Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron et Poutine s’inquiètent d’une aggravation des tensions au Proche-Orient

Les dirigeants russe et français, qui se sont joints par téléphone, partagent la même analyse de la situation suite à l’assassinat du général iranien Soleimani qui fait selon eux peser un sérieux risque d’escalade des tensions dans la région.

 

Quelques heures à peine après l’annonce de la mort du général iranien Qassem Soleimani, le chef de la force al-Qods (branche des Gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieures), dans un raid américain mené sur l’aéroport de Bagdad, le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone.

Initiée par la partie française, cette conversation a été l’occasion pour les deux chefs d’État de partager leurs analyses de la situation, qui se recoupent sur un point essentiel : cet assassinat fait peser un sérieux risque d’aggravation des tensions au Proche-Orient.

« Il a été constaté que cette action peut sérieusement aggraver la situation dans la région », a ainsi indiqué le Kremlin dans un communiqué, précisant que les présidents russe et français avaient tous deux exprimé leur « préoccupation » après la mort du général iranien. Emmanuel Macron a pour sa part assuré qu’il allait rester en « contact étroit » avec le président russe sur la situation en Irak afin d’« éviter une nouvelle escalade dangereuse des tensions et appeler toutes les parties à la retenue », selon l’Élysée.

Lors de son entretien avec son homologue russe, le président français a en outre tenu à rappeler « l’attachement de la France à la souveraineté et à la sécurité de l’Irak et à la stabilité de la région ». Un message qu’il est possible de lire de différentes manières, alors que Donald Trump tient Téhéran pour responsable de la prise d’assaut de l’ambassade américaine à Bagdad le 31 décembre.

Au cours de sa conversation avec Vladimir Poutine, le président français a d’ailleurs « souligné la nécessité que les garants de l’accord de 2015 restent étroitement coordonnés pour appeler l’Iran à revenir rapidement au plein respect de ses obligations nucléaires et à s’abstenir de toute provocation ». Un message qu’a également fait passer le Quai d’Orsay : « La France appelle chacun à la retenue et l’Iran à éviter toute mesure susceptible d’aggraver l’instabilité régionale, ou de conduire à une grave crise de prolifération nucléaire. Les parties à l’accord de Vienne [sur le nucléaire iranien de 2015] doivent en particulier rester étroitement coordonnées pour appeler l’Iran à revenir rapidement au plein respect de ses obligations nucléaires et à s’abstenir de toute nouvelle action contraire », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2356236

    Quand ça commence à chauffer on va demander conseil aux vrais mecs.

     

    • Pendant que d’autres déclenchent le sauve-qui-peut. Le Spiegel nous apprend que la Bundeswehr suspend ses opérations militaires en Iraq. RT confirme en ajoutant que Suède et Danemark suivent le pas à l’Allemagne, ainsi que leurs troupes engagées via l’OTAN.

      Il y a aussi la méthode de l’autruche, à la BoJo qui se terre en vacances aux Caraïbes pendant que son opposition lui tire dessus à boulets rouges pour son silence assourdissant. Avec ses projets d’alliance commerciale post-Brexit, il lui est difficile de désapprouver le geste américain.

      Ces diverses réactions à une panique commune sont intéressantes à observer.


  • Ces assassinats pourraient avoir un lien logique avec l’immense gisement de pétrole découvert en Iran et annoncé par le président Rohani en novembre dernier : "des réserves estimées à 53 milliards de barils".

    Par ailleurs, l’Iran a surmonté les sanctions économiques et les tentatives de déstabilisation depuis l’intérieur. Les Etats-Unis n’ont plus que le choix de déclencher un conflit majeur dans la région pour stopper la montée en puissance de l’Iran dans la région.

     

    • #2356317

      Les Etats Unis d’Israel cherchent à annihiler l’Iran depuis des décennies. Ce n’est certainement pas quelques barils de pétrole qui ont fait basculer la donne. On avait prétendu la même chose lors de l’invasion US de l’Irak. Et en fin de compte le peu qu’ils ont gagné à ce niveau là ne couvrira jamais ne serait-ce que les millions de litres de carburant nécessaires à l’invasion/occupation.

      Si les américains convoitaient vraiment le pétrole de MO : la solution la plus simple, la moins coûteuse, sans aucun risque, la plus avantageuse à tous les points de vue serait : lâcher israel et faire ami-ami avec les Perses et les Arabes.

      Mais allez savoir pourquoi les gouvernements américains successifs envoient systématiquement leurs hommes tuer et se faire tuer au MO tout en sabotant leurs propres intérêts énergétiques et stratégiques. C’est vraiment à croire que ce sont leurs ennemis qui dirigent leur politique étrangère.


  • il y a une différence de taille entre ces deux dirigeants, c’est que l’un des deux ne se fait pas saisir et lever de force le poignet par quiconque..
    https://www.egaliteetreconciliation...

     

  • Je suis curieux de voir la réaction d’un BHL sur cette affaire. Et surtout de savoir quand il va lâcher Jupiter.

     

  • Surtout si ce macron garde sa position pro us le prix de l’essence ici risque d’en prendre un sacré coup 3eme fournisseur de la France....j’espère qu’il va pas jouer au con !!!

     

    • En plein dans le mille. Les analystes de la City, où est située la bourse internationale du pétrole et où s’échangent les options et autres valeurs futures sur le Brent (qualité de pétrole la plus répandue) sont tous d’accord sur ce point. Le prix du baril va exploser. Il a déjà fait un bond uniquement sous la pression de la paranoïa, alors imaginez ce que ça va donner quand quelques pétroliers seront en flammes dans le détroit d’Ormuz...

      Il ne faut donc pas s’étonner si les dirigeants des pays consommateurs s’alarment, surtout ceux qui sont alliés aux US contre l’Iran. Le coup de fil à Poutine avait sans doute pour but d’éviter tout acte pouvant faire dégénérer la situation mais bon, la Russie exportant gaz et pétrole, Vlad doit se frotter les mains. Tout comme Trump, s’il a des actions dans le pétrole US.


    • La discussion a aussi dû tourner autour du rôle de la France dans le bon déroulement du projet Nordstream 2. Car avec une augmentation de la facture énergétique consécutive à une poussée prévisible de l’indice Brent, la dépendance aux ressources russes se verra renforcée dans toute l’Europe.

      Pour Macron il s’agit ni plus ni moins que de préserver l’effet de ses mesures sur la balance économique du pays. Parce que si, en plus d’être impopulaires, elles n’auraient servi à rien en fin de compte, sa cote de popularité risque d’en prendre un sacré coup. Quand à Merkel, elle pête un plomb avec Trump sur le sujet depuis quelque temps.

      Sous l’influence de ses deux moteurs, surtout avec un Brexit en arrière-plan, l’UE va sans doute changer son fusil d’épaule sur divers thèmes géopolitiques. Trump pense avoir accompli un "strike" façon bowling mais ça ressemble plus à une balle de 45 dans le pied si l’on s’intéresse aux conséquences. Affaire à suivre de près.


  • L’un est à peu près maître en son pays, l’autre un agent étranger préposé à sa destruction physique. Saurez- vous les différencier ?


  • Cette frappe est un message à la rue arabe...du genre qu’en on est pas sage( "attaque" de l’ambassade US et la crainte d’un « nouveau Benghazi ), on reçoit un coup de trique...en général le message passe bien...

     

    • Quelle analyse !!
      Au contraire, Trump a redoré son image chez lez sunnites.
      Soleimani est synonyme de massacre dans la rue arabe. Beaucoup ont fêté son assassinat. Ses milices étaient fières d’avoir tué des petites filles irakiennes..... juste parce qu’elle s’appelaient Aïcha.


