Le Périple, un film de genre tourné par un Français, a été sélectionné dans un festival mexicain. Ce documentaire sur un pays chargé d’histoire lui sert de cadre.
Le Périple, un film de genre tourné par un Français, a été sélectionné dans un festival mexicain. Ce documentaire sur un pays chargé d’histoire lui sert de cadre.
kontrekulture.com | Janvier 2015 | Augustin Crampon (traducteur) |1 | Religion |
Augustin Crampon (1826-1894) est un théologien et exégète catholique qui enseigna au séminaire de Saint-Riquier dans le diocèse d’Amiens. Connaisseur de l’hébreu, de l’araméen et du grec, il entreprit une traduction des Évangiles à partir des textes anciens qu’il accompagna d’abondantes notes historiques, géographiques, théologiques ou simplement morales, mettant le sens profond de ces textes sacrés à la (...)
kontrekulture.com | Octobre 2016 | Vincent Lapierre | International |
Né au cœur des llanos, ces grandes plaines à l’ouest du Venezuela, le petit Huguito allait devenir le Comandante et, au-delà, l’espoir de tous les peuples opprimés. Par quel chemin cet enfant pauvre qui à l’âge de six ans vendait des sucreries dans les rues de son village allait-il devenir ce leader incontesté de la lutte anti-impérialiste ? Amoureux de son pays et de son peuple, Hugo Chávez a défendu (...)
observers.france24.com | Décembre 2017 |10 | SociétéTradition |
Un groupe de femmes réalise des fouilles dans l’État de Sinaloa, situé dans le nord-ouest du Mexique, depuis trois ans, afin de retrouver leurs proches portés disparus. Un travail réalisé au péril de leur vie, mais qu’elles jugent « nécessaire », dans la mesure où les autorités ne se mobilisent guère pour rechercher les dizaines de milliers de personnes disparues dans le pays. Ce groupe de femmes (...)
tempsreel.nouvelobs.com | Septembre 2017 |8 | Justice & DroitSécurité |
Xavier Becerra, le procureur général de Californie estime que l’administration Trump viole, entre autres, la Constitution américaine. La promesse de campagne la plus décriée de Donald Trump est-elle inconstitutionnelle ? C’est ce que veut prouver le ministre de la Justice de Californie, Xavier Becerra, qui porte à nouveau plainte ce mercredi 20 septembre contre le gouvernement américain, qui doit (...)
lapresse.ca | Août 2017 |8 | International |
Le nombre de clandestins tentant de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis a fortement baissé cette année par rapport à l’an dernier, selon l’administration de Donald Trump, qui effectue mardi une visite de terrain dans le sud-ouest du pays. Selon un responsable du département de la Sécurité intérieure, 126 472 personnes ont été stoppées à la frontière Sud entre le 1er janvier et le (...)
lepoint.fr | Août 2017 |6 | InternationalJustice & DroitSport |
Les États-Unis ont annoncé mercredi [9 août 2017] des sanctions à l’encontre de la star du football mexicain Rafael Marquez, capitaine de l’équipe nationale lors de quatre Coupes du Monde, suspecté de liens avec un vaste réseau de trafic de drogue au Mexique. Rafael Marquez fait partie d’une liste de 22 Mexicains et 42 « entités », sanctionnés pour avoir participé au trafic de drogue mis en place (...)
challenges.fr | Août 2017 |12 | International |
Le Brésil, l’Argentine, le Chili ou encore le Mexique ne reconnaissent pas l’Assemblée constituante récemment élue. L’ONU dénonce de son côté un « usage excessif de la force ». Le Venezuela a reçu mardi un coup de semonce de l’ONU dénonçant « un usage excessif de la force » lors des manifestations hostiles au président Nicolas Maduro, et de 12 pays d’Amérique condamnant une « rupture de l’ordre démocratique (...)
Cet article a été vu 12442 fois Popularité : 1 Commentaires : 15 |
Article précédent Édition des mémoires de Jean-Marie Le Pen : Amélie Nothomb a fait pression sur Albin Michel |
Article suivant La DILCRAH va financer des projets de "lutte contre les LGBTphobies" |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Magnifique reportage, très humain, très au contact. Effectivement, la religion catholique est le plus beau des ciments social, par contre, le catholicisme authentique c’est Le Nouveau Testament, je laisse la bible aux protestants, aux juifs et aux musulmans. Y’a une grosse méconnaissance de la religion catholique là. Sinon, ce garçon a un très bon fond et un talent indéniable de réalisateur. Bon vent et merci à lui ! ;)
Merci pour votre commentaire !
Cela fait du bien de lire de temps en temps, bien trop rarement dans la marée de ceux insipides qui submergent les îlots de la lucidité, un message qui en dit beaucoup plus qu’il n’y parait au premier abord.
