Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Creuse : les ouvriers de GM&S allument un feu devant la préfecture

Et Mélenchon en profite pour se poser en principal opposant au gouvernement Macron

« On lâche rien ! ». Tel est le cri des 277 salariés de GM&S Industry à La Souterraine. Au lendemain d’une réunion en préfecture de la Creuse avec les élus mais aussi les donneurs d’ordre, le bilan n’est pas réjouissant.

 

 

Renault et Peugeot, principaux clients de l’équipementier automobile ont promis des commandes mais le chiffre est insuffisant selon le personnel pour parvenir à sauver l’entreprise de la liquidation judiciaire. Le site de GM&S est occupé depuis le 11 mai par les salariés qui affirment l’avoir « piégé » avec des bonbonnes de gaz. Ils entendent faire pression sur les 2 constructeurs français, pour qu’ils s’engagent sur un volume de commandes accru, au-delà des quelque 16 millions d’euros déjà acquis, et l’affectation de nouveaux marchés.

 

 

Seule la garantie d’emprunt de 580 000 euros votée par la région Nouvelle-Aquitaine le 15 mai pourrait prolonger la période d’observation d’une quinzaine de jours. La prochaine audience au tribunal de commerce de Poitiers est fixée au 23 mai. Le dossier des GM&S devrait avoir une place de choix sur le bureau du futur ministre de l’Économie du gouvernement d’Édouard Philippe. Le gouvernement devrait être nommé mercredi à 15h.

 

Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et 1 200 personnes

Cet après-midi, 16 mai 2017, les GM&S organisent une manifestation dans les rues de La Souterraine. Les commerçants ont baissé leurs rideaux en signe de solidarité. Autre soutien de poids : celui de deux ex-candidats à la Présidentielle, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou ont fait le déplacement. La mobilisation prend de plus en plus une ampleur nationale et politique.

 

 

 

Selon une première estimation de la préfecture de la Creuse, 1 200 personnes défilent dans les rues.

Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr

En lien, sur E&R :

Découvrir le syndicalisme révolutionnaire français avec Kontre Kulture :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents