Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les corps constitués s’expriment

Quatrième partie

Ce témoignage d’un gendarme, recueilli par Égalité & Réconciliation Rhône-Alpes, vient conclure la série d’entretiens avec les forces de l’ordre.

 

Pour apporter votre aide à Égalité & Réconciliation :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #911111
    le 25/07/2014 par akab
    Les corps constitués s’expriment

    attention, il me semble que les gendarmes peuvent " debrouiller" les voix.
    si je ne me trompe pas, il serait sage, et plus audible fe faire parler quelqun d’autre.

     

  • #911147
    le 25/07/2014 par Bruno
    Les corps constitués s’expriment

    Justice permissive pour les délinquants, flicage des corps constitués, manque de moyens pour intervenir, bref on ouvre de plus en plus grand la porte au désordre social

     

    • #911240
      le 25/07/2014 par PèreDodu
      Les corps constitués s’expriment

      « bref on ouvre de plus en plus grand la porte au désordre social »

      Mais non rassures toi , les larbins sont toujours et éternellement là pour maintenir l’ordre social ( les riches en haut à se goinfrer et les pauvres en bas à trimer et à se faire racketter )


  • #911382
    le 25/07/2014 par anonyme
    Les corps constitués s’expriment

    Bravo a ce courageux gendarme.

    Tout ce qu’il décrit fait parti d’un tout, l’affaiblissement de la France à tous les niveaux et l’avenir, comme il le decrit, est plus que sombre.

    bravo encore


  • #911401
    le 25/07/2014 par Nadj
    Les corps constitués s’expriment

    Juste une remarque, vu que c’est déjà le deuxième corps que j’entends dire que la profession manque de formation au tir : pourquoi n’allez-vous pas dans un club de tir privé ? Pourquoi ne pas faire du paintball (où l’on peut croiser des militaires) ?

    C’est vraiment débile comme question mais si l’on avance des arguments de la sorte il faut aussi être franc avec soi-même, soit on est impliqué soit on ne l’est pas. Personnellement je m’investis dans des domaines liés à ma profession mais à titre personnel, rien que par exemple en lisant des magazines, shoutcasters, forums communautaires comme E&G etc.

    Autant devoir acheter son matériel est critiquable (surtout dans la fonction publique), autant si vous aimez votre métier, et même si vous êtes régis par des collabos (souvent malgré-eux en dessous du préfet), il existe des alternatives qui vous permettent de progresser rapidement (du moins mentalement).
    Bonne chance sinon !
    Ndj.

     

    • #911693
      le 25/07/2014 par Pierrotledingue
      Les corps constitués s’expriment

      Cher Monsieur,

      Votre remarque est pertinente mais bien naïve. En effet, il est toujours possible, si l’on en a les moyens et le temps d’aller s’entraîner au tir à titre personnel, ce qu’un certain nombre de gendarmes et policiers faisaient en sont temps. Actuellement je l’ignore. Cependant il faut savoir, qu’en cas d’usage des armes, vous avez toutes les chances de vous retrouver "tout seul" devant un juge d’instruction, chargé de vérifier drastiquement, si les éléments de la légitime défense étaient bien réunis, et plus encore. Les gendarmes et policiers n’ont pas droit à l’erreur, alors que les voyous bénéficieront de toutes les excuses possibles. Sans parler des médias, qui se gausseront en parlant à longueur d’antenne de bavure vraie ou présumée.

      De surcroît, si vous avez le malheur de tomber sur un magistrat qui pratique le racisme anti-flic, en général comme ceux du Syndicat de la Magistrature, le fait d’être membre d’un club de tir, pourra peser "contre vous", au même titre que si vous êtes ancien légionnaire, ou ancien parachutiste, considérés sans réserves, comme de crypto fachos.

      Il est souhaitable que ma prose ait pu vous éclairer un peu, afin de nuancer votre point de vue.


    • #911850
      le 26/07/2014 par Rousseau
      Les corps constitués s’expriment

      Je pense que le fait de s’inscrire dans un club de tir privé et/ou faire du paintball pour un gendarme est dépourvue de sens, déjà le gendarme doit être présent h24 et n’a donc pas le temps de partir loin de la caserne pour s’entraîner, de plus la formation au tir doit être obligatoire et non une initiative de quelque gendarme, si un soldat meurt lors d’une opération par manque de performance à l’aptitude du tir causé par le quasi non-entraînement demander par l’armée diras tu que cela ne lui serait pas arrivé si il était aller au paintball ? Voyons, soyons sérieux, la faute n’est pas celle des gendarmes mais bien d’une mauvaise formation qui leur est accordée.


  • #911516
    le 25/07/2014 par RKrishna
    Les corps constitués s’expriment

    Merci pour cette entretien !

    Je crois que votre hiérarchie n’ignore pas la situation ; je trouve bizarre de leur donner des conseils, car ils savent parfaitement le but du démantèlement de leur service.


  • #911643
    le 25/07/2014 par Yopel
    Les corps constitués s’expriment

    Je pense que l’engagement en gendarmerie est noble. Auprès le travail en lui même, au service des "élites" et s’en cesse à traquer le petit contrevenant, il y a plus "bandant" comme travail. Les policiers et gendarmes doivent obéir à des personnes qui méprisent le peuple, d’où le désamour total. Et puis bonjour les ordres, j’ai vécu des situation de menaces de mort sauf qu’eux n’interviennent plus que quand les personnes passent à l’acte, merci Manu.


  • #911669
    le 25/07/2014 par florent0121
    Les corps constitués s’expriment

    Le drame de Collobrières, ce gendarme manque manifestement d’informations concernant ce "drame" justement et son rapport avec l’affaire AMIDLISA et le réseau de pédophile sataniste du Var, étant donné que les deux gendarmes féminines tuées ont oeuvré avant leur mort à faire ressortir certaines affaires.


  • #911679
    le 25/07/2014 par Pierrotledingue
    Les corps constitués s’expriment

    Un fait qui a attiré mon attention depuis une bonne décennie. C’est l’absence totale de patrouille de Gendarmerie, notamment en point fixe, et pas seulement, sur un parcours d’une centaine de kilomètres de route nationale, que je pratique régulièrement depuis plus de huit lustres.

    Il y a vingt-cinq ans, c’est le contraire qui prévalait, c’est-à-dire qu’il était ultra rare, de ne pas voir un binôme de gendarme, ce qui pouvait rassurer, le cas échéant. D’autant qu’ils étaient d’une correction souvent exemplaire, ce qui n’est plus toujours le cas actuellement. Remarque valable pour la Police Nationale également. Inutile de parler des Police Municipales, le recrutement de ces trois administrations sœurs, étant le reflet des composantes de la société actuelle et de tous ses avatars.

    Les rares interventions que l’on peut remarquer sont les patrouilles se livrant au contrôle de vitesse, dont quasiment tous nos concitoyens ont compris, qu’elle servaient plus à alimenter les caisses du pouvoir en place, par le moyen d’une sorte de racket légal, qu’a réellement punir les réels cinglés, circulant sur les routes.

    Il convient de noter au passage la remarque pertinente, mais somme toute logique, de cet encore jeune gendarme, lorsqu’il relève que plus en monte dans la hiérarchie plus on est près du politique. C’est d’autant plus une réalité que l’armée classique, la Gendarmerie et la Police Nationale ne sont que des outils à disposition des politiques. La hiérarchie est donc chargée de faire redescendre les orientations du pouvoir, ce qui permet une fois encore de montrer que, contrairement à ce que croient certains naïfs, ce n’est pas tant les outils qui sont mauvais, que ce que les politiques ont voulu qu’ils deviennent. Ceci est bien entendu également vrai pour la justice, et toutes les autres administrations.

    Dès lors il est permis de comprendre, pour celles et ceux à qui cela aurait échappé, que Gendarmerie et Police, sont de moins en moins là, pour assurer la sécurité du citoyen lambda, ce qui à un coût, mais plutôt pour veiller à celle de l’oligarchie au pouvoir, et de ses amis.

