Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Périple au Mexique

Le Périple, un film de genre tourné par un Français, a été sélectionné dans un festival mexicain. Ce documentaire sur un pays chargé d’histoire lui sert de cadre.

 

L’esprit des Amériques, sur Kontre Kulture

 

Mexico ! Ssur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1888367
    le 27/01/2018 par Stenk
    Le Périple au Mexique

    Superbe reportage, merci du partage.


  • #1888403
    le 27/01/2018 par SSSQ
    Le Périple au Mexique

    Magnifique reportage, très humain, très au contact. Effectivement, la religion catholique est le plus beau des ciments social, par contre, le catholicisme authentique c’est Le Nouveau Testament, je laisse la bible aux protestants, aux juifs et aux musulmans. Y’a une grosse méconnaissance de la religion catholique là. Sinon, ce garçon a un très bon fond et un talent indéniable de réalisateur. Bon vent et merci à lui ! ;)

     

    • #1888752
      le 28/01/2018 par lincredule2
      Le Périple au Mexique

      Merci pour votre commentaire !

      Cela fait du bien de lire de temps en temps, bien trop rarement dans la marée de ceux insipides qui submergent les îlots de la lucidité, un message qui en dit beaucoup plus qu’il n’y parait au premier abord.

      Courtoisement


    • #1889067
      le 28/01/2018 par Bomek
      Le Périple au Mexique

      L’abolition de l’Ancien Testament, sujet récurent ici...

      Et qu’est-ce que le Nouveau Testament dit de l’Ancien Testament ? Saint Paul à Timothée, deuxième épître, 3e chapitre, versets 16 et 17 : « Toute Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice, afin que l’homme de Dieu soit parfait, apte à toute bonne œuvre. » (Le Nouveau Testament traduit du grec par Augustin Crampon, en vente chez Kontre Kulture.)

      Cette « Écriture », « la Loi et les prophètes », l’Ancien Testament, annonce le Messie, l’Oint, le Christ : Jésus. Tout chrétien authentique devrait l’avoir lue en complément du Nouveau Testament, ce qui permet, en passant, de comprendre les nombreuses allusions à l’Ancien dans le Nouveau.

      Pourquoi, dès lors, laisser le monopole de la lecture de la Bible complète aux protestants, aux juifs, aux musulmans et aux autres ? Sauf à penser que les catholiques ne sont pas chrétiens...


  • #1888458
    le 27/01/2018 par tebar
    Le Périple au Mexique

    merci pour le voyage !


  • #1888484
    le 27/01/2018 par dixi
    Le Périple au Mexique

    Absolument génial ! encore bravo .


  • #1888498
    le 27/01/2018 par VIVACHAVEZ
    Le Périple au Mexique

    Dans le 9-3 aussi on voyage. Pas sûr qu’on y voit des choses aussi passionnantes que dans ce reportage. Bravo et merci pour ce voyage !!!!


  • #1888704
    le 28/01/2018 par mitsuhirato
    Le Périple au Mexique

    Superbe, très humain et chaleureux, on sent la ferveur des mexicains pour leurs fêtes, quel bonheur ce reportage, c’est pas tous les jours. Merci à ce monsieur talentueux.


  • #1888955
    le 28/01/2018 par Pancho
    Le Périple au Mexique

    J’y ai passé qq semaines fin 2017, un pays magnifique et fier de son identité catholique.

    Quand dans un stade lors d’un spectacle, vous avez des figurants qui déploient au sol une toile de 50m sur 25 à l’effigie de la vierge Marie, et que le stade tout entier se met à applaudir, on se dit que ca serait juste impensable en France et qu’on a vraiment perdu quelque chose en cours de route...

     

    • #1890878
      le 31/01/2018 par Grindsel Tirédunevi
      Le Périple au Mexique

      Il y a une erreur dans le documentaire, les catholiques n’adorent pas la vierge, mais en revanche c’est vrai qu’ils la vénèrent.


  • #1889005
    le 28/01/2018 par Eric LEMOY
    Le Périple au Mexique

    Les mots me manquent pour décrire la claque extatique de ce documentaire. C’est sobre, bien tourné et on sent l’hospitalité chaleureuse des Mexicains. Un gros pouce en l’air pour le réalisateur. Le catholicisme au Mexique et plus largement en Amérique Latine a de quoi nous donner des leçons.

    Viva Mexico !

    Vivia America Latina !


  • #1889837
    le 29/01/2018 par Francis Home
    Le Périple au Mexique

    Très belles images d’un Mexique qu’on ne soupçonne pas en effet...
    Jai appréciéce montage simple et le choix des musiques, on ne voit pas le temps passer ! C’est parfois très drôle sans jamais être lourd, pas commun pour un docu, les passages de la lucha libre et du mezcal sont excellents !

    Du coup je suis curieux pour le film, le cast a l’air sympa et la bande annonce bon délire !

     

  • #1889876
    le 29/01/2018 par Ronnie
    Le Périple au Mexique

    Il a l’air sympa le gars, ça joue aussi pas mal pour que les gens te reçoivent bien, et pour que tu passes du bon temps au Mexique.
    Le reportage est pas mal, assez représentatif de ce que l’on trouve dans le sud du Mexique. Et puis ça change de ce que l’on a l’habitude de voir quand on entend parler du Mexique : la guerre des cartels et les migrants.
    Au sujet de la violence : j’habite dans une grande ville du Mexique depuis 8 ans et je n’ai jamais été victime ou témoin d’une quelconque agression gratuite sur une personne. J’aimerais pouvoir en dire autant de la France...
    Pour revenir au reportage, tenir compte du fait que la zone visitée ne représente qu’un petit tiers du pays, ça donne une idée sur la quantité de choses à découvrir.
    Pour ceux que ça intéresse, le centre du pays a tout ce qu’il faut pour séduire tout français qui se respecte. C’est le Mexique de la diversité (beaucoup de métisses, des blancs, des indigènes, et les plus jolies filles du pays...), des mariachis et du tequila, le meilleur climat (du soleil et pas trop de chaleur humide). Des villes sympas : Guadalajara (obligatoire !), Puerto Vallarta, Guanajuato, Aguascalientes, Queretaro, San Miguel de Allende...De très belles plages du Michoacan à Nayarit, des forêts autour du lac de Chapala, et du relief un peu partout.
    Le nord, que je connais moins, mérite aussi le détour : Basse-Californie, Chihuahua, etc..et des paysages de westerns.


  • #1890977
    le 31/01/2018 par Grindsel Tirédunevi
    Le Périple au Mexique

    Une vidéo (en Espagnol, en anglais) sur Cortès et la conquête du Mexique. Une autre (espagnol, français) sur ND de Guadalupe. Pour extrapoler, une (en français) sur la conquête du Pérou et la conversion du dernier empereur inca Tupac Amaru. On entend souvent l’histoire des conquistadores avides d’or et sans scrupules, on apprend moins l’aspect chrétien de cette conquête, parfois surprenant.


Commentaires suivants