faire les louanges du christianisme

      lol ! Napoléon a été excommunié par le pape qu’il a maintenu en résidence surveillée.
      Il ne se battait pas pour "un grand christiannisme", mais pour élargir la France en niant la souveraineté des autres nations, ce qui était une faute grave (la même que commet Erdogan sur ce dossier-là).
      Il faut être un illuminé manipulable pour penser que l’on peut unir tous les chrétiens...idem pour unir tous les musulmans ou tous les bouddhistes.
      Quant à comparer Napoléon et Macron : ça tient de l’ignorance totale de ce qu’il se passe en France. Même en faisant tuer son peuple dans les steppes de Russie, Napoléon avait bien plus de considération pour le peuple Français que Macron n’en aura jamais pour "les gaulois réfractaires".

      tout à son honneur, mais on en est loin. l’Empire Ottoman est une bonne chose pour l’humanité

      Comme l’a dit Kader : aucun empire n’est bon pour l’humanité...pas plus celui de Napoléon que celui de Erdogan.

      François Ier si tu m’entends

      François 1er s’est cassé les dents en envahissant l’Italie, comme Erdogan risque de le faire en Libye ... il ne s’agit pas, là, d’une position anti-turque : juste anti-impérialisme.



    • Bayinnaung



      Vous êtes pas inculte ?
      Depuis la création de la Turquie au fondement de l’état Turque elle a toujours, et sera toujours en guerre avec les milices du PKK avec à son actif 40 000 morts des deux côtés jusqu’à temps ou les attentas arrêterons de retentir dans les grandes villes de Turquie.
      Les européens ont diviser le monde musulman à sa tête l’empire Ottoman en créant la même chose en Syrie ou en Libye de la division ils ont ainsi pu démembrer l’empire Ottoman et ils ont partagé le monde comme un vulgaire gâteau
      Depuis le coup d’état du père d’Assad, la Syrie et la Turquie ont signé un accord qui permet à la Turquie de défendre son territoires contre ses milices qui harcèle les citoyens turques et devinez quoi ? ce territoire fait 30 kilomètres la même ou La Turquie est intervenu et que le président Erdogan veut établir une zone de sécurité.
      Erdogan ce permet d’attaquer ses milices qui font des attentas en Turquie avec cet accord encore une fois vous répandez des mensonges car avec ce traité ERDOGAN PEUT INTERVENIR EN SYRIE PROCHE DE SA FRONTIÈRE pareil pour le dossier Chypre je vais pas passer mon temps à déconstruire vos propos ça serait une perte de temps essayé de vous instruire avec internet c’est rapide encore faut il savoir ou s’instruire et arrêter de suivre le cadre occidental comme valeur sur.


    • #2356109

      @ Yasin

      Vous êtes pas inculte ?

      Non, la suite le prouve.

      Depuis la création de la Turquie ... les grandes villes de Turquie.

      Et alors ? Je n’ai pas dit le contraire.

      Les européens ont diviser le monde musulman à sa tête l’empire Ottoman

      Il faudrait dire ça aux Perses, aux Sénégalais, aux Pakistanais ou aux Indonésiens ... des Musulmans qui n’ont jamais plié le genoux devant la Sublime Porte.
      Tu es inculte : tu confonds le monde musulman & le moyen-orient.

      en créant la même chose en Syrie ou en Libye de la division ils ont ainsi pu démembrer l’empire Ottoman et ils ont partagé le monde comme un vulgaire gâteau

      Les occidentaux n’ont fait que profiter de l’aspiration légitime des peuples à ne pas se faire écraser par un empire. Le fait qu’ils veuillent se soustraire à l’impérialisme occidental ne signifie pas qu’ils veuillent retomber dans un autre impérialisme ottoman. La voie nationale, ça existe.

      Depuis le coup d’état du père d’Assad ... ERDOGAN PEUT INTERVENIR EN SYRIE PROCHE DE SA FRONTIÈRE

      Dans tous les cas, même si c’est justifié au regard des intérêts Turcs : aux yeux de la juridiction internationale, cette présence en Syrie est illégale. Si tu veux intervenir en Libye, ne te place pas sous le droit que tu bafoues en Syrie. Soit on respecte le droit international en tout, soit jamais ... mais il n’y a pas de juste milieu.

      pareil pour le dossier Chypre je vais pas passer mon temps à déconstruire vos propos ça serait une perte de temps

      C’est surtout le manque d’argument qui t’empêche de le faire.

      essayé de vous instruire avec internet c’est rapide encore faut il savoir ou s’instruire et arrêter de suivre le cadre occidental comme valeur sur.

      Ok, mais fais pareil alors avec ta vision du monde turco-centrée ?


  • J’ai du mal à suivre ce qui se passe en libye en ce moment mais là, j’ai compris un truc : que ce soit les uns ou les autres qui gagnent le conflit, les libyens sont dans la merde.


  • Tellement qu’il fait là les mêmes erreurs que G.W. Bush ... à moins que ce ne soit que de la com.

    Je suis pas difficile vous savez du moment que Erdogan casse les burnes aux Israéliens, au saoudiens, et à l’egypte moi ça me va il ne fait aucune erreur du moins pour l’instant il gère plutôt bien la maison.
    C’est d’ailleurs pour ça qu’il a plein d’ennemie, depuis les manifestation à Gezi on a fait des mains et des pieds pour le destituer, pour le contrer il revient toujours plus puissant qu’avant notamment sur la scène internationale et vous connaissez pas le plaisir d’entendre un homme d’état dire que Netanyahou est un Nazi quelle jouissance ! ! !

    Et l’occident a, en 2011, soutenu la guérilla islamiste venue de Misrata...donc la Turquie fait le boulot de l’occident.

    Elle ne l’a pas soutenu, elle la créée de toute pièce chose différente, un terroriste islamiste ne peut pas exister c’est une vision très occidental.
    Donner de l’argent, des armes, des maisons, des biens à des groupes d’individus, des milices, prenez deux caméras, demander leurs de crier Allah Akbar Super vous avez des terroristes islamiste rien de mieux pour déglinguer un pays.

    Sauf qu’Erdogan n’est pas pas Poutine et qu’il a manqué de peu de se faire destituer et éliminer ... si Poutine n’était pas intervenu. Ça fait une légère différence.

    Ses paroles sont très juste Erdogan n’est pas Poutine en revanche vous allez pas au fond des choses pourquoi l’Occident et les américains veulent destituer Erdogan ? car il est incontrôlable et il roule pour ses intérêts en premier lieu.
    Erdogan à rendu Poutine plus fort si c’est dans ce sens que vous voulez aller.
    Vous savez Poutine n’aurait jamais rendu une Syrie libre sans un minimum de coopération avec Erdogan Poutine c’est pas " superman " il roule lui aussi pour ses intérêts et en rien pour l’humanité.

     

    • #2355324

      @ Yasin

      Erdogan casse les burnes aux Israéliens

      Chose qu’il ne fait donc jamais puisqu’il a soutenu les islamistes en Syrie.

      il ne fait aucune erreur...

      Hum ! Si Poutine ne l’avait pas prévenu et envoyé ses Spetsnaz pour lui sauver les miches ... Erdogan aurait finit avec une balle dans la nuque en 2016.

      C’est d’ailleurs pour ça qu’il a plein d’ennemie

      Non, c’est surtout qu’à force de bouffer à tous les râteliers ( je soutiens et je menace en même temps les Russes, l’OTAN et mes voisins... ) ça ne peut que vous isoler à la longue.

      il revient toujours plus puissant qu’avant

      Grâce à la sagesse de Poutine.

      dire que Netanyahou est un Nazi

      De la com ! La Turquie n’a toujours pas déclaré la guerre à israël, a soutenu les islamistes qui, blessés, se font soigner en Israël ... donc, il peut insulter autant qu’il veut...ça reste des paroles.

      Elle ne l’a pas soutenu...occidental.

      Sauf que ce sont les esclavagistes de Misrata qui ont tué Kadhafi et qui sont reconnus par l’occident comme autorité légitime...par Haftar.

      Donner de l’argent...vous avez des terroristes islamiste

      Faites la même chose et vous avez une pauvre minorité turcophone qui se dit persécutée et qu’il faut intervenir pour la sauver et faire comme a fait Hitler en Tchécoslovaquie avec ses minorité allemandes...faire une Anschluss qui s’est bien terminée pour l’Allemagne comme tout le monde le sait.

      Ses paroles sont très juste...en premier lieu.

      Si on allait plus au fond des choses encore : on pourrait se dire que les occidentaux ont fait exprès de rater ce coup d’état pour rappeler à Erdogan qu’il peut être destitué quand l’OTAN le veut ... et qu’il n’est conservé au pouvoir que parce qu’il arrive à convaincre les naïfs comme toi.

      Erdogan à rendu Poutine plus fort si c’est dans ce sens que vous voulez aller.
      Vous savez Poutine n’aurait jamais rendu une Syrie libre sans un minimum de coopération avec Erdogan

      Et l’OTAN n’aurait pas rendu la Syrie si faible sans un minimum de coopération avec Erdogan.

      Poutine c’est pas " superman " il roule lui aussi pour ses intérêts et en rien pour l’humanité.

      Erdogan aussi roule pour ses intérêts et non ceux de la Turquie.

      Je soutiens Erdogan en tant que leader populiste et nationaliste qui, comme Poutine avec la Russie ou Chavez avec le Venezuela, a redonné la fierté à son peuple ... pas quand il agit stupidement avec ses voisins. Là, pour le coup, il ressemble plus à Orban ou Lepen qu’à un vrai leader populiste.


    • Vous avez une haine féroce contre la Turquie plus précisément contre Erdogan
      Moi j’ai de l’amour pour tout le monde et plus précisément pour les musulmans, essayez ça apaise.

      Chose qu’il ne fait donc jamais puisqu’il a soutenu les islamistes en Syrie.

      Il a soutenu énormément les populations proche du pouvoir turque à sa frontière notamment des tributs turkmènes et arabe.
      Il a déjouer le plan des américains et des occidentaux à installer un kurdistan en Syrie pour diviser une fois de plus la Libye
      Je continu ou je m’arrête ? les islamistes ça veut strictement rien dire chaque musulman est islamiste niéé.

      C’est d’ailleurs pour ça qu’il a plein d’ennemie

      Erdogan ne pourrait pas être Erdogan sans des ennemies, vous critiquez la politique Erdogan mais monsieur c’est la politique depuis l’empire Ottoman quand vous êtes géographiquement dans un carrefour du monde avec des puissances de chaque côté de la frontière vous pouvez pas être unanime question de bon sens.
      La Turquie a d’alliés et des alliés puissants et beaucoup d’influence, sauvez votre honneur avec un peu de dignité s’il vous en reste.

      ( je soutiens et je menace en même temps les Russes, l’OTAN et mes voisins... ) ça ne peut que vous isoler à la longue.

      La realpolitik vous font rentrer dans la colère, la politique ça n’est pas pour vous.

      Grâce à la sagesse de Poutine

      Vous tournez autour du pot, Poutine est sage concernant la Syrie elle l’est moins sur la Libye.
      La Turquie et la Russie sont deux pays ennemie depuis de longue date, un peu comme les français et les anglais toute fois Erdogan et Poutine ont fait preuve d’une sagesse en s’alliant sur le sujet syrien.

      De la com ! La Turquie n’a toujours pas déclaré la guerre à israël, a soutenu les islamistes qui, blessés, se font soigner en Israël ... donc, il peut insulter autant qu’il veut...ça reste des paroles

      Mensonge les Israéliens soutiennent certaines tributs placé sur le Golan au Sud de la Syrie qui ont étaient dans des hôpitaux et la Turquie soutient elle en revanche certaines minorités oublié de la politique d’Assad un peu les grands oubliés de l’histoire les Turkmènes et les arabes au Nord de la Syrie il n’ya aucune coopération avec les Israéliens sur ce sujet.


    • #2356112

      @ Yasin

      Vous avez une haine féroce contre la Turquie plus précisément contre Erdogan

      Tiens ça me rappelle le : "On a beaucoup souffert ! Toute critique est antisémiiiite ! Ouin ! Ouin !"

      Moi j’ai de l’amour pour tout le monde...ça apaise.

      Un amour qui consiste à tuer des musulmans qui essaient de reconquérir leur souveraineté en Libye...sans commentaire.

      Il a soutenu énormément...et arabe.

      Celles-là même qui ont tué un pilote de chasse Russe qui s’était parachuté en territoire Syrien ... ce qui aurait pu amener à la 3ème guerre mondiale. Bravo !

      Il a déjouer le plan des américains et des occidentau...en Syrie

      La présence Russe et la subtilité Poutinienne l’a un peu aidé...voir beaucoup

      Je continu ou je m’arrête ?

      Je t’attends encore !

      les islamistes ça veut strictement rien dire chaque musulman est islamiste niéé.

      "On a beaucoup souffert ! Toute critique est antisémiiiite ! Ouin ! Ouin !"

      Erdogan ne pourrait pas...c’est la politique depuis l’empire Ottoman

      Oui, désolé d’être anti-impérialisme. Ottomanisme, Bushisme, Hitlérisme, Bonapartisme...ça se ressemble un peu, tout ça.

      quand vous êtes géographiquement dans un carrefour du monde...question de bon sens.

      Sur ce point-là, je suis d’accord...sauf que la Libye, elle, n’est pas à la frontière de la Turquie.

      La Turquie a d’alliés et des alliés puissants et beaucoup d’influence,

      israël ?.. Je plaisante ... Poutine, bien-sûr.

      sauvez votre honneur avec un peu de dignité s’il vous en reste.

      Alterner pleurniche et insulte : le néo-ottomanisme dans toute sa splendeur virile.

      La realpolitik vous font rentrer dans la colère, la politique ça n’est pas pour vous.

      De la colère ? Je passe mon temps à rigoler des grosses ficelles de la politique Turque.

      Vous tournez autour du pot, Poutine est sage concernant la Syrie elle l’est moins sur la Libye.

      Erdogan non-plus.

      La Turquie et la Russie...sujet syrien.

      Et Erdogan fait donc preuve de manque de sagesse sur le dossier libyen, quitte à se compromettre sur le dossier Syrien.

      Mensonge les Israéliens...des hôpitaux

      Et qui étaient des terroristes avérés.

      et la Turquie soutient...Israéliens sur ce sujet.

      Si, les israéliens bombardent le sud de la Syrie, les Turcs, eux, envahissent le nord et abattent un avion Russe ... appelle-ça comme tu veux, mais objectivement, ça s’appelle jouer dans la même équipe.


  • BHL fait du bon boulot en Libye....
    La democratie de kouchner ne peut faire que du bien par où ça passe...

    Heureusement que le coquelet de l Élysée a fait voter une loi contre l antisionisme pour protéger ces grands penseurs trésors des nations de la haine vicérale des goyims stupides de ne pas reconnaître la chance qu ils ont d avoir ces gens...


  • Erdogan on dirait un gamin complexé qui veut toujours prouver qu’il est fort, comme les gosses de 6 ans, même quand il parle il est ridicule,il ne sait pas parler ; ce type mange à tous les rateliers, c’est aussi lui qui a laissé Bush décoller depuis la Turquie pour atomiser l’irak, il a aussi rendu hommage à Hertzel en israel lui qui se prétend anti-sioniste