Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

Retour sur les critiques de Quincy Jones

 

À revoir,
les analyses d’Alain Soral sur la musique

 

« Lemmy, Bowie et Boulez » : extrait de Soral répond de mars-avril 2016

 

« Entretien mélomane » : un entretien enregistré à Montréal le 2 octobre 2012

 

Plus d’analyse sur la musique avec ERFM :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2398773

    CONCLUSION
    Les Beatles étaient à la fois des bons et des mauvais musiciens.
    Les deux en même temps.

     

    • #2398797
      le 01/03/2020 par Grobschnitt
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      De mauvais musiciens sur le plan technique, mais de bons créateurs de mélodies pop et d’harmonies vocales.


    • #2398818

      Non, mauvaise conclusion.
      C etait de bons musiciens.
      La technique mécanique ne compte pas.

      De toute facon, on est toujours mauvais comparé a mieux que soi.
      Le summun de l art étant JS Bach.
      Je me souviens de Glenn Gould, tripotant des notes sur le piano et disant, attéré, au journaliste qui l interviewait :
      "voila, ca, c est Beethoven, ca c’est Mozart, ca, c’est Wagner.... Tous du disco, comparé à Bach... Je suis désolé, c est horrible pour un musicien de dire cela, mais dès que l on compare à Bach, il n y a que du disco, et les operas sont des comptines de walt disney... Il a tout foutu en l air....."


    • #2398943

      Le maître, c’est Haendel


    • #2399100

      Haendel n’est meme pas a la cheville du Mozart du Requiem et de la messe en ut, encore moins à celle de Bach....
      Les gens ont leur groupie du moment mais quand ils grandissent dans la maturité, l ouverture de l ame et du coeur, ils s apercoivent de qui est au sommet...


    • #2399926

      Et Pierre Perret dans tout ca ?


    • #2399977
      le 03/03/2020 par Guillaume1066
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      Combien de symphonies médiocres chez Mozart ? Un certain nombre...Bien que surdoué dans l’art musical il a lui aussi fait du moins bon. Les assertions sur ton péremptoire ne sont pas vraiment de rigueur. Certaines personnes ne connaissent qu’un très petit nombre de compositeurs et les ressortent sans arrêt.


    • #2400622

      à guillaume 66

      C’est vous qui ne savez pas lire et qui n’y connaissez rien, je n’ai jamais écrit que tout était parfait chez Mozart, j’ai parlé du mozart du requiem et de la messe en ut, rien d’autre.

      C’est Bach que j’ai encensé, et il n’y a pas de médiocre chez Bach, et si vous en trouvez, alors il faut ouvrir l’âme et aller apprendre la musique.


    • #2400922
      le 04/03/2020 par Guillaume1066
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      Cher Alan, votre condescendance m’épate !
      eh bien force est de constater que je n’y connais rien, que je n’ai aucun goût de surcroît. Du médiocre il y en a partout en proportions différentes, y compris chez un compositeur, aussi génial soit-il, qui a fort peu bougé de sa ville pour y étudier des partitions très variées. Après chacun son ressenti et pour un ignare comme moi quoi de plus normal (gênant toutefois pour quelqu’un qui a des activités dans le milieu de la musique).
      Au temps pour moi pour ces oeuvres ciblées mais de là à évincer toute l’oeuvre de Haendel c’est assez manichéen. Le contrepoint n’est qu’une manière de s’exprimer en musique. Il est incontestable que sa maîtrise de cette technique était excellente, ce qui est regrettable, c’est qu’il en soit devenu l’unique représentant, c’était mon propos.
      Par ailleurs, il y a cela de bien cette vidéo que l’auteur précise qu’il n’y pas de dieu dans l’art musical. Tout compositeur s’est forgé avec le temps et la pratique. Certains sont devenus de grands maîtres et d’autres non.


  • #2398803

    Les Beatles sont une création NWO de l’institut Tavistock, on peut aujourd’hui le dévoiler, il y a prescription : https://youtu.be/egya-aLXmXw

     

    • #2399298

      C’est un peu court...

      Ce qui est avéré, c’est que Paul McCartney était au temps du Swingin’ London fortement impliqué dans une galerie d’art appelée l’Indica Gallery dont l’une des branches publiait des bouquins pour le moins "ésotériques"... d’où la présence d’Allister Crowley sur la pochette de Sgt. Pepper.

      Pour la petite histoire, étaient à la tête de l’IG : John Dunbar (premier "mari" de Marianne Faithfull), Peter Asher (dont la soeur Jane était la petite amie de McCartney) et Barry Miles (ami personnel de McCartney).

      Mick Jagger, petit ami de Marianne Faithfull, faisait partie de la même mouvance. Le marchand d’art Robert Fraser, homosexuel notoire dont on dit qu’il a été par la suite le premier malade du SIDA de Grande-Bretagne, était également un ami proche (il était présent lors de la fameuse descente de police au domicile de Keith Richards en 67).

      Il fallait bien que l’aristocratie rock s’amuse un peu... entre amis !


  • #2398806
    le 01/03/2020 par Jérômeproudhon
    "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

    Quand la langue française a Brel, brassens...comment peut-on aimer la musique ? Un jour Notre grand ami bhl à dit que la musique ne l’ intéressait pas et que la musique était de la vente de rêves, pour empêcher de penser.

     

    • #2398900

      C’est surtout lui (BHL) que ça empêche de penser, mais dans son cas il n’y a pas que la musique.


    • #2398917

      Brassens était un très grand mélodiste, ce que faisait oublier le ton décalé de sa voix.
      Je suis de ceux qui pensent que c’est ce talent là avant tout qui explique sa popularité, car il faisait des mélodies qui accrochait l’oreille de tout le monde, du notaire à sa femme de ménage.
      Son talent littéraire, réel, consistait d’abord à mettre la magie des mots au service de la magie des notes et non l’inverse, ce que le tout venant a tendance à croire. Gainsbourg avait en fait la même disposition mais à deux ou trois étage en-dessous.
      Personnellement, j’ai toujours considéré les recueils de textes de Brassens avec un certain malaise, car sans la musique, la magie opérait moins.
      Quant à son "message", son humanisme désuet a pris cent ans.
      "Mourir pour des idées, l’idée est excellente, moi, je ne suis pas mort de ne l’avoir pas eue".
      Mais aujourd’hui on ne meure plus que pour du fric, et encore, mon Cher Georges !
      Et les plateaux de télé où tu venais parfois t’asseoir, ingénu, ne respirent plus que ça.


    • #2398959
      le 01/03/2020 par Gloria Lasso
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      Vincent Scotto et Georges Brassens étaient à mon sens les plus grands mélodistes du siècle dernier... en France.


    • #2399504

      Soral dit à peu près la même chose, ça sert de détente et de repos à la pensée, ou alors d’accompagnement d’un travail.


  • #2398817

    Période d’hysterie à la limite de l’ envoutement collectif ( Sex, drug, Rock and Lucifer...) ou la tendance est à l’idolatrie des " stars " (Presley, Morrison, Clapton, Hendrix...), le tout monté en mayonnaise par les nouveaux médias papiers et radios djeuns et chébran...Très spontané quoi !

     

    • #2398869

      Ceci étant, on ne peut pas empêcher le phénomène de starification en soi : franz Liszt était déjà une star, et Berlioz et Mozart étaient reconnus dans la rue....
      Ce qu’on peut déplorer, comme le dit AS, c’est que cette starification, vers le tournant des années 80, a débouché sur du vide et une massification laide et outrancière (madonna, jackson, puis les boys bands, etc...)


  • #2398820

    Wow ! Le titre est un tantinet exagéré ! En effet, dire : "Les Beatles sont les pires musiciens du monde" ... tout dépend qui le dit, de la part de Quincy (qui a joué et produit les plus grands du Jazz) ... comme l’explique le vidéaste, ça ne voulait pas dire pour le commun des mortels qu’ils étaient mauvais ... mais pas aussi bon que ça, surtout par rapport à leurs ventes, leurs succès.
    Les Beatles, ne sont pas mon meilleur groupe de Rock (variété Rock, donc de la Pop), mais étaient inventifs, créatifs, ayant bcp d’intuitions musicales.
    Come together (Studio) ...entendez la netteté de l’intro de batterie de Ringo et les tentatives d’imitation ... y compris de nos jours.

    Bcp de cours sur justement l’intro de Ringo Starr ...

    On peut difficilement comparer un grand musicien qui joue par intuition (Keith Moon par exemple) ... avec un grand batteur de variété qui joue exclusivement sur partition. Dans le monde du Rock, en général, bcp d’excellents musiciens ... Bcp se faisaient accompagner par des orchestres classiques.

     

    • #2398868

      C’est surtout que Quincy Jones a évolué principalement dans le milieu du jazz pendant 45 longues années... Donc en 1960 quand les Beatles débarquent, la Pop, ça sonne un peu pauvre, musicalement, pour les oreilles de Quincy qui a joué avec les plus grands... c’est compréhensible.


  • #2398831

    Les Beatles c’est de la pop, ils écrivaient de trés belles mélodies et chansons. Nul besoin de technique instrumentale pour ça. Par contre , sur scéne , ce genre de groupe est souvent catastrophique (fausses notes à la pelle).
    La virtuosité technique et théorique (harmonie etc...) est obligatoire pour le classique (là en plus il faut être lecteur parfait et capable de jouer toute partition même la plus compliquée). Pareil pour le jazz devenu lui aussi musique savante.
    PS : à 6min dans la video, c’est Macron à la batterie ?


