Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen battu par un prodige indien de 16 ans

Praggnanandhaa, un jeune grand maître né à Madras, a pris une partie à la star actuelle des 64 cases lors du Airthings Masters, une prestigieuse compétition en ligne. Il devient le plus jeune joueur à avoir gagné contre l’invincible Norvégien.

 

Il est né dans le berceau des échecs, l’Inde, il y a tout juste 16 ans. Le jeune grand maître international Rameshbabu Praggnanandhaa, surnommé déjà « Pragg » par les gros bras des 64 cases qui redoute ses combinaisons, vient de battre avec les pièces noires Magnus Carlsen lors du Airthings Masters, un des plus prestigieux tournois rapides online.

Cette victoire acquise dans un gambit dame variante Tarrasch en seulement 39 coups fait de lui le plus jeune joueur à avoir pris une partie à la star norvégienne, aujourd’hui âgée de 31 ans.

La performance de « Pragg » a été très remarquée dans le monde des échecs. Issue de la pépinière indienne composée de pas moins de cinq petits as de l’échiquier (Gukesh, Sadhwani, Sarin, Erigaisi, et bien sûr Praggnanandhaa), la petite perle indienne qui a vu le jour le 10 août 2005 à Chennai a certainement pour ambition de succéder à celui que plus d’un milliard d’Indiens considèrent comme un dieu vivant Viswanathan Anand, surnommé du temps de sa splendeur le Lucky Luke des échecs parce qu’il calculait à la vitesse de l’éclair.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Autour du sujet, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Comme nous l’a appris Netflix avec son "Queen’s Gambit", on devient fort aux échecs en se droguant et en buvant de l’alcool.

    Bien joué, petit !

     

    Répondre à ce message

    • La vraie "Beth Harmon" (The Queen’s Gambit), c’est Judit Polgar. Elle n’a jamais été championne du monde c’est vrai, mais quand même battu 10 champions où anciens champions du monde, dont Kasparov (sur la fin c’est vrai), mais elle l’aurait battu 2 fois, dont la première à 17 ans si Kasparov n’avait pas triché en ne respectant la règle du "touch move" (pour faire court, Kasparov déplace sa dame sur une case perdante, la relâche pour la replacer ailleurs, interdit, une pièce déplacée et relachée est considérée jouée, la jeune Judit se retourne vers l’arbitre qui ne bronche pas. La série "The Queen’s Gambit" malgré tout ces défauts netflix était un bon divertissement, j’ai apprécié. Les parties jouées ans la série sont inspirées voir copier / coller de parties ayant réellement eu lieu (consultant technique échecs sur la série : Kasparov, qui aurait pu avoir la classe d’inclure une partie de Judit Polgar)

       
  • En Inde des génies il y en a a chaque coin de rue . Dernièrement j’ ai vu une vidéo ou une gamine d’ une dizaine d’ années calcule et donne le résultat d’ opérations ardues , genre 328678 +45726 - 185028 + 47 - 745 = et j’ ai essayé avec une calculette d’ aller plus vite qu’ elle , impossible , elle est trop rapide ! Et les opérations s’ enchaînent pendant 15 mn , tu essayes tu a le cerveau qui grille .

     

    Répondre à ce message

  • #2912330

    Aux échecs,on dit que la menace est plus forte que son exécution...
    L’Otan a menacé...Poutine a mis son plan à exécution...
    Comme quoi,tel est pris qui croyait prendre...
    N’est pas joueur d’échecs qui veut.

     

    Répondre à ce message

  • Les parties rapides en ligne sont moins prestigieuses que les parties longues en vis à vis..,même si la performance est remarquable pour un gamin de 16 ans.

     

    Répondre à ce message

    • Le premier Indien est 16e mondial, a plus de 100 Elo de Carlsen et c’est ... Anand MDR La menace fantome.

       
    • Oui, il faut bien relativiser l’exploit du jeune indien.
      Partie rapide, certe, mais surtout en ligne, là où la triche est toujours probable, car strictement impossible à éviter.

      Et puis Carlsen... Le mec qui a littéralement tout explosé aux échecs et règne sans partage sur la discipline depuis 9 ans.
      Comment trouve-t-il encore la motivation de continuer ?
      J’aime pas forcément le personnage mais son palmarès éclate toutes les références.

      Et au fait, MVL est champion du monde de rapide en présentiel, lui !

