Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Marseille : 60 % des retraités sous le seuil de pauvreté

La France néolibérale

Dans les Bouches-du-Rhône, près de six personnes âgées sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Les retraités ne sont-ils pas assez « flexibles » ?

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Changer de paradigme économique et social
avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1731064
    le 21/05/2017 par moving out of Babylon
    Marseille : 60 % des retraités sous le seuil de pauvreté

    Sortez du Système.


  • Affolant comme statistique !


  • Rendez-vous dans (non pas dix ans, comme le dit la magnifique chanson...) mais dans cinq ans, c’est à dire à la fin de cette mandature. Mandature que tous les médias nous garantissent (sondages à l’appui ) comme exceptionnelle...Et là, oh ! combien j’aimerais avoir tort, il est fort probable que nous verront certains de nos aînés dormir sur des cartons dans la rue...Comme c’est le cas dans ces pays ou on encourage la jeunesse, à avoir comme principale ambition de devenir milliardaire...


  • Certes mais le prix moyen du M2 à Marseille est de 2500 euros, entre 3 et 4 fois moins cher qu’à Paris . Quand aux locations elles sont également 3 à 4 fois moins chères qu’à Paris .


  • Oui mais la qualité de vie à Marseille est infiniment supérieure à celle de Paris : 10° de plus en moyenne, le soleil, le ciel bleu, la mer magnifique, les environs enchanteurs... Incomparable . Essayez de proposer à un retraité de Marseille un relèvement de sa retraite contre un départ pour Paris, vous serez reçus...

     

  • « Au bout du compte, on nous élève pour nous bequ’ter
    Alors, becqu’tons !
    Côte à l’os pour deux personnes, tu connais ? »

    Léo Ferré
    in : il n’y a plus rien


  • Comme le dit Hollande, de son quinquennat désastreux : Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j’ai trouvé ! - Une ignominie de plus vers les sans-dent. Parfois, on souhaiterait que les vrais victimes du terrorisme soient les vrais responsables car là-aussi, combien de victimes à raison d’une politique de la servitude.


  • En fait on va voler la retraite des mieux lotis pour la refiler aux plus démunis, attention là-dedans il y a des gens qui n’ont JAMAIS cotisé ou presque, le "reportage" n’a absolument AUCUN intérêt car il faudrait analyser au cas par cas !


  • #1731087

    Sachant que la plupart des personnes âgées votent encore pour LR, pour le PS voir pour Macron (notamment au 2ème tour...j’en sais quelque chose) excusez-moi si je ne pleure pas.

    Quand on vote mal, on assume, on ne se plaint pas.

    Que les français souffrent si c’est le seul moyen pour eux de voter intelligemment.

     

    • tu sais ils sont pas plus naïf que ceux qui croient que l ’on peu changer les choses par le vote .le pouvoir n ’est plus aux politiques qui ne sont que de l’apparat, seul la finance dirige le monde


    • Les français ont voté ...ils ne sont pas victimes, ils sont complices ! Qu’ils arretent de pleurer ,


    • Le problème est la totale désinformation des plus de 60 ans ( oui bien sûr certains s’informent mais c’est marginale). Ils ne sont pas sur internet, sauf pour utiliser face-de-bouc. Ils ont BFM en boucle ! Je lance parfois quelques infos, pour voir la réaction de mes parents (80ans), et ils me sortent d’un air surpris " ha bon, mais si c’était vrai, on en parlerait dans les journaux..." Puis ils avouent eux mêmes ne plus rien comprendre à la situation politique (particulièrement la situation en Syrie). Les vieux sont en très bonne santé malgré leur âge, vivent encore bien sans être riche et sont soignés gratuitement, donc prolongent leur vie énormément, et votent en masse ! Sans plus rien comprendre car tout se passe sur internet. Pour eux, tout ce qui vient des jeunes est faux...


  • Une vérité, beaucoup de retraités n’ont pas de retraite car pas assez cotisé !

