Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Houellebecq : "Trump est un des meilleurs présidents américains que j’aie jamais vu"

L’écrivain a chanté les louanges de l’actuel locataire de la Maison-Blanche dans le magazine américain Harper’s. Il estime que la politique du milliardaire a notamment pour mérite de confirmer la fin de l’impérialisme américain.

 

[...]

Pour l’écrivain français habitué à cultiver la controverse, la politique de désengagement international engagée par Barack Obama et amplifiée par l’actuel locataire de la Maison-Blanche est « une très bonne nouvelle pour le reste du monde ». « Les Américains nous lâchent la grappe. Ils nous laissent exister », écrit Houellebecq dans cet article, où il se félicite aussi que les États-Unis aient cessé de « répandre » à l’étranger leurs valeurs selon lui contestables comme la démocratie ou la liberté de la presse.

En matière de commerce international, « Trump apporte une saine dose d’air frais », estime encore le Prix Goncourt 2010 pour La carte et le territoire . Selon l’auteur des Particules élémentaires, Donald Trump ne considère pas le libre-échange mondialisé comme étant en soi la panacée du progrès humain : « Il déchire les traités et les accords quand il pense qu’il ne fallait pas les signer, et il a raison ».

D’après Michel Houellebecq, le milliardaire républicain « a été élu pour défendre les intérêts des travailleurs américains, et il défend les intérêts des travailleurs américains. On aurait voulu voir ce genre d’attitude en France plus souvent au cours des cinquante dernières années. »

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Michel Houellebecq, sur E&R :

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents