OK.
Voici l’explication du point de vue chrétien :
le refus complet du Livre de Lumière (Evangiles), de sorte que, de fait, au delà de l’universalisme, le contenu de la Loi et le rapport à la Loi est un quasi copié collé de celui de l’Ancien Testament. Bref, de l’ancienne alliance (la circoncision est le marqueur le plus évident...).
L’influence de la mentalité arabe préislamique (culture tribale), dont la Sunna est le meilleur exemple.
L’absence totale de péché originel à expier (en Islam les hommes naissent innocents puis vient l’age de la responsablité), et de nécessite de la Rédemption (négation de la Crucifixion... du coup qu’est il retenu, concrêtement, de la prédication de Haissa dans le Coran ? Quasiment rien...), font que du coup on se retrouve avec une loi dont l’universalité est complètement déconnectée de la Croix et donc vidée de sa substance.
C’est parce que dans sa partie divine, le Christ a assumé de vivre dans sa chair chaque péché commis par chaque personne humaine passée présente et à venir, et ce jusqu’à la fin du monde, comme s’il avait été commis par lui-même, que la Rédemption est universelle et que l’Eglise est universelle. C’est parce que toute l’humanité est pécheresse et parce que son sang a été répandu pour toute l’humanité (ce que seul un Dieu pouvait accomplir, aucune créature n’étant à la mesure spirituelle d’une telle tâche) que l’Eglise est de facto universelle. Sans celà, on a juste étendu les frontières de l’Ancienne Alliance à la totalité de l’humanité, mais on n’a pas pour autant scellé/reconnu l’Alliance Nouvelle.
Pour un chrétien, 90% de la manière de comprendre la foi en Islam, c’est du judaïsme pur et dur. Et c’est interprété comme une régression. Tu entendras pardois, parlant des musumans : "ils nous refont le coup des juifs".
Bien sûr je force le trait. Il y a quand même des éléments de la nouvelle alliance qui ont pu pénétrer ces murs de barrage.
Et puis il y a aussi des éléments qui devraient être présents dans la christianisme et qui ne le sont pas assez alors qu’ils sont bien présents dans le Coran (le péché de l’usure, par exemple).
La vérité est que pour un chrétien, sur le plan théologique, il y a peu de différence entre un juif comme J. Attali qui nie la messianité du Christ et un musulman qui nie la Crucifixion. Dans les 2 cas, on a l’impression de replonger dans un univers de piété qui n’est pas celui de la Nouvelle Alliance.