    Phénomène qui touchera de plus en plus de monde, au vu des années de creux dues au contexte économique.

    Le montant annuel de l’Aspa ( l’allocation de solidarité aux personnes âgées).pour une personne seule est au maximum de 9 638,42 € (soit 803,20 € par mois).

    Combien de de nos "pauvres" petits vieux touchent uniquement ce montant ?

    Comment vit-on avec si peu ?

    On organise un mouroir à grande échelle.

    Wall street cemetery...


  • La prime a la casse est dans les tuyaux
    Les enfants d un vieux pourront bientôt bénéficier d une prime si ce dernier accepte un départ anticipé, une aubaine pour les jeunes couples lgbt ou hétéro voulant s installer sans capital ni travail. La prime pouvant être majorée selon la qualité des organes récupérables.


  • #1731104

    Nos chers gouvernants préfèrent s’occuper des migrants, et des étrangers que de s’occuper de nos vieux. Respectons les anciens, aidons les au quotidien, ne serait-ce pour ce qu’ils ont fait pour nous et aussi parce que nous deviendrons tous vieux (si Dieu le veut).
    Mieux vivre, être en bonne santé, respecter notre environnement, notre prochain et notre pays, tel devrait être l’essentiel du programme des partis. N’oublions pas, si nous ne défendons pas nos valeurs, d’autres nous imposeront les leurs...


  • L’euro en tant que monnaie a considérablement entamé le pouvoir d’achat pour l’ensemble de la population depuis sa création , mais cela ne suffisait pas car les salaires des classes moyennes et pensions des retraités ont été gelées en plus de se voir taxés d’avantage. . Ce n’est pas le macronisme qui va inverser la tendance.


  • Les productifs sont ceux qui gagnent le moins, les parasites banquiers politiciens ou autres, raflent la mise... donc même du point de vue purement économique, si cher à nos apôtres de la croissance, y’a un soucis...
    Si on va au delà de l’économie, il y a bien évidemment des "improductifs" qui méritent d’avoir leur part, comme les femmes au foyer, plutôt que de voir des nantis politiciens gagner des grosses sommes pour s’être servi sans avoir servi....
    Le monde de l’argent est intrinsèquement pourri, c’est une fuite en avant qu’il est impossible d’arrêter, les illusions proudhoniennes de rééquilibrage sont clairement impossibles à établir, on ne pourra plus revenir en arrière... Je crois que contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utopie c’est pas un monde sans argent, l’utopie c’est de croire qu’on pourra un jour changer toute cette merde en gardant cette merde...on a beau sculpter le caca pour qu’il soit moins moche ça reste du caca...(Eh oui ! je rejoins M. Cousin)


  • et le montant de la pension de retraite de Reynolds Liers (retraité spécial ?) d’EDF ?... le reportage ne l’indique hélas pas.

    http://blog.seniorenforme.com/800e-...


  • On appel cela la démocratie, liberté, égalité et fraternité.
    Ce n’est certainement pas la démocratie qui a 250 ans qui va résoudre ce problème.


  • Plus belle la vie ?


  • ma grand-mère qui était née en 1877 et décédée en 1962, a bénéficié de la "retraite des vieux" à partir de 1948/50, bien qu’elle n’avait jamais cotisé auparavant. pourtant la situation économique de la France à cette époque était bien moins reluisante qu’aujourd’hui (48 toujours des tickets de rationnement). depuis 1968/74 les gouvernements successifs n’ont eu de cesse que de dégrader les mesures de solidarité mises en place par le cnr, ce dernier s’étant inspiré, il faut le dire, de mesures mises en oeuvre par le gouvernement de Vichy tant décrié actuellement et depuis 70 ans. rien que ce fait vaudrait quand même la peine d’y regarder à deux fois avant que de cracher sur tout et n’importe quoi !

     

    • #1731522

      Banzai : tout à fait d’accord, c’est beaucoup trop du n’importe quoi sur cette période. Car à part dire qu’on est Pétainiste parce qu’on dit " travail, famille, patrie " , alors que ce sont des valeurs qui disparaissent pour donner la chienlit actuelle qui détruit tout ça. Faudrait pas tout mélanger dans cette période.


  • " La pauvreté touche majoritairement les femmes. " En creux le problème de la révolution sexuelle, la liberté de jouir " sans entrave ", avant 1968 on ne baisait pas bien. Le résultat matériel est là. Pas mal de femme qui se sont " libérées " du vilain mari un peu alcoolo, à qui il fallait faire à manger en plus, pour " refaire leur vie " se retrouvent seules et pauvres après 40 ans.

    Les retraités pauvres vont exploser dans les années à venir, l´époque des retraites dorées, pour liquider le salariat, est terminée, de plus en plus de gens seuls, ayant cotisé de facon aléatoire, vont arriver sur le marché de la retraite. Mais, comme ca va se faire de facon progressive, mois par mois, qu´une personne de 70 - 80 ans, qui a jetté des pavés en 1968 n´a plus la même force pour en jetter de nouveaux, ca passera. Quand aux jeunes, il ont admis que les retraites à la papa c´est fini, tant qu´on leur file le iphone 6 et les aides sociales, faut pas le faire chier. Les parents ont encore une maison, une retraite, un bas de laine, donc on va encore s en sortir 20 ans en vivotant, après on s´en fout, on peut voter Macron.

    Quand à " harmoniser les retraites ", tout le monde est d´accord que les profs qui touchent sur leur 3 dernières années, ou les cheminots à la retraite à 50 ans c´est abusé, donc ca passera comme une lettre à la poste, pas dans une revalorisation globale, non, dans un minimum vieillesse.

    En gros, faut être lucide, la France, sans un miracle, une réaction, un homme providentiel, est virtuellement dans la situation de la Grèce. Une jolie coquille avec du pourri à l´intérieur.

    Vente du patrimoine nationale, des zones protégées, prostitution massive, limitation des soins de santé réduit au strict minimum remboursé. Ce n´est pas du délire, on y est déjà.
    Heureusement, on a fait barrage au fascisme.


  • Je comprends pas bien le cas de Pierre. On déduit que son loyer est inférieur à 250 euros, ça lui laisse donc 750 euros pour vivre et avec ça il n’arrive pas à s’acheter du bio ? J’y arrive avec bien moins. Egalement on apprend qu’il a vendu la maison familiale, n’aurait-il pas pu s’acheter un bien avec cet argent et se dispenser d’un loyer ? Je crois qu’il y a des pauvres qui n’ont pas le choix et d’autres qui gèrent tres mal leur argent.

     

    • Possible mais on ne connait pas sa situation réelle. L’ironie de l’histoire c’est de constater que le centre social lui propose de voyager en empruntant malgré sa situation "dite précaire". Mais le côté cynique de la situation s’avère la conclusion de la journaliste : votez Macreux aux législatives en lui donnant la majorité vous améliorerez vos conditions difficiles de retraité en 2018.

      Tout en subtilité, profitant de la détresse et de la précarité des gens, on vous rappelle à l’ordre pour voter comme il le faudrait, votez utiles bande de gueux sinon on vous fauchera comme l’herbe. Les cons ça ose tout, c’est à cela qu’on les reconnaît : les propagandistes médiatiques, les gens de l’ombre, les donneurs d’ordre.


  • Une fois la larme essuyée, je rappelle un fait :

    Marseille, résultat du 2ème tour :

    Macron 64,42%
    Le Pen 35,58%

    Il est reconnu qu’une partie importante des retraités ont voté pour lui...
    donc, je garde ma compassion pour d’autres.


  • #1731695

    Mon premier sentiment est la compassion, car je me dis que ces retraites sont des anciens qui ont connus la guerre, mais en fait malheureusement ce sont de plus en plus ces parasites de baby boomers qui nous ont mis dans cette me..e et qui continuent en votant en majorité pour Macron et consorts.


Commentaires suivants