    • Les sunnites ne sont en aucun cas satisfaits de la mort de souleimani arrêtez de parler en notre nom s’il vous plait ! Ça devient lassant , ne nous confondez pas avec les wahabbites bon sang ! En tant que sunnite le fait que l’iran soit chiite m’importe peu c’est une branche déviante mais qui n’en reste pas moins musulmane ! Après le Yémen , l ‘ Irak , la Syrie , voilà maintenant l’ Iran le seul pays encore stable et non corrompu qui se fait attaquer que Dieu nous protège !


  • Un monde de clown et notre président le premier , car membre permanent du conseil de sécurité !
    S’il y avait une communauté international digne de ce nom et de respect, ils auraient dû tous rappeler leur ambassadeurs respectifs !
    Aucun état n’a le droit d’assassinat qui que ce soit qu’il et quelque-soit la raison ( excepté l’apartheid e israélienne qui est dehors de toute lois et contrôle )
    Mais rien de cela !!!
    Monde pourri !


  • #2356326

    Ah, ça risque d’aggraver les tensions. J’aurai pas cru. Enfin, l’important est d’en profiter pour bien mettre la pression sur l’Iran afin qu’il respecte "ses obligations" nucléaires et arrête de provoquer tout le monde sans aucune raison.

     

    • Mon cher j’ai l’impression que l’Iran à la bombe depuis un moment.
      - Son voisin le Pakistan l’a depuis bien longtemps
      - Son voisin l’Irak a été détruit en trois mois par les USA

      Dès lors la moindre des choses à faire pour eux était de la faire cette fameuse bombe.

      Autre chose aussi l’Iran dispose de sous marin lanceur d’engins... C’est pas pour lancer des saucissons.

      A la manière d’Is RA el l’Iran a la bombe mais ne communique pas du tout sur le sujet.
      D’ailleurs l’Iran n’a pas encore été attaqué, ni pas le Fanfaron Netanyahoo ni par les USA...

      Par contre la réponse Iranienne fera du mal et sera spectaculaire.


  • « L’attachement à la souveraineté et à la sécurité de l’Irak » . Donc Macron serait plus attaché à ces 2 éléments pour un pays étranger que pour la France ?


  • Ce sont surtout les petits soldats -blancs majoritairement- expédiés pour se faire trucider (pour le plus grand plaisir des commanditaires, dans l’ombre) qui devraient s’inquiéter, ainsi que leurs proches, futures veuves, enfants, etc. Je ne vois pas ce psychopathe de Macron le marquis poudré s’inquiéter plus que ça du sort d’autrui, du moment qu’on le laisse sur son trône.


  • Une telle guerre avec tous ces déploiements de jeunes ne peut qu’accélérer la mise en minorité des blancs aux US, c’est là l’un des buts recherchés par les (((ordures))) qui tirent les ficelles derrière. Toujours les mêmes qui trinquent.

     

    • Seul 1 américain sur 10 est Noir.


    • @Seb D’ici 2050-2060 les blancs seront minoritaires aux États-Unis !
      Statistiques raciales officielles !
      Eh je vous donne un scoop ce sera pareil en France et dans plusieurs autres pays blancs notamment la Belgique, le Royaume-Unis et plusieurs provinces canadiennes(Colombie-Britannique, Ontario) !


    • et alors je te rappelle que les territoires américains étaient totalement peuplés de "bronzés" avant l’invasion des européens c’est le cycle de la vie big lol


    • @geralt la grive
      Oui mais il n’y avait pas de réseaux d’eau potable, réseaux électriques, eau chaude, abondance de nourriture, de confort, une éducation à la pointe, les hôpitaux et système de santé ultra performants etc.. etc... il n’y avait rien de tout cela avant que les blancs débarquent !
      Et ironiquement je vous invite à aller survoler les quartiers de noirs et la plupart des ”bronzés”(latinos) aux États-Unis... c’est la ruine LOL, ce sont des quartiers en ruine pourris et ignobles ! Donc à partir du moment où les blancs vont êtes minoritaires et de moins en moins nombreux, il va se passer quoi d’après vous ? Ça va être le retour au Tiers-Monde comme en Afrique du Sud ;-) voir comme dans les banlieues afro-maghrébines françaises qui malgré les dizaines et dizaines et dizaines de milliards déversés depuis + de 30-40 ans, la situation ne fait qu’empirer, ça se tiers-mondise de plus en plus... c’est étrange non ? On se demande bien pourquoi ?


    • Comme ça,les VRAIS américains(parqués dans des réserves)récupèreront peut-être un jour leur nation ????


    • @Hamza
      Il faudrait m’expliquer pourquoi toutes les races de la Terre veulent à tout prix aller s’agglutiner dans la ”méchante” Amérique européenne-blanche ! Avez vous une explication à cela en tenant compte de votre logiciel ”pro-amérindiens”( alors qu’en vérité vous ne savez rien des amérindiens) ?
      Expliquez moi pourquoi toutes les races brunes et bazanés en tout genre veulent tant aller vivre avec les ”méchants blancs” ? Moi je connaît la réponse !


    • Pierre Loup Je ne veux blesser personnes et si je viens sur ce site,pour moi le meilleur,c’est pour apprendre et partager.Sache mon ami que les civilisations passent et trépassent et LES BLANCS à mon avis ont fait progresser L’HUMANITE comme jamais auparavant dans tous les domaines et vous commencez depuis quelques temps ,par excès de matérialisme,à vous auto-détruire(LGBT-DETTES ABYSSALLES-DESTRUCTION DE LA FAMILLE ET DES NATIONS) et le plus grave c’est que vous ne vous en rendez pas compte et vous vous vexez quand on vous le reproche,maintenant place aux autres civilisations qui n’accepteront JAMAIS parent 1-parent 2-parent 3 …….


  • Macron qui demande à l’Iran de respecter l’accord sur le nucléaire, c’est à mourir de rire alors que ce sont les USA qui sont sortis de l’accord tout en mettant ce pays sous embargo, chose qu’ils ne veulent pas lever et qui aurait permis de changer la situation. Macron n’est qu’un serviteur des US/sionistes, on le voit sur l’état de la France depuis son mandat, il joue sur les deux tableaux, il peut donner la main a Erdogan sur ce point.


  • " la prise d’assaut de l’ambassade américaine à Bagdad le 31 décembre " ? Mais l’ambassade n’a pas été envahie et il n’y eu pas une seule victime ou blessé côté US ! Du cinéma . Les "émeutiers" n’ont jamais été filmé "plan large" mais plan resserré .

     

  • Du bla bla . Poutine ne fera même pas le geste d’envoyer des S400 en Iran . Israël veut la guerre et faire subir à l’Iran ce qu’il a fait subir à l’Irak - et bien sur voler son pétrole dont les réserves sont les 2èmes du monde (9% des réserves mondiales) .

     

    • L’Iran a des S300 (S300 wikipédia)

      Le 13 avril 2015, Vladimir Poutine autorise la fourniture de S-300 à l’Iran.
      En février 2016, le ministre iranien de la Défense Hossein Dehghan, en visite en Russie, prend part à la cérémonie d’expédition de la première partie des complexes S-300 à son pays. Les missiles et leurs systèmes de détection ont été présentés le 17 avril 2016, lors de la parade militaire.

      La différence entre les S300 et S400 c’est la portée : 250 km ou 1200, et le nombre de cibles simultanées interceptables : 32 ou 72.

      La vitesse des antimissiles est la même 7000 Km/h

      L’Iran aura des S400 en septembre 2020.


    • #2356728

      Tu parles de laquelle "Israël" ? Celle qui se trouve en Suisse ? En Fronce ? En Allemagne ? Aux USA ? En Russie ? En Suède ?
      Nan, parce que des frangins et des curés, y en a partout pour ainsi dire.


