Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les États-Unis lèvent le voile sur les méthodes de torture de la CIA

Simulation de noyade, privation de sommeil... le Sénat américain a publié un rapport-choc mardi après trois ans d’enquête.

Le Sénat américain rend public mardi un rapport sur les méthodes de torture utilisées par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001, au grand dam des républicains qui mettent en garde contre de possibles réactions violentes à travers le monde. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place autour des installations diplomatiques et des bases militaires américaines à l’approche de la publication du résumé, expurgé des informations les plus sensibles, de ce rapport parlementaire attendu depuis des mois.

Fruit de plus de trois ans d’enquête (2009-2012), il vise à faire la lumière sur le programme créé en secret par la CIA pour interroger des détenus soupçonnés de liens avec Al-Qaïda, notamment par la simulation de noyade ou la privation de sommeil.

 

Un long processus

« Le président pense qu’il est important qu’il soit publié pour que les gens aux États-Unis et à travers le monde comprennent exactement ce qu’il s’est passé », a expliqué Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama, qui a mis fin à ce programme à son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2009. Tout en reconnaissant qu’il n’existait pas de « bon moment » pour publier un tel document, M. Earnest a jugé que cela était indispensable pour s’assurer que « cela ne se reproduise jamais ».

Steve Warren, porte-parole du Pentagone, a indiqué que les centres de commandement régionaux avaient été informés de cette « publication imminente » et avaient reçu l’ordre de « prendre les mesures de protection adéquates ». Le rapport d’enquête confidentiel a été approuvé par la commission du renseignement du Sénat en décembre 2012 et ses membres ont voté en avril pour rendre public un résumé d’environ 500 pages.

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la lutte « à l’américaine », chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Miséricorde du seigneur ...

    Et dire que ça c’est juste ce que l’on sait ...

    j’avais vu un reportage sur le sujet qui ma presque fait vomir,c’était affreux ,il n’ y a aucune barbarie identique à travers le monde.

    Au pays des droits de l’ homme dites vous ?

    Le pire dans cette affaire c’est que les types qui se sont retrouvés torturés et qui on subi des châtiments corporelles inimaginables étaient comme vous et moi.

    Ce sont des drogués,fornicateurs ,commerçants qui ont inventés des mensonges sur leur personne.

    C’est types étaient des héros qui œuvrés pour le bien,l’ amour,et ils ont été torturés par des lâches.


  • Bien entendu, interrogations "musclées" de détenus d’Al Kaïda, un monstre qu’ils ont eux-mêmes créé de toutes pièces, comme ils sont les auteurs de l’EIIL/ISIS/DAESH, ensuite ils demandent le monde entier de leur venir en aide. Hypocrites, menteurs, criminels et assassins.
    C’est aussi la CIA qui contrôle le marché international des stupéfiants, pour avoir une ressource occulte pour tous les complots, assassinats et coups d’états, dont elle est l’auteur et elle n’hésite jamais à s’appuyer sur la pègre locale, comme en Sicile avec Cosa Nostra pendant, et après la seconde guerre mondiale. Et ce sont aussi les banquiers criminels de Wallstreet qui ont financé Adolf Hitler et les Bolchéviques.
    Ils sont le facteur de la déstabilisation du monde.

     

  • Oui ! Et selon le tweet d’Euronews, texto : USA : la CIA reconnaît avoir commis des erreurs mais redit que la torture a permis d’empêcher des attentats (AFP). La CIA a ses raisons mais j’ai comme l’impression que d’avoir levé le voile sur les méthodes de torture aujourd’hui, provoquera la rage de certains islamistes qui cette fois effectueront vraiment et certainement des attentats. J’espère me tromper. Al Qaïda ? Où ça Al Qaïda ? 9/11 ? A mon avis, une entreprise de démolition "quelconque" n’aurait pas fait aussi bien.


  • The importance of being Earnest.
    Comme le dit si bien Dieudonné : les USA descendants de putes et de bagnards.


  • Le peuple patriote devrait faire arrêter ses dirigeants qui ont trahi la Constitution Américaine et les traduire devant un tribunal populaire !!Le Deuxième Amendement a été institué par les pères fondateurs justement pour se soulever contre un gouvernement de traîtres !!

     

    • Ils ne feront RIEN DU TOUT ! si ce n’est jeter de la poudre aux yeux des gogos . La raison en est simple : ils sont formatés depuis leur enfance sur la destinée grandiose , humaniste , christique de l’AMERIQUE...Ils sont tous comme ça ! et le peuple américain n’est que le ramassis de tous les aventuriers, putes, creve la faim,assassins, voleurs , qui ont fui l’EUROPE . SEULE la violence de l’ETAT en a fait ce troupeau docile et idiot .L’appareil d’etat US , ce n’est jamais que ça !


  • #1054369

    Tout le monde torture, ça a toujours existé, ça fait partie de l’être humain... Sauf qu’autrefois ils assumaient. C’est ça qui est dégueulasse, le mensonge des droits de l’homme.


  • Les États-Unis lèvent le voile sur les méthodes de torture de la CIA
    Putain le scoop...


  • Quel voile ??? cela fait plus de 10 ans qu’ils font ça au vu et au su de tous . Guantanamo cela ne vous dit rien ??

     

    • Oh QUE SI ! Cette photo m’a traumatisé, elle représentait une gardienNNE de prison tenant une laisse avec au bout un homme à 4 pattes dénudé. Juste avant son élection, le baraq a assuré qu’il ferait fermer ces prisons où des tortures sur les humains y sont pratiquées. Ces philanthropes sont des menteurs et des barbares.


  • Ca va faire des remous dans certains pays européens et musulmans dont les peuples vont découvrir que leurs gouvernements ont autorisé des camps de torture de la CIA sur leur sol (bosnie, lituanie, pologne maroc,...) ou apporté leur concours aux tortures de la CIA (albanie, algérie, autriche, belgique, canada, croatie, chypre, croatie, republique tcheque, danemark, finlande, georgie, allemagne, grece, irlande, italie, portugal, espagne, suede, etc...).
    C’est presque une heureuse surprise de ne pas voir la france figurer dans cette liste.


  • D’abord, on sait depuis au moins la mise en place du camp de concentration à Guantanamo et de l’affaire des photos d’Abou Ghraib que les Ricains, ces rejets de l’Occident, torturent et maltraitent des innocents. Et ce pour semer et propager peur et terreur, et non pas pour soutirer des renseignements.

    Donc, pour les gens qui ont suivi ces affaires, rien de nouveau sous le soleil.

    Le Congrès des Etats-Unis aussi savait fort bien tout cela. Baby Bush a d’ailleurs lui-même finalement reconnu que son pays pratique la torture, et, ce, à la fois à la télévision et dans son bouquin. Même, il s’en vantait presque.

    En revanche, on peut se demander pourquoi justement maintenant cette clique de criminels de guerre qui ont des millions de morts sur la conscience, se déclare outrée devant les crimes de sa propre agence de renseignements.

    Qu’est-ce qui motive cette manoeuvre ?


  • Ils peuvent publier à l’aise dans les baskets même les pires horreurs, ils ne se retrouveront jamais au TPI... si vous voyez ce que je veux dire. C’est même des titres de gloires historiques pour eux.


  • Ils sont fiers de torturer, ça les rend un peu "israéliens", un peu "divins", ça les rassure en leur prouvant qu’ils sont bien du coté du manche .


Afficher les commentaires suivants