Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les États-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes contraires au droit international

Mike Pompeo, secrétaire d’État des États-Unis, a fait savoir que Washington ne considérait plus les colonies israéliennes en Cisjordanie contraires au droit international – à rebours de l’ONU et d’une grande partie de la communauté internationale.

 

« Après avoir examiné soigneusement tous les arguments de ce débat juridique, [nous concluons que] l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international  », a déclaré le chef de diplomatie américaine Mike Pompeo. Or, les occupations de territoires palestiniens sont au contraire jugées illégales par l’ONU et une grande partie de la communauté internationale

Cette décision pourrait être interprétée comme un coup de pouce au Premier ministre israélien sortant Benyamin Netanyahou, qui a proposé d’annexer une partie des colonies de Cisjordanie occupée. Ce dernier a d’ailleurs salué la position de Washington. Cette décision « est le reflet d’une vérité historique – que les juifs ne sont pas des colonisateurs étrangers en Judée-Samarie [nom biblique utilisé en Israël pour désigner la Cisjordanie occupée]. En fait, nous sommes appelés juifs car nous sommes le peuple de Judée », a-t-il déclaré dans un communiqué. Sans surprise, l’Autorité palestinienne a dénoncé la décision américaine. Washington n’est « pas qualifié ou autorisé à annuler des dispositions de droit international et n’a pas le droit de légaliser des colonies israéliennes », a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina.

La politique américaine s’appuyait jusqu’ici, au moins théoriquement, sur un avis juridique du département d’État remontant à 1978, selon lequel « l’établissement de colonies de population dans ces territoires » n’était « pas conforme au droit international ». Mike Pompeo a donc décidé que cet avis était caduc.

« La vérité, c’est qu’il n’y aura jamais de solution judiciaire au conflit, et que les débats sur qui a raison et qui a tort au regard du droit international n’apporteront pas la paix », a-t-il estimé, assurant qu’il ne s’agissait ni d’une ingérence dans la politique israélienne, ni d’un feu vert à la colonisation.

Cette décision est avant tout symbolique : si l’ancienne administration démocrate de Barack Obama condamnait la colonisation, le gouvernement républicain de Donald Trump s’était déjà montré depuis 2017 beaucoup plus souple sur cette question ultrasensible.

L’ambassadeur des États-Unis à Jérusalem David Friedman est allé jusqu’à estimer qu’Israël avait « le droit » d’annexer « une partie  » de la Cisjordanie occupée. Et Mike Pompeo avait refusé en avril de dire si Washington s’opposerait à une éventuelle annexion des colonies de Cisjordanie par l’État hébreu. L’administration Trump a déjà pris des décisions spectaculaires en rupture avec le consensus international et avec la tradition diplomatique américaine, en reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël et l’annexion du Golan syrien par l’État hébreu.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les usa ne reconnaissent pas le retour (annexion pour certains) de la Crimée à la Russie.


  • Je me demande si les tentatives d’impeachment ne sont pas du chantage parce que Trump ne serait - entre autres choses - pas assez sioniste et que par la reconnaissance de jerusalem, les missiles sur l’aeroport syriens, la reconnaissance des colonies etc, Trump n’essaye pas de negocier ou donner des gages a l’Aipac. Car il se debarrasse des qu’ils peut des conseillers et hauts fonctionnaires juif ou sionistes. La pression combinee par tous les groupes d’interets doit etre gigantesque a ce niveau.

     

  • Donald et Picsou, désormais même combat ?
    Quand tu penses que c’est chez les déglingués outre-Atlantique qu’on te pond des super-héros en costume latex et autre : mais à bien y regarder, pas la moindre paire de couilles.
    Qu’elle sont belles les pseudo vertus engendrées par les "sketches et les comics", au profit d’une BD née sur les rives des fleuves de Babylone et pompée aux Sumériens par un Gad de l’époque...
    Et quelle horreur, même jusque dans l’architecture, que ces colonies : si leur Dieu a créé le(ur) monde à son image, qu’il se mette ses plans d’architecte dans le timbre...


  • "légaliser des colonies israéliennes" n’est pas les légitimer . " Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer" (Chamfort) . Mais quel % de Français comprend la différence entre "légaliser" et "légitimer" - sans parler des Françaises qui s’en foutent comme de leur premier string . ex : en France le scrutin majoritaire à deux tours est certes LEGAL mais en aucun cas LEGITIME : il truque les législatives et la présidentielle, ni l’Ass. Nat. ni le "président" ne sont légitimes .


  • Le seul moyen pour en finir avec le sionisme c’est de l’encourager dans une fuite en avant, stimuler sa folie, son arrogance...pour précipiter sa chute.
    Entre parenthèses, ces derniers temps je lisais un livre parlant de la révolution bolchéviques dans lequel est abordé le sujet des atrocités commises par les meneurs de cette révolution. Lors de cette éprouvante lecture (la description des horreurs est à la limite du supportable) j’ai eu comme une illumination qui m’a donné un peu d’espoir : si l’ennemi est indiscutablement un génie de la destruction et de la domination il est par contre incapable de construire quoi que ce soit de fonctionnel et pérenne, de ce fait cet ennemi est voué à l’échec. En effet si jamais une nation sur terre n’a poussé aussi loin l’art de détruire les sociétés et civilisations en s’appuyant sur leurs faiblesses et en exploitant celles inhérentes à la nature humaine, en revanche ils ne sont pas capables une fois au pouvoir de proposer une alternative civilisationnelle apportant harmonie, prospérité et pouvant ainsi être acceptée par tous et durer sur le long terme. Cette incapacité ne vient pas d’une méconnaissance de l’art de la bonne gouvernance d’une nation mais tout simplement parce que cela va à l’encontre de leur nature propre ! Ils ne peuvent pas aller à l’encontre d’un habitus modelé depuis des millénaires ! Ils connaissent toutes les ficelles d’une bonne gouvernance mais ils sont incapables de les appliquer eux mêmes. La preuve de ce constat est double : prenons la révolution dite "russe". Ils ont eu les pleins pouvoirs (littéralement) or qu’en ont-ils fait ? Rien ! Ils n’ont pas été capables de fournir une alternative civilisationnelle acceptable et ont fini par être évincé du pouvoir. Deuxième preuve est Israël où ils sont chez eux. Est-ce que ce pays est un exemple d’harmonie, de bonne gouvernance ? Non, c’est un pays identique à n’importe quelle autre démocratie occidentale dégénérée. Il n’y a absolument rien dans l’état hébreu qui laisserait suspecter que ce pays est gouverné par des êtres éminemment supérieurs offrant une alternative civilisationnelle enviable ou au moins admirable...on est plus impressionné par la Suisse, Singapour, le Japon ou la Corée du Nord !
    En conclusion ces gens et leur civilisation, contrairement à l’islam, au christianisme, au bouddhisme et confucianisme, ne possèdent pas les ferments nécessaires à l’érection d’une civilisation pérenne, harmonieuse, et de ce fait sont voués à l’échec.

     

  • Satan, le prince de l’inversion règne en Maitre absolu sur le monde..le faux devient le vrai, le laid est le beau, , le mensonge et le vol sont des vertus .. le nom de cette religion est le mondialisme, apparemment validée par d’autres cultes sataniques..


  • Alternativement pendant que le Japon a vendu près de 36 milliards de USD de Treasuries Israël à acheté pour 6 milliards d’un coup ! À mettre en relation. Suivez l’argent, toujours suivre l’argent ! Voilà du matériel pour un prochain article d’enquête pur ER :) Ici en Chine on vends toujours en masse. Bonne chance.


  • Welcome to the United States of Abraham.

     

  • Encore la preuve que "Trump is the Real Deal" !
    Tellement fort !
    C’est beau !
    Et maintenant, il "s’autodéstitue" afin de donner le coup de grâce au "Deep State", et au cas ça marcherait pas, il s’assure de perdre toutes les élections dans les Etats pour la cause républicaine !
    What a stable genius !
    Quel homme !

    Cordialement,

    Félix GARCIA

     

    • Merci beaucoup ! J’ai bien rigolé ...


    • merci Félix pour l’ironie de votre message . J’espère que les lecteurs d’E et R comprendront votre style


    • Moi, je suis impatient de lire quelle explication les adorateurs de Trump vont nous sortir pour nous « faire comprendre » que cette décision de l’administration Trump n’est pas la preuve que cette dernière sert strictement les intérêts israéliens mais tout le contraire. En effet, à défaut d’analyse objective, honnête et cohérente des situations, il faut bien reconnaître à ces adorateurs un vrai talent pour l’invention et une croyance dans les contes de fées qui moi m’émeut.


    • @ Surcouf



      Moi, je suis impatient de lire quelle explication les adorateurs de Trump vont nous sortir pour nous « faire comprendre » que cette décision de l’administration Trump n’est pas la preuve que cette dernière sert strictement les intérêts israéliens mais tout le contraire.



      Il n’y a pas que le pouvoir israélien dans le monde.
      C’est comme tes allégation peu crédibles sur le libéralisme de Boris Johnson.
      On sait très bien aujourd’hui que Corbyn, qui se dit anti-israélien sert israël en luttant contre le Brexit, qui est anti-libéral.
      Daech aussi se dit anti-israélien et pourtant tout le monde sait aujourd’hui qu’ils sont des agents du sionisme. Ce n’est parce que quelqu’un se dit antisioniste qu’il l’est.
      Dans le cas de Trump, il faudra bien que les anti-trumpistes primaires l’acceptent, s’il s’était pro-israélien il aurait été exécuté ou juste pas élu.



      En effet, à défaut d’analyse objective, honnête et cohérente des situations, il faut bien reconnaître à ces adorateurs un vrai talent pour l’invention et une croyance dans les contes de fées qui moi m’émeut.



      Les vrais contes de fée sont ceux racontés par les contempteurs de Corbyn, l’idiot-utile de l’UE...donc d’israël.


  • Quant on a exterminé tout un peuple pour prendre son pays, cette réflexion se tient de la part de ces vautours charognards qui ont pris un aigle pour symbole


  • Ça mange pas d’pain et comme de toutes les façons personne n’empêchera cet ètat de s’asseoir sur toutes les résolutions ONUsardes... ?


  • Il faut abandonner l’idée à deux etats qui est désormais non viable et le rapport de force est tel que beaucoup trop de palestiniens se font massacrer pour rien.
    Un seul etat mais meme ca l’entité sioniste ne le souhaite pas car la démographie palestinienne n’est pas en leur faveur et il craigne le "grand remplacement"


  • Trop bisard a cerner ce Trump en fait il fait partie de l’empire egalement lui aussi .

     

  • Je vais choquer ,mais que la colonisation aille jusqu’au bout Qu ’il ne reste plus une seule parcelle á envahir .Ainsi la chute de cette entité scélérate sera plus vite précipitée..
    David Friedman ministre des affaires étrangères US..Comme si on mettait Bhl au ministère des affaires etrangères de l ’état français .

    Les fruits mûrs finissent toujours par tomber.
    Les peuples finiront un jour par reprendre leur souveraineté qu’elle soit economique ,financière spirituelle morale.territoriale etc..
    on en finira avec la dette l usure les banques ,la gpa ,pma,le transgenre,les élites traitres , les migrants,l’injustice faite aux peuples ,les reseaux pedophiles,les guerres soi disant menées au nom de la democratie etc.
    Tout finira par tomber !

     

    • Bien sur !!!!! C est vrai que les indiens sont sur le point de recuperer l Amerique... N importe quoi !!!
      Les arabes devraient cesser de croire au pere noel. Voila 70 ans que le monde les menent en bateau et a present ils se racontent encore des histoires de gosses.... C est quoi l interet de cette mascarade ?...


  • Son gendre c’est Jared Kushner.

    Seule la solution d’un état unique serait salvateur pour le peuple palestinien sauf que cette solution est balayée par les sionistes car ne voulant pas devenir minoritaire sur leur sol.

     

  • Que l’administration Trump "considère juridiquement" ceci ou cela, n’a en fait aucune importance, car le jour ou "el assifa", le vent du désert, se lèvera pour de bon, l’entité sioniste et tous ces "colons" anciens ou récents seront balayés comme des fétus de paille et disparaitront à tout jamais de la terre palestinienne, comme tous les autres colons ont disparu de tous les autres pays anciennement colonisés, lors de leur libérations respectives …..
    Et Vive la Palestine Libre !!!


  • Le boycott d’ Israel, ne doit pas seulement être un droit, c’est surtout un devoir de chacun d’entre nous .
    Ce qui est rassurant, c’est de voir les nouvelles générations aux USA, en particulier l’ élite étudiante, refuser de plus en plus d’être inféodé au sionisme ........ contrairement au clan Trump


  • De la part d’envahisseurs et de colons, quoi de plus normal. Sans parler du parasitisme d’État et des sphères d’influence opéré par le sionisme.


  • La continuation de la politique du golem américain piloté par israhell.


  • 1- il gagne du lest en donnant a la communaute’ pour que Adam Schiff son bourreau de l’impeachment enquiry lui lache les pieds

    2- cette fuite en avant sert la cause. c’est la premiere etape pour arreter de donner 4 milliards par an : normaliser la situation, declarer que tout est ok, reprendre les sous !


  • Les élections arrivent .


  • Coloniser par la force, c’est pas ce que fait DAECH ?
    Si par des déclarations comme celle-là, Trump ne cherche pas à limiter des situations plus dangereuses que seul lui connaît, c’est sûr que "Trump trompe" beaucoup de monde.


  • Si Trump réhabilite la notion de colonisation, alors nous allons pouvoir réécrire nos livres d’histoire, nous n’entendront plus geindre une partie de la population "Française" et ça nous donnera même l’occasion de nous rabibocher avec les Anglais afin allez récupérer nos anciennes colonies respectives du nouveau monde. Merci monsieur le président.

     

  • Quelle était l’épaisseur de l’enveloppe que Pompeo à touché de l’AIPAC pour faire ses déclarations ?

     

  • Etats-Unis = Israël
    New York = Jérusalem
    Bagel très populaire chez les bobos qui croient acheter un produit américain, est un produit juif d’Europe de l’Est.
    Le GPS Ways est israélien.
    Le Coca idem.
    Les néo-con, programme politique identique au judaïsme.
    Protestantisme, retour au judaïsme traditionnel.
    Trump reconnait Jérusalem comme capitale des hébreux.
    Donc les colonies des colons en Palestine, illégales depuis 1949, sont reconnues en 2019.
    Normal… !

     

    • Waze est israelien et utilisé par TOUS les chauffeurs de taxi maghrebins et autres uber kapten heetch a travers la planete.. Qd a coca cola n en parlons meme pas et des centaines d autres..qd aux fruits et legumes qui font bosser des arabes..
      Bref les pays arabes eux meme confient leur securite a des boites israeliennes... C est vous dire que les Palestiniens ne sont pas sortis de l auberge.. .


  • Excellente photo. C’est joli comme habitat...Une ’’architecture’’ qui ressemble tellement à ceux qui la conçoivent. Quelles lignes, quel équilibre, quelle harmonie, quelle netteté, quelle originalité. La ’’beauté’’ comme ils la conçoivent, la cernent, la résument et finalement l’habitent. C’est bien fait pour eux.

     

  • De toutes façons Israël se fout complètement du droit international sauf quand ça l’arrange. Faut être réaliste, c’est sans intérêt.
    Au fait les Brigandes viennent de sortir une chanson sur Trump.


  • Le pape françois s’y est clairement opposé
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/...

    Il serait correct de le mentionner.


Commentaires suivants