Dans les Bouches-du-Rhône, près de six personnes âgées sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Les retraités ne sont-ils pas assez « flexibles » ?
Dans les Bouches-du-Rhône, près de six personnes âgées sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Les retraités ne sont-ils pas assez « flexibles » ?
RDP | Mai 2017 |15 | ÉconomieSocial |
Quelles sont les mesures phares d’Emmanuel Macron ? À quoi s’engage-t-il pour la France et pour l’Europe ? Le sociologue Stéphane Édouard a lu le programme du président de la République française.
france3-regions.francetvinfo.fr | Mai 2017 |40 | Social |
« On lâche rien ! ». Tel est le cri des 277 salariés de GM&S Industry à La Souterraine. Au lendemain d’une réunion en préfecture de la Creuse avec les élus mais aussi les donneurs d’ordre, le bilan n’est pas réjouissant. Renault et Peugeot, principaux clients de l’équipementier automobile ont promis des commandes mais le chiffre est insuffisant selon le personnel pour parvenir à sauver (...)
E&R | Avril 2017 | Jean-Loup Izambert |19 | ÉconomiePolitiqueSocial |
Dans ses derniers discours comme celui qu’il prononça au soir du 23 avril, Emmanuel Macron répète à loisir les mots « République » et « patrie ». Mais son parcours professionnel comme son engagement politique témoignent qu’il n’a cessé d’agir contre l’intérêt général des Françaises et des Français. Et de leur dissimuler ses objectifs réels. Faits et arguments. Emmanuel Macron, que ses soutiens omniprésents (...)
kontrekulture.com | Décembre 2015 | Hjalmar Schacht | ÉconomieHistoire |
Le Dr Hjalmar Schacht (1877-1970) est un économiste allemand, président de la Reichsbank de 1924 à 1930 puis de 1933 à 1939, et ministre de l’Économie du Troisième Reich de 1934 à 1937. Commissaire de la monnaie en 1923 sous la République de Weimar, le Dr Schacht contribue à mettre fin à la terrible crise hyperinflationniste qui ruina l’économie allemande. Nommé peu après président de la Reichsbank, il (...)
kontrekulture.com | Janvier 2015 | Francis Delaisi | ÉconomieHistoire |
Francis Delaisi (1873-1947) est un écrivain, journaliste et économiste français. Socialiste et collaborant au journal La Vie ouvrière, il est membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme et membre directeur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes jusqu’en 1939. De 1927 à 1932, il est secrétaire général de l’Union pan-européenne ; c’est un proche d’Aristide Briand et l’ami (...)
kontrekulture.com | Février 2021 | Pierre Kropotkine | HistoireScience |
On peut objecter à ce livre que les animaux aussi bien que les hommes y sont présentés sous un aspect trop favorable ; que l’on a insisté sur leurs qualités sociables, tandis que leurs instincts antisociaux et individualistes sont à peine mentionnés. Mais ceci était inévitable. Nous avons tant entendu parler dernièrement de « l’âpre et impitoyable lutte pour la vie », que l’on prétendait soutenue par (...)
Cet article a été vu 17071 fois Popularité : 1 Commentaires : 31 |
Article précédent Les États-Unis confirment leur retrait du traité transpacifique |
Article suivant La France périphérique va-t-elle exploser ? |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Les productifs sont ceux qui gagnent le moins, les parasites banquiers politiciens ou autres, raflent la mise... donc même du point de vue purement économique, si cher à nos apôtres de la croissance, y’a un soucis...
Si on va au delà de l’économie, il y a bien évidemment des "improductifs" qui méritent d’avoir leur part, comme les femmes au foyer, plutôt que de voir des nantis politiciens gagner des grosses sommes pour s’être servi sans avoir servi....
Le monde de l’argent est intrinsèquement pourri, c’est une fuite en avant qu’il est impossible d’arrêter, les illusions proudhoniennes de rééquilibrage sont clairement impossibles à établir, on ne pourra plus revenir en arrière... Je crois que contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utopie c’est pas un monde sans argent, l’utopie c’est de croire qu’on pourra un jour changer toute cette merde en gardant cette merde...on a beau sculpter le caca pour qu’il soit moins moche ça reste du caca...(Eh oui ! je rejoins M. Cousin)
et le montant de la pension de retraite de Reynolds Liers (retraité spécial ?) d’EDF ?... le reportage ne l’indique hélas pas.
http://blog.seniorenforme.com/800e-...
On appel cela la démocratie, liberté, égalité et fraternité.
Ce n’est certainement pas la démocratie qui a 250 ans qui va résoudre ce problème.
ma grand-mère qui était née en 1877 et décédée en 1962, a bénéficié de la "retraite des vieux" à partir de 1948/50, bien qu’elle n’avait jamais cotisé auparavant. pourtant la situation économique de la France à cette époque était bien moins reluisante qu’aujourd’hui (48 toujours des tickets de rationnement). depuis 1968/74 les gouvernements successifs n’ont eu de cesse que de dégrader les mesures de solidarité mises en place par le cnr, ce dernier s’étant inspiré, il faut le dire, de mesures mises en oeuvre par le gouvernement de Vichy tant décrié actuellement et depuis 70 ans. rien que ce fait vaudrait quand même la peine d’y regarder à deux fois avant que de cracher sur tout et n’importe quoi !
Banzai : tout à fait d’accord, c’est beaucoup trop du n’importe quoi sur cette période. Car à part dire qu’on est Pétainiste parce qu’on dit " travail, famille, patrie " , alors que ce sont des valeurs qui disparaissent pour donner la chienlit actuelle qui détruit tout ça. Faudrait pas tout mélanger dans cette période.
" La pauvreté touche majoritairement les femmes. " En creux le problème de la révolution sexuelle, la liberté de jouir " sans entrave ", avant 1968 on ne baisait pas bien. Le résultat matériel est là. Pas mal de femme qui se sont " libérées " du vilain mari un peu alcoolo, à qui il fallait faire à manger en plus, pour " refaire leur vie " se retrouvent seules et pauvres après 40 ans.
Les retraités pauvres vont exploser dans les années à venir, l´époque des retraites dorées, pour liquider le salariat, est terminée, de plus en plus de gens seuls, ayant cotisé de facon aléatoire, vont arriver sur le marché de la retraite. Mais, comme ca va se faire de facon progressive, mois par mois, qu´une personne de 70 - 80 ans, qui a jetté des pavés en 1968 n´a plus la même force pour en jetter de nouveaux, ca passera. Quand aux jeunes, il ont admis que les retraites à la papa c´est fini, tant qu´on leur file le iphone 6 et les aides sociales, faut pas le faire chier. Les parents ont encore une maison, une retraite, un bas de laine, donc on va encore s en sortir 20 ans en vivotant, après on s´en fout, on peut voter Macron.
Quand à " harmoniser les retraites ", tout le monde est d´accord que les profs qui touchent sur leur 3 dernières années, ou les cheminots à la retraite à 50 ans c´est abusé, donc ca passera comme une lettre à la poste, pas dans une revalorisation globale, non, dans un minimum vieillesse.
En gros, faut être lucide, la France, sans un miracle, une réaction, un homme providentiel, est virtuellement dans la situation de la Grèce. Une jolie coquille avec du pourri à l´intérieur.
Vente du patrimoine nationale, des zones protégées, prostitution massive, limitation des soins de santé réduit au strict minimum remboursé. Ce n´est pas du délire, on y est déjà.
Heureusement, on a fait barrage au fascisme.
Je comprends pas bien le cas de Pierre. On déduit que son loyer est inférieur à 250 euros, ça lui laisse donc 750 euros pour vivre et avec ça il n’arrive pas à s’acheter du bio ? J’y arrive avec bien moins. Egalement on apprend qu’il a vendu la maison familiale, n’aurait-il pas pu s’acheter un bien avec cet argent et se dispenser d’un loyer ? Je crois qu’il y a des pauvres qui n’ont pas le choix et d’autres qui gèrent tres mal leur argent.
Possible mais on ne connait pas sa situation réelle. L’ironie de l’histoire c’est de constater que le centre social lui propose de voyager en empruntant malgré sa situation "dite précaire". Mais le côté cynique de la situation s’avère la conclusion de la journaliste : votez Macreux aux législatives en lui donnant la majorité vous améliorerez vos conditions difficiles de retraité en 2018.
Tout en subtilité, profitant de la détresse et de la précarité des gens, on vous rappelle à l’ordre pour voter comme il le faudrait, votez utiles bande de gueux sinon on vous fauchera comme l’herbe. Les cons ça ose tout, c’est à cela qu’on les reconnaît : les propagandistes médiatiques, les gens de l’ombre, les donneurs d’ordre.
Une fois la larme essuyée, je rappelle un fait :
Marseille, résultat du 2ème tour :
Macron 64,42%
Le Pen 35,58%
Il est reconnu qu’une partie importante des retraités ont voté pour lui...
donc, je garde ma compassion pour d’autres.
Mon premier sentiment est la compassion, car je me dis que ces retraites sont des anciens qui ont connus la guerre, mais en fait malheureusement ce sont de plus en plus ces parasites de baby boomers qui nous ont mis dans cette me..e et qui continuent en votant en majorité pour Macron et consorts.