       
    • Au contraire cher ! Un tantinet aigri par son infériorité ?
      Les partie online réquiert agilité, rapidité, et un serenité qui démontre un meilleur savoir-faire que les show live où le temps n’est plus compté et où le terrain privilégie souvent les joueurs les plus vieux.
      À bon entendeur. Et bienvenue dans le futur @ !

       
    • Anonyme…Tu n’y connais rien ! Les parties longues font autrement plus ardues ! Les parties rapides, surtout en ligne, ont une valeur très inférieure —surtout qu’on ne peut exclure la possibilité d’une triche…

       
  • #2912476

    Les ultras racialistes en sueur !
    Il ne faut pas se fier aux moyennes de QI établi pour chaque régions et pays du monde. L’Inde à un indice médiocre, équivalent à l’Afrique, or ce pays produit à la pelle des mathématiciens, physiciens, ingénieurs...de haut niveau. Non pas que ces moyennes soient erronées, mais elles ne sont que des moyennes et ne peuvent pas réellement indiquer le potentiel d’un peuple ou d’une race, car l’intelligence comme la stature est extrêmement souple, variable selon les conditions environnementales et les générations concernées. De ce fait il est très difficile de définir si un groupe d’individus est cons parce qu’il est génétiquement programmé à l’être en tout lieu et toute circonstance, ou si c’est des conditions environnementales particulières qui n’ont pas permis l’épanouissement du potentiel intellectuel des gens.

     

    Répondre à ce message

    • Les informaticiens indiens moins payés que les Américians US sont à l’origine de Windows 8, une catastrophe.
      Les quelques médecins indiens en France dont on apprend l’existence sont plutôt des larbins de Big Pharma.
      Mouais, le génie indien. Il va falloir quelques décennies et plus de prospérité et moins de système de castes, pour qu’il se révèle.
      En France, je ne l’ai pas vu.

       
    • #2914016
      Le Février 2022 à 22:28 par la surprise de février
      Le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen battu par un prodige indien de (...)

      Mais il faut leur dire que les indiens sont caucasoîdes, mais on va sûrement me dire que cette classification est « obsolète », bla bla bla....

      La génétique c’est une loterie il parait, mais il y en a qui perdent à tous les coups, au grattage, comme au tirage.

       
  • La démographie met à mal toutes les thèses sur la supériorité intellectuelle de telle ou telle ethnie.

     

    Répondre à ce message

  • Magnus Carlsen a fait nulle contre un modeste maître norvégien de 2466 élos et personne n’en parle.....et cela en partie lente. (nulle = égalité )

     

    Répondre à ce message

  • Si c’est une partie en ligne, ce n’est pas crédible. Pas plus que Macron élu à la majorité en 2017.
    Le tiers-monde produit de temps en temps des individus phénoménaux, comme tout groupe humain.
    Mais il faut savoir maîtriser sa natalité pour s’en sortir.
    La majorité des miséreux n’utilise son énergie et son QI qu’à survivre sans espoir et à multiplier la misère par sa propre reproduction. Le QI n’est pas élevé quand la mère n’a pas été bien alimentée, et ce, sur des générations. Le cerveau du gamin en formation en prend un coup.
    Heureusement, nous sommes en partie divins et de temps en temps arrive un être presque surnaturel dans une telle population, pour la sauver.
    Ce n’est bien sûr pas le cas de ce jeune garçon, sans doute doué pour les échecs. Il contribue à rehausser le moral des Indiens, mais rien ne change pour autant.

     

    Répondre à ce message

  • En français, le gamin s’appellerait "Conscience première de la félicité"

     

    Répondre à ce message

  • Carlsen est un champion, un vrai comme en voit tous les 20 ans voir plus. Carlsen / Kasparov / Fischer, le trio des supers champions des échecs dans l’ordre que vous voudrez, on pourrait rajouter Capablanca, Morphy (et + , faites votre choix) mais pour être tout à fait honnête si on les sortait de la naphtaline aujourd’hui, ils auraient du mal. Les joueurs sont tellement préparés grâce au ordis. Après un super champion qui se fait battre çà arrive, dans quel contexte ? "une prestigieuse compétition en ligne" euh non, les prestigieuses compétitions, c’est sur l’échiquier, en face à face. Ceci étant dit bravo à ce jeune indien. Carlsen, son règne finira tôt ou tard. Qui pour lui succéder ? Perso je mettrais un petit billet sur Firouzja.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents