Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le jeu dangereux de la Turquie en Méditerranée orientale et en Libye

La Turquie cherche des hydrocarbures dans les eaux grecques, la Grèce demande un sommet d’urgence à l’UE

[…]

La Grèce souhaite un sommet d’urgence de l’Union européenne sur la Turquie, a annoncé mardi 11 août le bureau du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, après l’envoi d’un navire turc de recherche d’hydrocarbures dans une zone maritime grecque qu’Ankara dispute à Athènes. La découverte, ces dernières années, de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l’appétit des pays riverains, comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l’Égypte et Israël, donnant lieu à des disputes territoriales.

 

[…]

La marine grecque a localisé, mardi, l’Oruç-Reis au sud-est de l’île de Crète : il est escorté par une flottille turque, le tout sous la surveillance de bâtiments de guerre grecs. La Turquie a précisé, mardi, que ce bateau procéderait à ses recherches du 10 au 23 août dans une zone située entre la Crète, dans le sud de la Grèce, et Chypre et au large de la ville turque d’Antalya. Cette zone se situe pour deux tiers en zone maritime grecque, contestée depuis des décennies par Ankara.

« À partir de fin août, nous allons délivrer des permis pour mener de nouvelles recherches et des forages dans de nouvelles zones (…) dans la partie occidentale de notre plateau continental », a affirmé par ailleurs le ministre des affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, lors d’une conférence de presse à Ankara. « Nous sommes déterminés à défendre nos intérêts », a-t-il ajouté.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 


 

Erdoğan rassemble des milliers de mercenaires djihadistes en Libye encadrés par des militaires turcs

Les services de renseignements français – et bien d’autres – s’inquiètent du développement en Libye de l’armée de mercenaires encadrée par des militaires turcs.

 

Sur base d’un accord signé le 22 novembre 2019 entre le gouvernement libyen et son homologue turc, Erdoğan avait aussitôt commencé à déployer des militaires turcs en Libye avec un équipement important (blindés, avions de combat, hélicoptères).

Aujourd’hui, ce sont environ 16 000 mercenaires qui se trouvent sur le sol libyen, encadrés par 3000 militaires turcs. Et ces mercenaires qu’encadre l’armée turque sont des djihadistes. Beaucoup ont combattu précédemment parmi l’État Islamique. Il y a parmi eux des Syriens, des Algériens, des Tunisiens, des Soudanais…

Cette importante force militaire djihadiste en Libye à la disposition d’Erdoğan ne plait guère à l’Égypte et à l’Algérie qui y voient des risques sur leur sol pour l’avenir. Les services de renseignements français considèrent également qu’il y a là un risque sérieux que ces djihadistes viennent renforcer l’État Islamique toujours présent au Sahel.

Quant à la Turquie, elle estime qu’elle est désormais présente militairement pour toujours en Libye, selon les paroles du ministre turc de la Défense prononcées le 4 juillet dernier.

Tout cela est à rapprocher d’un autre fait : Erdoğan se veut le protecteur des Frères Musulmans et veut contribuer à étendre leur influence en Libye et plus généralement sur le continent africain.

L’avenir s’annonce mouvementé !

Source : medias-presse.info

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Les services de renseignements français – et bien d’autres – s’inquiètent du développement en Libye de l’armée de mercenaires encadrée par des militaires turcs."

    Ils s’inquiètent et c’est tout ? Pour taper sur le peuple, certains "services" sont moins timides.

     

    • Tout remonte aux accords de Sykes-Picot ! L’empire Ottoman veut prendre sa revanche et profite de la faiblesse de l Europe. Peu de gens le savent mais la mort de Kadhafi a été possible que grâce à la Turquie qui avait déjà un grand réseau dans le pays avec les tribus. Donc pas choqué du tout par leur stratégie. Il faut savoir aussi que la France a beaucoup investi dans des usines en Turquie et que le déficit commercial avec ce pays à faible coût salarial et bosseur s’est détérioré depuis 3 années ! La France est donc pris au piège ...


    • Est-ce que la France aurait accepté son démembrement total ?
      Ah oui, un pays sans fierté, ni honneur, si sentiment patriote aurait accepté la soumission sans broncher...
      Lorsque tu cherches à soumettre de force et de cette manière, il ne faut pas s’étonner que cela attise un sentiment de vengeance latent.


    • @ Vengeur 13

      Est-ce que la Syrie aurait accepté le démembrement total provoqué par les alliés de l’occident ou de la Turquie ?

      Le jour où les erdoganistes arrêteront avec le principe de la paille et de la poutre, on aura fait un grand pas en avant.


    • Erdoganiste lol ! Vous avez l’accusation facile, Lucky Luke :)
      Je dis seulement qu’il est facile d’accuser quelqu’un alors qu’on fait de même de manière plus sournoise et salasse.

      Pour votre information, je suis Français de parents Turcs... originaire d’une région limitrophe à la Syrie, la région du Hatay... question Erdoganiste, vous irez jouer votre chance ailleurs, vous êtes COMPLEMENT à côté de la plaque.

      Je dis seulement qu’une nation, un peuple, qui a vu sa grandeur pulvérisée par les chanceleries Occidentales pour les raisons que l’on connaît... ça n’en fait pas forcément une nation "amie"... Et ouais ! Comme les tensions ethniques dans les Balkans, qui étaient étouffées par le communisme ambiant made in Tito... mais cela a seulement permis aux idées de grandir lentement mais sûrement et dans l’ombre. Une étincelle et BOOM !


  • Hé ! Oui, la situation économique se détériorant de plus en plus en Turquie (on envoie les flics intimider les commerçants d’Istanbul afin qu’ils vendent à perte, le rythme des délocalisation faiblit (non pas que les pays européens adoptent une politique à la Trump mais juste que ... il n’y a plus rien à délocaliser)) alors l’in-Sultan compense ces échecs internes par un surcroît d’agressivité à l’internationale. Pas en Syrie parce que Poutine a réussit à trouver un terrain d’entente (les patrouilles conjointes) ce qui est la pire chose pour un va-t-en-guerre, alors on se re-déploie en Libye et en Grèce.
    Les USA, israël, la Turquie, la France, l’Allemagne, l’Angleterre ... un pays qui a pratiqué l’impérialisme reviendra toujours à ses fondamentaux.

    Mais bon, comme toute critique n’est forcément que du racisme anti-Turc ... continuons donc d’avancer les yeux grands fermés.

    Je reste estomaqué par leur degré d’hypocrisie quand-même : Haftar bosse pour la CIA ? Alors quid des milliers de mercenaires islamistes encadrés par la CIA qui sont toujours à la frontière turco-syrienne ?!!

     

    • #2523948

      @ Bayinnaung, je ne crois pas que ce soit du "racisme anti-Turc" ni même du "racisme", on est plus dans de la bêtise pure et simple...
      J’interviens parfois sur ce site et, malheureusement, vous êtes loin d’être le seul à rendre hommage à la clairvoyance de Christian Jacq et du général De Gaulle qui disaient respectivement :
      - " les Français sont et resteront des ânes"
      - " Le Français sont des veaux, ils ont ce qu’ils méritent".
      Basiquement, pour un site qui se veut "dissident" et qui sait ce que vaut "l’information made in Mainstream" le premier constat froid et sans appel c’est qu’un torchon comme Le Monde devient fiable quand il s’agit d’un pays qui n’est pas sur la "ligne Rothschild" de ceux qui vous dirigent et pas sur celles des "Identitaires / Dissidents" de cabaret...
      Traiter quelqu’un que l’on ne connait pas de "raciste", c’est le raccourci victimaire de ceux qui ne savent pas argumenter, mettre face à sa stupidité quelqu’un qui la montre ostensiblement est bien plus constructif.
      Si vraiment vous voulez comprendre ce qu’il se passe en Méditerranée Orientale avec des sources qu’aucun Francophone ne remettrait en question, je vous suggère de vous arrêter sur les travaux de gens indépendants économiquement (comme le font les dissidents qui ont compris quelque chose à la dissidence).
      Pour ma part, je vous conseille Charles Saint Prot ou Didier Billion.
      Si vous me lisez et que vous souhaitez discuter, n’hésitez pas.
      Bonne soirée


    • @ 30 millions d’amis

      je ne crois pas que ce soit du "racisme anti-Turc"... plus dans de la bêtise pure et simple

      Ok, on a compris : vous ne voulez pas passer pour des antiracistes geignard alors vous vous abritez derrière la lutte contre l’anti-intellectualisme.

      Le problème, c’est que masquer ses invectives et sa haine contre les avis contraires derrière un voile de lutte contre l’anti-intellecutalisme, ça ne fait pas argument.

      Je passe sur les habituelles insultes à l’encontre de ceux qui ne sont pas d’accord avec saint-Erdogan : "t’es un âne, t’es un veaux, E&R vaut moins que le Monde, c’est un site Identitaires / Dissidents" de cabaret...t’es stupide."

      Le fait est que l’on attend toujours des arguments tangibles : quid de la déstabilisation de la Syrie qui n’aurait jamais été possible sans la Turquie, quid de l’échec économique de la politique d’Erdogan, quid de l’ingérence en Libye pour compenser tout ces échecs ?

      mettre face à sa stupidité quelqu’un qui la montre ostensiblement est bien plus constructif.

      Sachant que tu n’as rien fait pour : on est tous d’accord pour dire que la stupidité reste dans le camp des partisans de erdogan ... parce que multiplier les invectives voilées, ça ne fait pas argument.

      Charles Saint Prot ou Didier Billion

      Je préfère RT, Sputnik et Thierry Meyssan. Il serait intéressant de regader un peu moins du côté de la propagande pro-Erdogan et de mieux s’informer.

      Tu vois, je vais t’apprendre un truc "30 millions d’amis" : on est toujours le porte-parole de ses propres idées et quand on fait quelque chose de mal, c’est à elles que l’on nuit. A part insulter, tu n’as rien apporté du tout comme argument.
      Si Saint-Pro et Billion sont ceux qui ont fait tes idées impulsives et insultantes, alors je n’ai aucune envie de connaitre leurs idées vu ce qu’elle provoque chez leurs suiveurs je pense même qu’il faut même les éviter comme la peste (ou l’ottomanisme). C’est dommage, peut-être qu’ils proposent des choses intéressantes et constructives, mais tu n’en donnes pas envie.

      Le jour où les partisans d’Erdogan cesseront leur arrogance habituelle et leur délire de persécution, ils donneront peut-être moins envie d’insulter leur leader ... en attendant, vous nourrissez votre propre opposition et vous ne vous en rendez même pas compte. Ce qui est le propre des extrémistes.

      L’empire adore les extrémistes car manipulables (Daech, néo-nazis ukrainiens, LDJ sioniste, antifa, skinheads...erdoganistes).


    • @Bayinnaung
      Quand je vous lis, j’ai l’impression d’être sur les mytho du Figaro, votre vision des choses est trop obstruées.
      Une dernière chose, savez ce qui se passait avant Erdogan ? Je vais vous le dire, des brave ’caniches’ et cela ne vous dérangeait en rien.


    • #2524351

      @ Bayinnaung, c’est encore en dessous de la 1ere fois, seigneur...Mais si Meyssan est une référence sur le Proche Orient, rien de surprenant...
      Lisez "le plan Oded Yinon" et regardez la référence à La Génêse sur la couverture "je donne ce pays à ta postérité, du fleuve d’Egypte au grand fleuve, le fleuve Euphrate", en complément, la carte du Proche Orient remodelé de Condoleezza Rice.
      La source de l’Euphrate, c’est ou gros malin ?
      Si vous aviez une cervelle vous verriez que les mêmes qui vous font les poches sont ceux qui détruisent les pays qui ne leur plaisent pas...
      Pour ce qui est de la Méditerranée, Grèce, Israël et France font comme si c’était leur piscine et les Turcs qui ont la plus grand frontière sur sa rive orientale devrait juste accepter d’être cloîtrée dans la baie d’Antalya en attendant d’être encerclé en attendant gentiment que le Grand Israël se réalise puisque, oui, la source de l’Euphrate c’est là qu’elle est Mr l’adepte de Meyssan..
      Je m’épargnerai le tutoiement et je crains qu’il n’y ait pas assez de caractères possibles pour relever toutes les stupidités que vous débutez et, finalement, vous vous ridiculisez très bien sans moi...


    • @ Kolibri

      Quand je vous lis, j’ai l’impression d’être sur les mytho du Figaro,

      En quoi ? Se contenter d’accuser son contradicteur d’être le Figaro, c’est bien, mais ça ne suffit pas.

      savez ce qui se passait avant Erdogan ?

      Je sais ce qu’il se passait en Libye avant l’intervention occidentale et la 2ème couche passée par Erdogan.
      Les affaires internes de la Turquie concernent les Turcs, je suis contre toute ingérence... y compris de la Turquie en Syrie ou en Libye.

      @ 30 millions d’amis

      c’est encore en dessous de la 1ere fois, seigneur...

      Ta réponse n’était pas très brillante non-plus.

      "le plan Oded Yinon"

      Oui, ça parle d’israël : l’état-voyou que la Turquie aide en Syrie et en Libye en soutenant les frères musulmans qui sont un moyen efficace de détruire les états-nations qui empêchent israël de s’étendre et qui se sont développés sur les ruines de l’empire Ottoman...et alors ?

      La source de l’Euphrate, c’est ou gros malin ?

      Dans un pays qui aide israël ?

      Si vous aviez une cervelle vous verriez que les mêmes qui vous font les poches sont ceux qui détruisent les pays qui ne leur plaisent pas...

      Je n’ai jamais accusé les Turcs de me faire les poches...

      Pour ce qui est de la Méditerranée, Grèce, Israël et France font comme si c’était leur piscine et les Turcs qui ont la plus grand frontière sur sa rive orientale devrait juste accepter d’être cloîtrée dans la baie d’Antalya en attendant d’être encerclé

      Beaucoup de pays ont des frontières ou un espace maritime qui ne les arrange pas ... la marche à la guerre est une solution pour pallier à ce problème, mais qui se paie tôt ou tard.

      en attendant gentiment que le Grand Israël se réalise

      Grâce à la Turquie qui aide les plans d’israël en Syrie ?

      Mr l’adepte de Meyssan..

      Venant d’un adepte de Erdogan/Billion/Saint-Pro, je prends ça pour un compliment.

      Je m’épargnerai le tutoiement et je crains qu’il n’y ait pas assez de caractères possibles pour relever toutes les stupidités que vous débutez

      Relève d’abord les tiennes.

      et, finalement, vous vous ridiculisez très bien sans moi...

      Incapable d’être plus crédible qu’un "ridicule" comme moi ... quelle déchéhance ! (humour)
      Sinon, tu réponds quand à mes questions ?


    • @Bayinnaung

      Le gouvernement Libyen a demandé l’aide de la Turquie, c’est en aucun cas de l’ingérence et ne me parler pas de haftar le mec de la CIA sortie des usa, ensuite regarder la différence de la venue de la France et de la Turquie en Libye, je parle de la réaction du peuple et vous comprendrez qui est le bienvenue ou pas.

      Par contre on a jamais droit a des articles avec comme titre ’ l’ingérence française ou russe en Lybie ’ comme quoi c’est toujours le 2 poids 2 mesures. Vous devriez écoutez un peu plus notre ami Stephan Blet a se sujet.

      Dire que la Turquie a remis une 2ieme couche c’est encore du mytho. N’oublier jamais les milliers de morts c’est a cause de la FRANCE qui a une sacré dettes.


    • @ Kolibri

      Le gouvernement Libyen a demandé l’aide de la Turquie

      Oui, le "gouvernement" (ou les terroristes) installés par les occidentaux en 2011 pour empêcher les Kadhafistes de revenir au pouvoir ... ingérence, ingérence.

      haftar le mec de la CIA

      Il a moins travaillé pour la CIA que Erdogan qui a permit à celle-ci d’installer des terroristes syriens encadrés par la CIA à la frontière TurcoSyrienne...la paille, la poutre.

      la différence de la venue de la France et de la Turquie en Libye

      Les 2 sont de l’ingérence...quant à la réaction du peuple : ce n’est pas parce que tu filmes 2 ou 3 islamistes libyens que ça fait peuple.

      Par contre on a jamais droit a des articles avec comme titre ’ l’ingérence française
      ou russe en Lybie ’

      On en a parlé pas mal de l’ingérence Française en Libye et est-ce que j’ai l’air de la justifier ? Toute ingérence est mauvaise, y compris Turque ... mais bon, comme toute critique à l’égard de la Turquie n’est que méchante intolérance valant insultes et pleurniches en retour ... 2 poids 2 mesures.

      Quant aux Russes, ils sont là à la demande du gouvernement Libyen légitime.

      Dire que la Turquie a remis une 2ieme couche c’est encore du mytho.

      La preuve, please ?

      N’oublier jamais les milliers de morts c’est a cause de la FRANCE qui a une sacré dettes.

      Et les milliers de morts en cours et à venir, ce sera à cause de la Turquie qui est en train de s’enfoncer économiquement ... encore une fois : 2 poids, 2 mesures.


    • @Bayinnaung

      Gouvernement oui mais pourquoi vous les qualifier de terroristes ? Encore un mot employer a tous va pour une réponse facile.

      Erdogan travail tellement pour la CIA qu’il est attaquer de partout, vous pensez qu’une économie tombe à l’eau comme par magie ? La monnaie turc est attaquer justement car Erdogan emmerde les sionistes faut bien le comprendre.

      2 ou 3 islamiste, c’est le même mots que terroristes, employer a tous va, et non c’est pas 2 ou 3 mecs, faut regarder les vidéo qui tourne sur youtube vous allez vite comprendre qu’ils sont plus que 2-3.

      Donc Haftar est légitime et la Russie aussi, d’accord.
      Haftar qui a tenter un push et expulser par kadafi en personne et vous me dites qu’il est légitime. D’accord bis.

      Les morts par la France sont réel mais vous voyez dans le futur concernant la Turquie, bravo.

      Si la Turquie n’intervient pas en Libye se sera tjs les même a manger le gâteau, voilà ce que les puissances actuel risque de perdre, on y va a coup de propagande énorme anti turc, comme avec les Grecs qui ont accès et on un soit disant droit a toutes la Méditerranée mais la Turquie elle n’a droit a rien c’est juste une grosse blague et malheureusement cette propagande fonctionne assez bien, la preuve avec vous.

      J’aime pas Erdogan mais a un moment faut rester réaliste, logique

      Vos poèmes a rallonge sans fautes d’orthographe ne fonctionne pas sur moi.


    • @ Kolibri

      Gouvernement oui mais pourquoi vous les qualifier de terroristes ?

      Ben c’est comme ceux qui qualifient Haftar d’employé de la CIA, oubliant le rôle de Erdogan en Syrie aux côtés des mercenaires de la CIA, c’est encore un mot employé à tout va, une réponse facile.

      Erdogan travail tellement pour la CIA qu’il est attaquer de partout, vous pensez qu’une économie tombe à l’eau comme par magie ?

      Non, c’est juste que c’est dans l’habitude des sionards de frapper encore plus fort ceux qui se sont encore plus soumis (revois la vidéo sur ismaël et sur Edom, elle est récente) ;

      2 ou 3 islamiste, c’est le même mots que terroristes, employer a tous va, et non c’est pas 2 ou 3 mecs, faut regarder les vidéo qui tourne sur youtube vous allez vite comprendre qu’ils sont plus que 2-3.

      Si tu te fies à 1 ou 2 vidéos qui tournent sur youtube, t’es bon pour gober n’importe quelle propagande.

      Donc Haftar est légitime et la Russie aussi, d’accord.

      Haftar et la Russie, je ne sais pas, mais Sayif Al-Islam, oui !

      Haftar qui a tenter un push et expulser par kadafi en personne et vous me dites qu’il est légitime. D’accord bis.

      Haftar qui se bat aux côtés de son fils, contre les mercenaires d’Erdogan qui a aidé la CIA en Syrie.

      Les morts par la France sont réel mais vous voyez dans le futur concernant la Turquie, bravo.

      Pas futur mais actuels.
      Les morts causés par Daesh, alliés d’Erdogan & de la CIA, en Syrie et en Irak sont réels aussi.

      Si la Turquie n’intervient pas en Libye se sera tjs les même a manger le gâteau

      Donc tu confirmes que la Turquie vise non-pas à sauver "le peuple libyen" mais à partager le gâteau...ok ! ^^

      voilà ce que les puissances actuel risque de perdre, on y va a coup de propagande énorme anti turc,

      Genre ta propagande pro-islamistes via les vidéos youtube qui marchent très bien sur toi..

      J’aime pas Erdogan

      T’en es sûr ?

      Vos poèmes a rallonge sans fautes d’orthographe ne fonctionne pas sur moi.

      Ok, arrête les pavés, j’arrête mes réponses argumentées.


    • @Bayinnaung

      Le gâteau c’est des contrats pour réparer tout ce que la France a détruit et en même temps aider le peuple libyen c’est du donnant donnant avec la Turquie pas du 100%/0%, il suffit de chercher après les nombreuses actions turcs en Afrique pour comprendre.

      Faut un intermédiaire a tous ça sinon ça risque de peter fort, de plus Macron qui envoie des navires au lieu de calmer le jeux, pas très malin non plus lui.

      Bref en total désaccord mais bon ^^


  • la droite identitaire a besoin d’un chiffon rouge.

     

  • une meilleure source que le Monde pour suivre les divers incidents en Méditérannée :

    prochetmoyenorient.ch


  • L’Egypte ne laissera pas faire. Fin juillet son parlement a voté une intervention militaire en Libye. Reste à savoir maintenant lorsqu’elle interviendra ... l’Egypte n’étant pas disposée à laisser les frères musulmans se développer sur son flan occidental. Il en va de sa sécurité nationale. Idem pour l’Algérie qui garde un mauvais souvenir des islamistes ...
    Quant à la Turquie, elle risque de faire face à de sérieux problèmes logistiques en cas de conflit ... la marine française pourrait durcir le respect de l’embargo au risque d’une confrontation avec la Turquie ... son allié de l’OTAN sur le papier !


  • Aujourd’hui nous avons assisté à un truc assez édifiant : l’annonce de l’envoi de 2 rafales et du matériel à Chypre (pour protéger les arrières du BPC désarmé envoyé faire de l’humanitaire à Beyrouth) a littéralement provoqué la frénésie aéronavale des Turcs dans les eaux territoriales grecques.
    On voit bien qui n’est pas serein !
    Cool les copains. Les 2 rafales sont pas spécialement là contre vous. :)

     

  • #2523944

    Donc si je comprend bien les Français (Sarko/BHL&co) ont le droit de voler mais pas les Turques ?

     

    • Les turcs ni personne d’autre ! C’est comme le club des bombes nucléaires, "nous mais pas les autres".
      Quant aux Turcs, ils ont déjà volé la France et l’Allemagne.


    • Sauf que la réalité, et pas votre utopie, est de laisser les Occidentaux braquer qui ils souhaitent pendant que les autres ne peuvent être que spectateur c’est ça ?
      Laissez voler les autres !!!


    • @ vengeur13

      C’est marrant, c’est exactement ce que disait Saddam Hussein en envahissent le Koweit en 90-91 : “L’Irak est un pays puissant qui protège son peuple et ses intérêts y compris contre les occidentaux ou d’autres de leurs alliés ...” On sait comment ça s’est terminé.
      L’imprudence d’un Saddam Hussein, comme celle d’un Erdogan en ont fait de parfaits bouc-émissaires pour un retour à la tutelle occidentale en Afrique du nord ou du moyen-orient.


    • Sauf qu’Erdogan ou pas... les plans dans les tuyaux prévoyaient déjà la chose :)
      Votre intervention est nulle et non avenue.
      La doctrine Rumsfeld/Cebrowski n’a pas attendu la venue d’Erdogan pour préparer doucement le terrain. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Erdogan devient schyzo en jouant sur les 2 tableaux (OTAN-Russie) car il sait que les faucons reveraient d’un démembrement Turc pour en faire un joli puzzle ethnique et confesionnel.


    • @ vengeur 13

      Sauf qu’Erdogan ou pas... les plans dans les tuyaux prévoyaient déjà la chose

      Cela ne justifie pas de continuer à déstabiliser la Libye comme le font les occidentaux et Erdogan.

      Votre intervention est nulle et non avenue.

      La tienne aussi.

      La doctrine Rumsfeld/Cebrowski n’a pas attendu la venue d’Erdogan pour préparer doucement le terrain.

      Non, mais il ne l’a pas beaucoup freiné : la preuve, la Syrie est en ruine surtout parce que la Turquie est une base arrière de Daesh.

      D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Erdogan devient schyzo en jouant sur les 2 tableaux (OTAN-Russie) car il sait que les faucons reveraient d’un démembrement Turc

      Pour l’instant ils veulent surtout démembrer la Libye et la Syrie et Erdogan ne fait rien pour empêcher cela. La Libye aurait dû être réunifiée à l’heure qu’il est et la Syrie serait encore intacte sans bases arrières de Daesh en Turquie.

      pour en faire un joli puzzle ethnique et confesionnel.

      A qui la faute ? Ce n’est pas la Syrie qui a menacé la Turquie et aidé israël à la démanteler mais bien l’inverse. Si à la fin, quand le moyen-orient sera entièrement démembré, la Turquie sera bien seule face à israël ... un font-commun avec l’Iran, le Liban, l’Egypte, la Syrie, la Libye aurait été plus constructif mais voilà ... la Turquie a fait cavalier seul en étant l’allié habituel de l’occident et d’israël.


    • #2524831

      @ Bayinnaung, vous êtes probablement le dernier qui n’a pas compris pourquoi les Sionistes ont renversé Morsi pour le remplacer par la marionnette Sissi, pour justement éviter une telle alliance. Le lendemain de son "arrivée au pouvoir" il a rétabli le blocus sur Gaza auquel Morsi avait mis fin.
      Quand les Sionistes ne vous emmerdent pas c’est que vous ne les menacez pas. Ça vous devriez le comprendre en voyant ce qui arrive au patron, à Dieudonné, à Stéphane Blet, à Norman Finkelstein etc...
      Les Sionistes ont fait tomber Omar El Béchir au Soudan pour la même raison, un grand pays qui ne se soumet pas ça les débectent. Regardez ce qui vient de se passer au Liban, ce qu’ils n’arrivent pas à obtenir par la guerre, ils l’obtiennent par l’économie et via leurs relais.
      En 2016, ils ont essayé de faire tomber Erdogan par le coup d’état puis leurs larbins, Trump en tête, ont ouvertement dit qu’il détruirait notre économie, pourquoi ?
      Parce que l’agenda du "Grand Israël" ne va pas assez vite. Je sais que Trump a une sérieuse côt d’amour sur E&R mais avec un gendre comme Kushner et un colistier (Pence) qui se réclame disciple de l’Evangelisme de Darby (renseignez vous sur leur idéologie et leur collision avec le Sionisme qui, en résumé, assure une place au Paradis à ceux qui aideront à l’instauration du Grand Israël et à la restauration du temple de Salomon) il ne vaut pas mieux que l’autre, c’est le même résultat par des chemins différents...
      Vous voyez Bayinnaung, ça s’appelle l’érudition...