  • Ils ne partagent rien. Macron est un bureaucrate de banque qui obéit bêtement à ses mentors. Il autorise l’alimentation du terrorisme international et occidental en Orient via des soutiens directs ou non. Poutine le sait.


  • trump est un bleuffeur ;cette "mort" est très suspecte et ne ressemble pas a ce que fait trump habituellement !
    normalement on assassine le chef d’état major d’un pays ,c’est la guerre immédiate !
    c’est peut être un accord secret avec l’iran pour éloigner soleimani trop anti israélien et contenter l’état profond américain.(et si c’est le cas cela prouverait que trump dialoguerait avec l’iran ;donc très bonne chose)
    les élections américaines arrivent ;je ne crois pas à la 3° guerre mondiale.si il l’a fait c’est qu’il est fou ce que je ne crois pas


  • C’est drôle comme personne ne veut dire : les USA ont assassiné un Iranien, contrairement à toutes les règles d’engagement et la Charte de l’ONU ! Poutine, Macron, Bush, même combat sioniste ...


  • Aller, que tout le monde fasse péter ses bombes atomique, tout le stock, qu’on en finisse avec cette humanité si merdique...

     

  • Cet assassinat est un coup de fusil dans l’eau. Il n’y aura ni troisième guerre mondiale, ni conflit contre l’Iran. L’heure n’est pas à la guerre, mais à la stratégie et Trump comme nous le voyons depuis 3 ans est un malin stratège. Je pense qu’il a négocié secrètement avec l’Iran cet assassinat pour que cette mort convienne aux lobbyistes sionistes aux USA. Il pense à novembre plus que tout. Il sait que ce sera dur de repasser donc il fait des concessions, mais de manière très mesurée. Il est très intelligent.

     

  • Sinon, il y a une analyse qui vient de notre belle province ( le Québec ).
    https://www.egaliteetreconciliation...


  • Je ne vois pas bien ce que MissBank2017 peut changer à la situation avec ses commentaires navrants. Si navrants, qu’on peut se demander s’ils n’ont pas été "commandés" ?


  • Si on avait eu le duo Hollande/Valls aux manettes, les chasseurs français survoleraient déja l’Iran. On peut au moins reconnaitre à Macron d’avoir reffroidit les faucons sionistes qui pullulent au quai d’Orsay.


  • Encore une étrange affaire ... digne de Trump ... qui d’un côté est probablement manipulé par ceux qui sont le plus intéressés à la provoc anti Iran et de l’autre, pense aux prochaines élections. L’effet Bush fils.

    Suis curieux de connaître la suite de cette histoire ... mais ça n’annonce rien de bon. Tout dépendra de la sagesse de Poutine. Ce que pense Macron, n’a aucune espèce d’importance.

    Bref ... en gros, tuer Soleimani parce qu’il a été le plus solide ennemi de (soi disant) Daesh ainsi que tous les terroristes (créés par qui on sait) au M.O ... qu’il avait été le plus fidèle allié de Assad contre les islamistes en Syrie, qu’il est l’ennemi déclaré d’Israël .. ça fait trop de qualités pour un homme seul.


  • Macron clown, ..President Poutine ne perdez pas votre temps avec lui !

    Trump pensait qu’il était en duel de cow-boy avec Suleimani..seul probleme une guerre internationale n’est pas un duel singulier....
    ...et quand il s’agit de vengeance...ce sont ensuite souvent des citoyens americains innocents et des civils israéliens ou turcs qui risquent de le payer très cher !


  • Domination Triangulaire

    Un groupe se présentant comme des hackers iraniens a piraté ce 4 janvier le site Internet d’une agence fédérale américaine, en publiant des messages promettant de venger la mort du général iranien Soleimani, tué dans une frappe orchestrée par Donald Trump. La U.S. Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) surveille la situation.


Commentaires suivants