  • #2398837

    Quincy Jones a raison de dénoncer cette supercherie que sont les Beatles. Les meilleurs musiciens de tous les temps sont français :

    https://www.youtube.com/watch?v=BpO...

     

  • #2398838

    "Les 99% des gens qui causent de musique brasse du vide dans du néant"
    Cit.1967

     

    • #2399226
      le 02/03/2020 par Avion à réaction
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      Belle et juste citation.
      Une musique est bonne si elle touche l’âme, si elle réveille les trips, si elle donne des frissons.

      Peu importe le style.
      Ceux qui en parlent le plus, qui l’intellectualise sont ceux qui la ressentent le moins.


  • #2398841

    Je pense qu’on confond musicien avec instrumentiste.
    Musicien = qui fait de la musique, point. La musique n’est pas un sport.


  • #2398847

    Les Beatles n’étaient pas de grands musiciens. Ici, à Nantes, il y a des centaines de types qui "jouent grave", qui "envoient du bois", qui sont "hyper en place" et qui sortent à dix-huit ans de cursus d’une décennie ou ils ont tout appris, le jazz, le rock et des pages de classiques. Par dessus le marché, ils ont fait des ateliers de création, des ateliers de musique improvisée et des ateliers "pour se faire connaître". A côté d’eux les Beatles sont des petits joueurs.
    Oui mais... Être au bon endroit et au bon moment du capitalisme spectaculaire-marchand. Le courage de mettre sa vie en jeu pour la passion de tout envoyer chier et jouer. La poésie dans un monde de lourdaux, de professeurs, de fonctionnaire et de br... de la musique... le courage de dévoiler sa personnalité et ses limites mais de délivrer des traits de génie.
    John Lennon jouant avec Chuck Berry, pour une émission de télé : une catastrophe. Working Class Hero, trois accords sous un marmonnement : un sommet.

     

    • #2398908
      le 01/03/2020 par Pour bien rire dans les tranchées
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      Bonne description de cette insondable vibration qu’on appelle le talent !


    • #2398916
      le 01/03/2020 par le moine vengeur
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      @ok Carol :
      ..n’étaient pas de bons musiciens... !
      Est-ce que vous avez une oreille ?Que celà soit les lignes musicales,le phrasé,l’inventivité,la musicalité,tout à fait que les Beatles sont devenus les Beatles,groupe ayant conquit le monde.
      Que vos protégés de Nantes ne sortent qu’un jour qu’un seul "tube",un seul au niveau des Beatles,et je ferai amende honorable.
      Il y avait un cinquième Beatles,resté dans l’ombre,mort hélas,au mauvais moment:l’arrangeur,le Maître de l’enveloppe.
      A priori,et à les écouter chercher leurs morceaux,celà peut paraître relativement banal,mais une fois le rythme trouvé,leurs morceaux deviennent des chefs-d’oeuvre pour au moins 70% d’entre eux.
      Grâce à eux,la pop s’est développée,et ce n’était pas rien,faut écouter les groupes de ces années pour avoir une idée de comparaison.De plus ils ont su évoluer plus que n’importe quel autre groupe,en relativement peu de temps puisque ils sont restés 10 ans environ ensemble.
      Quant’à la créativité de J Lennon,elle ne fut pas égalée,une fois parti,on s’est bien rendu compte que c’était lui le vrai créateur.Mc cartney apportait la rondeur,la voix,une basse qu’il faut savoir écouter pour se rendre compte quelle tient une ligne mélodique inventive,un batteur bizarre à imiter,particulier quoique celà n’apparaisse pas au premier abord,des solos virtuoses d’Harrison,leur succès planétaire ne fut pas dû au hasard,ce fut même l’hystérie chez les nanas
      au point où ils ne purent plus sortir pour faire des concerts.
      Sur leur musique est venue se greffer toutes les facettes de la pop music,sans oublier la musique psychadélique.
      Si l’on avait à définir,un jour,la musique du XXs,ce serait sans doute les Beatles qu’on nommerait.
      Parole d’un gars dont ce ne fut pas le groupe préféré dans ces années 70.


    • #2398940
      le 01/03/2020 par The rolling beatles
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      Oui, ils ont tout appris, savent tout, sont superieurs aux minables beatles, mais quand on leur demande de faire de la bonne musique, il n’y a que de la technique froide et de la merde qui sort, cherchez l’erreur.
      Tu me fais marrer....


  • #2398859

    Attention pour les spectateurs de la 1ere vidéo : ce charmant jeune homme dit bien à la fin que les Beatles étaient des cracks de la mélodie, et d’assez bons techniciens-interprètes (assez bon, disons) ; Seulement, il rappelle que l’intuition, à ce niveau, est assez proche de l’artisanat, et qu’on tâtonne beaucoup, en l’espèce.
    Rétrospectivement, on peut se demander si Debussy n’est pas le musicien le plus important de l’histoire (pas le plus génial ou le plus grand, attention ! : le plus révélateur), dans la mesure où il a poussé le plus loin possible le cadre et la tonalité : (écoutez un morceau comme "la cathédrale engloutie", par ex)
    Après lui, le déluge, quoi....


  • #2398870

    Ce grateux minable arrive à peine à plaquer trois accords sur son crincrin et se permet de critiquer le talent musical des Beatles.

    George Harrison était un surdoué de la guitare. A vingt ans il enchainait des solos de guitare impeccables dans des concerts internationaux et au Ed Sullivan show en 1964 devant l’Amerique entière en direct.

    La ligne de basse de Mac-Cartney etait complexe et en plus il chantait en même temps qu’il jouait.
    Dans les années 60 en concert ils arrivaient à jouer parfaitement juste avec un matos qui , à l’epoque, était très rudimentaire tandis que les stones ne produisaient qu’un vacarme inaudible.

     

    • #2398915

      La phrase qui sert de titre à cette vidéo est de Quincy Jones.


    • #2398931

      C’est mieux si tu regardes d’abord la vidéo avant de commenter...


    • #2399104
      le 01/03/2020 par Don Cornélius
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      "Ce grateux minable arrive à peine à plaquer trois accords" -> La critique d’un intégriste Beatles qui n’a pas pris le temps de voir la vidéo et d’écouter au moins une fois ce guitariste youtubeur jouer. + "George Harrison était un surdoué de la guitare" LOL : merci de me faire rire.


    • #2399137

      « Ce grateux minable arrive à peine à plaquer trois accords sur son crincrin et se permet de critiquer le talent musical des Beatles. »
      Ça commence très fort, et la suite est malheureusement à l’avenant
      en finissant par dauber tout aussi grossièrement sur les Stones. Minable pour le coup.


    • #2399603

      Ce gamin est très bon et les sujets traités sur sa chaîne sont très intéressants et pédago pour tous les guitaristes.

      De plus la "critique" ne vient pas de lui.


  • #2398873

    Plus important est de savoir qu’ON leur a fait jouer dans le changement sociétal mais çà, c’est une autre histoire (Voir Institut Tavistock)...

     

    • #2398999
      le 01/03/2020 par Diego_Alatriste
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      L’émission de « Fréquence Orages d’acier » consacrée à l’Institut Tavistock est très intéressante et pleine d’infos. En revanche, que Theodor Adorno par le biais de l’Institut ait pu conseiller ou composer pour les quatre de Liverpool reste un énigme. On ne le saura jamais et c’est quand-même bizarre que les Beatles n’aient rien dit à ce sujet. Cela semble possible néanmoins et comme théorie -du complot- elle est fascinante.


  • #2398874

    Quincy, que je suis depuis des siècles,a ses idées à lui.
    Il est habitué de ce genre de ’sortie’..

    Il juge effectivement selon des critères assez exclusivement techniques, en valorisant ses équipes de musicien et ses choix de collaborateur.

    C’est un grand grand producteur, mais pas un ’génie’ au sens d’être inventif et avant-gardiste (et peut être que l’essentiel des producteurs ne le sont pas...)

    Les 3 albums avec MJ qui ont fait sa renommé auprès du grand public sont d’une qualité hors du commun et supérieurs à ses productions contemporaines.
    C’est au mérite d’MJ lui-même en parti.

    MJ n’a pas souhaité poursuivre avec Q parce qu’il : ne le trouvait pas assez avant-gardiste, que les ’bonnes idées’ venaient souvent de lui-même.
    Il y’a perdu quelque chose, mais y a sûrement gagné aussi.

    Concernant Ringo, il a un style évident qui appuie l’identité de la musique des Beatles. Ca n’a pour ainsi dire pas de prix.
    Il a eu une influence assez importante, par un frappé assez sec (entre autres) pour son époque.
    Il a beaucoup influencé le jeu de Phil Collins par exemple.

     

    • #2398925

      @ Mick

      Avant de produire Jackson, Quincy Jones avait déjà 40 ans de carrière et il avait composé et arrangé pour les plus grands musiciens du jazz américain, Miles Davis en tête, mais aussi Duke Ellington, Herbie Hancock mais aussi Frank Sinatra, Ray Charles... La liste est trop longue pour tous les citer mais Quincy Jones n’avait pas besoin de Jackson pour être déjà un producteur légendaire en 1979 !
      Quincy tournait déjà avec les plus grands quand Jackson n’était même pas né.
      C’est d’ailleurs Quincy qui a quitté Jackson et non l’inverse...


    • #2399239

      Tout à fait d’accord avec vous, mais c’est un point de vue d’initié, relativement.

      Je faisais allusion au grand public.


    • #2399365

      J’ajouterai quelque chose : le regret que Q n’ait pas collaboré au moins pour un album de Prince.

      Ca aurait pu être fructueux, même si ça aurait nuit potentiellement à l’identité stylistique de Prince.
      Pas mal de morceaux de Prince sont géniaux sans être arrangé et produit au mieux.


    • #2400118

      @Mary M

      Inutile d’écrire en gras. On est pas aveugle et vous dites pas des choses plus importantes et justes que nous autres qui écrivons normalement.

      QJ et MJ ne se sont pas très bien entendus pendant les sessions de Bad (leur dernière collaboration). MJ a ’poussé’ en permanence pour obtenir un son et des arrangements modernistes et avant-gardistes.
      Pour QJ, l’essentiel n’était pas là.
      Les 2 avaient leurs raisons.

      MJ devait chanter sur un morceau de l’album de QJ à venir (après Bad), ce qu’il n’a pas fait.

      Ils ne se sont pas vraiment quittés en mauvais terme, mais leur collaboration avait fait son temps. Voilà tout. Ca faisait quand même 3 albums + d’autres collaborations.
      On les a revu ensemble par la suite à diverses occasions. Et MJ était en rapport avec la fille de Q.


  • #2398877

    La différence entre un guitariste de rock et un guitariste de jazz ? :
    Le premier joue trois accords devant 10.000 personnes, alors que le deuxième joue 10.000 accords devant trois péquins... ! ^^

     

  • #2398890

    C’est une histoire de gout .Personnellement les Beatles n’étaient pas et n’ont jamais fait partie de mes gouts .Ils étaient bien sur très populaires mais il y avait des musiques bien plus intéressantes, plus musicales et moins populaires .
    Pour celui qui a l’oreille musicale , les Beatles n’ont jamais été les champions du monde de la musique, mais c’était très populaire, ce qui était recherché .
    La musique, c’est très compliqué, le tub c’est autre chose .

     

    • #2398941

      La musique, c’est très compliqué, le tub c’est autre chose .



      C’est plutôt l’inverse qui est vrai.
      Combien d’élèves ayant un petit don dans les conservatoires de France et de Navarre ? Et allez, de Chine ? Des milliers.
      Combien de groupes formés rien que cette année ? Des dizaines de milliers.
      Combien, parfois très talentueux, tentent leurs chance sur Youtube, dans les télé-crochets, les concours, les bars ? Des milliers.

      Combien capables d’écrire un morceau de 4 minutes qui résonnera à travers les époques ? Probablement moins de 5.


    • #2399062
      le 01/03/2020 par Ventdeshuns
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      @ Eugène
      Il me semble qu’un morceau de 4 minutes qui traverse les âges est un "classique", non un "tube". Et je pense que Dixi parlait de "classique" en écrivant "musique".
      Du coup nous serions d’accord, d’accord ?


    • #2399214
      le 02/03/2020 par delapomme y’ena
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      oui enfin .. des tubes avec des melodies que beaucoup fredonne 60 ans apres ..... dans 100 ans quels musiciens evoquera t’on pour parler de cette epoque pop rock evidemment les beatles ..hendrix et ... les stones .....pas sûr


  • #2398894

    Mais personne n’a jamais prétendu que c’était de grands virtuoses ! C’est fou ça ! Un copain m’a dit un jour que pour lui c’était un orchestre de bal ! Tout ça parce que son truc à lui c’est les gros riffs et les longs solos ! Je lui ai expliqué que si c’était là son seul critère de jugement, effectivement il n’allait pas trouver satisfaction chez les quatre de Liverpool, mais qu’en revanche, quelque soient ses goûts il ne pouvait pas remettre en question le fait qu’ils étaient d’immenses mélodistes qui avaient été d’une inventivité telle qu’ils sont à la base de pratiquement tout ce que la pop a créé depuis. Et que si malgré cela il les considérait toujours comme un orchestre de bal, c’est que pour lui la musique n’est qu’une décharge immédiate d’adrénaline, mais que d’un point de vue culturel il n’y connaît pas grand chose.

     

    • #2398909

      Tout à fait d’accord !
      J’ai toujours préféré les beatles à Hendrix, par exemple ; la mélodie c’est toujours imparable, alors que la virtuosité peut être ans charme aucun ;
      Bien sûr, on peut allier les 2 (mozart, chopin ....ou pink floyd) mais l’histoire montre que c’est rarissime.
      Paganini fut un des plus grands violonistes virtuoses de son temps : dit-on de lui qu’il fut le plus grand musicien de l’histoire ?.... évidemment non.


    • #2399230

      Il faut distinguer le problème de la technicité de ce que disait Quincy sur les Beatles

      Y a d’abord la tendance de certains musiciens virtuoses à étaler leur technicité dans leurs compo(le fameux concept de guitare rythmique et sportive d’Alain, voir le shred).

      Puis le problème pointé par Quincy et qui, je pense, ne reprochait pas à Ringo de ne pas être un virtuose mais plutôt de ne pas avoir le minimum de bagage technique pour jouer quelques mesures correctement. Et personnellement, je constate que c’est le cas de la quasi totalité des personnes qui se lancent dans l’apprentissage d’un instrument et qui cèdent rapidement à la facilité en refusant de fournir l’effort nécessaire à l’apprentissage d’un minimum de technique.

      La technique est certes purement sportive mais est très importante. Je dirais qu’elle est au musicien compositeur ce que le lexique voir la sémantique sont à l’écrivain. D’ailleurs beaucoup de groupes plutôt techniques ont connu des succès mondiaux et remplissent de très gros stades(guns n roses, metallica, Queen...).

      Pour finir et en dehors de toute considération culturelle, les Beatles ne sont pas plus intelligents musicalement que les compositeurs de Lady gaga, Beyoncé et compagnie... Je pense que ce sont justement ces apports culturels qui font la différence avec les artistes moins connus.
      La vrai question est : pourquoi certains apports culturels d’aujourd’hui ont autant de succès alors que ça semble être de la grosse ***** intellectuellement ?


  • #2398927

    Bon, si j’ai bien compris , les Beatles sont pas bons, mais y sont bons quand même !
    C’est çà ?
    J’ai bon ?


  • #2399066

    Il est évident que les Beatles n’étaient pas des bêtes en technique instrumentale. Même si leur musique est souvent intéressante, elle n’est pas très complexe. Mais la musique n’a pas besoin de complexité.
    Que pense Quincy Jones de Nirvana ? Nirvana ça marchait à mort, c’était une voix tourmentée, 3 accords joués à l’arrache accompagnés d’une furieuse section rythmique, mais le groupe ne travaillait pas vraiment la technique instrumentale : il travaillait le son, la façon de balancer les accords, l’énergie, la souffrance, l’expression du mal-être, la rage d’en foutre plein la gueule... c’est tout ça qui a marché. Les quelques "solos" de guitare étaient pitoyables, mais ils étaient parfaits. La posture de débile de Dave Grohl sur sa batterie c’était n’importe quoi pour n’importe quel prof de masterclass de mes couilles, mais ça a fait partie de l’alchimie de ce groupe qui a révolutionné le rock et influencé un bon paquet de musiciens.
    La musique c’est les tripes qu’on met dedans.
    On ne fait pas ça pour épater la galerie.
    Après je ne dis pas que la technique instrumentale et la théorie c’est de la merde ou ça ne sert à rien. Tout dépend de ce qu’on en fait. L’essentiel est bien ailleurs.


  • #2399076

    Les pires ...rien que ça !
    Je veux bien que quand on s appelle QJ , on puisse se permettre de critiquer le jeu instrumental des Beatles mais ce n étaient pas les pires et loin de là, objectivement.
    Ne dit on pas que Tout ce qui excessif est insignifiant ?
    Les 4 étaient de bons petits musiciens techniquement parlant, chacun avec un style particulier, Macca a une fois defini les Beatles comme un bon petit groupe.
    Sur scène, ils ont fait leurs preuves à Hambourg et Liverpool, dans des conditions parfois compliquées.
    Ils ont abandonné la scène pour 2 raisons : le bruit des hystériques qui couvraient leur son et la plus grande complexité de leurs compositions récentes (à partir de Rubber Soul) qui devenaient injouables en concert avec seulement 3 guitares et une batterie.
    Quant aux allusions à Tavistock et Aleister Crowley, je pense que certains de nos adversaires ont parfois raison de nous traiter de complotistes un peu dingos...
    Non pas que ça soit vrai ou faux, c est que déjà ce n est pas le sujet de l article et que de toute façon c est tellement alambiqué et peu pertinent que cela ne sert a rien.
    Vous voulez dire quoi ? Que les Beatles sont des satanistes envoyés de l enfer pour asservir nos âmes pures de francais chrétiens sans peur et sans reproche ?


  • #2399087

    Le concept de "bon mélodiste" est foireux car il repose sur des critères subjectifs, pis, de comptage marchand. D’où la querelle : technicité contre sentimentalité. Si l’on s’en tient à ce concept bancal, le plus grand nombre a toujours raison or le fait démocratique démontre, par excellence, l’absurdité du plus grand nombre.

    Conclusion : les beatles relèvent davantage du fait médiatique que du fait musical.

    Game Over

     

    • #2399183
      le 02/03/2020 par Alain SORAL
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      Difficile d’écrire autant de conneries en si peu de lignes !
      Le génie musical c’est la mélodie, tout le reste n’est qu’apprentissage.
      Et toutes les musiques, que ce soit la classique, le jazz, la chansonnette... crèvent de sécheresse mélodique et renaissent par la mélodie.
      Les Beatles étaient techniquement moyens, mais ils ont régénéré la musique par leur apport mélodique, justement quand le jazz n’était plus que technique et théorie.
      Quincy Jones est un grand arrangeur, mais qu’a-t-il créé mélodiquement ? A mon avis pas grand chose... C’est ça la bonne question.
      AS.


    • #2399346
      le 02/03/2020 par Guillaume1066
      "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

      Il serait intéressant d’étayer votre "diatribe" sur la qualité de bon mélodiste. Bien que certaines cultures ont adopté des échelles différentes comme le 1/4 de ton et donc des couleurs inhabituelles pour nous, la mélodie reste un fondement solide et notamment pour ce genre de musique. Appliqué à d’autres domaines artistiques votre raisonnement valide tous les Kundelich que l’on retrouve dans les écoles de beaux arts (je pense à cette toile recouverte de tartines de nutella...) ou encore chez les "visionnaires" de l’architecture qui nous revisitent la boîte de chaussure habitable. Le bon mélodiste (ou musicien finalement) sait jouer, consciemment ou inconsciemment, avec les principes physiques qui expliquent la consonance/la dissonance le temps/le contre temps et donc construire des morceaux dont la musicalité prime sur toute technique. François Couperin résumait ceci avec ce mot : "Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend"


    • #2400095

      @ AS

      Assez d’accord.
      Même en tant qu’arrangeur, QJ n’a pas été hyper-créatif.

      Par contre, c’est un maître à donner de l’homogénéité à la musique.
      C’est un très bon artisan technicien de la musique, mais pas tout à fait un artiste musical si j’avais à dire.


  • #2399096

    En gros, la musique c’est comme le MMA. Les experts ou érudis ne sont jamais bons.


  • #2399275

    Keknanafout ?

    Les Français ont toujours préféré les Stones... pires musiciens du monde n° 2.


  • #2399300
    le 02/03/2020 par daniel albert
    "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

    le Q excellent arrangeur voire de génie mais ses compositions ne resteront pas... Perso, (j’ai 73 balais soyez charitable) pour moi le disque du siècle en jazz qui a redonné un coup de pied dans la fourmilière c’est le "Time out " de Dave Brubeck sorti en 59 ; en rock je privilégierai évidemment Chuck Berry et le très peu connu "move it" ( pas celui des scopitone trop mou) de Cliff Richard et des très jeunes Shadows ( Drifters à l’époque) qui depuis 1959 n’a pas pris une ride et me file toujours la même pèche...https://www.youtube.com/watch?v=PvO...


  • #2399301
    le 02/03/2020 par pleinouest35
    "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

    Il est vrai que les Beatles, c’est ce qu’on écoutait quand on étaient jeunes. Quand j’ai eu 15 ans je suis passé à Purcell, Tallis et Dowland et c’était fini. J’ai racheté le double album blanc qui fut mon préféré, je n’ai pas pu aller au bout tant c’est simplet, et bien probablement la musique anglaise la moins intellectuelle. Par contre, j’écoute toujours les premiers albums de YES (Tales from Topographic Oceans), Genesis (Nursery Cryme) et The Who (Tommy). Mais les Beatles, c’était une musique sympa d’ado qui a marqué son temps, mais qui malheureusement aboutira au style commercial. Il est vrai que les Beatles, c’est encore beaucoup plus musical que toute la daube qui est déversée aujourd’hui sur les ondes. Maintenant j’écoute surtout les quatuors à cordes de Bliss, Alwyn, Moeran et Walton.


  • #2399320
    le 02/03/2020 par Guillaume1066
    "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

    Pour ce qui est de l’intervention de M.Soral, la syncope existe depuis très longtemps et c’est surtout son utilisation intuitive qui ressort avec le jazz. En matière de rythmes alternatifs, il y a, bien que sur un seul temps, la notion de croches inégales (qui étaient de l’ordre du culturel car non spécifiées sur les partitions) qui étaient déjà une alternative pour changer l’approche rythmique d’un morceau en le rendant moins linéaire. Je me permets de dire ceci en gardant le plus grand respect, juste pour apporter une précision.

     

  • #2399331

    J’ai pas regardé cette vidéo , il y en a plein internet de ce genre de truc.
    Si ce type analyse les Beatles à l’aulne de la technique instrumentale ou de la composition dans les règles de l’art , ce type n’a rien compris de ce que c’est que les Beatles.
    Les Beatles c’était à la base un groupe à minettes très minimaliste.
    Ils se sont fait jeté de chez Decca pour finir EMI avec Georges Martin qui en a fait le fer de lance du swinging London et de la beat generation ensuite.
    Les Beatles c’est le commencement du business moderne de la musique , c’est aussi l’utilisation du studio comme instrument de création et non plus comme simple labo d’enregistrement ce qui a abouti ensuite des groupes comme Pink Floyd juste après.
    C’est aussi le mélange de différentes cultures musicales qui a préfiguré la world music , c’est encore la naissance des concept albums comme Sgt Pepper ( le premier concept album étant Pet Sound des Beach Boys dont Sgt Pepper s’est largement et ouvertement inspiré, Mc Cartney était un grand fan de Pet Sound ) , c’est également les premières grandes tournées mondiales etc etc ...
    Tout le monde le sait que les Beatles n’ont jamais été des grands instrumentistes et c’est même pas le sujet de ce groupe d’ailleurs ...
    La prouesse , les prouesses même il faut dire , des Beatles ne se trouve pas dans le jeu technique ou la complexité des compositions.
    Moi je trouve qu’il en a marre de ces petits cons d’internet qui croient savoir des choses alors qu’en fait excusez moi mais ils ne disent que de la merde en barre qui n’a aucun sens vu que eux mêmes n’ont aucune culture de rien.
    Si vous voulez voir une vraie supercherie allez donc regarder un documentaire qui s ’appelle The Wrecking Crew , là oui on peut parler.
    J’ai parcouru un peu les commentaires , ceux qui crachent sur Quincy Jones , sachez que c’était un trompetiste de jazz hors pair , que c’était le directeur musical de Frank Sinatra de la grande époque , qu’il était à la tête dans les années 70 / 80 de la meilleure équipe de musicien du monde et là je parle de technique.
    Allez écouter les pistes à pistes de ses grands enregistrements à Quincy Jones vous allez être scotché par le son et le jeu et la complexité des parties instrumentales.
    Jones c’est pas n’importe qui attention , élève de Nadia Boulanger à Paris , c’était un vrai prodige et très jeune en plus.
    Donc moi je dis que en gros quand on sait pas mieux vaut la fermer et c’est le problème de notre époque , ça parle de trop !

     

    • #2399502

      J’ai pas lu ton commentaire mais c’est hallucinant de pondre un pavé insultant une vidéo que tu n’as pas regardé, et donc forcément à côté de la plaque. Anti-jeunisme primaire. Y’en a marre de tous ces vieux cons qui croient être plus intelligents que ceux qu’ils ont engendré.

      Commentaire pas forcément premier degré.


    • #2399683

      C’est effarant ! L’un dit qu’il n’a pas vu la vidéo et le suivant trouve le moyen de dire qu’il a juste lu le début de son commentaire (qu’il trouve « insultant ») disant qu’il n’avait pas vu la vidéo. Et les deux de manifester un désaccord, l’un sur une vidéo pas vue et l’autre sur un texte dont il n’a lu que la première ligne, sur cette « base ». On est où ???!!! Faut se reposer des fois car en effet c’est « hallucinant ».


  • #2399355
    le 02/03/2020 par pleinouest35
    "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

    Je regrette que ne soit pas abordés Hildegarde von Bingen, l’Ars nova, Perotin ou Adam de la Halle, ni la musique des trouvères et des troubadours, ni la polyphonie de la Renaissance (Josquin Desprez) et les ensembles pour violes (Christopher Tye ou John Jenkins), pas davantage Chostakovitch ou Stockhausen, ni Ligeti, ou Meredith Monk. Il y eut aussi des groupes folk comme Malicorne.

    Bowie, je l’adore. Je l’écoute toujours quand je traverse la Grande-Bretagne (Aladdin sane, Diamond Dogs), avant d’aller déguster une bière galloise artisanale.


  • #2399387

    Merci monsieur soral---J’ai 61 ans.J’ai baigné dans la pop a l’age de 13 ans.Découvrir david bowie,roxy music,brian eno,iggy and the stooges,le velvet etc a été une claque énorme.j’ai eu le bonheur de rencontrer bowie et eno.donc----Cette vidéo m’a donné le cafard ,alors j’écoute debussy et raw power,oui c’est possible.....

     

  • #2399646

    Je suis de sa génération et je rejoint AS dans cette intervention que j’ai revu avec plaisir.

    PS:Lemmy déclarait dans un bouquin biographique "White line fever" qu’il a voulu jouer de la guitare vers l’age de 13 ans quand il a compris que c’était un aimant à chatte sic. Il a commencé avec le ukulélé de sa mère qu’il a décroché du mur du living. Résultat, plus d’une trentaine d’albums en 40 ans de scène.


  • #2399772
    le 02/03/2020 par Un ploemeurois
    "Les Beatles sont les pires musiciens du monde"

    Pour moi les Beatles ont un côté boy-scout, colonie de vacances. Mais je reconnais la moyenne très élevées de toutes les chansons des Fabs 4. L’auteur des videos décrit bien le cas de Jimmy Page, pas spécialement un génie de la guitare en tant que musicien, mais arrive à dégager une énergie débordante avec une Les Paul.

    Après c’est une question de mathématique : les notes sont des fréquences soit des nombres. Or les nombres ont des des particularités d’être paire ou impaire, premiers, .. Et donc des tièrces et des quintes ne peuvent pas être réalisées de manière absolue. D’où le talent du musicien actuel et notamment les guitaristes libres avec leurs cordes et l’amplification de produire leur propre touche, qui plaît ou pas à l’auditeur.


Commentaires suivants