Courtoisement
L’abolition de l’Ancien Testament, sujet récurent ici...
Et qu’est-ce que le Nouveau Testament dit de l’Ancien Testament ? Saint Paul à Timothée, deuxième épître, 3e chapitre, versets 16 et 17 : « Toute Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice, afin que l’homme de Dieu soit parfait, apte à toute bonne œuvre. » (Le Nouveau Testament traduit du grec par Augustin Crampon, en vente chez Kontre Kulture.)
Cette « Écriture », « la Loi et les prophètes », l’Ancien Testament, annonce le Messie, l’Oint, le Christ : Jésus. Tout chrétien authentique devrait l’avoir lue en complément du Nouveau Testament, ce qui permet, en passant, de comprendre les nombreuses allusions à l’Ancien dans le Nouveau.
Pourquoi, dès lors, laisser le monopole de la lecture de la Bible complète aux protestants, aux juifs, aux musulmans et aux autres ? Sauf à penser que les catholiques ne sont pas chrétiens...
Dans le 9-3 aussi on voyage. Pas sûr qu’on y voit des choses aussi passionnantes que dans ce reportage. Bravo et merci pour ce voyage !!!!
Superbe, très humain et chaleureux, on sent la ferveur des mexicains pour leurs fêtes, quel bonheur ce reportage, c’est pas tous les jours. Merci à ce monsieur talentueux.
J’y ai passé qq semaines fin 2017, un pays magnifique et fier de son identité catholique.
Quand dans un stade lors d’un spectacle, vous avez des figurants qui déploient au sol une toile de 50m sur 25 à l’effigie de la vierge Marie, et que le stade tout entier se met à applaudir, on se dit que ca serait juste impensable en France et qu’on a vraiment perdu quelque chose en cours de route...
Il y a une erreur dans le documentaire, les catholiques n’adorent pas la vierge, mais en revanche c’est vrai qu’ils la vénèrent.
Les mots me manquent pour décrire la claque extatique de ce documentaire. C’est sobre, bien tourné et on sent l’hospitalité chaleureuse des Mexicains. Un gros pouce en l’air pour le réalisateur. Le catholicisme au Mexique et plus largement en Amérique Latine a de quoi nous donner des leçons.
Viva Mexico !
Vivia America Latina !
Très belles images d’un Mexique qu’on ne soupçonne pas en effet...
Jai appréciéce montage simple et le choix des musiques, on ne voit pas le temps passer ! C’est parfois très drôle sans jamais être lourd, pas commun pour un docu, les passages de la lucha libre et du mezcal sont excellents !
Du coup je suis curieux pour le film, le cast a l’air sympa et la bande annonce bon délire !
Casting d’acteurs comiques on dirait bien, j’ai cru reconnaitre l’huissier de justice de 3 frères et surtout Eric Collado (j’ai toujours été fan) !
la Bane Annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=IzI...
Il a l’air sympa le gars, ça joue aussi pas mal pour que les gens te reçoivent bien, et pour que tu passes du bon temps au Mexique.
Le reportage est pas mal, assez représentatif de ce que l’on trouve dans le sud du Mexique. Et puis ça change de ce que l’on a l’habitude de voir quand on entend parler du Mexique : la guerre des cartels et les migrants.
Au sujet de la violence : j’habite dans une grande ville du Mexique depuis 8 ans et je n’ai jamais été victime ou témoin d’une quelconque agression gratuite sur une personne. J’aimerais pouvoir en dire autant de la France...
Pour revenir au reportage, tenir compte du fait que la zone visitée ne représente qu’un petit tiers du pays, ça donne une idée sur la quantité de choses à découvrir.
Pour ceux que ça intéresse, le centre du pays a tout ce qu’il faut pour séduire tout français qui se respecte. C’est le Mexique de la diversité (beaucoup de métisses, des blancs, des indigènes, et les plus jolies filles du pays...), des mariachis et du tequila, le meilleur climat (du soleil et pas trop de chaleur humide). Des villes sympas : Guadalajara (obligatoire !), Puerto Vallarta, Guanajuato, Aguascalientes, Queretaro, San Miguel de Allende...De très belles plages du Michoacan à Nayarit, des forêts autour du lac de Chapala, et du relief un peu partout.
Le nord, que je connais moins, mérite aussi le détour : Basse-Californie, Chihuahua, etc..et des paysages de westerns.
Une vidéo (en Espagnol, en anglais) sur Cortès et la conquête du Mexique. Une autre (espagnol, français) sur ND de Guadalupe. Pour extrapoler, une (en français) sur la conquête du Pérou et la conversion du dernier empereur inca Tupac Amaru. On entend souvent l’histoire des conquistadores avides d’or et sans scrupules, on apprend moins l’aspect chrétien de cette conquête, parfois surprenant.