    Amicales salutations en passant à ce sous-officier courageux, et aux propos des plus honnêtes quant à la réalité de son quotidien.

    Il serait intéressant d’entendre s’exprimer un officier subalterne pour compléter le panel, conscient qu’un volontaire n’est sans doute pas aisé à rencontrer.

     

    • #913788
      le 27/07/2014 par big boss phantom pain
      Les corps constitués s’expriment

      moi sa ne me dérange pas car j’aime la liberté et je me considère comme responsable par contre ce qui est inquiétant et je fais un lien de cause a effet c’est que cette absence de gendarme encourage a mon sens les délinquants a commettre des délits,des braquages,et attaquer des entreprots d’ou le chiffre de vol et de délinquance dans les campagnes .

      le corbeau


  • #911727
    le 26/07/2014 par mefietoidelapatrouille
    Les corps constitués s’expriment

    Désolé du hors sujet mais est-ce que quelqu’un sait quelle est la musique du début ?


  • #911833
    le 26/07/2014 par Resistance mecanik
    Les corps constitués s’expriment

    Mais c’est quoi cette mascarade, de camoufler le physique et la voix, pour nous parler de problèmes que ne relèvent pas de l’extraordinaire. Ce qu’il nous révèle, pourrait très bien être débattu en interne. Ces gens-là sont syndiqués, ils paient une cotisation, qui sert justement à récolter les diverses remarques et problèmes liés à leur métier. On s’attend à des révélations genre les suicides chez France télécom, l’autre il se plaint qu’il ne tire pas assez. Il fait de la paraphrase, et n’ose pas aborder le véritable probleme. Ah, c’est facile d’aller réveiller un pti dealer de barette à 20 personnes dans l’appartement en cassant la porte. En fin de compte, il a compris que bientôt, il va se retrouver en face de la colère du peuple, mais la plupart de ses collègues, jouent le jeu du gouvernement.

     

    • #912101
      le 26/07/2014 par Jojo l’Afreux
      Les corps constitués s’expriment

      C’est cela oui, la police persécute les pauvres petits dealer qui font rien de mal, juste vendre des substances illicites pour pouvoir vivre sans travailler. Vous avez vu dans quel état les pauv’ petits dealer ont mis la bonne ville de Marseille ?
      Si l’état ne dépénalise / légalise pas le chicon malgré les probable 10% de la population consommatrice c’est pour deux raisons principales : d’un coté les consommateurs permettent de faire du chiffre (et c’est bon pour la politique "sécuritaire" décidée depuis Sarko ministre de l’intérieur qui souhaitait être calife à la place du calife, ça permet de faire croire que l’état assure toujours malgré la montée continuelle de la violence qui est juste proportionnelle au nombre de chômeurs et aux nombres de clandestins qui n’ont pas d’existence légal sur le territoire national et peuvent donc tout ce permettre vu que la société ignore qu’ils sont là) et de l’autre coté ils ont peur de la réaction des pauv’ petits dealers si on leur supprime leur bizness par une réforme sociétale.
      Pour le prochain gros coup de canif dans notre protection sociale anti-libérale vous aurez droit à des reformes sociétale type salle de shoot, GPA, PMA, droit de vote des étrangers... mais surement pas toucher à la législation sur le chichon.


    • #912284
      le 26/07/2014 par Lukelucky
      Les corps constitués s’expriment

      Cher Monsieur,
      Un peu de nuance que diable. Si vous aviez écouté correctement les propos, vous auriez appris, ce que visiblement vous ignorez c’est que les gendarmes ne sont pas syndiqués. Les policiers peuvent se syndiquer, mais l’efficacité des syndicats est toute relative. En conséquence, lorsque l’on connaît pas ou mal un sujet, il est préférable de s’abstenir de faire des commentaires tendancieux.
      Merci.


  • #911879
    le 26/07/2014 par JACQUESDUBOIS
    Les corps constitués s’expriment

    Quand je vois vos interventions aux cotés de la ldj ou la participations pour les militaires, à des coups d’etat à l’etranger..... on ne sait plus si on doit vous respecter ou vous considerer comme des agents de la ldj. Malheureusement bcp de corps constitués jouent les cow boys et les tapinent. Respect à ceux qui oeuvrent pour le veritable ordre et la veritable justice, ils sont rares


  • #911952
    le 26/07/2014 par mike
    Les corps constitués s’expriment

    la Gendarmerie accompagne et sert tout les régimes politiques depuis des lustres,....c est le corps armée le moins glorieux (14-18 et 39-45) et le moins dangereux pour le régime

    même en 1944 la Gendarmerie a refusée de prendre part a la libération ( contrairement a la police).......dans l histoire c est toujours la Gendarmerie qui tire sur le peuple

    si la Gendarmerie grogne ??....et bien ! c est la premiere fois de son histoire


  • #912012
    le 26/07/2014 par Gaulliste
    Les corps constitués s’expriment

    Les gendarmes mobiles, c’est l’équivalent des CRS non ?

    perso vu ce qu’ils nous ont mis à la manif pour tous je vais pas pleurer....

    si j’allais en Gendarmerie, je choisirais tout sauf la mobile !

    en revanche, le fait de manquer de carburant est effectivement très problématique

     

    • #912291
      le 26/07/2014 par Nicolas Now
      Les corps constitués s’expriment

      Oui, c’est équivalent à des CRS mais en militaire.
      En sortie d’école, beaucoup n’ont pas d’autres choix que d’aller en mobile,
      car moins de place en départementale (à ma connaissance).
      Le problème c’est qu’il obéissent aux ordres sans états d’âmes.
      Cdt.


  • #912048
    le 26/07/2014 par Rose
    Les corps constitués s’expriment

    Ces témoignages ont du bon et du moins bon. Ils sont foncièrement honnêtes mais aussi très naïfs.

    L’affaiblissement des forces de l’ordre est voulu et organisé :

    - alourdir les procédures bénéficie aussi ou racailles d’en haut. Ce qui vaut pour le délinquant lambda sert 100x plus le délinquant d’en haut.

    - nous vivons désormais dans un pays à culture anglo-saxonne (Sarko "l’américain" et flamby le caniche d’obama) Dans ces pays si vous voulez de la sécurité hé bien vous casquez et très cher, sinon vous vivez dans le ghetto et tant pis pour vous, faut se défendre soit-même.
    C’est le chemin que trace nos traitres depuis 30 ans.

    La Police et Gendarmerie manquent de moyens ?? Hé bien brave gens vous voyez bien que ça sert à rien, ils sont peu formés, ils sont feignants, ils sont limites suicidaires ... ça coute cher en impôt et ils passent leur temps à mettre des PV aux zonnetes citoyens qui zont rien fait ?!
    Ok ma bonne dame j’ai justement une petite entreprise de sécurité privée qui ira à merveille avec la gated community qui se crée pas loin.

    Voilà c’est aussi simple que ça, détruite la Police, encourager la criminalité et le chemin est tout tracé pour la sécurité privée.

    Stop et fin !

    Celui qui n’est pas d’accord avec ceci peut aller faire ce que germain Gaiffe propose.


  • #912103
    le 26/07/2014 par redsniper06+x
    Les corps constitués s’expriment

    Petite digression sur le post ..................j’adresse un salut amical, fraternel, et patriote à tous les RG et autres barbouzes qui nous lisent !!!...........Si mon message ne vous convient pas, voyez avec le directeur de publication de Dieudonné !!!..........


  • #912170

    Courageuse démarche.. mais de nombreux arguments sont ridicule, on peut réaliser le même reportage sur la plus part des travailleurs français


  • #912276
    le 26/07/2014 par Nicolas Now
    Les corps constitués s’expriment

    J’avais confiance et respect envers ces gens jusqu’à aujourd’hui.
    Pourquoi passer son temps sur la route à verbaliser les automobilistes ?
    Qu’il y ai un minimum de sécurité sur la route, je suis d’accord.
    Mais faire uniquement ou presque de la répression routière, cela n’est pas normal.
    En ce qui concerne les vols, agressions, cambriolages..., je l’ai vécu et je peux vous dire que quand on subi des dégradations et vols, on se sent seul et devoir de nos jours retrouver les coupables et de faire justice soit même, malheureusement.
    Se retrouver au tribunal et être considéré comme un criminel pour un verre de trop ou autre, je vois qu’il y a un problème et que la justice puni sévèrement les petits alors que les vrais délinquants eux, s’en sortent toujours ou presque.
    Les forces de l’ordre agissent bien souvent sans discernement et c’est cela qui me déçoit, car le contacte avec les gens est rompu, le fossé se creuse de jours en jours...
    Vraiment, je suis dégouté et ne me fais plus d’illusion quand à un quelconque changement dans ce sens.


  • #912382
    le 26/07/2014 par MG 42
    Les corps constitués s’expriment

    des mots tout ca :

    demain ou après demain ils n’hésiteront pas a apporter le "concours de la force publique" a un huissier pour jeter une famille a la rue.

    ou a protéger un patron voyou contre la colère des employés de son usine délocalisée.


  • #912451
    le 26/07/2014 par Scipion
    Les corps constitués s’expriment

    Le problème général en France c’est que tout le monde travaille sous la menace !
    Ils sont tellement prêts à tout qu’au final c’est du tapin et la valeur du travail est constamment repoussée dans le fond !

    Par manque de solidarité peut-être, mais sûrement par vanité et ridicule car la communication est pourrie et personne ne parle de son salaire dans ce pays, tous veulent cacher leur misérable smic ou les 30 balles qu’ils ont de plus !

    Demandez à nos journalopes, organisateur et médiateurs du tapinage comme les dealers du coin derrière l’église ou dans la ruelle...

    Prêt à tout !!!


  • #912690
    le 26/07/2014 par whyldman
    Les corps constitués s’expriment

    Me dites pas que vous etes passé à coté de ça quand meme :

    Le Général Soubelet N°3 de la Gendarmerie Nationale (rien que ça) après ses critiques sur la "direction" que prend la justice, en gros la politique Taubira (je sais pas si tout le monde mesure bien ET le niveau du monsieur dans la hiérarchie ET donc le fait de l’ouvrir ainsi), a été recemment "muté" en Guadeloupe, en fait éjecté à 6000Km histoire qu’il ne fasse plus de vague.

    Ce qui évidemment n’a pas beaucoup été relayé dans les merdias officiels...

     

    • #913151
      le 27/07/2014 par Leïla
      Les corps constitués s’expriment

      OUI ! En effet ce ne sont que des mots, on attend du concret, de la solidarité envers le peuple et envers la dissidence. Et non de la soumission envers l’ennemi.


    • #913623
      le 27/07/2014 par Scipion
      Les corps constitués s’expriment

      De Soupe au lait en Pattin(son remplaçant) après on aura le Général Paillasse ? ;)

      On aurait aimé plus de fierté ou de bravoure et pas seulement du sauvetage !

      Démission totale et témoignage du micmac qui vous fourvoie et salit chaque jour...


    • #918282
      le 31/07/2014 par real life
      Les corps constitués s’expriment

      bonsoir whyldman,
      Me dites pas que vous êtes passé à coté de ça quand même :
      la guadeloupe et en état de " kwasi guerre civile" les hopitaux on était obliger d’emboucher des contractors américains ( mercenaires privé ) pour escorter les médecins... la gendarmerie la bas à déserté, il n’y a plus de gendarmerie....
      ce mr générale avec tous le respect que je lui doit, pour avoir ouvert sa grande boite à camembert, doit gérer la plus grande crise qu’a connu l’ile , et tous cela bien sûr avec un des plus beau dossier de censure dossier 2014


  • #913014
    le 27/07/2014 par blublbublbub
    Les corps constitués s’expriment

    Il semblerait que les gendarmes craignent plus la justice que les criminels, c’est énorme.

    Lorsqu’ils auront enfin compris que la liquidation des forces de l’ordre s’inscrit dans un projet il sera déjà trop tard. Le jour où ils comprendront aussi que leurs manière de s’exprimer contribue à leur image négative ("des gendarmes de sexe féminin" des femmes !) c’est pas pour demain.
    Sinon après l’interview, le gars est sûrement reparti apporter sa contribution au racket routier, j’imagine.

    Remercions-le quand même pour son témoignage.

     

    • #913525
      le 27/07/2014 par SpiritusRector
      Les corps constitués s’expriment

      Le gendarme qui entre en service est un/une jeune français(e) d’une vingtaine d’années souvent.

      Comme nous, ils ne sont pas devins et ne peuvent connaître l’envers du décors avant d’y avoir été.

      De même, ils ne peuvent prévoir l’évolution du contenu des ordres et décisions politiques.

      Le temps qu’il fasse la critique de l’institution, ils ont parfois femme/mari, enfant(s) et crédit.

      Leur critique peut être très profonde, mais restera muette dans la majorité des cas à moins qu’il aient une alternative. Et beaucoup d’entre eux pensent à tort ne pas en avoir.

      Pour ce qui est de la liquidation des forces de l’ordre, n’y comptez pas trop... Une mutation est le mot le plus approprié.

      Imaginons un instant que votre but soit de faire accepter des milices privées à la population. Comment feriez vous ?

      Et bien vous désorganiser les forces existantes et vous les réduisez afin que le chaos s’installe...

      Une fois que tout le monde hait ses gens qui sont à la base des citoyens biens intentionnés, il ne reste plus qu’à faire deux ou trois campagnes de pub pour présenter les milices de demain sous un jour "acceptable".

      A quoi va ressembler l’avenir ?

      Si un type apostrophe un "citoyen VIP" travaillant à la défense à paris, il sera tellement savaté par les milices qu’il crèvera sans doute sous les coups, et cela ne fera pas une ligne dans les journaux.
      Si un type vous égorge dans un quartier populaire, ça ne fera pas une ligne non plus et personne ne s’en souciera.

      Votre degré de protection et celui de vos enfants dépendra entièrement de votre utilité aux yeux du système économique. Inutile ou remplaçable = Protection inexistante.

      Vous pensez que j’affabule, si vous enlevez les artifices et le verni auxquels vous croyez encore car vous n’êtes pas confronté directement à la violence, vous découvrirez que c’est déjà quasiment le cas...

      Pour autant, entre des poseurs d’amendes pieds et poings liés et des miliciens tout puissants, personnellement, je préfère les poseurs d’amendes. Eux au moins ne peuvent pas exiger votre sœur pour s’amuser et vous buter si vous rechignez à la leur amener. Méditez un peu là dessus tant que tout va bien dans votre petite vie de pauvre automobiliste persécuté.


  • #913537
    le 27/07/2014 par Ernesto
    Les corps constitués s’expriment

    Encore des revendications corporatistes. Donnez -nous des moyens pour mater les troubles sociaux à venir afin d’assurer la pérennité des élites (troubles sociaux qui sont la conséquence directe de la crise du système politique et économique). Je comprends mieux pourquoi une très grande majorité de gendarmes votent pour le front national.

     

    • #915207
      le 28/07/2014 par SpiritusRector
      Les corps constitués s’expriment

      Sans l’adhésion complète des corps constitués ton "changement" c’est une chimère. Trois rafales de 12.7 y mettront un terme définitif.

      Ce que tu ne peut vaincre tu dois le rallier. Au lieu d’attendre que ces gens fasse les derniers pas vers ton idéologie, et si tu allais un peu vers eux.

      Ça donnerait également un coup de pouce dans le sens de la logique, car tu as bien plus besoin d’eux qu’ils n’ont besoin de toi pour survivre.


  • #913763
    le 27/07/2014 par Marc
    Les corps constitués s’expriment

    Bon OK, on a tous compris que tous va mal dans la police et l’armee. Mais au lieu de vous vous plaindre pourquoi que ne recrutez vous pas des mecs qui ont du coffre, qui peuvent faire bouger les choses ?
    Je m’adresse aux corps constitués qui n’ont pas le courage de recruter des gens comme moi. Les améliorations venat d’en haut vous pouvez toujours les attendre, le budget est mort. Il n’y que d’en bas que l’espoir viendra. Et c’est justement des dissidents comme moi qui feront, qui, n’ont peur de rien ni personne qui feront bouger les choses.

    A tous les les recruteurs de la police et de l’armee : les meilleurs armées que la France à eue c’etaient des armees de conscription, c’est à dire composée du peuple tout entier, autant composé de mec solide que de crevette timides... a bon entendeur, salut !

     

    • #914354
      le 28/07/2014 par Leïla
      Les corps constitués s’expriment

      BIEN DIT @Marc ! Il faut des hommes qui soient incorruptibles, qui croient en la Justice. Moi j’ai vraiment eu affaire à des ripoux quand j’ai dut porter plaintes contre des franc-macs, alpina. Et là, faut s’accrocher pour affronter toute seule des gens comme ça. Qui protègent le système. (je précise qu’à 20 ans au début de leur carrière, ils /elles sont parfaitement au courant de ce qui se trame à l’intérieur, les corporations, les fraternels etc..)


    • #915212
      le 28/07/2014 par SpiritusRector
      Les corps constitués s’expriment

      Le courage, les gaulois n’en manquaient pas. Les romains étaient disciplinés. Ça répond à tes interrogations Popeye ?


    • #922252
      le 03/08/2014 par Marc
      Les corps constitués s’expriment

      Popeye vous répond :

      Tout les hommes celtes en age de tenir une armes partaient au combat : càd peuple et non des sélectionnés sur dossier...
      L’armée romaine à l’époque des conquêtes, était composée de conscrits/ citoyens romains... c’est lorsque la légion s’est professionnalisée que l’empire romain a commencée à vaciller...

      Et pour répondre à un de vos commentaire précédent : une milice c’est pas si mal, l’armée suisse est une armée de milice, qui participe aussi à des missions de sécurité intérieure. J’ai pas souvenir d’avoir lu quelque part qu’un milicien suisse avait violer la sœur de untel...

      Désolé je ne suis pas membre de la communauté organisée donc je ne crois à la prédestination. Cordialement.


    • #924826
      le 05/08/2014 par SpiritusRector
      Les corps constitués s’expriment

      "C’est lorsque la légion s’est professionnalisée que l’empire romain a commencée à vaciller..."

      Je pense que ça reste tout de même beaucoup plus compliqué que cela. Je vous invite vous refaire une petite frise chronologique rapide avec Wikipédia pour vous en persuader.

      Globalement la cité de Rome à bien survécu grâce à l’ingéniosité et à la volonté de ses citoyens polébéiens et patriciens.
      L’Empire romain fut possible grâce à une ingénieuse utilisation d’auxiliaires et de corps militaires composés également d’anciens ennemis (Etrusque, Thraces, Gaulois). C’est également leur organisation diplomatique et scientifique qui furent à la base de la durabilité de leur succès.
      Rome ne doit en réalité son essort qu’à sa position de carrefour géographique au sein des principaux échanges humains de l’époque. ( à l’instar de la Grèce et de Carthage). Lorsque des gens déterminés à survivre et à vaincre disposent du plus grand vivier d’idées et d’opportunités du monde, il se passe forcément quelque chose.
      Cette image maladroite peut être, n’avait pour seul objectif que de vous expliquer que les "grandes geules prêt à en découdre dès qu’ils ne sont pas d’accord" sont une épine dans le pied de l’efficacité sur le terrain. N’importe quel militaire d’active vous le confirmera.
      Obéir aux ordres sans discuter comme un outil auquel on donne la bonne dynamique, ca fait gros con, c’est la porte ouverte à certaines exactions graves, mais en terme d’efficacité dans un accrochage, ca paye de manière déterminante quand le chef de proximité sait ce qu’il fait.

      "Une milice c’est pas si mal, l’armée suisse est une armée de milice"

      Certes mais la suisse n’est pas la France d’aujourd’hui... (revenu /habitant, tensions sociales, nombre d’habitants, culture, histoire, etc..)
      Il y a une différence évidente entre un pays de tradition milicienne défensive et l’ancien empire colonial de tradition belliciste que nous sommes.
      Vous allez sans doute me dire que la solution était de ne jamais arrêter le service militaire obligatoire. Je pense pour ma part qu’il fallait le faire évoluer en service citoyen tout en constituant effectivement une armée de métier en parallèle.
      Le service citoyen est tombé aux oubliettes et c’est bien dommage, la dessus au moins nous nous rejoignons. Quant à l’armée de métier, son système de recrutement à en effet accumulé les défauts ces quinze dernières années.
      Pour le reste, si la volonté peut tout, alors "la volonté" doit le prouver. C’est à vous de jouer.


  • #915339
    le 28/07/2014 par chantilly
    Les corps constitués s’expriment

    C’est clair qu’en démantelant les services de sécurité civiles, ça protège avant tout les malfaiteurs qui s’imposent alors au sein de la collectivité désarmée qui elle doit faire preuve de soumission jusqu’à devenir une sorte de communauté auto gérée par la délinquance, ainsi marchés parallèles, économie souterraine et corruption permet à l’Etat de se dégager de services sociaux, matériels et financiers et ainsi faire rentrer l’argent sale dans l’économie sans le dire ni l’avouer.

    D’ailleurs le mandataire US Barroso avait suggéré il y a peu de temps de prendre en compte dans les PIB européens le taux de l’économie criminelle de façon à avantager le résultat.....

    on a compris l’affaire....


  • #915372
    le 28/07/2014 par Gerard J. Schaefer
    Les corps constitués s’expriment

    SpiritusRector, tu déconnes, sur ce coup-ci !
    Les choses se passent localement, avec toutes les particularités du "local".
    Et le fossé entre les fonctionnaires, "pour la gamelle", et les pirates de la vie, les écorchés "rien à branler", la différence se fait vite, un clin d’oeil, pour rester poli...

    Les corps constitués comme "un et indivisible", ça n’existe pas, dans la réalité. Alors, de surcroît avec les ordres d’un Pouvoir neuneu....

    Ce serait sympa que tu t’exprimes plus clairement et globalement, hors de tout corporatisme, parce que j’ai toujours apprécié positivement tes interventions, mais là, comme ça, je ne te suis pas.
    Au lieu de me répondre directement, s’il-te-plaît, fais une synthèse, ça profitera à tout le monde. Respect.


  • #916143
    le 29/07/2014 par sofy01
    Les corps constitués s’expriment

    bravo pour ce gendarme qui s’exprime, je confirme et c’est même édulcoré. Les gendarmes n’ont aucun moyen en ce qui concerne la protection des populations. Même pas de véhicules en état. Ils affrontent plus de 70h /semaines les cas sociaux les plus désespérés et désespérants. Leur vie de famille sont explosés, quasi tous divorcés. Ils sont militaires donc n’ont aucune revendication possible sans sanction. Voilà. Il faut connaître avant de s’exprimer sur le sujet alors bravo pour les risques encourus


  • #921655
    le 02/08/2014 par Laurent Franssen
    Les corps constitués s’expriment

    35.23 minutes ,
    Ma petite amie, avec qui je vis depuis 6 ans et qui n’apprécie pas que l’on confonde roms et Roumains m’à expliqué que chez certaines de ces personnes,
    " faire le voyage pour aller toucher l’envellope " est même devenu une "profession " .


Afficher les commentaires suivants