    • @ 30 millions d’amis

      Morsi (grand ami et allié d’Hilary Clinton) devait permettre à israël de justifier une annexion du Sinaï. Al-Sissi a sauvé l’Egypte et empêché l’expansion israélienne ... au contraire de Erdogan qui l’a favorisé en Syrie (et indirectement au Liban).

      Quand les Sionistes ne vous emmerdent pas c’est que vous ne les menacez pas...

      Quand vous n’emmerdez pas les sionistes, ils ne peuvent pas pleurnicher en se faisant passer pour des victimes...donc vous les emmerdez. Assad l’avait compris, raison pour laquelle la Syrie est touchée si fortement.

      En 2016, ils ont essayé de faire tomber Erdogan par le coup d’état puis leurs larbins

      Coup d’état qui a aisément échoué car l’empire et les sionistes le voulait sans doute...sinon, il aurait réussi.

      Trump en tête, ont ouvertement dit qu’il détruirait notre économie, pourquoi ?

      Parce que Erdogan a commis l’erreur de croire qu’en servant le maître sioniste, il n’aurait que des louanges...or, il a oublié que plus tu t’aplatis devant eux, plus tu te fais marcher dessus...voilà tout !
      Re-regarde la vidéo où les rabbins expliquent bien que ismaël (l’islam) servira à israël pour écraser Edom (la chrétienté)...et le délire néo-ottomaniste d’Erdogan (comme tout autre extrémisme, y compris chrétien) sert israël.

      Parce que l’agenda du "Grand Israël" ne va pas assez vite... Trump... l’Evangelisme de Darby (renseignez vous sur leur idéologie...

      Non, mais je te l’ai dit, tes références, tu te les gardes, tu viens en insultant tout ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ... donc, tu insultes les auteurs et les preuves qui appuient ton argumentaire. Je n’en veux pas, elles ne valent rien du tout.

      Quant à Trump, sans doute aurais-tu préféré Hillary : avec elle, la guerre atomique planétaire, ça aurait été plus radical.

      Vous voyez Bayinnaung, ça s’appelle l’érudition...

      Ça va les chevilles qui gonflent ?

      Non, tu as jeté 2 ou 3 références pêchées sur wikipedia, mais tu n’as rien apporté du tout, ça s’appelle surtout un adepte qui vénère tribalement un politicard du nom d’Erdogan et qui devrait un peu plus se poser des questions sur les liens entre Erdogan et les frères musulmans (création britannique).
      La preuve que Erdogan roule pour la CIA : il a permit à celle-ci d’installer des bases-arrières de terroristes à la frontières Syro-Turque ... et c’est Haftar que l’on accuse d’oeuvrer pour la CIA après ? Belle hypocrisie, beau 2 poids 2 mesures.


    • @ Bayinnaung
      « Cela ne justifie pas de continuer à déstabiliser la Libye comme le font les occidentaux et Erdogan. »
      Chacun essaie de tirer son épingle du jeu, plus ou moins habilement.
      Je ne dis pas que c’est normal, je dis que c’est une réalité géopolitique qu’il faut prendre en compte... les choses ne sont jamais aussi simple. Les Russes soutiennent Haftar, les Turcs le GNA... chacun joue à un jeu. Le truc est qu’on nous impose 2 alternatives qui sont bonnes à jeter. A la limite, Saïf El-Islam aurait plus de légitimité auprès du peuple qui a vu ce qu’il a gagné à ne pas soutenir Mouamar.

      « Non, mais il ne l’a pas beaucoup freiné : la preuve, la Syrie est en ruine surtout parce que la Turquie est une base arrière de Daesh. »
      La Turquie en capacité de freiner ? Quoi ? Que dalle. Regarde la Syrie, elle a freiné quoi ? Que dalle... les Russes ont permis d’éviter que le pays s’effondre vraiment mais pas pour les beaux yeux Syriens... mais pour des intérêt géostratégiques car ils avaient TOUT à perdre à laisser les Occidentaux jouer aux cow-boys. On ne résiste pas comme ça malheureusement à ces faucons... qui peut prétendre résister ? La Russie ? Oui. La Chine ? Oui. Les autres peuvent seulement essayer de tirer leur épingle du jeu pour limiter la casse. Je ne dis pas que c’est moral et juste... en géostratégie, ces éléments n’ont pas leur place.

      « Pour l’instant ils veulent surtout démembrer la Libye et la Syrie et Erdogan ne fait rien pour empêcher cela. La Libye aurait dû être réunifiée à l’heure qu’il est et la Syrie serait encore intacte sans bases arrières de Daesh en Turquie. »
      D’accord avec vous mais comme dit plus haut... qui résiste vraiment ?
      L’Iran ne résiste pas... L’Iran fait du biz avec Israël. Il y a des traitres au plus haut là-bas. Rohani et Iran Contra...Rafsandjani qui en a bien profité aussi. Malheureusement, c’est le peuple qui trinque comme toujours... mais je suis d’accord avec vous.

