Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

 

C’est la question que l’on est en droit de se poser quand on lit la série d’articles de la presse mainstream sur la pénurie d’eau à Mayotte.

 

À première vue, on est dans l’agenda présidentiel – et mondialiste – sur la crise de l’eau, qui s’ajoute à la crise de l’énergie. Le schéma est toujours le même : l’eau est une denrée rare, nous allons manquer d’eau, il va falloir consommer moins, et en conséquence payer plus cher. C’est écolo, et imparable. Macron en a fait une nouvelle frappe dans sa guerre contre les Français.

 

 

Sauf qu’à Mayotte, qui semble constituer un laboratoire pour la France de demain, les rationnements touchent officiellement 300 000 personnes, soit la population de l’île, mais officieusement 500 000, tant l’immigration clandestine y est féroce.

« Sans de nouvelles mesures, ces deux réservoirs risquent d’être vidangés fin septembre. La distribution d’eau deviendra imprévisible et difficile », prévient Gilles Cantal, le « préfet de l’eau », nommé en juin spécifiquement sur cette problématique. Avec les captages, près de 30 000 mètres cubes d’eau sont produits quotidiennement, alors que les besoins de la population – 300 000 habitants, selon l’Insee, mais plutôt 500 000, selon plusieurs élus locaux en raison de l’immigration illégale venue des Comores – sont estimés à 42 000 mètres cubes. (Le Monde)

Le problème de l’eau n’est ici que le faux nez du catastrophique problème démographique. L’immigration comorienne massive, qui représente désormais plus de la moitié des 350 000 habitants (le nombre est variable), déséquilibre l’économie de l’île. Si Le Monde écrit avec honnêteté que la population réelle est presque le double de la population théorique, chez BFMTV, on en reste à 300 000.

 

Le préfet Gilles Cantal, chargé de gérer la crise de l’eau à Mayotte, a annoncé lundi l’arrivée dans ce département d’Outre-Mer de plusieurs petits appareils pour produire de l’eau potable, en plus de l’osmoseur (un système de filtration de l’eau) annoncé par le gouvernement.

Depuis des mois déjà, l’eau potable n’est distribuée aux 300.000 habitants du département français qu’au compte-gouttes. Et à compter de ce lundi, les habitants de Mayotte n’ont accès à l’eau courante qu’un jour sur trois, les autorités ayant annoncé des coupures durant 48 heures toutes les 24 heures. (BFMTV)

L’arrivée des « petits osmoseurs » qui vont pouvoir fabriquer 60 à 70 m3 d’eau potable par jour ne sont que pansements sur une jambe de bois, puisque l’immigration sauvage continue de plomber l’île, qui s’enfonce dans la misère et la violence.

Méluche et Marine en ont profité pour enfoncer le gouvernement, mais sans trop parler de l’immigration : ils ont fait assaut d’humanisme.

« Il est indigne de continuer à délaisser Mayotte, qui doit faire face à de nouvelles restrictions d’accès à l’eau courante. Comme dans tous les domaines, le gouvernement a été incapable d’anticiper, plongeant les Mahorais dans la plus grande précarité. Il est urgent de réagir ! »
Marine Le Pen

« À l’aide ! À #Mayotte désormais, pour tout le monde, l’eau au robinet et à la douche c’est 1 jour sur 3 seulement. Au secours ! »
Jean-Luc Mélenchon

Devant la dégradation de la situation, l’État réagit par des investissements. Deux usines de dessalement sont en projet, des canalisations vont être réparées, des pertes identifiées, mais les Mahorais souffriront jusqu’en novembre, la saison des pluies. Cerise sur le gâteau, la fièvre typhoïde guette et le choléra pointe son nez, à cause des coupures à répétition qui « favorisent l’apparition de bactéries », selon France Info . C’est le lot des pays dits du tiers-monde.

« Un pack d’eau, c’est 5,40 euros au minimum dans un supermarché. C’est un prix élevé dans le département le plus pauvre de France, où 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. »
Estelle Youssouffa, député Libertés, indépendants, outre-mer et territoires

Mayotte, c’est la France en 2030 si on ne fait rien.

L’île de l’agitation

Mayotte, l’équation insoluble

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3237737
    Le 29 août 2023 à 14:41 par UBAIA
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    La France ne quittera pas Mayotte de sitôt : elle possède une station d’écoute sur petite terre .

     

    Répondre à ce message

  • #3237764
    Le 29 août 2023 à 15:59 par Tobi
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    42 000 mètres cube d’eau pour 500 000 personnes ça fait 84 litres par personne et par jour.
    Ça me parait énorme !?! Ils arrosent leur jardin avec ou bien ?

     

    Répondre à ce message

    • #3237934
      Le Août 2023 à 02:48 par derfmag
      Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

      Disons que l’eau de mer pour les cultures ce n’est pas l’idéal, et oui, pendant la saison sèche il faut arroser, sinon, en plus il n’y aura rien à bouffer.

       
  • #3237787
    Le 29 août 2023 à 16:42 par Domino
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    Puisque décidément le narratif sécheresse a fait flop en métropole, c’est une "chance" que Mayotte manque d’eau. Ça permet à Macron de faire des généralité (un "bien public", dont évidemment l’Etat - donc les marchés - va s’occuper)

     

    Répondre à ce message

    • #3237835
      Le Août 2023 à 18:34 par löl
      Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

      « le narratif sécheresse a fait flop en métropole »

      Non pas du tout, va lire plus haut ce que j’ai écris si t’arrives à comprendre. Et renseignez-vous sur les MÉGA BASSINES : 10 de prévues bientôt en construction. C’est une catastrophe : pour les sous-sols, pour le paysage, pour les agriculteurs privés d’eau... ça n’a aucun sens, comme les éoliennes.

      Leur prétexte est bien la sécheresse donc le changement climatique (qui n’existe pas rappelons-le - ce qui faudrait dire aux gauchistes aussi, Conféd. Paysanne, Extinction Rébellion etc !) on parle bien de la même chose !

      Re-merci Macron ! Et Bornestein !

      Macron nous bassine tous de gauche à droite !

       
  • #3237888
    Le 29 août 2023 à 21:37 par Daniel
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    Mayotte n’est pas stratégique sinon les anglais l’aurait prise , les deux points de contrôle du canal du Mozambique sont Zanzibar et Maurice.
    Sarko l’amerloque en a fait un département car ça plombe la France.
    Coût 1 milliard par an chiffre 2012 (Ex:le conseil général doit changer de voitures tous les ans car les mahorais disent qu’il y a des esprits dedans, le président de ce même conseil investit à Madagascar en détournant les fonds etc...)
    Les mahorais viennent chercher les filles malgaches par centaines , gros transit par l’île de Nosy Bé.
    Les français sont surnommés les "Bonzous" et sont détestés de la population ils sont cambriolés 4 fois par an en moyenne.
    Les mahorais ne cultivent et n’élèvent rien sauf du piment de l’ail du gingembre . Pas de légumes ils viennent piller les marchés malgaches le week end depuis 2012.
    Les "mawabas" poitrine de poulet sont importés de Chine.
    La justice appliquée est musulmane.
    ALORS OUI : que la France accepte la résolution de l’ONU et laisse ce bâton m¤#* aux Comores.
    Par contre qu’elle conserve les îles éparses .

     

    Répondre à ce message

    • #3238002
      Le Août 2023 à 08:59 par tabouret1789
      Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

      Maurice est dans l’ océan indien (et pas le canal du Mozambique)....Nossi-Bé est un grand centre de prostitution (à 1/2 h de Pamanzi) qui sert aussi beaucoup aux expat’ (beaucoup de célibataires sont souvent un peu pédos) aux nombreuses vacances scolaires.

       
  • #3237894
    Le 29 août 2023 à 21:59 par Holom
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    Le problème est le même sur toutes les iles !
    Il y a un stock d’eau variable selon les années. Une ile ne peut pas abreuver plus que son stock d’eau ne lui permet.
    Belle isle en mer peut être en stress hydrique certaines années en raison du tourisme et nécessiter l’approvisionnement via bateau citerne, comme le corrobore cet article des échos.
    Le seul Souci de Mayotte, c’est la surpopulation, pas le manque d’eau !!

     

    Répondre à ce message

  • #3237952
    Le 30 août 2023 à 04:51 par kanak
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    les causes sont à coup sûr multiples (défaillance politique, détournements de fonds, compteurs marrons, réseau défaillant, surpopulation légale ou non, permis de construire sur réseau insuffisant etc...) mais surtout déforestation massive (surtout des petits sujet et taillis) par les illégaux empêchant toute retenue des eaux de pluie, plus rares en période sèche, le problème écologique devenant alors un souci très annexe de bobo au ventre plein
    Quand tu as faim tu peux même devenir criminel, et il faut faire bouillir la marmite, mais certainement pas au gaz de Russie !
    Les Mahorais les plus riches et/ou éduqués quittent actuellement leur ile surtout pour la Réunion (un peu moins pour Marseille)

     

    Répondre à ce message

  • #3238018
    Le 30 août 2023 à 09:47 par Foulque
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    Autre crise en vue : un coup d’Etat au Gabon contre Bongo l’héritier . TotalEnergies Gabon dévisse de 10% en bourse, Eramet qui exploite la plus grande mine de manganèse du monde au Gabon dévisse de 20% . Possible qu’un nouveau dictateur nationalise TotalGabon et Eramet, c’est la mode de virer les Français .

     

    Répondre à ce message

  • #3238048
    Le 30 août 2023 à 11:14 par kermit
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    on a le meme probleme en France

    en 120 ans la population de la France été multipliée par 3

    on a pas triplé le nombre de lacs de rivières ni les pluies

    idem pour la nourriture

     

    Répondre à ce message

  • #3238422
    Le 31 août 2023 à 04:35 par anonyme
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    Grâce à la fronce, Mayotte est dans l’union européenne ! Cocorico ! On voulait faire pareil avec l’Algérie !

     

    Répondre à ce message

  • #3240826
    Le 5 septembre 2023 à 04:14 par Eddie
    Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

    La Réunion est dans une situation invasion migratoire mahoraise/comorienne ultra préoccupante. Alors qu’il y a seulement quelques années leur nombre était insignifiant à la Réunion, de nos jours on peut certifier que la population réunionnaise est en passe d’être submergée, remplacée par cette population musulmane qui n’a rien en commun avec les réunionnais, à part d’avoir une carte d’identité française. On assiste à la Réunion, depuis quelques années seulement, à une gigantesque immigration illimitée mahoraise/comorienne, couplée à une natalité démentielle de leurs femmes. Les responsables locaux ne font strictement rien pour arrêter cette submersion migratoire. Cette population ne vit que de revenus, qui dépendent du nombre d’enfants, en provenance des diverses caisses sociaux, donc les femmes font beaucoup d’enfants pour percevoir de gros revenus sociaux. Nous avons maintenant, sur une petite île déjà surpeuplée, deux populations qui ne se fréquentent pas car elles sont aux antipodes l’une de l’autre, qui vivent seulement l’une à côté de l’autre. Encore quelques très petites années et ces deux populations seront en guerre civile l’une contre l’autre, en sachant qu’au final c’est la population la plus féconde qui sera vainqueur et maîtressee de l’île. La population réunionnaise approchait le 1 million d’habitants avant cette submersion migratoire, je pense que nous allons maintenant joyeusement vers les 2 millions d’habitants d’ici peu, puis vers les 5 millions dans une décennie.

     

    Répondre à ce message

    • #3240883
      Le Septembre 2023 à 07:47 par anonyme
      Mayotte : crise de l’eau ou crise démographique ?

      Suite et fin du commentaire.

      Tout cela est entièrement la faute des politiciens français lors du referendum en 1976. En effet, au lieu de faire un referendum global des quatre îles comoriennes, ils ont fait un referendum île par île. Résultat : trois îles ont voté l’indépendance et Mayotte est restée française. Et évidemment cela ne pouvait que se terminer en catastrophe. Car très rapidement les trois îles indépendantes ont crevé de faim, et depuis le nouveau rêve de ses habitants est de partir clandestinement en bateau à Mayotte et de redevenir français. L’Île de la Réunion est devenue l’Eldorado des quatre îles comoriennes, dont toutes les populations excédentaires s’y déversent presque intégralement. Ces quatre îles se situent au nord est de Madagascar, donc très loin de la Réunion, mais les compagnies aériennes assurent l’immigration quotidienne massive des mahorais/comoriens sur la Réunion, île déjà fortement surpeuplée. L’avenir à la Réunion est seulement la guerre civile, le chaos.

       
Afficher les commentaires précédents