Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les GAFA, nouvelles marques préférées des consommateurs dans le monde

Les GAFA dominent le classement BrandIndex dans le monde. En France, c’est Decathlon qui arrive en tête.

 

Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quelle est ta marque préférée. L’institut YouGov vient de publier son dernier classement BrandIndex, qui classe les marques en fonction de leur perception et de leur valeur auprès des consommateurs. L’étude s’étend sur la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, et a été réalisée dans plusieurs pays dans le monde.

 

Valeurs technologiques en tête

Le classement révèle que ce sont les nouvelles technologies qui trustent le haut du tableau. Au niveau mondial, c’est Google qui arrive en tête. Le moteur de recherche devance Youtube, autre filiale du groupe Alphabet. Viennent ensuite le réseau social Facebook, le leader de la téléphonie mobile Samsung et le réseau social de messagerie Whatsapp. L’« iPhone d’Apple » – le smartphone, pas la marque – et Amazon viennent ensuite.

Il faut ainsi aller jusqu’à la huitième place pour trouver une entreprise qui ne soit ni américaine, ni issue des nouvelles technologies, en l’occurrence le deuxième constructeur automobile mondial, Toyota. Adidas et Colgate clôturent le top 10.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

 


 

Marques préférées : les Français moins chauvins
que les Allemands et les Anglais

 

Selon une étude YouGov, Decathlon est la marque favorite des Français. Mais le reste du podium est occupé par des groupes américains, alors qu’en Allemagne, le top 3 est exclusivement allemand. Aux États-Unis et en Finlande, il n’y a même aucune entreprise dans le top 10.

 

[...]

À l’inverse, dans d’autres pays les consommateurs sont bien plus patriotes. En Allemagne, le top 3 est ainsi 100 % germanique : le distributeur DM est 1er, les bonbons Haribo, nés à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne fédérale sont 2e, et la société de cosmétique Nivea (qui appartient à Beiersdorf) est 3e. Par ailleurs, la plus forte progression dans le classement est Deutsche Bahn, quand en France il s’agit de Ryanair.

Idem au Japon où le géant du e-commerce Rakuten devance Panasonic et ANA (All Nippon Airways). Les groupes étrangers (Amazon, Google, Yahoo !, Apple, Nivea) sont bien présents mais ils doivent se contenter des places d’honneur.

Au Royaume-Uni, si Sony se glisse au troisième rang, la marque nippone partage cette place avec le groupe britannique Marks & Spencer et reste devancée par la BBC et surtout John Lewis, chaîne britannique qui revendique (a priori à raison) le titre de magasin préféré des Britanniques.

Et inutile de préciser qu’aux États-Unis le top 10 est 100 % américain.

Lire l’intégralité de l’article sur bfmbusiness.bfmtv.com

L’autre visage des GAFA, sur E&R :

Sur les nouveaux géants de la manipulation,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1793113

    Il n’y a plus d’expression patriotique en France, à part Philippot. Et surtout pas par la consommation.

    Qui est fier d’acheter une Peugeot ou une Citroën ? Décathlon, distribution de made in China ou Turkey, pour que les français ne sentent pas fauchés et puissent consommer. Quand je vois tous ces quinquas et retraités, biberonnés à "l’idéologie française" de BHL, fringués en Quechua et roulant en Kia ou Hyundai cela me rend dingue. Et toutes les nanas en Mini ou Fiat 500 ...

    Quant au GAFA : Google, il serait bien d’avoir des serveurs sécurisés de messagerie sur le sol français et utiliser Qwant ou DuckDuckGo.
    Amazon : imbattable, il connait mieux que personne ces clients. Carrefour perd plus de 10% aujourd’hui les marges bouffées par les drives, les discounts et le ecommerce.
    Facebook : c’est vous le produit. Revente de vos datas (santé, mode de conso, ...) et surveillance par des amis de Rudy IIIReischstadt.
    Apple :Surveillez la sortie de l’OS finlandais Sailfish sur Xperia. Des licences sont déjà vendus aux Russes et aux Indiens. Des anciens de Nokia qui galèrent, mais qui permettraient de sortir de iOS et Android.

    Un déficit commercial de -60 milliards d’euros en France chaque année alors que l’allemagne est à plus de 200 milliards.

    Les français n’ont plus de maîtrise de leur pays (monnaie, lois, justice, ...) et sont à consommer comme des ânes. Le smic à 700 €, par baisse des remboursement Sécu Sociale, des allocs, concurrence des nouveaux immigrés et des travailleurs détachés, les fera peut être réagir.

     

    Répondre à ce message

    • #1793137

      Il manque un mot dans cette tirage : le marketing.
      Achetez des voitures francaises : payer plus pour moins bien. De toute facon le futur est à l’électrique et je constate que nous avons beaucoup de retard.

      Une autre grosse différence : je regarde les vidéos des américains qui montent des boites dans leur garages (j’ai bien dit garage), je pourrais mettre deux fois mon appartement et mes gosses dans leurs Garage.
      Quand tu vis dans 50m² tu n’as pas assez d’horizons et de place pour entreprendre.

      J’en arrive a la conséquence : les startups francaises sont toutes plus ou moins des entreprises de detournement d’argent publiques ou de defiscalisation de grosses entreprises.
      Quand tu comprends que ton idée personne n’en a strictement rien à foutre, que le projet retenu sera celui du neveu ou de la cousine de celui qui signe les chèques, tu commences a comprendre le système français.
      Et si l’idée est bonne, on t’ignore et 6 mois plus tard le produit sort sur le marché mais tu n’as que les yeux pour pleurer.
      Voilà l’état de la France. le seul business qui a encore un peu de futur c’est torcheur de cul de vieux en maison de retraite, histoire de siphoner les héritages

       
    • A montecalme

      Entièrement d accord. Perso je me suis fait court circuiter une idée par ma CCI locale via une association de créateurs. Mon idée paradait au dernier salon de l agriculture. Pliante au procureur : Circulez rien a voir.
      La France est juste un pays de tricheurs...

       
    • #1793425

      Un pays où le tricheur est roi, nuance...

       
  • #1793181

    Simple classement de notoriété. De toute façon, en France il n’y plus aucune entreprise ni marque à quoi se raccrocher. J’avais indiqué dans un précédent commentaire que seul l’Allemagne possédait des entreprises fortes et encore très identifiées qui peuvent faire la fierté des Allemands.
    La France est déjà quasiment devenue invisible américanisée jusqu’au trognon. Il ne reste que le coup de grâce à donner.

     

    Répondre à ce message