      « A qui la faute ?... la Turquie a fait cavalier seul en étant l’allié habituel de l’occident et d’israël. »
      Iran... avec Ahmadinejad oui... pas Rohani.
      Liban, lol ! Egypte lol ! Lybie détruite... Regarde ce qu’il s’est passé durant la guerre de 6 jours.
      Même Poutine mange dans la mains des pleureuses éternelles...
      La géostratégie est une chose plutôt complexe ou seuls les intérêts compte.

      Nous sommes d’accord sur certains points mais pas forcément sur la posture à adopter. Les dés sont truqués malheureusement.


    • @Vengeur 13

      - Chacun essaie de tirer son épingle du jeu

      Ok, mais alors arrêtez de sortir l’argument bêtement pleurnichard et droit-de-l’hommiste du "on va sauver les Libyens". Que la Turquie veuille défendre ses intérêts, voir même s’adjuger des hydrocarbures qui ne lui appartiennent pas pour compenser ses problèmes économiques, ce n’est pas bien, mais c’est compréhensible, c’est pratiqué par tous et ça se défend...et je souhaite que tout rentre dans l’ordre, que ça soit réglé de façon politique (via Saïf Al-Islam) et par des traités commerciaux, et que chaque pays y trouve son compte ... mais cessez 5 minutes de jouer les victimes ou avec cette attitude de hooligan qu’a Erdogan de toujours menacer ses interlocuteurs.

      - La Turquie en incapacité de freiner la CIA

      La Turquie aurait pu mieux freiner si elle n’avait pas employé cette géopolitique byzantine hasardeuse qui consiste à cracher sur A tout en faisant un pont d’or à B, le lundi, tout en crachant sur B et en faisant un pont d’or à A, le mardi ... d’autant qu’en face, les sionistes ne se sont jamais caché de vouloir plonger l’ensemble de la région (Turquie comprise) dans le chaos) alors qu’à côté les Russes (même si je veux bien comprendre qu’il est difficile d’entretenir des liens avec un ennemi de longue date) ne sont plus l’Union Soviétique et ont quand-même prouvé qu’ils étaient dans une optique plus stabilisatrice que celle des occidentaux actuels.
      Je veux bien que les alliances soient faites pour être trahies ... mais pas si vite. Parce que le chemin est court entre passer pour un génie de l’intrigue et un instable à qui on ne peut se fier.

      - L’Iran

      Je comprends bien, mais l’Iran est un pays sous embargo ... quand tu crèves de faim, tu te moques bien de qui vient l’aumône...et encore, l’Iran ne s’est pas si compromise que ça. Et aux yeux des sionistes, quel que soit le leader, l’Iran reste l’Iran.

      - Poutine

      Poutine veut la stabilité de la région ... et pour un état-hébreux qui ne peut vivre sans une zone de chaos permanent, crois-moi, c’est le pire que l’on puisse faire à Israël. Pour ces gens, le goyim est forcément un con d’antisémite agressif (donc manipulable)... ils ne savent plus où se mettre dès lors qu’ils ont affaire à des gens mesurés et qu’ils ne peuvent attaquer de front.

      Mais bon, allez, je veux bien reconnaitre que la Turquie d’Erdogan soit soumise à des contraintes qu’elle essaie de surmonter.


  • Allez c’est parti. En entrée envoyer l’Egypte. Une petite mise en bouche.
    En Plat de résistance la Grèce.
    Et pour le final comme on dit " un bon repas sans dessert, c’est comme un bon week end sans une bonne pipe l’Arabie, BAE...
    La France mon pays non pas touche ! Laissez tranquille mon petit Manu et le peuple Français qui n’a rien à gagner la dedans.
    Salutation

     

  • Le problème de l’ Europe . c’ est comme le dit si bien Alain Soral , les « baloches
    « or ,le grand mamamouchi le sait , les dirigeants européens c’est LGBT , petites tarlouzes et vieilles rombières ,donc pas de quoi prendre des gants .


  • donne a manger a ton crocodile pour devenir fort, et une fois qu il est devenu fort il te tuera
    proverbe americain


  • La Turquie n a pas compris pourquoi l Europe ne voulait pas qu elle rentre dans l UE


  • Une question m’interpelle à la lecture de l’article : est-ce que la Turquie a déployé des soldat et des mercenaires avec des masques ? Est-ce qu’ils respectent les règles de distanciation et les gestes barrières ? Est-ce qu’ils se badigeonnent de lotion antiseptique à chaque fois qu’ils ramassent leurs fusils ou qu’ils butent quelqu’un ?

    Pendant que les moutons s’inquiètent pour leur cul et leur foin, ça bouge sérieusement autre part, et comme un curieux hasard, tout ce cirque a commencé avec la fausse pandémie.


  • Le conflit syrien dans sa configuration actuelle est bien plus complexe que ça et ne peu se résumer à : d’un côté la Turquie et des "djihadistes" et de l’autre l’Egypte. Il y a d’abord l’enjeu pétrolifère, puis le canevas des tribus et les alliances géopolitiques. Il ne faut non plus jamais oublier que derrière l’Egypte, il y a avant-tout les Etats-Unis qui tient d’une main de fer tous les généraux militaires de ce pays. Et il faut également rappeler que l’Egypte actuel est le résultat d’un énième coup d’état de l’armée pour reprendre le pouvoir aux frères musulmans qui avaient gagner les élections démocratiquement. (Ancien président légitime : M. Morsi)


  • Bonjour,

    La situation est complexe et simple à la fois .
    Elle est complexe car il y a eu plusieurs changements d’alliances entre les acteurs en conflit en ce moment.

    La Grèce était pro palestinienne de manière générale et la Turquie pro Israélienne (surtout avec ses généraux Donmes qui se prosternaient devant le mur des lamentations)

    Puis il y a eu les printemps arabes (pas vraiment spontanés...) dont BHL disait que c’est bon pour Israel et Roland Dumas nous a dit que cela avait été une opération principalement fomenté par les Anglais.

    Daesh est apparu durant cette période et on se demande pourquoi ils attaquaient quasiment tous les pays limitrophes du Sionistan à lexception du Sionistan.Puis on s’est rappelé les mots de BHL ...

    Donc le truc qui n’était pas prévu c’est que les Syriens résistent à l’attaque extérieure présenté comme une guerre civile (enfin je me comprends ...) et les States commençaient à vouloir protéger des gentils mercenaires d’Al quaida et Daeshiens (ce sont les mêmes,des intérimaires qui changent en fonction de la fiche de paye de leur maitres). Ceux la même qui étaient l’ennemi public numéro 1 qui auraient fait exploser les tours et pour lesquels les GI ont envahis l’Afghanistan et Irak.

    Il n’y a qu’un Nabot comme Nabe pour croire que ces débiles mentaux drogués font partie d’un quelconque mouvement de libération.
    Ce sont des pions manipulés par moment par le Mossad, le MI6, la Turquie,la CIA et par moment par les services allemands et français sans oublier le Qatar et précédemment l’Arabie Saoudite.

    Je sais que c’est illogique et débile de pouvoir soutenir une telle histoire à dormir debout mais c’est parce que les gens n’ont pas bronchè face à de telles inepties qu’on se retrouve aujourd’hui avec une muselière (masque) imposé par le Nouvel ordre Mondial.

    Voila ,pour la Grèce les USA,les Russes et certains autres ne veulent pas se voir imposer une limitation de naviguer dans la mer Egée car si la Grèce applique son droit d’étendre ses eaux territoriales de 6 à 12 milles marins la mer Egée deviendra un "lac grec" ou les beaux sous marins espions devront se signaler avant d’entrer en mer Egée.

    Donc les States et les Russes ont intérêt à ce qu’ Erdo face le Pit Bull en Grèce car il ne veulent pas se voir imposer un nouveau traité de type Montreux (1936).

    Le problème d’Erdo c’est qu’il se prend pour le Sultan,se sachant "protégé" par les grands il en fait trop jusqu’au jour ou il va être puni par les grands...

     

    • Suite ...

      Il faut savoir qu’Erdo a envoyé le Oruc Rei ,le bateau sismique, avec une escorte de 5 (ou 6) bateaux militaires + sous marins exactement le 10 août 2020.

      Soit exactement 100 ans jour pour jour après le Traité de Sèvres.

      Techniquement le traité de Sèvres n’est pas tout à fait Obsolète puisqu’il a été signé par le Sultan mais il est vrai jamais ratifié ; car peu après les jeunes turcs prirent le pouvoir.

      Ce traité de Sèvres signè par le Sultan (dont Erdo veut être le sucesseur) rendait à la Grèce la région de Smyrne ainsi que la Thrace orientale. Constantinople ainsi que le Bosphore devenait une "zone international" démilitarisée

      Constantinople fut d’ailleurs libéré en 1918 par les occidentaux. Sur Wiki on lit occupation cela dépend des points de vue :

      L’occupation de Constantinople est l’occupation de la ville de Constantinople par les troupes françaises, britanniques et italiennes, du 13 novembre 19181 au 6 octobre 1923. .

      C’est peut être la raison pour laquelle Erdo fait un show immense tous les 29 mai date à laquelle est tombé Constantinople. En effet il sent que cette ville qui est européenne et chrétienne à la base (Basilique Sainte Sophie) peut repasser du côté des occidentaux (de moins en moins chrétiens ...)

      Donc toujours selon le traité de Sèvres que favorisa le président américain Wilson l’Arménie et une partie du Ponte se voyait confié un territoire tout comme le Kurdistan.
      L’Italie et la France se voyait aussi avoir des zones d’influences sur l’Anatolie.

      Erdo est un Pontiaque d’origine et au moins un de ses grands parents est d’origine grecque.

      Concernant les zones exclusives économiques (en mer) qui peuvent s’étendront jusqu’à 200 miles marins si rien n’est en face. La Grèce est dans le processus de délimitation de cette zone en signant avec ses voisins.Récemment elle a signé avec l’Italie et avec l’Egypte ( une partie seulement).

      Cela a rendu fou Erdo car il avait signé avec Saraj (Libye de l’ouest) un pseudo accord
      pour la Libye de l’Est (contrôlé par le parlement libyen et Haftar )

      En gros l’accord concernait la Turquie et territoires que contrôlent Haftar ;pas Erdo !

      Du WTF pur !

      Il n’y avait aucune base légale.

      La Grèce possède entre 1.5 et 4 Trillions de dollars de réserves pétrolières mais surtout gazières. Ce montant doit être divisé de moitié au moins pour les coûts de recherche et d’exploitation. Ensuite 75 % du montant ira à L’Etat Grec

      On comprend pourquoi la Grèce a été endetté en 2008 par les Bosch..


  • Lorsque la Turquie perdra Constantinople, ce sera sa fin. Et ce jour viendra, plus vite qu’on ne le pense


Commentaires suivants