Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Les Américains adorent les fondamentalistes religieux s’ils sont libéraux économiquement"

 

 

 

 

« La politique américaine, vous savez ce que c’est ? C’est : on adore les fondamentalistes religieux s’ils sont libéral [sic, NDLR] économiquement. C’est comme ça depuis des années, c’est leur credo… On est dans un paradoxe total.  »

Juge antiterroriste pendant 10 ans, Marc Trévidic est libéré d’une partie de son devoir réserve. Il parle franchement, sans détours, à un David Pujadas qui en perd la voix. Un petit discours de vérité, qui n’est pas mû par l’émotion, et qui ne fait pas appel à l’émotion, en télé, c’est rare. Mais un discours pas exempt non plus de paradoxe : d’un côté il distille une certaine terreur, de l’autre il en appelle à l’unité nationale, comme François Hollande...
Le même jour, le magistrat, décidément très sollicité, répondait aux questions du Figaro.

 

L’ancien juge antiterroriste aujourd’hui muté à Lille croit déceler derrière les dernières attaques à Paris le mode opératoire de djihadistes de retour de Syrie. Leur maniement des ceintures explosives serait une signature.

 

LE FIGARO. - Que vous disaient les derniers djihadistes que vous avez interrogés cette année ?

MARC TRÉVIDIC.- Ceux qui ont accepté de parler nous avouaient que la France était le principal ennemi de Daech et que l’organisation terroriste allait nous punir et nous frapper tous azimuts. Or, ses réserves de combattants sont inépuisables. Leur haine ne va pas s’arrêter là.

 

Vous aviez fortement alerté le 30 septembre sur la menace terroriste qui vient de se réaliser. Comment la Justice va-t-elle gérer l’enquête maintenant ?

Face à un tel drame, il faut savoir rester humble et soutenir toutes les victimes. Mais c’était tellement évident… Comme pour les attaques de Charlie Hedbo en janvier, le parquet antiterroriste et sa petite dizaine de substituts va être renforcé de quasiment tous les parquetiers disponibles des sections de droit commun, soit une trentaine de magistrats au total. Il faut aller vite et d’abord identifier les terroristes et leur environnement familial, amical, professionnel. Les perquisitions permettront l’accès aux éventuels ordinateurs, aux mobiles, aux messageries internet, pour y voir plus clair.

 

Tout se joue dans les 24 heures ?

Elles sont décisives, d’autant qu’une équipe peut encore frapper.

Lire la suite de l’interview sur lefigaro.fr

 

Trévidic dans l’émission spéciale de France 2, le 14 novembre 2015 :

 

Le juge Trévidic, partagé entre la raison d’ État et la vérité, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

100 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1318791
    le 15/11/2015 par goy pride
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    nous avouaient que la France était le principal ennemi de Daech



    Qui leur a mis dans la tête que la France serait leur principal ennemi ? Cette France de Fabius qui les soutient depuis des années, complice des américano-sionistes et de leur valets des monarchies du golfe ! Donc qui leur a soufflé à l’oreille que la France serait leur ennemi ?

     

    • #1319322
      le 15/11/2015 par Yves Mercier
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      C’est Israël leur véritable ennemi et la France représente bien la politique sioniste. Si j’ai bien compris , la salle de spectacle attaqué appartenait bien à des juifs non ?

      La France en acceptant de se laissé sioniser à accepter simplement de prendre sur ses épaules une parti du conflit Israëlo-palestinien.


  • #1318792
    le 15/11/2015 par Marcorèle
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    seul bémol sur la fin : tous unis ? oui mais derrière qui ? ceux qui vendent et arment...
    le problème est po li tique sinon on va ressortir les bougies et les mouchoirs

     

    • #1318929
      le 15/11/2015 par Rekedi
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      Bémol au milieu quand il dit "on a laissé grandir un monstre". Non monsieur. Il a été créé, financé et armé par des "gentils". Pas vraiment la même chose.


  • #1318794
    le 15/11/2015 par Moi, Peter Sellers
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Quatre vérités et une dizaine de mensonges ?
    De mémoire, un bel exemple : lorsqu’il dit que nos rapports sont conditionnés avec l’Arabie saoudite scélérate, car ils nous vendent du pétrole et... de l’armement ?
    Scélérate certes, mais n’es-ce pas les occidentaux qui vendent de l’armement ; et en définitive l’histoire du pétro-dollar, c’est surtout les américains qui nous vendent du dollar...
    En vérité nous vendons sur la côte d’azur des putes et du divertissement dans les casinos à l’élite Saoudienne ? Ce genre de vérité permet de voir que le clash de civilisation qu’on nous vends sert des intérêts peu avouable ?


  • #1318796
    le 15/11/2015 par Xavier57
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Les gauchistes et les bobos sont irrécupérables. Une journaliste racontait ce matin à la radio que les migrants fraîchement débarqués à Calais n’étaient en rien terroriste. Mon espresso du matin est mal passé. Le barbu kamikaze a pu voyager tranquillement de la Syrie à la Grèce, puis en France et jusqu’à Paris sans la moindre difficulté. Les proches de toutes ces victimes françaises peuvent désormais remercier le laxisme et la "tolérance" de nos politiciens. Ce n’est que le début.


  • #1318798

    Pour le peu que j’ai écouté la radio hier, je n’ai entendu que Marc Trévidic.

    Il était semble-t-il partout à la fois et distillait un discours étrangement défaitiste sur le mode les djihadistes sont trop nombreux, trop bien organisés et équipés pour que les services anti-terroristes puissent faire quoi que ce soit. Tremblez Français car les barbus sur-armés sont à vos portes et ne compter pas sur l’Etat pour vous protéger.

    "L’ennemi est incroyablement puissant et déterminé" (Marc Trévidic)

    Une "étrange défaite"... cette fois-ci annoncée.

    Pour rappel, les budgets des ministères :
    - Défense : 40 Mds
    - Intérieur : 20 Mds
    - Justice : 5 Mds


  • #1318801

    Franchement, tenter de faire croire aux français que les attentats furent organisés par Daesh qui a pris pour cible la France au lieu de s’en prendre à leurs principaux persécuteurs, je n’en crois pas un mot.
    Etonnant qu’aucun article ne mentionne le réseau Gladio, cette structure paramilitaire qui est un dispositif des Etats Unis et de l’OTAN, spécialisée dans les attentats sanglants et les coups d’Etat. Ce qui n’écarte pas la possibilité qu’elle utilise à ses fins des mercenaires illuminés en provenance de Syrie ...
    La France n’est-elle pas sensée selon le projet mondialiste, se soumettre comme tant d’autres pays européens, au Nouvel Ordre Mondial piloté par Washington ?


  • #1318805
    le 15/11/2015 par paramesh
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    j’aimerais bien que monsieur le juge nous explique pourquoi daech en voudrait-il tellement à la France ennemie acharné de Bachar. ce devrait logiquement être plutôt les US et maintenant les Russes leur cible privilégiée. les deux rafales de flamby c’est un peu lèger non ? monsieur le juge ? allez, grattez un peu plus.

     

    • #1318888
      le 15/11/2015 par zuleya
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      paramesh il y a deux raisons :
      d’une part la france a fait un retournement d alliance ce que la russie na pas fait. Apres avoir armé les terroristes en lybie et en syrie voila qu elle les bombarde.
      Le niveau de colere qui suit une trahison est toujours enorme .
      et d autre part la france est une passoire. il n y a litteralement plus de frontieres, ce nest meme pas une figure litteraire.
      la france est une cible de choix car il est simplissime de faire une attaque terroriste ici comme on le voit de plus en plus regulierement : acces aux armes pour les voyous, salles non securisees, personne n est armé pour se defendre, frontieres ouvertes...laxisme judiciaire, en particulier pour les sans papiers qui n ont pas techniquemlent le droit d etre en liberté en france mais qui passent devant les francais aux yeux des institutions...
      et en plus avec la "crise des migrants", on va meme chercher les "refugiés" au port de depart et on les loge et on les nourrit...
      dès que hollande a ordonné de facon tres publicisée des attaques aeriennes en syrie, pour des raisons de politique interne car sa legitimité en france ne vaut plus rien ( et probablement sur ordre de puissances etrangeres pour qui cela etait "bon", car l interet des francais n etait pas defendu ici), il etait evident que les gens attaqués allaient chercher a riposter violemment...
      que durant cette periode les frontieres ne soient meme pas controllées et que l on accepte sur le territoire des "refugiés" syriens dont on ne sait rien alors que l’on lance une attaque militaire dans ce pays est d une inconscience qui depasse l entendement . c est probablement une premiere historique et hollande devrait etre destitué immediatement pour cela.


    • #1318981

      @Zuleya : vous croyez sincèrement que Daesh est capable de mener de manière autonome une attaque de cette envergure contre une puissance européenne, accessoirement la France, qui était sensée être dotée de services secrets parmi les plus performants du monde, ou en tous les cas écoutée par la NSA ?
      On voit bien qu’il y a une volonté extérieure de laisser agir le terrorisme en Europe de manière à contraindre les états européens déclarés incapables d’assurer leur auto-défense, à intégrer une organisation supranationale (par exemple commandée outre-atlantique). On parle déjà d’autoriser des effectifs policiers étrangers en France, en provenance d’Allemagne, GB, Etats Unis ..
      En 1992, The Guardian titrait, au sujet de Gladio : " Un réseau secret de l’OTAN accusé de subversion : Gladio, le bras armé clandestin de l’OTAN en Italie, était devenu un repaire de fascistes combattant le communisme au moyen d’attentats terroristes visant à justifier un durcissement de la loi." Soit, Gladio utilisé comme passerelle vers un Patriot Act à la française, contre les mouvements sociaux en Europe.
      Gladio est coordonné par SHAPE dont le commandant est le Général Philip M. Breedlove et dont le QG est situé à Mons en Belgique.


    • #1319036
      le 15/11/2015 par zuleya
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      que les terroristes soient des idiots utiles est un autre probleme. je ne pense pas que les gouvernements americains ou israeliens aient un controle total sur ces groupes de toute facon. et je ne pense pas que les services de renseignmnt soient derriere tout attentat sans qu il y ait un seul islamiste chauffé a blanc impliqué lui aussi. je crois plus a un controle a distance et a une manipulation indirecte.

      mais en effet il est tres facile pour des groupes fanatisés qui ont ete financés et armés par l aide francaise et qui sont trahis par hollande de venir faire des carnages en france car leur colere est dirrigée contre la france et car ils peuvent le faire. Organiser une operation de meme ampleur en amerique ou en russie n est pas possible car ils n’entrent plus sur leur territoire..alors qu’on en est le 6eme attentat en 1 an en france...en prenant l exemple des idiots utiles, il est pas trres difficile de manipuler des syriens ou des chances pour la france resalafisées et de leur faire faire leur attentats quand ils ont sous les yeux la politique de fabius kouchner...ca vient tout seul...pas besoin de les forcer beaucoup...

      fondamentalement la question de paramesh de savoir "pourquoi la france ?" trouve une reponse evidente : parceque c est la cible la plus aisee et que c est le seul pays qui a fait un retournement d alliance. Que tout ca soit inclus dans un plan dont hollande est complice ou pas, et que au fond les forces veulent nous entrainer par la tignasse pour que lon soient nous aussi des idiots utiles est secondaire a la question de paramesh.


    • #1320061
      le 16/11/2015 par paramesh
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      @Zulzya, mon je veux bien, mais c’est un peu factice ce retournement d’alliance, dèjà que la coalition ne leur fait aucun bobo réel, c’est pas les deux rafale de flamby qui doivent leur faire bien mal SURTOUT qu’en coulisse, on continue à les aider en armement, en formation et soutien logistique, (on sait très bien ce qu’est la rebellion modérée, et Daech le sait encore mieux car il en profite le premier). donc ton argument ne tient pas (et cela voudrait en plus dire que Daech agit seul).

      la France passoire oui, donc facile à toucher et un beau symbole à abattre, mais toujours ce même problème, sans le laisser faire des américains, c’est difficilement crédible . et quel serait le but des américains d’attaquer un état aussi soumis à leur politique que la France . faire de Flamby un résistant ? c’est pas gagné, surtout que le système a Jupette en réserve


  • #1318816
    le 15/11/2015 par Raynix
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Les commentaires sont intéressants sur le figaro.

    Il semblerait que de plus en plus de Français ne sont pas dupes, la politique extérieure de la France est dénoncée.

    "L’occident" a ravagé l’Irak, la Lybie, et là ça coince en Syrie, Poutine a dit Stop !

     

    • #1318957
      le 15/11/2015 par crottedenez
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      N importe quoi. Les commentaires sur le figaro sont tous plus cons les uns que les autres. A l’image de notre populasse...


  • #1318818
    le 15/11/2015 par al wala wa al bara
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Je trouve pas tres malin de votre part de faire un amalgame entre le salafisme et les djihadistes(c’est une secte qu’on appelle les khawarij). Sachant que les plus durs dans leur mise en garde et les plus legitimes dans ce combat ce sont eux(les salafi). Mais bon vous ne savez pas faire la difference entre un sunnite et chiites, alors-la...

    Apparemment, le projet de destabilisation de l’arabie saoudite est en cours(cf. le plan yinon). Tant mieux le jour ou vous mettrez en danger les lieux saints de l’islam, ce jour la, il y aura vraiment un jihad legifere, et in shaa Allah un veritable califat.
    Si on ne prete pas allégeance a des groupes comme l’ei ou al qaida, c’est que le jihad, comme toute adoration a des conditions. Et parmi celles-ci le fait de combattre sous la bannière d’un etat musulman et legitime. Et que ce jihad soit lancé par le dirigeant de ce pays.

     

    • #1319221
      le 15/11/2015 par Moi, Peter Sellers
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      T’as pas l’air de trop réfléchir toi non plus ?... Un djihad légitime sous la bannière de quoi ?... T’as pas remarqué que ça n’avait rien de soldats ces attardés qui tirent sur des vieux, des femmes et des enfants attablés à une terrasse de café ? Ce qui est choquant c’est l’assasinat de civils tout comme les bombes qui pleuvaient sur l’Irak... Des chiens tout juste bons à imiter des chiens... C’est une honte d’évoquer les conditions du jihad sans parler des règles principales d’une guerre juste et humaine devant un ennemi armé...
      Concernant l’amalgame entre salafistes et takfiristes je suis bien d’accord c’est débile et dangereux car la vaste majorité des dit-salafistes sont pacifiques... Cependant les takfiristes ont tout l’aspect extérieur de salafistes ?


  • #1318822
    le 15/11/2015 par paramesh
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    gros titre du Figaro :



    Un des terroristes du Bataclan était un ancien délinquant de banlieue



    le diable est dans les détails, la propagande utilise les mots
    pourquoi ancien délinquant ? (parce qu’il se serait converti à l’islam ?) foutaise, c’est toujours un délinquant, de la racaille sans fois ni loi, haineuse contre le français colonisateur comme on le lui a bien appris à l’école nourri à l’anti racisme d’état et très certainement bourré de captagon
    mais le mouton va bêler : c’est un musulman français de banlieue, la cible est identifiée. les passeports retrouvés comme d’habitude vont terminer le travail,:de jeunes loups solitaires.
    autre message subliminal, le fait de devenir musulman l’aurait lavé de ses fautes passées (ancien délinquant) et c’est ce même Islam qui fait de ce type régénéré un terroriste monstrueux. conclusion, et mangez en : l’islam est vraiment une religion de merde (pour ceux qui lisent trop vite, c’est pas moi qui le dis mais le Figaro)


  • #1318828
    le 15/11/2015 par le changement ...
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    "pendant dix ans on a rien fait "

    si , si , valls a chassé les quenelliers !
    et hollande voulait péter la gueule à bachar en se mettant du coté de l’ei !
    gros niveau de responsabilité et de lucidité au sein de l’appareil d’état ps.

    "ça va prendre dix ans"
    ...................................................................... ....................................

     

    • #1320897
      le 17/11/2015 par Gouvernement de la honte
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      Le spectacle politique est trop naze aujourd’hui, elle se finit quand la saison ? Parce-que celle-là, elle commence à me gonfler méchamment.

      Changez au moins les acteurs, ils sont vraiment mauvais, à ce niveau ça relève de la performance. Les scénaristes aussi, putain, ça devient grotesque, il n’y à rien qui se tient dans votre histoire. Depuis un moment, on sent que vous essayez de vous rattrapper avec les effets spéciaux, mais, franchement, naahnn ... c’est pas ça, on n’y crois pas.

      Il y a du ménage à faire, allé, un petit sondage sur la popularité de notre gouvernement ? un référendum pour nous demander notre avis un peu ? je déconne !...


  • #1318831
    le 15/11/2015 par listener
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Le "juge" Trévidic est peut être très intelligent, bien intentionné et cultivé, mais ce n’est pas un juge. S’il doit juger un "terroriste", il prendra une récusation "en bonnet difforme" (comme disait Coluche) dans la gueule. Il expose son opinion. Très bien et il en le droit en tant que citoyen ordinaire. Je suis d’accord avec lui d’ailleurs. Mais en cas de procès, cette "opinion" s’appelle un préjugé. Il est mort comme juge.

    Un vrai juge est un personnage obscur qui n’a rien dit, qui ne dit rien, et qui n’a pas d’opinion, qui ne pense rien avant qu’on le lui demande. Ces "grands juges anti-terroristes" ne sont au mieux que des procureurs. Vichinsky aussi était un procureur..

     

  • #1318841
    le 15/11/2015 par Ragnarok
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Trévédic a été le plus clair de tous les intervenants dans les medias "mainstreams" , le mec a tout résumé en 10 min. On récolte les merdes que l’ont a semés depuis des années par des politiques inertes et soumis. Je ne parle pas uniquement de la France . Il serait temps de se retirer les doigts du cul et de faire le sale boulot, d’aller nettoyer la merde foutue en Afrique et Moyen Orient politicards de merde...combien va t il falloir de morts encore y’en a pas eu assez . Ils ont salis, humilié et rabaissé la France , c’est devenu une catin que plus personne ne respecte et humilie, regardons les choses en face, c’est la pure vérité.


  • #1318854
    le 15/11/2015 par goy pride
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Monsieur Trévédic prend quand même ses précautions ! On lui en voudra pas, c’est le prix à payer pour avoir le droit de balancer quelques vérités sur un médias grand public.

    "On les a laissé grossir." Non ! Ces dingos ont été grassement nourri et à dessein par les services secrets occidentaux ainsi que leurs alliés des monarchies du golfe ! Une organisation d’une telle envergure implique la circulation massive de capitaux, d’hommes et de matériel ! Cela nécessite une logistique extraordinaire ! Cela ne peut pas se faire à l’insu des états occidentaux et de leurs alliés mais pire encore cela ne peut se faire qu’en raison de leur complicité pleine et entière ! On ne parle pas ici d’une petite organisation terroriste à la papa réunissant une dizaine de bouseux armés de fusils de chasse et de quelques kalach’ difficilement acquises auprès d’une bande de Bohémiens...Daech c’est massif ! Voilà la vérité crûe qu’il n’est pas bonne à dire sur un média grand public !


  • #1318856
    le 15/11/2015 par Rachid
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Bonjour ;
    Nous demandons à la dissidence de détecter les relations secrètes qui existent entre les services de sécurité français et celles de l’arabie saoudite ou qatari .
    Et qui est l’intermédiaire ou le réseau d’ intermédiaire qui font la logistique du transport des armes en france qui existe entre les voyous terroristes et les services secret francais .


  • #1318867
    le 15/11/2015 par Gégé Cahuzac
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Il y a une chose que je comprends pas vraiment. Comment se fait-il que DAESH en veule tant à la France ? Indirectement nous les armons et nous avons un ennemis commun ? Ce n’est pas la mascarade des trois mirages que nous avons envoyé en Syrie qui justifierait une telle action. On ne peut plus évoquer le loup solitaire, il s’agit bien à présent d’une organisation. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la logique de DAESH dans ces attentats ?


  • #1318872
    le 15/11/2015 par Jeanne
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    tout cela est bien intéressant mais...... il faudrait que les français se réveillent avec un minimum de discernement....
    exemple à Metz : des identitaires avec une banderole "dehors les islamistes" ont été assaillis par des antifas et des bobos de gauche et la foule présente les a insulté en les traitant de fachos....
    Les identitaires ont été embarqué par les CRS....applaudissements de la foule ......
    évidemment, je pense que cela n’était pas le moment de venir à ce moment là, avec une banderole, la foule se recueillait en hommage pour les victimes des attentats....
    Tous unis ? alors que je ne vois que des divisions même au sein des familles ......
    Quant aux politiques n’en parlons pas ....


  • #1318879
    le 15/11/2015 par Rachid
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Bonjour ;
    Et suite au dernier message ; la dissidence doit envoyer des espions avec caméra cachés pour connaitre la destination des armes qui sortent des usines de fabrication des armes en france .
    Et si ces armes sorties de l’usine , s’ils sont envoyés secrètement vers des locaux proches des lieux d’habitation des voyous terroristes .
    Et une fois les armes acheminés a ces locaux ; les voyous terroristes vont commettre leur crimes .


  • #1318882
    le 15/11/2015 par Musulman converti au Christianisme...
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Comment ce fait-il que des individus fiché S : radical capablent de passer a l’action, par nos services de renseignements, qui séjournent en Syrie durant l’année 2014, ne soit pas surveillés de près, alors que nous somme en vigipirate rouge écarlate depuis Charlie Hebdo, et que nous recevons des menaces quotidiennes, que plusieurs membres des renseignements ainsi que cet ancien juge antiterroriste, nous ont prévenue de plusieurs attaques imminentes, sans précédent et simultanées ?

    Et pourtant il ne surveille pas les individus fiché S ?

    Est-ce de l’incompétence ou de la négligence délibérée ? Dans les deux cas, il faut renvoyer de ce tas de politicards et autres chefs des renseignement, car la faute est très grave et lourde de conséquences.

    Il faut une pétition pour exiger une enquête indépendante sur le rôle de la France dans ces attaques et dans le conflit en Syrie ainsi qu’en Libye.

    (Désolé pour les fautes)

     

    • #1319028

      Il peut ne pas s’agir d’incompétence ou de négligence mais de collaboration de nos services secrets.
      Ce ne sera pas la 1ère fois que les Stay Behind occidentaux utilisent l’instrument de l’attentat sanglant contre leur propre population pour juguler ou influencer des mouvements sociaux, orienter une politique extérieure (attentats du Luxembourg, Belgique, Allemagne, Italie...). Suite à l’attentat de l’Oktoberfest de Munich en 1980 (13 morts), Kramer déclare que son père a commis l’attentat de la Fête de la Bière de Munich de 1980, que Gundolf Kohler, néonazi identifié comme auteur, mort dans l’explosion, était un agent mineur et que les véritables cerveaux étaient au sein du BND, les services secrets allemands. Nous ne sommes pas dans un conflit de nation à nation, mais dans un conflit de classe dominante apatride contre des populations. Rien ne m’étonnerait si cette version des faits était la bonne.


  • #1318885
    le 15/11/2015 par Musulman converti au Christianisme...
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Comment ce fait-il que des individus fiché S : radical capablent de passer a l’action, par nos services de renseignements, qui séjournent en Syrie durant l’année 2014, ne soit pas surveillés de près, alors que nous somme en vigipirate rouge écarlate depuis Charlie Hebdo, et que nous recevons des menaces quotidiennes, que plusieurs membres des renseignements ainsi que cet ancien juge antiterroriste, nous ont prévenue de plusieurs attaques imminentes, sans précédent et simultanées ?

    Et pourtant il ne surveille pas les individus fiché S ?

    Est-ce de l’incompétence ou de la négligence délibérée ? Dans les deux cas, il faut renvoyer ce tas de politicards et autres chefs des renseignement, car la faute est très grave et lourde de conséquences.

    Il faut une pétition pour exiger une enquête indépendante sur le rôle de la France dans ces attaques et dans le conflit en Syrie ainsi qu’en Libye.

    (Désolé pour les fautes)

     

    • #1319018

      Il va surement vous répondre, puisque le sujet semble lui tenir à cœur, mais quelqu’un à dit qu’il y avait 5000 fiches S.
      Evidemment on ne peut pas surveiller tous ces gens, tout le temps, pendant des années.

      Donc il apparaît qu’il y a un vrai problème avec ces fiches S .
      De l’autre côté, il est fort possible que de vrais terroristes bien entrainés ne soient même pas fichés du tout !


    • #1319130
      le 15/11/2015 par Jojo l’Affreux
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      Oui il y a bel et bien 5000 fiche S et Trévidic a dit dans l’interview que pour pouvoir envisager d’en surveiller un 24/24 7/7 365 jours/an, il fallait lui consacrer au moins 20 agents. Ce qui fait que pour les surveiller tous à plein temps, la DGSI aurait besoin de 100 000 agents et c’est plus que les effectifs de la gendarmerie nationale !


    • #1319137
      le 15/11/2015 par Jojo l’Affreux
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      Sans compter qu’à la DGSI, la plupart du personnel sont des ex-RG qui sont occupés à sécuriser les déplacements des personnalités politiques sur le territoire national et à encadrer les Antifa qui combattent le retour de la menace fasciste. Ceux qui font un travail sérieux en amont pour la protection réelle de la population (ex-DST) sont largement moins bien doté.


    • #1319257
      le 15/11/2015 par Moi, Peter Sellers
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      C’est des conneries.. il n’y a pas besoin d’énormément de moyens pour analyser autant de données... Il existe des logiciels, des algorithmes qui permettent de réduire la masse de travail... Entre le profil S signe de radicalisme et le profil de ceux qui passent à l’acte il y a un monde... Les frères Kouachi ont eu une mère prostitué et ont eu une enfance de merde.. Le terroriste Omar qui semble impliqué cette fois ci était en rupture familiale... Il n’y a peut être pas plus de volonté que ça et de moyens pour faire le boulot ?


    • #1319898
      le 16/11/2015 par Musulman converti au Christianisme
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      D’apres le figaro il y aurait 11 000 individus fichés pour radicalisation en France rien qu’en France ! N’est-il pas possible de suivre de près au moins ceux qui se sont rendu en Syrie ? On a suivi Sarkozy avec la geo-localisation de son portable, pourquoi ne pas faire de même pour les radicaux ? Valls a offert plus de 100 millions d’euro au CRIF pour la lutte contre "l’antisemitisme", alors que d’après le journaliste Thierry Vincent cela n’existe pas en France, dans notre contexte, avec la menace qui pèse, on pourrait faire exception et donner la moitié a nos service de renseignements pour qu’ils puissent travailler correctement ? Vraiment j’en doute...


  • #1318887
    le 15/11/2015 par Jean d’Artois
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    On va choisir notre timing : TOUS dehors ! : clandos , familles en attente de papiers et arrivées fraîchement , ( on verra qui peut réintégrer , par la suite ) , + fermeture des lieux de cultes + rétablissement des frontières et fermeture jusqu’à la conclusion du boulot .
    je sais c’est radical , eux : y sont , et vont continuer à y être ! ...
    Sinon , ils gagneront forcément la partie ! ... Et le chaos régnera ! ( il faudrait des à présent , se poser la question : qui a intèrêt à perpétrer ce chaos ? Et dans quels buts ? Ne cherchez pas trés loin !.....

     

  • #1318899

    Cher juge Trévidic, il n’y a pas que les USA qui "adorent" les fondamentalistes religieux quand ils sont solvables, il y a aussi la France. À quel pays vendons-nous notre patrimoine depuis des années ? La Qatar est-il si différent de l’Arabie Saoudite dans l’idéologie ? Là-dessus, nous sommes malheureusement cul et chemise avec les USA. J’espère que ces attentats feront réfléchir les politiques sur leurs sataniques compromissions financières. Comme le dit Trévidic, ces gens ne sont pas nos amis, et encore plus aujourd’hui. Mais nos caisses sont vides, alors on se prostitue au plus offrant. Et quand on rampe devant ces types, il ne faut pas s’étonner de se prendre un violent retour de bâton, même indirect.
    Pour nous, citoyens, c’est une tragédie car toutes nos victimes sont des martyrs, mais c’est une énorme baffe dans la gueule de ces mafieux qui nous gouvernent et estiment que l’argent n’a pas d’odeur.


  • #1318901

    Pourquoi haïraient-ils une France s’est contenté de bombarder deux ou trois fois leurs positions ? La France sionisée, isrélisée, dont l’ennemi prioritaire est Bachar, soutient en sous-main Daech, autant que les USA qui l’ont créé . Mais les sionistes qui avaient des djihadistes sous la main s’en sont servis pour châtier les Français qui continuent à soutenir (mollement) les Palestiniens ; les 8 étaient tous prêts à se sacrifier pour rallier au plus vite le paradis d’Allah . Quelle misère...


  • #1318904
    le 15/11/2015 par Jean d’Artois
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    À part le présentateur , personne autour de la table n’est intervenu , ni demandé la parole ! ...tout de même ! ...il y a eu comme un long silence pendant le monologue de notre interlocuteur ..( ça n’arrive pas souvent ) ! - Après tout , il enfonce le clou méthodiquement , sans se faire " lyncher" médiatiquement , vu sa non appartenance à un courant ou parti politique , et tout compte fait , il peut " balancer " tranquille sans être inquiété par les kapos du système ! ( bon , je sais , ça pi...pas loin ) mais un coup est un coup ! Il ne faut rien bouder !


  • #1318908
    le 15/11/2015 par Gerard John Schaefer
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Vider des chargeurs sur des populations civiles, ça sert à quoi ?

    Si c’est pas débile, ça sert à qui ?

    Je tire pour tuer sur des gens que je ne connais pas, c’est quoi mon motif ?
    Ça n’a pas de sens.

     

    • #1319016

      Le peuple Français est responsable de ses actes, y compris de celui de voter et de choisir ses représentants qui font la guerre sans l’aval du parlement mais la bénédiction du peuple (sinon il aurait envahi le palais Bourbon) par exemple Sarkozy avec la Lybie et Hollande avec le Mali. La France a voté contre l’agression de l’Irak à l’ONU et son peuple a élu Sarko plutôt que Villepin... Erreur fatale (pour le peuple français) de l’Histoire !


    • #1319042
      le 15/11/2015 par Don Cornélius
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      Pour le grand capital, la CIA et l’état d’Israël, ça a beaucoup de sens => punir et contrôler par la peur la population, limiter les élans patriotiques d’indépendance à la De Gaulle, démontrer une nouvelle fois (s’il était encore nécessaire) à nos élites que ce ne sont pas eux qui dirigent, instaurer un climat de guerre civile sous couvert de choc de civilisations et de religions entretenu par la promotion politico-médiatique de l’immigration incontrôlée.
      Si j’ai tout faux, c’est quoi d’autre alors ? Un complot d’un de vendeur de kebab de Bobigny...


  • #1318909
    le 15/11/2015 par Chaud à Nanas
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Idiot utile qui reflète à merveille l’expression "Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette"

     

    • #1319687

      Idiot utile ? Trévidic est un homme utile. C’est ta remarque qui est des plus idiotes. Si tu connaissais son parcours, ses idées, ses prises de position, livres et conférences, tu parlerais autrement, pauvre ignare.


    • #1319897
      le 16/11/2015 par Chaud à Nanas
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      Cela fait bien longtemps que les gens utiles ne passent plus à la télé. C’est un fait.

      Je ne juge pas l’homme que je crois sincère mais son intervention télévisuelle :

      Je vois un mec déclarer qu’il serait bon de censurer internet pour empêcher les jeunes de se radicaliser à cause d’internet (5min15)—> techniquement impossible
      Je vois un mec qui propose d’aller faire la guerre contre le terrorisme à l’extérieur de notre pays pour renverser le timing (8min20).—> la France de 2015 n’a plus d’armée autonome

      J’exagère à peine et je ne doute pas que ces propositions tombent dans des oreilles attentives et mal intentionnées.

      Alors oui sa saillie contre les Etats Unis qui commerce avec les salafistes et wahhabites libéraux est la bienvenue et représente certainement ce qui peut s’entendre de plus subversif à la télé mais c’est très insuffisant pour stopper l’hémorragie.

      C’était dur de déclarer :
      que sortir de l’OTAN est urgent pour notre pays ?
      ou de remercier la Russie d’intervenir vraiment pour endiguer l’expansion de ces mouvements fanatiques ?
      ou que l’immigration massive en France augmente mathématiquement le nombre de paumés qui se radicalisent trop souvent en prison ?

      Apparemment oui alors jetons nos télés puisque jamais elle ne médiatisera ce genre de déclaration un peu plus punchy ?


  • #1318924
    le 15/11/2015 par lebelge
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    « … les perquisitions permettront l’accès aux éventuels ordinateurs, aux mobiles, aux messageries internet, pour y voir plus clair… ». Est-ce qu’il ne se fout pas un peu du monde en disant ça ? Il est évident qu’ils ont déjà accès à tout ce qui transite sur internet ou sur les mobiles (NSA oblige). Pas besoin de faire une perquisition pour lire les sms, emails...sauf pour les armes. Par ailleurs, on peut se demander pourquoi Daech frappe la France qui est une « petite main » dans le conflit syrien au lieu de frapper en plein Moscou ou Téhéran qui sont les vrais acteurs de la guerre. Le problème de la France n’est-il pas que sa politique est ambiguë ? Une fois elle dit qu’elle aime les « rebelles » puis elle retourne sa veste et se propose de les frapper dans le dos avec Hollande qui se propose de « laver plus blanc que blanc » avec Dasch. Je suppose que ce que haïssent le plus ces terroristes ce sont les traîtres, raison pour laquelle ils s’acharnent sur les français. La politique de la France est absurde puisqu’elle tente à la fois de concilier la reptation vis-à-vis des lobbies israéliens et américains, maintenir des bonnes relations avec de généreux donateurs saoudiens, en essayant tout de même de pas trop fâcher les iraniens et russes (marchés obligent) et faire juste assez de politique d’intérêt national pour éviter une révolte populaire. Mais ces intérêts sont complètement contradictoires et à force de faire le grand écart à froid on finit avec un claquage. Les dirigeants français sont des girouettes et la France n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était. D’ailleurs, existe-t-elle encore ? Qui succèdera à Hollande à pâte molle ? On voit bien par le peu original retour de Sarkozy (qui a pourtant semé le chaos en Libye) sur la scène médiatique que les lobbies s’accrochent bec et ongle à leurs candidats, au détriment de la démocratie donc du renouvellement, et on nous ressert éternellement la même politique de trahison des électeurs. En fait, la France trahit tout le monde sauf le CRIF et les américains. La France est devenue une foire d’empoigne où tout le monde vient régler ses comptes. L’indépendance de la France, cela ne devrait pas être céder un peu à chaque lobby, mais faire respecter fermement sa vision aux lobbies. Ne pas changer radicalement de politique et se contenter de faire de l’esbrouffe en faisant parader les militaires en rue ne changera rien sinon de créer de nouvelles cibles pour les terroristes. Hollande dehors !

     

    • #1318972
      le 15/11/2015 par Société psychopathologique .
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      Durant les perquisitions des policiers de l’ état seront chargés de déposer chez les terroristes comprendre l’empire à côté du coran et chez les autres terroristes le dvd de Dieudonné.


    • #1319039
      le 15/11/2015 par Société psychopathologique .
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      On verra Finkielkraut venir nous dire " Ce n’ est pas Soral qui a influencé mais l’ idéologie de Soral et celle-ci est condamnable. " un truc totalement tordu comme son cerveau.


  • #1318935
    le 15/11/2015 par Thibault
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Euh pas d’accord le mec a quand même peté un cable là et il se lache et la partie où il dit que les usa et in fine l’Europe commercent avec le Quatar et l’Arabie saoudite juste pour le fric tout en sachant qu’ils créent de facto un islamisme importé est rarement dit ! Quand même ! Merde !


  • #1318940
    le 15/11/2015 par 57morpheus
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    On a rien fait !
    Mensonge !
    Le gouvernement français a armé, formé et financé ces gens avec l’aide d’Israel et la Turkie comme base arrière et porte d’entrée des nouvelles recrues !


  • #1318954
    le 15/11/2015 par Société psychopathologique .
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Il serait également temps de parler de cette fameuse arrogance et haine Anglo-saxonne à l’ encontre de la France car c’est eux qui ont fabriqué l’ État islamique . À une époque la France n’avait pas peur de se battre avec les Anglais, aujourd’hui la reine d’Angleterre s’ amuse avec nous comme elle s’ amuserait avec Madagascar .


  • #1318960
    le 15/11/2015 par çabarde
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    allez, encore un petit effort, monsieur le juge !

    "il n’y a personne à pointer du doigt" 3mn17


  • #1318961
    le 15/11/2015 par valjean42
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Je suis surpris, personne ne commente sur un aspect important de son entretien : il prépare l’opinion publique a une intervention militaire terrestre en Syrie.
    A t’on la capacité, l’envie.......je ne sais pas, mais ce qu’il nous vend c’est qu’il faut aller les chercher.


  • #1318966

    L’Etat dit islamique est l’armée de mercenaires à la solde des milliardaires, cette oligarchie mondiale qui veut en découdre avec les 99 % l’humanité !

    Qui a financé, entraîné et protégé les “djihadistes” depuis la fin des années 1970 pour en faire une légion mercenaire au service des intérêts d’un empire ?
    Depuis l’effacement et la mise en scène officielle de la mort d’Oussama Ben Laden (alias Colonel Tim Osman pour la CIA, décédé rappelons-le, de mort naturelle en décembre 2001), qui a repris le flambeau vacillant du “djihadisme” pour le placer sous stéroïdes (et captagon…) ?

    Qui a financé, entraîné et soutenu les terroristes libyens pour aider au renversement de Kadhafi en Libye ?

    Qui a facilité le transit et le passage de ces “djihadistes” mercenaires de la Libye détruite vers la Syrie ?

    Qui a livré des armes, mis en place des camps d’entrainements pour mercenaires djihadistes, parachutés armes et munitions pour eux en Irak et en Syrie ?

    Qui finance ces opérations ?

    Quel est le rôle des services de renseignement occidentaux (CIA, MI6, BND, Mossad, DGSE) et de ceux des roitelets du Golfe dans la formation des mercenaires et le contrôle de l’information ?

    Quel est le rôle des médias occidentaux dans la mise au placard totale de l’information concernant les liens directs avérés des services occidentaux et de politiciens dits de “haut-vol” tel le sénateur américain en charge du comité du renseignement au sénat et va t’en guerre notoire John McCain et la cohorte belliciste néo-con usuelle menée par les Victoria Nulland et Hillary Clinton en son temps ?

    Quel est le rôle de l’occident dans la crise induite des “migrants” déferlant sur l’Europe ?

    Qui fournit les armes et la logistique a ces groupes terroristes sur place ?

    Qui a dit qu’Al Nosra (Al Qaïda en Syrie) faisait du bon boulot en Syrie ?

    Qui a mené des opérations terroristes clandestines contre les citoyens de différentes nations au moyen d’une armée secrète appelée “Gladio” en Europe lors des années de plomb ?

     

  • #1318979

    ces attentats sont pour moi étranges, elle cible trop souvent le prolétariat et jamais la bourgeoisie ,les services de renseignements paraissent inexistant en France et les évènements de charlie hebdo qui étaient déja douteux quand aux vraies origines des "terroristes" me laisse perplexe pour cette affaire.Soit ces crimes relèvent réellement du terrorisme auquel cas pourquoi cibler la France,soit c’est encore une attaque sous faux drapeaux pour nous amener vers des restrictions de libertés encore plus stricte (voir évincer les biens pensant) voir déstructurer encore plus le tissu social(migrant+terrorisme+crise financière)


  • #1318980
    le 15/11/2015 par Michael B.
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Le seul "organisme" qui "fait la propagande" du Jihad auprès de moi, le seul "organisme" qui aurait pu "m’inciter" à partir au Jihad (si j’étais prédisposé pour ça, j’entends), c’est les médias français.
    L’inconscient humain ne prend note que des mots-clés, et pas de la négation. En-gros, vous pouvez faire efficacement la publicité de Coca Cola même en scandant que le coca c’est pas bon. C’est d’ailleurs ce qu’ils font tous les dix ans en se demandant publiquement si ce ne serait pas cancérigène (l’anxiété stimulant la consommation ; tout est sous contrôle !).
    Et si ça marche pour le coca, ça marche aussi pour le Jihad !
    Jetez vos télés, les copains !


  • #1318983
    le 15/11/2015 par La pythie
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Ce monsieur , qui semble connaître, un peu, son sujet, ne va jamais jusqu’au bout de la logique. À qui profite le crime ? Cette action terroriste ne dissimule t-elle pas des enjeux géopolitiques plus grands ? Quid des commanditaires, en dehors des boucs émissaires habituels ? Ce juge ne répond à aucune de ces questions...


  • #1318986
    le 15/11/2015 par kbouadi
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Ce n’est que contextuel ...Fear and Wonder ...peur et emerveillement ! voila le credo de tout empire qui se respect ...susciter la peur et l’emerveillement ...les deux en meme temps si possible.
    EI est un bijou entre leur main ...le chomage ne sera plus le sujet principal des elections regionales ...ce president aux abois pourra gagner du temps ...le FN prennant note des retombees positives sur le long terme pour lui. Tout le monde y trouve son compte ...surtout Israel
    Israel ...etant la tete de l’empire invisible ...qui maitrise le visible ....(USA), manipule sous les tables, et tirent profit de la situation ...qui parlera des ses exactions sans precedents dans l’histoire de l’humanite contre les palestiniens ? Des occupant et des colons civils peuvent abattre du palestinien a vu ...sans forme de proces ...un palestinien ? tirez ...et conitnuez votre chemin ...meme les chiens suscite plus de pitie. Pour que ca puisse continuer ..il faut que la magnitude du terrorisme (la peur), ailleurs soit telle, que personne ne se soucie plus des palestiniens.
    L’EI est un outil fantastique entre les mains des avant-gardistes ! avant tout. Il n’est pas pret de disparaitre ...


  • #1318996

    Ce qui est assez drôle par le cynisme de la situation c’est que le juge Trévidic parle de guerriers et en face qu’a-t-on ? Des tarlouzes qui pleurniches !


  • #1318999

    Tissu de conneries


  • #1319002

    A tout les gens qui se demandent, "pourquoi Daesh en "veulent" tant à la France, alors qu’elle les caresse dans le sens du poil" :

    La France n’a pas été attaquée parce qu’elle forte ou agressive, mais parce qu’elle est la plus féminisée, la plus "bolosse" dans sa gauchiasserie, dans son aveuglement, dans sa faiblesse. C’est la logique de cours de récré à échelle géopolitique.

    En gros, la France s’est faite bolosser, elle s’est faite "Harglah". Dans la cours de récré, on ne bolosse pas les forts, mais ceux qui baissent les yeux et qui font les dévoirs pour les plus dominants de la classe.

     

    • #1319620
      le 15/11/2015 par lebelge
      "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

      exact ! les terroristes visent les têtes à claques de l’europe, et aujourd’hui ce sont les français. c’est triste à dire mais vrai. La France, comme toute bonne tête à claque qui se respecte, épouse rapidement l’avis de celui qui met la pression la plus forte, histoire de ne pas prendre une rouste. Quand le CRIF gueule, ils s’écrasent. Quand BHL (donc le CRIF) dit qu’il faut buter Kadhafi, le gouvernement français qui refusait subitement accepte. Quand l’Europe (dont l’Allemagne) exige alors la France s’écrase. Quand dans les banlieues ils menacent de tout casser, alors le gouvernement français se couche et leur paie des terrains de foot, des salles de jeu, des emplois bidons... Les français pleurenichent que leurs hommes politiques les trahissent mais comme des co... ils revotent inlassablement pour ceux qui les ont trahi. Ce n’est pas de la connerie, c’est plus grave (car le con peut rapidement changer d’avis), c’est de la faiblesse chronique qui paralyse le français lorsqu’il s’agit de prendre des décisions courageuses. Les français à qui on a très intelligemment répété qu’ils étaient les héritiers des droits de l’homme, des lumières et autre connerie du genre, ce croient investi d’une mission de donner l’exemple sur la tolérance, les droits de l’homme...Comment dans ce cas prendre des mesures qui peuvent heurter puisqu’on est le modèle soi-disant regardé par le monde entier ?? Les français sont pris à leur propre jeu. Je crains que une fois de plus au prochaine élection ils se dégonfleront.


  • #1319012
    le 15/11/2015 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Super juge antiterroriste pendant 10 ans puis muté par obligation administrative : on ne peut pas rester plus de 10 ans au même poste. Faut pas devenir trop bon dans un domaine ... au Benêtland ...

    L’idéologie se combat avec l’idéologie, oui ... sauf que le Caddie n’est pas une idéologie. Mais vient le transhumain et son immortalité. L’erreur du conservateur est de ne pas y voir la métaphysique absolue de l’Être contre l’Avoir, de l’organicité de la société scientiste et son élite du mérite et des valeurs, et de la toute puissance de l’État retrouvée. Capital veut que la non-mort s’achète, car c’est le bien Être le plus précieux qui renvoie tout autre Avoir du Caddie à l’égout de l’Histoire.

    "Bobo droitdelhommiste, trouillard, et vautré dans son auge, méprise l’Islam archaïque .... Gengis Khan en rit dans sa tombe grandiose !" Djihadiste anonyme


  • #1319019
    le 15/11/2015 par Don Cornélius
    "Leur haine ne va pas s’arrêter là"

    Lamentable, les réactions naïves et candides de l’élu franc-mac membre du Siècle Pujadas : je ne sais pas s’il en fait complètement exprès
    .


  • Si vraiment ce type parlait vrai, ce n’est pas à Lille qu’il aurait été muté, mais aux Guerguelen (?)
    Donc bien faire le tri chez ces gens qui passent à la télé tous les jours



  • 8 personnes vous vous rendez compte...terrifiant



    Putain le niveau de guignolerie et de neuneux des journalistes est juste hallucinante

    Qu’est-ce que cela donnera lorsque nous auront une véritable armée en face de nous...je n’ose imaginer

    Et toujours personne pour parler des millions d’hommes qui sont entrés et continuent à entrer depuis ces derniers mois avec la complicité des gouvernements

    http://www.lepoint.fr/monde/migrant...

    Nous vivons dans un pays de bisounours...nous allons en crever



  • La coalition arabo-occidentale en Irak et en Syrie, aussi appelée coalition contre l’État islamique ou coalition anti-EI est formée en 2014 lors de la seconde guerre civile irakienne et la guerre civile syrienne - que l’on commence en 2015 à appeler guerre du Levant - afin d’intervenir militairement contre l’État islamique et le Front al-Nosra en Irak et en Syrie.. Elles visent à contrer l’expansion des djihadistes salafistes de l’État islamique qui ont conquis durant l’année les villes de Racca, Falloujah, Mossoul, ou encore Tikrit.

    Cette coalition rassemble les États-Unis, les principaux pays européens, la France, l’Australie, le Canada, l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar, Bahreïn et les Émirats arabes unis. .

    Les premières frappes contre des positions de l’État islamique débutent le 8 août 2014 en Irak et le 23 septembre en Syrie. Début octobre 2014, l’armée américaine estime être à l’origine de 90 % des deux mille raids menés depuis le début du conflit



    30.000 hommes face à une coalition de dizaine de pays et à la tête de laquelle se trouve la première puissance mondiale...résultat : les 30.000 hommes volent de victoires en victoires

    Les russes interviennent et là c’est la débandade

    Et certains se posent encore des questions...et n’ont toujours pas compris ce qu’est DAESH la lessive qui lave plus musulman que musulman

    Si vous voulez savoir qui arme ,finance et soutien l’Etat islamique ;; regardez la liste des pays coalisés qui les bombarde depuis un an...

     

  • Je vais poser la question que personne n’ose poser.
    J’y vais :
    Tous ces djihadistes kamikazes prennent leur inspiration dans la lecture du Coran, ou du moins une certaine lecture du Coran.
    Et leur inspiration est énorme vu qu’ils sont capables de sacrifier leur vie, vous en connaissez beaucoup de personnes (religieuses ou pas) capables de sacrifier leur vie pour leur foi ?
    Donc il semblerait que ce Coran permet de soutenir une telle idéologie et fortement vu qu’on est prêt à mourir pour cela.
    Je sais ce qu’on va me répondre, ils sont fous, c’est des fanatiques, ils n’ont rien compris.
    Je ne trouve pas cela très convaincant comme argument, vu qu’eux même l’emploient envers les musulmans pacifiques.
    La question que je me pose c’est ne vaudrait-il pas réécrire-modifier le Coran et supprimer toutes les ambiguïtés.
    Cela permettrait déjà de distingué 2 Islams, l’un pacifique l’autre belliqueux..
    Cela serait un vrai service au Nom : Allah, pour éviter de l’associer à des actes de barbaries.

     

    • Oui, oui... un Vatican 2 de l’islam quoi... ce que le "philosophe" à la chemise à publiquement dit.

      Si on est honnête avec soi même et sûr dans sa foi, il n’y a aucune raison de réécrire quoi que ce soit, on sait faire la part des choses.
      Et même si toi tu voulais effacer certains passages du Coran ou le réécrire, de bonne volonté, je ne doute que Manu, Flamby et les autres qui y participeront aient les mêmes intentions pacifiques et de réconciliation que toi.


    • @Jay : tu es dans l’erreur à mon sens. S’il peut y avoir des fous de Dieu recrutés dans les mosquées salafistes ou plutôt en prison d’ailleurs, ils ne représentent que les pions en bout de chaîne destinés à faire sauter la ceinture d’explosifs.

      Ecoute Xavier Raufer que dit-il ?

      - L’Etat islamique n’est pas islamique, c’ est une nébuleuse qui a à sa tête une cinquantaine de personnes dont aucun n’est islamiste (et on ne parle même pas d’Al Baghdadi ou Simon Elliott qui n’est qu’un petit chef et qui est juif). D’ailleurs ouverture de parenthèse ce même Al Baghdadi photographié en compagnie du sénateur John Mc Cain

      - Ceux qui dirigent vraiment l’EI et qui communiquent par voie électronique donc ont pu être repérés, on a étudié leur biographie avec précision : ce sont des généraux laïcs, qui piccolent, aiment courir les femmes, ce ne sont pas du tout des islamistes.

      - Ils se font passer pour des islamistes mais ce n’en sont pas, car en général ceux ci sont connus sur des sites internet, montent au sommet par leur réputation, on ne devient pas chef islamiste comme ça en claquant des doigts. Or les cadres de l’EI n’ont pas suivi cette voie.

      - Les "islamistes" de l’EI ont des moyens impressionnants du niveau d’un état, peuvent se procurer des armes lourdes, et ont reçu une formation militaire…

      Je rajoute : dans l’affaire Charlie Hebdo les prétendus islamistes "choqués par les caricatures" ont fusillé tout le monde mais n’ont pas récupéré ni détruit les caricatures ou les ordinateurs, chose que n’importe quel islamiste aurait fait car il faut détruire, brûler l’objet qui offense le Prophète.

      A mon sens, l’EI est en réalité un groupe de mercenaires laïcs (en bas de l’échelle, de possibles fous de Dieu) soutenu et formé par Gladio, à la solde d’une hyperclasse, et facilité par des services secrets européens dévoyés qui ont rompu tout lien avec leurs gouvernements respectifs. Je cite le journal portugais Expresso du 24 novembre 1990, « Le fait que les structures clandestines de Gladio aient été coordonnées par un comité de sécurité international composé uniquement de représentants des services secrets pose un autre problème : celui de la souveraineté nationale de chacun des États ». Durant la Guerre froide, certains services de renseignement agissaient hors de tout cadre démocratique. « Il semble que plusieurs gouvernements européens aient perdu le contrôle de leurs services secrets ». Donc pour qui travaillent-ils ?


    • #SC 31
      OK, Intéressant.

      Mais je m’interroge sur ceux qui ne sont pas à la tête, les hommes de mains, ils sont islamistes non ? Du moins, ils le disent et sont prés à mourir pour le prouver.
      Sûr que ceux à la tête, islamiste ou pas ne vont pas se faire exploser. Mais islamiste ou pas, ils arrivent à convaincre et si comme tu le dis, ils ne sont pas islamistes, alors ils sont encore plus fort, ils arrivent à générer une foi qu’eux-mêmes n’ont pas, une foie ou est capable de mourir sur le champ.
      Mon interrogation est sur le Coran.


  • Pujadas (et sa cour) est con (ou fait semblant),un peu Candide découvrant la triste réalité du monde...Qui joue le rôle de Cunégonde et du Dr Pangloss,de Paquette et Giroflée ?
    Le casting est ouvert...


  • Répondez à cette question et vous trouverez le début de la solution au terrorisme anti-français.
    Pourquoi des jeunes radicalisés viennent de Belgique commettre des attentats en France ?...ils auraient pu aussi bien les faire en Belgique si les attaques étaient seulement une question de "choc de civilisation".
    Les terroristes se sont attaqués à la France car la France bombarde en Syrie. (et donc tue, nous ne savons pas qui et combien).
    C’est l’implication de la France dans les conflits lointains qui la dépassent qui fait d’elle une cible pour les terroristes en mal de revanche.

    De tous les pays occidentaux impliqués dans le conflit syrien la France est la plus vulnérable, de part sa situation géographique et par la forte communauté musulmane dont une partie se sent elle même bombardée quand les avions français lâchent des bombes en Syrie (ou en Libye ou le Sahel).

    En 2004, les attentats ont touché Londres et Madrid impliqués dans la guerre avec Buch contre l’Irak et ont épargné Paris car la France était neutre.

    Le terrorisme n’est pas aveugle, il est intimement lié à la politique étrangère de la France.
    La France doit réviser sa politique et pour une fois de son histoire se montrer neutre dans les conflits qui secouent le monde arabo-musulman, car l’onde de choc arrive facilement jusqu’à Paris.
    Laissons les syriens régler leurs conflits tous seuls. si les occidentaux veulent la paix en Syrie, il leur suffira de faire un embargo sur les armes et faire pression sur les commanditaires de cette guerre que sont les saoudiens et les qataris.

     

    • « Le terrorisme n’est pas aveugle, il est intimement lié à la politique étrangère de la France. »
      Rien a ajouter à ce constat.


    • Ta question est pertinente mais le reste de ton raisonnement est basé sur une supposition incorrecte, qui consiste à croire que ces jeunes radicalisés agissent par eux-mêmes.

      La bonne question serait : qui fournit des armes et explosifs militaires à ces terroristes, qui les commandite, les entraîne et leur indique leurs objectifs ? Car il ne faut pas se leurrer, l’équipement dont ils disposent ne se trouve pas au marché aux puces ou dans le catalogue de la Redoute. Les explosifs, on le sait à peu près, proviennent d’un vol sur un dépôt militaire français. Pour organiser un tel acte, il faut des moyens et des renseignements, voire des complicités, dont le citoyen lambda ne dispose pas. De même pour les kalachnikovs, c’est signé services secrets. Lesquels ? Là est la question. Plusieurs ? sans doute.

      Tu penses que ces actes de terrorisme sont causés par la politique étrangère de la France. C’est pas évident. Je dirais plutôt que, comme ceux de New York, Londres et Madrid, sans oublier Paris en janvier dernier, ils sont conçus pour justifier une politique étrangère déjà plannifiée à laquelle ne manque que l’approbation massive de la population. C’est une opération de manipulation gouvernementale, pas l’oeuvre de déséquilibrés religieux agissant de leur propre chef. Je peux me tromper mais ça m’étonnerait fortement.


  • Aucun à-priori pour ou contre sur ce gars !
    Il ne faut pas oublier que c’est un juge et qu’il n’est pas là pour faire des analyses politiques ou géostratégiques. Avec les éléments qu’il met en lumière (ou pas), c’est à chacun d’en tirer les conclusions qui lui conviennent (j’insiste sur le terme "qui lui conviennent).
    Bien sûr, cela demande un petit effort de synthèse... ou bien on prend sa bouillie prémachée et on la boucle !


  • Merci à Trévidic d’avoir confirmé ce que je soupçonnais : ces attentats servent (entre autres) à mettre la Russie dans l’oeil du cyclone quant à leur positionnement face à la crise du Moyen-Orient.

    Je ne suis pas sûr du mécanisme exact du problème de théorie de jeux qui a été posé à la Russie par le biais de ces attentats mais l’idée est sûrement de la mettre dans une position dans laquelle Putin se retrouve face à deux possibilités :
    1-ou associer la Russie au "terrorisme islamiste"
    2-ou l’obliger à revoir son rôle au Moyen-Orient

    La théorie des jeux a été développée dans les années soixante aux États-Unis en pleine guerre froide. Cela faisait partie de la guerre psychologique menée contre le bloc soviétique.
    La théorie des jeux non-coopérative consiste en gros à mettre des personnes dans des situations face auxquelles ces personnes doivent prendre des décisions en prenant compte des probables décisions des autres participants au jeu. Ces décisions communes et d’affrontement donneront toujours un résultat positif pour celui qui a proposé le problème.

    Il y a bien sûr le célèbre "dilemme du prisonnier" pour illustrer cette technique mais je vais en proposer un autre moins connu pour ceux qui seraient curieux de comprendre de quoi il s’agit :

    Imaginez que vous souhaitiez acheter une voiture. Vous savez exactement la marque, le modèle, la couleur ainsi que toutes les options que vous désirez.
    Vous envoyez un mail à tous les concessionnaires de cette marque en disant que vous désirez acheter ce modèle avec toutes les spécifications que vous avez choisies et que vous remettrez un chèque à celui qui vous offrira le meilleur prix.
    Maintenant, pensez à la situation dans laquelle vous avez mis ces concessionnaires et à la relation entre eux : il sera plus avantageux pour eux d’éviter la coopération ou en tous cas de prétendre la coopération entre eux mais de tricher.

    Vous êtes toujours gagnant : c’est simple et efficace.
    En résumé, vous mettez les participants dans une situation de confrontation et de perte pour vous placer vous-même dans la meilleure position.

     

    • Tres interessant mais ne fonctionne absolument pas. Aujjourd hui en interroogeant dans la rue mes voisins et autres personnes croisés, tous soutiennent sans condition Poutine et Bachar al Assad.... Et ceci est une bonne nouvelle.


    • @ francky,



      Aujjourd hui en interroogeant dans la rue mes voisins et autres personnes croisés, tous soutiennent sans condition Poutine et Bachar al Assad.... Et ceci est une bonne nouvelle.




      Je suis d’accord, c’est une excellente nouvelle. Cependant je ne parlais pas ici de l’opinion publique.



      Tres interessant mais ne fonctionne absolument pas.



      Je vais reprendre les propos de Trévidic, à 3mn09s :

      Trévidic : Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un groupe terroriste si on le laisse devenir hyper puissant ?
      Pujadas : On les a laissé, vous vous voulez dire, en Syrie ?...
      Trévidic : La politique du monde, parce que personne n’a pointé du doigt... Les histoires de la Russie protège untel, qui fait qu’on a rien fait grosso modo. Et ça, au bout de trois ans, ça veut dire qu’on a construit un monstre, on a laissé un monstre grossir.

      E&R a dénoncé depuis des années la manipulation du terrorisme au Moyen-Orient, montrant quels étaient les véritables objectifs et les véritables instigateurs de ce terrorisme. Mais ça n’empêche pas déjà certains commentateurs médiatiques de nous expliquer que la "dieudosphère" (donc bien entendu le "conspirationnisme" sur le net), c’est un bouillon de culture pour les terroristes en France.

      Quand on a deux doigts de jugeotte, bien sûr ça ne tient pas debout comme argument. Mais ce n’est pas grave : ce qui compte, c’est de fournir un alibi -aussi illogique soit-il- pour justifier des décisions.

      Vous croyez franchement que les opinions de vos voisins vont freiner les atlantistes ?

      Je comprends les conséquences stratégiques souhaitées par les atlantistes suite aux attentats comme étant :

      - une intervention ouverte des forces occidentales au Moyen-Orient.
      - une neutralisation diplomatique et géopolitique de la Russie.
      - une persécution de la dissidence en France, celle-ci étant sûrement la dissidence au globalisme la plus structurée et la plus réfléchie du monde à l’heure actuelle.


    • En tout cas la réaction de la Russie - attaquer EI - n’a probablement pas pris de court les USA (scénario prévu), de même le maintien de Bachar Al Assad en Syrie. Seul le gouvernement français continue cette dénégation (défaite prévue de EI en Syrie et maintien de Bachar).
      Les USA par contre ont été surpris de l’ampleur des adhésions à la propagande daeshienne d’une partie non négligeable de la population syrienne et aussi de l’écho dans la jeunesse musulmane des pays européens ou maghrébins. Je pense que les USA, ne voulant pas perdre le marché transatlantique en Europe ne vont pas aller au bout de la stratégie du Chaos - temporairement en tout cas.
      La question que probablement se posent Russie/USA et d’autres pays européen comme l’Allemagne... : quelle va être la réaction française ? Va t-elle accepter de faire une véritable lutte contre le terrorisme sur son sol, accepter une coopération de lutte contre le terrorisme (y compris avec la Russie) dénuée de vils intérêts immédiats, d’accepter le maintien de Bachar Al Assad ?
      Devra-t-on passer par une crise politique où la droite et les frondeurs de gauche pousseront les socialistes à agir voir les pousseront à la démission ? Il est fort probable qu’un noyau dur des socialistes - sionistes patentés - n’obéiront même plus aux injonctions américaines et je constate que les langues commencent à se délier un peu coté des politiques... Donc crise politique majeure en vue en France (la droite étant obligée de faire de la realpolitik).


  • Cousin en parle très bien...le terrorisme comme immanence du Capital...


  • Si on compare les forces , véhicules , matériel, hommes
    Daesh est une armée + imposante que l’armée française.

    Pour avoir une idée des proportions du problème.


  • Les 129 victimes sont mortes "pour rien". Pourquoi ? Parce qu’il va bien falloir qu’on nous explique comment une coalition de 60 pays n’arrive pas à mettre un terme à tout ça !
    Trevidic est un des rares à parler des causes réelles et par extension des responsabilités et les décisions qui mènent à ce que nous vivons. Sans jamais les citer, c’est l’omerta.
    Le pire est à venir, et le laissé-aller du gouvernement valls est à mon avis soigneusement calculé.
    Le plan d’urgence est maintenant décrété sur tout le territoire, doit-on y voir une prochaine loi, un ’patriot act’ à la française en vue de l’effondrement économique à venir et ainsi pouvoir contenir toute contestation ?
    On aurait tort de ne pas rapprocher ces circonstances, elles sont liées.
    Le sujet fait le tour des chaines, on en parle pendant des heures, etc .. mais au final on ne parle que très peu de la position de la France dans ce conflit. Autrement dit, on évite de citer des noms, de pointer du doigt les vrais responsables, donc on avancera sur rien.
    Le mal est fait, et d’autres attentats vont survenir c’est maintenant chose certaine surtout quand on voit la faiblesse des autorités à prendre des décisions fortes. Et l’EI l’a parfaitement compris et c’est vraiment ce qui me fait le plus craindre !
    Sans parler de l’exode massif en Europe dans lequel n’en doutons pas certains kamikazes se sont glissés ... C’est qu’une question de temps, je sens qu’en Allemagne ça va pas tarder non plus.
    Dans une démocratie saine, certains responsables politiques devraient être déjà sous les verrous, mais voila, ce n’est pas le cas. Sans parler de la démission du gouvernement qui devrait être automatique dans ces circonstances.
    Tout va continuer comme avant. Ces gens sont morts pour rien, et je crains une escalade des violences chez nous mais aussi dans toute la région irako-syrienne jusqu’à peut-être un conflit majeur, qui sera sans doute la "seule" alternative pour éviter la banqueroute US.
    J’attends de voir si la France va se rapprocher de la Russie aussi mais à en juger l’entêtement quasi autistique de nos dirigeants, j’en doute ... On a atteint un point de non-retour.


  • ...Oliver Stone : les États-Unis « ne sont pas menacés. Nous sommes la menace »...


  • #1319262

    Les civilisations du temps immobile (Engels) doivent tuer le logos anticapitaliste en UE

    C’est en se référant à cet esprit de synthèse dialectique entre le christianisme originel et les modes d’être antiques et médiévaux des communautés paysannes de la vieille Europe que Marx pouvait soutenir que là était née spécifiquement la conscience que l’homme en tant qu’homme du logos critique peut accéder distinctement à la rationalité de l’histoire en tant que mouvement historique de la rationalité distincte.
    En effet, seule l’histoire européenne a pu produire distinctement le questionnement rationnel sur l’histoire de l’être ensemble car seule elle a pu sortir des récitations mythologiques et religieuses qui consignent l’homme dans une « histoire en-fermée et en-fermante ».

    Les révoltes qu’ont pu, au fil du temps, connaître l’Asie et l’Afrique anciennes n’ont jamais altéré l’immuabilité de l’inconscient social historique qui y prévaut puisqu’elles ne furent jamais que des réécritures superficielles de l’immobilisme social des imaginaires de la soumission.
    L’Amérique moderne dés lors qu’elle eut transformé ses émigrants européens et qu’elle en eut fait de bons américains n’a jamais connu autre chose que des conflits subordonnés à la réécriture de la langue de l’argent par elle-même.
    On comprend donc là que l’immigration soit là pour la marchandise une armée de réserve stratégique clef car les populations en question étant par définition issues de temporalités non-critiques par l’essence même de leurs « histoires immobiles », il est en quelque sorte relativement commode de les intégrer à la liberté du commerce de l’aliénation généralisée puisque l’ archaïsme de leur relation au monde trouve son répondant moderne dans le culte de la passivité marchande et dans l’enfermement consommatoire de l’homme abstrait, unifié dans un nouveau temps arrêté par l’éternel présent du fétichisme de la possession.

    (sur internet qq part ...)


  • Les terroristes qui se sont fait sauter avec 0 victimes autour d’eux me laissent doucement penser que peut etre ce ne sont pas eux qui ont actionné leurs ceintures.........Qui alors ?


  • Merci au juge Trevidic pour cette petite quenelle bien sentie glissée aux américains.....


  • " le front al-nostra fait du bon boulot " // "dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes " .

    Genèse d’une boucherie :
    - mise en place d’un manager atlantiste ( Sarkozy ) a la tête de la trop indépendante nation France .
    - adhésion ( soumission ) de la France à l’OTAN sans aucune raison objective .
    - virage à 180° de la stratégie diplomatique qui avait été élaborer part De gaulle , défendu jusqu’à Chirac ( Dernier président de la France ) et qui avait si bien sue préserver les intérêts et la sécurité du peuple français .
    - première acte de la France pour faire allégeance à l’empire , destruction de l’état libyen .
    - élimination du trop imprévisible straus-Khan et mise en place d’un nouveau manager faible et influençable pour la région france ( Hollande )
    - mise en première ligne de la France dans le chaudron du levant contre ses intérêts ( par les cheveux il nous y emmènent :-) fesant ainsi du peuple français le parfait bouc émissaires pour dévier les colères du monde musulman diriger initialement contre les thalassocratie belliqueuses anglo-saxonne .

    = attentats puis tôt ou tard guerre civile .

    L’état-nation France est en guerre , une guerre subversive mener par ses pires ennemies qui ont pour dessein sa dislocation et si ils y arrivent nul doute qu’ils viendrons verser une larmes hypocrite sur sa tombe .
    Ils nous ont fait endosser le rôle du bouc émissaires et la seul solution raisonnable pour nous en sortir c’est un désengagement du théâtre du levant ainsi que de l’OTAN , le retour à une diplomatie de type "Gaullienne" et une fermeture provisoire des frontières en attendant de remettre de l’ordre dans la maison .


  • J’adore ce type. C’est dommage qu’il ne soit plus juge car je pense qu’il devait bien faire son boulot.
    Lui il avait déjà alerté que tout ça allait se produire.

    En tout cas c’est intéressant ce qu’il dit sur les saoudiens et les autres pétromonarchies et l’idéologie wahhabite.
    Moi ça me fait penser à un truc : il y a eu des attentats avant les JO de sotchi en Russie. Et Poutine a dit en gros qu’ils savaient qui avaient manigancé ça, des princes saoudiens.
    Il a expliqué que si ça se reproduisait, ils répondraient. Et que suite à cette réponse il faudrait redessiner les cartes... lol. Et bizarrement, il n’y a plus eu d’attentat sur le sol Russe depuis...
    Car ce sont eux qui interviennent le plus contre Daesh, nous c’est peanuts à côté et on s’est prix un attentat monstrueux en retour. Donc est-ce que ça serait eux qui manigancent ça à distance ?

    Par contre les rois tout ça de ces pays là n’ont pas leur femme voilée en général, contrairement aux "sans dents" de la population où là les règles sont strictes...

    D’ailleurs aussi au passage, bizarrement, depuis que Poutine a expliqué aux USA qu’ils savaient absolument tout de comment les choses se sont passées en Ukraine, qui a fait quoi dans le détail, on en entend plus parler...

     

    • Oui absolument ! Poutine avait dit ceci il y a plus d’un an au roi d’arabie saoudite : « Sachez que vous partirez avant Assad ». « … Notre réponse aux attentats sera en sorte qu’elle changera la carte même du Moyen Orient ». Après l’attentat récent sur l’avion en Egypte qui a tué des centaines de russes, l’arabie saoudite sait que les russes vont leur sauter à la gorge fou de vengeance dès qu’ils en auront fini avec Daech dans les semaines qui viennent. Et à mon avis, le gouvernement américain ne fera rien car les saoudiens jouent avec les pieds de leur allié américain depuis trop longtemps, sans compter qu’ils sont en pleine campagne électorale, donc la Russie a les mains libres pour les ratonner. Les saoudiens vont se prendre un « trempe maison » à coup de missiles longues portées, ça sent le gaz pour eux. La vengeance est un plat qui se mange froid, et pour cacher leurs sentiments, les russes sont très forts. Les saoudiens vont amèrement regretter l’envoi des missiles aux "rebelles".


  • J’ai l’impression qu’on a plus d’emmerdes en étant fichés à la Banque de France qu’en étant fichés aux RG.


  • Les américains fonctionnent comme un état religieux de type islamiste et ne se différencient que par le type de religion catholique/ musulman.


  • vous avez vu le nombre de vues sur youtube.
    Hier vers 18h : 30.000 vues
    Aujourd’hui à 15h : 550 000 vues
    Aujourd’hui à 18h : 675.000 vues.

    A suivre !!


  • Il blame la russie. A croire qu’il n’a rien compris.

     

    • Il faut lire entre les lignes. Il blâme la Russie (vraiment vite fait) pour donner un exemple de collusion d’intérêts que peuvent avoir les états. Le sous entendu est gros, si la Russie est opposé à nous en Syrie et soutient Bachar, l’Occident a soutenu qui ? C’est la question qui transparait. Il ne peut pas le dire ouvertement particulièrement en ce moment à la TV ou règne le pathos et la chasse aux boucs émissaires (pour éviter de taper sur les pompiers pyromanes). Je trouve qu’il s’en sort bien.


  • Je m’interroge sur le rôle joué par le juge Trévidic. Ce n’est pas la première fois que depuis les attentats de janvier il s’exprime de façon apparemment critique sur la politique du gouvernement dans le domaine de la lutte antiterroriste et qu’il annonce que de nouveaux attentats vont avoir lieu. En d’autres termes il paraît incarner l’indépendance de la justice ce qui confère à ses propos une certaine crédibilité et en même temps il véhicule une sorte de fatalisme qui atténue sensiblement la portée de ses critiques visant le gouvernement. Il vient de récidiver en soulignant l’amplification du risque terroriste du fait de l’inaction politique contre Daech. Il tient des propos ambigus sur les responsabilités au plan international ne citant qu’un intervenant, la Russie. Sa phrase peut être entendue à charge ou à décharge de ce pays. Manifestement il semble se protéger et gérer sa carrière. On lit d’ailleurs assez bien sur ses traits les limites de ses prises de position. Le bas du visage et le regard qui se dérobent, le regard méfiant voire craintif– il en va de même du Procureur Molins d’ailleurs- n’inspire pas grande confiance, quelles que soient les capacités intellectuelles et les compétences professionnelles de ces magistrats. Manifestement trop soucieux de leurs carrières qu’ils doivent probablement plus à leur travail et leur ambition qu’à leur capacité à affronter leurs autorités supérieures. Une force de caractère davantage au service de leurs egos qu’à celui des dossiers qu’ils gèrent. Quoiqu’il arrive il aura prévenu. Sauf que son appréciation de la situation n’aura pas été celle d’un véritable expert capable de conseiller sur les mesures à prendre, position qu’il accepte pourtant de prendre en se médiatisant avec une certaine appétence. Encore moins capable de faire en sorte que l’opinion publique devienne véritablement exigeante vis-à-vis de son gouvernement. Donc le juge Trévidic sert plutôt bien la politique de soumission de la France à l’ordre mondial américano-sioniste menée par le gouvernement.


Commentaires suivants