Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

"Vous dites que ce sont des colons, c’est du racisme !"

Le journaliste Bernard de la Villardière était invité à débattre sur i24news avec Michael Bar-Zvi.

Bernard de la Villardière de nouveau au cœur d’une polémique. Le dimanche 18 décembre, 900.000 téléspectateurs suivaient le numéro de Enquête exclusive sur M6 consacré à la ville de Jérusalem en Israël. Le reportage a été vivement critiqué par diverses associations, certaines annonçant d’ailleurs avoir saisi le CSA, notamment à propos d’une séquence jugée antisémite. [...]

Invité en duplex lundi soir dans le journal du soir d’i24news, le journaliste a fait face aux critiques du professeur de philosophie politique de l’université de Tel Aviv, Michael Bar-Zvi, présent dans le studio. « Moi, je regarde le travail. Ce que j’ai reçu, c’est un documentaire entièrement à charge malheureusement, est truffé d’inexactitudes sur le plan factuel, sur le plan historique, sur le plan géopolitique et la sémantique adoptée est la sémantique pro-palestinienne », a expliqué l’universitaire, ajoutant que « le travail de recherche n’a pas été fait de façon sérieuse ». [...]

Parmi les nombreuses inexactitudes relevées par l’universitaire, l’utilisation de certains mots. « Lorsque vous parlez de juifs qui ont acheté des maisons dans le quartier musulman de Jérusalem, vous dites que ce sont des colons, c’est du racisme. On a le droit d’acheter une maison où l’on veut. C’est absurde, un juif a le droit d’habiter n’importe où », a ajouté le spécialiste en philosophie politique.

Lire l’intégralité de l’article sur ozap.com

 

Le débat Bernard de la Villardière / Michael Bar-Zvi :

Le sionisme de gré ou de force,
à lire et à voir chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1633027
    Le 29 décembre 2016 à 00:37 par Safar
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    Pourquoi est il interdit de critiquer Israel ? Chaque fois que qulqu un s y aventure on le lui fait regretter. Israel c est beau, c est fantastique, c est cela qu il fallait dire ? Moi j ai vu l émission, je n ai pas de parti pris et je la trouve excellente. Qu il se soit trompé peut être sur certains chiffres ne change rien à la réalité de ce qui se passe là bas.

     

    Répondre à ce message

  • #1633067
    Le 29 décembre 2016 à 05:25 par Soralien
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    "...C’est absurde, un juif a le droit d’habiter n’importe où », a ajouté le spécialiste en philosophie politique...."
    Tout est dit .

     

    Répondre à ce message

  • #1633092
    Le 29 décembre 2016 à 07:54 par Emmanuelle
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    Une polémique abracadabrante qui dénature la bonne enquête exclusive de M6. À la manière passe-partout d’Aymeric Caron sur les sources, les détails et l’œil relatifs de Prof. Bar-Zvi ne sont que des artifices subjectifs pour noyer les problèmes de fond (l’altérité par exemple) que présentent les images et les témoins israéliens et palestiniens.
    Entamer les invectives en réduisant de prime à bord les 100 minutes de cette longue enquête à un « documentaire à charge truffé d’inexactitudes factuelles et historiques » manque de sérieux, et est même faux. Les attaques sur les imprécisions des commentaires et l’insuffisance prétendue du travail de recherche manquent aussi de fondement.
    Toute personne qui voit intégralement ce reportage peut objectivement constater et conclure qu’il est tout sauf « sémantiquement pro-palestinien ».
    Bernard de la Villardière fait très bien d’esquiver directement le procès d’intention qui lui est publiquement fait en direct.
    Prof Bar-Zvi exige des précisions extrêmes qu’il ne donne cependant dans sa critique - correction et embrouille davantage la situation territoriale complexifiée qu’il ne l’éclaire.
    À la place des querelles télévisées, les professeurs d’université nourrissent intelligemment les débats en écrivant et en publiant.
    Enfin, il est étrange que les plumes acerbes qui huent les « fautes » supposées de Bernard de la Villardière avalent sans broncher les comparaisons artificielles osées par Prof. Bar-Zvi entre la Gaule et la Rome (l’empire) contemporaines.

     

    Répondre à ce message

  • #1633102
    Le 29 décembre 2016 à 08:36 par Robespierre
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    La réplique la plus savoureuse de Michael se trouve à 10’57 : « Il faut arrêter de vous plain... de vous poster en victime. » Il serait amusant de l’écouter déployer toute sa rigueur universitaire et sa sérénité sur certains autres sujets historiques justifiant l’existence d’un « État juif ». Lequel n’émane absolument pas d’une quelconque conception raciste héritée du XIXe siècle, bien entendu.

     

    Répondre à ce message

  • #1633122
    Le 29 décembre 2016 à 09:39 par awrassi
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    Professeur de "philosophie politique" ? Je ne savais pas que l’"amour de la sagesse" était divisible !

     

    Répondre à ce message

  • #1633132
    Le 29 décembre 2016 à 10:17 par jedgreen
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    On peut jouer sur les mots et tourner les choses dans tous les sens, il suffit de regarder l’évolution d’une carte du coin depuis les années 50 pour se dire que quelque chose ne va pas. Ce n’est pas un jugement de valeur, donc pas du racisme, c’est un fait.

     

    Répondre à ce message

    • #1633306
      Le Décembre 2016 à 16:15 par Drago
      M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

      La loi de 1905 : "Séparation des Eglises et de l’Etat".
      Depuis quand le peuple représente l’Etat. L’Etat est synonyme de "Pouvoir en place".
      Représentez vous personnellement l’Etat ? Êtes-vous assis à l’Elysée donnant ordre de bombarder des pays, d’armer et de financer des terroristes ?
      Non !!
      Nous ne sommes donc pas l’Etat et c’est à lui que s’adresse la Laïcité, pas à nous.
      Or, la Laïcité a été inversée. Contrairement à la Loi qui s’adresse à l’Etat, c’est le peuple qui devient concerné... et plus l’Etat.
      C’est d’autant plus flagrant que l’Etat s’est approprié les lieux publics qui comme son nom l’indique sont publics et appartiennent donc au peuple... et non à l’Etat !
      Mais ça rejoint un peu le problème des Syndics où tous les Syndics se croient bizarrement "Propriétaire de l’immeuble" et vous traitent, vous propriétaires, comme des moins que rien.
      Par chez-moi on en a viré trois en dix ans, les rappelant ainsi à la dure réalité.
      Mais rien à faire, c’est symptomatique, TOUS les Syndics se croient propriétaires de l’immeuble ! Propriétaires de nos biens !!
      Chaque Etat se croit donc également propriétaire de nos rues, nos squares.... tout ce que notre argent finance et a financé !

       
  • #1633186
    Le 29 décembre 2016 à 12:08 par TaTaYoYo
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    Ce climat dans lequel baigne la France et qui empêche de dire les choses est étouffant ! A une époque les débats étaient plus houleux mais plus ouverts !!!
    Chacun avait dit ce qu’il avait à dire, à sa manière et puis basta.
    La France en crève de toute cette merde c’est insupportable.
    Les israéliens sont des colons, point barre.

     

    Répondre à ce message

  • #1633241
    Le 29 décembre 2016 à 14:00 par STEF de MARS
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    La Caulerpa Taxifolia, appelée aussi la peste verte, est une algue originaire des eaux chaudes tropicales. Une souche provenant de l’aquarium de Monaco a été introduite accidentellement en 1984 en Méditerranée où elle est vite devenue envahissante, causant un impact très nuisible sur le milieu naturel. En 1990, la superficie colonisée par cette algue scélérate atteignait déjà plus de 15 000 hectares. Normalement, ce drôle de spécimen n’aurait pas dû pouvoir s’installer sous nos latitudes, mais la souche possédait de telles caractéristiques morphologiques et physiologiques, comme par exemple une forte sécrétion de substances toxiques, qu’elle a colonisé le milieu naturel en étouffant toutes les autres espèces indigènes environnantes. Cette algue tueuse est un extraordinaire exemple d’invasion biologique.

     

    Répondre à ce message

  • #1634344
    Le 31 décembre 2016 à 12:05 par Xhanor
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    Pauvre De La Villardière, pour une fois qu’il ne fait pas dans les putes et la drogue...Il est à la fois accusé d’islamophobie et d’antisémitisme en moins d’un mois.

     

    Répondre à ce message

  • #1636528
    Le 4 janvier 2017 à 09:08 par Mickael
    M6 pointée du doigt pour un reportage pas assez sioniste

    Très jolie paradoxe...Il faut être objectif et rigoureux...mais le chiffre de 6 millions continue de circuler et une loi empêche les historiens d’être rigoureux sur un tout autre sujet.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents