Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Logique capitalistique : les groupes TF1 et M6 vont fusionner

Dinosaures : plus gros est le corps, plus petit est le cerveau

La concentration précède l’extinction.

Peu à peu, mus par une logique capitalistique, les grands groupes de médias mainstream, affaiblis par la montée inexorable de l’Internet, sont obligés de se regrouper pour contrer leur affaiblissement inexorable.

 

 

Plus le corps s’agrandit, plus le cerveau diminue

Les dinosaures deviennent de plus en plus gros, mais cette nouvelle puissance est un leurre : ils sont voués à l’extinction.

Il y aura bien un jour un gigamédia unique, ou alors deux gigamédias en frontal, mais cette entité orwellienne aura contre elle tout ce que la Terre compte d’esprits éclairés.

La superpuissance est le premier signe du déclin.

 

 
– La Rédaction d’E&R –

 


 

Et le gagnant pour le rachat du groupe M6 est... le groupe Bouygues-TF1 ! Comme révélé par Le Point et Le Figaro, le groupe de Martin Bouygues a remporté la compétition orchestrée par la banque d’affaires JP Morgan pour le compte du géant allemand Bertelsmann-RTL Group, maison mère de la société française.

 

RTL Group et M6 ont annoncé lundi [17 mai 2021] soir l’ouverture de négociations exclusives avec Bouygues-TF1 en vue bien d’une fusion de groupe TF1 et groupe M6. Objectif : peser face aux géants américain Netflix, Disney+ et consorts qui bouleversent l’industrie audiovisuelle. L’entité fusionnée TF1-M6 pèsera 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour un profit opérationnel courant de 461 millions d’euros. Elle aura dans sa corbeille les deux premières chaînes de télévision privée en France, TF1 et M6, ainsi que les radios RTL, Fun Radio... Bouygues disposera de quatre administrateurs, contre deux pour RTL Group, sur un conseil d’administration qui en comprendra douze.

Bouygues sera l’actionnaire de contrôle du nouvel ensemble, avec 30 % du capital, contre environ 16 % pour Bertelsmann-RTL Group, après l’acquisition par Bouygues de 11 % de la nouvelle société pour un montant de 641 millions d’euros. Nicolas de Tavernost sera nommé PDG du nouvel ensemble. À 70 ans, ce sera donc lui le patron opérationnel. Il sera en lien étroit avec le principal actionnaire, Bouygues, où Gilles Pélisson sera nommé directeur général adjoint en charge des médias et du développement.

[...]

« La consolidation est une impérieuse nécessité pour que le public français et l’ensemble de la filière continuent de jouer un rôle prédominant face à une concurrence internationale exacerbée qui connait une accélération fulgurante. La combinaison des savoir-faire des deux groupes permettra une réponse française ambitieuse », souligne Nicolas de Tavernost, président du directoire de groupe M6, dans un communiqué.

La fusion est « une formidable opportunité de créer un acteur majeur français du total vidéo qui garantira l’indépendance, la qualité des contenus et le pluralisme », assure le PDG de TF1, Gilles Pélisson.

[...]

Après un premier tour en mars, ils n’étaient plus que cinq à prétendre conquérir la fiancée audiovisuelle : Bouygues et sa filiale TF1, Vivendi (Canal+), Xavier Niel, qui candidate en son nom sans l’opérateur Free ni le producteur Mediawan, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (CMI France) et Mediaset, le groupe de Silvio Berlusconi. Ces cinq sociétés ont déposé leurs offres jeudi dernier à la banque d’affaires JP Morgan, chargé par RTL Group de les réunir.

Lire l’article entier sur lepoint.fr

La concentration précède l’extinction

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2727596

    « une formidable opportunité de créer un acteur majeur français du total vidéo qui garantira l’indépendance, la qualité des contenus et le pluralisme".... Le même groupe comprend TF1, TMC, M6, W9, RTL etc, bonjour l’indépendance et la pluralité ! Quand a la qualité, entre joséphine ange gardien et toutes les autres merdes, non mais quelle mascarade !

     

    Répondre à ce message

  • #2727599

    Tout à fait, que ces grands groupes aient besoin de fusionner (donc, de se séparer de plein de filiales, de licencier des gens, de mettre en commun plein d’actifs), ça n’est pas du tout une preuve de bonne santé mais bien que leur dernière heure arrive, tout comme vient celle de leurs spectateurs / auditeurs / lecteurs (le vrai ancien monde).



    Les dinosaures deviennent de plus en plus gros, mais cette nouvelle puissance est un leurre : ils sont voués à l’extinction.



    Et inversement, les insectes qui (pour la plupart), ont toujours su rester petits, ont résisté à tout et résisteront toujours à tout (si demain il doit y avoir une guerre nucléaire, des formes de vie que nous méprisons tels que les scorpions ou les cafards, nous survivront) là où les rois des mastodontes majestueux ont fini par disparaître ou ont été obligés de devenir de petits oiseaux (le genre que l’on met au pot).

    La taille minuscule des insectes les rend vulnérables aux plus gros animaux et c’est une souffrance quotidienne au niveau individuel que de vivre cette vie ... mais au niveau collectif, c’est autre chose : la vraie espèce dominante de cette planète, ça reste les fourmis.

    Appliqué à l’humanité on en arrive aux mêmes conclusions que Orwell lorsqu’il fait dire à O’Brian que les prolétaires auront beau rester simples et vulnérables face aux manigances et aux techniques de Big Brother, leur simplicité fait qu’ils survivront toujours (collectivement) aux évolutions de la société. Que ce soit le "barbare" pour Robert E. Howard, ou le prolétaire pour Orwell : à la fin, ce sont toujours les formes de vies et de pensées les plus simples et les plus proches du sol (et de la réalité) qui finissent par l’emporter... toujours !

    Quelle que soit la durée du maintien de l’oligarchie actuellement à notre tête avant d’en être remplacée par une autre, la seule chose qui restera récurrente, que ce soit maintenant ou en 2100 ou même en l’an 3000, ce sera le petit peuple, celui qui fait fonctionner la société pendant la journée et qui consomme du Hanouna le soir.

     

    Répondre à ce message

  • #2727616

    Et oui,internet leur a mis une claque-bien méritée pour certains, conscients de leur "pouvoir" sur les cerveaux- compte tenu de la vitesse de disponibilité et de la diversité des contenus qu’il met à disposition en continu.
    La comparaison avec les dinosaures est intéressante.
    Je préfère la tentative de recyclage des déchets.(encore du chômage en perspective au nom de la compétitivité !)
    En attentant la chute.

     

    Répondre à ce message

  • #2727663

    une nouvelle arme de destruction massive de petits cerveaux . Hanouna à de bon jour devant lui .vaccin bfmtv covid et Macronisme sont les 4 mamelles de la France.Jesus prier pour nous

     

    Répondre à ce message

  • #2727693
    Le 18 mai à 14:20 par petit dernier
    Logique capitalistique : les groupes TF1 et M6 vont fusionner

    Les boomers seront content ils auront moins besoin de zapper d’une merde à l’autre sous les injonctions de leur gros tas covidé piquousé.

    Et des boomeurs heureux, c’est une locomotive de déstruction de la France sur les rails de la réussite.
    Leurs enfants sont heureux eux aussi, je les vois quand ils amènent leurs enfants à l’école, tous avec un masque sur le museau, sauf les petit derniers sans masques, qui eux, tirent toujours la gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #2727716

    Une x-ième concentration du Capital, telle que l’avait prévu Marx (et d’autres) au XIXe siècle. Un jour en effet il ne subsistera qu’une poignée d’entreprises, voire une entité unique. On réinventera l’URSS....

     

    Répondre à ce message

  • #2727839

    Les torchons ne se mélangent pas avec les serviettes propres. Qui s’assemble se ressemble.

     

    Répondre à ce message

  • #2728056

    La grosse vieille qui descend à la rencontre de la petite jeune qui monte, comme disaient les Guignols dans les 90’s...

     

    Répondre à ce message

  • #2728069
    Le 18 mai à 23:47 par mikey mousse
    Logique capitalistique : les groupes TF1 et M6 vont fusionner

    D’achat en achat jusqu’au rachat par disney, une fois que c’est fait, la boucle est bouclée.

     

    Répondre à ce message

  • #2728619
    Le 19 mai à 19:09 par leperigourdin
    Logique capitalistique : les groupes TF1 et M6 vont fusionner

    Les médias de flux sont mortes depuis au moins 5 ans.

    Des générations entières de 15-25 ans ne regardent plus du tout la tv.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents