Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

Mohamed Morsi a été condamné mardi 21 avril à vingt ans de prison incompressibles pour incitation au meurtre de manifestants en décembre 2012. Le premier président démocratiquement élu en Égypte, en juin 2012, a la possibilité de faire appel.

Le verdict, le premier prononcé à l’encontre du dirigeant islamiste depuis sa destitution par l’armée en juillet 2013, a été annoncé lors d’une audience retransmise à la télévision. Douze autres cadres des Frères musulmans ont été condamnés à la même peine. L’ex-président a été condamné pour avoir été impliqué dans l’arrestation et des tortures sur des manifestants durant son mandat.

Il a en revanche été acquitté du chef d’incitation au meurtre de deux manifestants et d’un journaliste lors d’une manifestation devant le palais présidentiel en 2012, pour lequel la plupart des observateurs s’attendaient à ce qu’il soit condamné à mort.

Répression implacable

Premier président démocratiquement élu en Égypte, en juin 2012, Mohamed Morsi a été renversé par Abdel Fattah al-Sissi. Le chef d’état-major de l’armée s’est depuis fait élire à la présidence du pays et a mené une répression implacable contre les Frères musulmans tout en bénéficiant du soutien de nombreux Égyptiens avides de stabilité.

La confrérie dit prôner une résistance pacifique mais a été qualifiée en décembre 2013 d’organisation terroriste par le nouveau pouvoir. La répression s’est étendue aux autres voix discordantes, dont plusieurs figures de proue de la « révolution du Nil » qui a conduit à la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les changements de régime
dans la monde arabe, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1167619

    et pour Moubarack père et fils, combien ?


  • #1167620

    et pour Bush, père et fils, combien d’années ?

     

  • #1167672
    le 21/04/2015 par protegeonslapalestine
    Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

    Décidément, l’israhell a du mal à accepter un régime démocratiquement élu. Il lui faut corrompre et sioniser l’armée pour qu’elle renverse un président légitime, et le fait que Morsi soit musulman ne change rien : le sionistan n’est-il pas lui-même une théocratie religieuse répressive ?

    L’armée égyptienne mise en place par l’empire a fermé les tunnels permettant d’acheminer vivres et médicaments vers la Palestine : Gaza, le plus grand génocide de l’humanité. On fournit les noms des gosses à la Hidalgo, histoire qu’elle les fasse réciter en ville ?


  • #1167696

    Morsi l’ultra libéral , contre Sissi le nationaliste !
    qui sème le libéralisme récoltera l’ultra nationalisme !

     

    • #1167786

      c’est un islamiste donc en aucun cas il est ultra libéral


    • #1167999
      le 21/04/2015 par Alexandre Nouh
      Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

      @koko

      Absolument pas, Moubarak était plus proche en terme de législation de l’Islam que ne l’était Morsi, Morsi était un vrai tartufe en ce qui concerne la soit disant promotion de l’Islam en Egypte, il avait même à un moment donné incité à l’usure c’est dire.


    • #1168214

      Ne jugeons pas de ce qu’il a fait dans les 9 mois de son investiture, ils étaient trufés d’obstacles et de combats contre la presse vendue, tt le monde était contre lui, même les ’soi disant’ sunnites. moi je sais que le mec dans son premier discours en tant que président a déclaré sont soutient total à gaza, même les gens de gaza le soutiennent


  • #1167730

    Soutien à Morsi, il était pourtant démocratiquement élu.

     

  • #1167732
    le 21/04/2015 par rolalalalalla
    Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

    vae victis


  • #1167748

    Avant le prétendu printemps arabe,il y avait une idée très répandue sur
    l’inaptitude des arabes à militer,instaurer et à vivre en démocratie . Ce
    jugement paraissait injuste et cruelle.
    Avec ce qu’on voit,comme aberration après ce "printemps,en Egypte et ailleurs 
    dans le monde arabe,devenu au grand jour un minable attroupement de 
    marionnettes et de moutons de panurge malléables à volonté par les sionistes, 
    on est en droit de reconsidérer ce jugement,sans le taxer nécessairement d’injure gratuite.

     

    • #1167810

      Mais grâce aux Printemps arabes, on s’est rendu compte de l’inaptitude des arabes à POUVOIR militer, instaurer et à vivre en démocratie. Parce que ça, ils n’en n’ont jamais eu le droit.


  • #1167749

    Et pour Sarkozy et BHL qui ont créé le chaos en Libye ?


  • #1167758

    Il s’en tire plutôt bien l’ex-président Morsi, lui qui soutenait les groupes terroristes en Syrie et qui éprouvait de la sympathie pour Shimon Peres. Les Frères hypocrites au pouvoir cela donne une alliance avec les pires ennemis de l’Islam et une guerre ouverte avec le Front de la résistance. Certes le successeur du traître n’est pas Nasrallah mais au moins il a le mérite de ne pas appuyer les hordes salafistes venues du monde entier pour déstabiliser les nations arabes souveraines.

     

    • #1168090

      Effectivement, il s’en est très bien tiré. Ce traitre dont le soutien aux Salafistes Wahhabite Takfiristes est très affiché.
      Il faudrait aussi condamner BHL, Hollande, Sarkozy, Bush, Obama, les monarchiens du golf et tous ceux qui entrainent, arment, rémunèrent les islamistes qui s’en prennent à la Syrie, à l’Irak et au Yemen.


    • #1168601

      Qu’es ce que vous racontez ... c’est le seul qui soutenez le Hamas a Gaza !
      Aujourdhui le Hamas n’est soutenu par aucun pays arabe et certainement pas l egypte d aujourdhui !


    • #1168695

      Tu racontes n’importe quoi, les wahhabites salafistes d’Arabie Saoudite ont soutenu Sissi à coup de milliards de dollars.


  • #1167816

    C’est dégueulasse de lui mettre 20 ans de prison ,il a été élu par son peuple pourtant.Au pire ils n’ont cas lui interdire la politique et autre mandat ,mais l’enfermer à vie c’est inhumain compte tenu du fait que ses partisans risque de se venger.L’Egypte est vraiment ingouvernable.


  • #1167830
    le 21/04/2015 par Pouf pouf
    Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

    Dans leurs recrutements de dictateurs, les USA et Israël ne mentionnent donc pas "on vous lâchera" si vous ne suivez pas nos ordres à 100% ou si jamais le peuple vous met dehors ?

     

    • #1168763
      le 22/04/2015 par nonàlacensure
      Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

      il a dévié de sa mission Morsi d’ou ce destin. A la base il était un "bon eleve" des USA mais lorsqu’il a commencé à soutenir les palestiniens et à insulter voir à menacer Israel, ça y est, punition direction le cachot.

      Il aurait pu se faire assassiner par un agent du mossad ou un traitre (c’est la même hein), mais non "ils" ont decidés qu’il fallait qu’il croupisse en prison. C’est plus cruel.

      l’Egypte est un pays trop important pour les plans d’Israel pour qu’un avorton tente de faire tout capoter par esprit patriotique soudain. l’Egypte si elle n’avait pas été mise à genoux et tenue fermement dans un étau serait devenue l’Etat le plus puissant de la région et Israel aurait disparu. Rien qu’avec sa population elle envahit l’Etat sioniste et on en entend plus parler. Non aujourdhui les egyptiens vivent dans des conditions de pauvreté extremes et cela sous le haut commandement de nos grands democrates, sauveurs de l’Humanité américains !

      quel destin dramatique !


  • #1167873
    le 21/04/2015 par Jojo l’Afreux
    Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

    Quelqu’un qui parle arabe pourrait nous traduire sa déclaration à l’issu du verdict, qu’est ce qu’il gueule ? Est-ce que ses déclarations au procès sont dispo quelque part ?

     

  • #1168017
    le 21/04/2015 par Θανατονπατισας
    Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

    Seul moyen de se débarrasser de la peste islamiste et de permettre aux chrétiens de
    vivre en paix. Certains sur ce site son pour les frères musulmans... moi je pense à mes frères chrétiens

     

    • #1168698

      Tu confonds tout, il y a des chrétiens qui sont pro-Morsi. Tu sors le mot magique " islamiste" pour déconsidérer tout ceux qui se réfèrent à l’Islam. Et qu’est ce que tu penses si je t’appeler fasciste parce que tu votes Lepen ?


  • #1168052
    le 21/04/2015 par impartial
    Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

    Ce n’est pas un sioniste comme "Al Sissi" : la preuve est faite que la démocratie, la vraie, n’est jamais sioniste .


  • #1168053

    20 ans de prison pour avoir été le seul président - un an - de l’Egypte qui aie été élu démocratiquement, ça laisse rêveur...


  • #1168117
    le 22/04/2015 par FrenchIndian
    Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

    Et Nethanyahu combien ? Combien d’éternités en enfer ?


  • #1168253
    le 22/04/2015 par esperanza
    Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

    Même topo qu’en Algérie : pouvoir islamiste certes, mais démocratiquement élu, confisqué par les généraux. Sauf qu’en Egypte pas de rente pétrolière pour alimenter les comptes off-shore desdits généraux...

    Avoir 20 ans en Egypte ou en Algérie en 2015, mon Dieu comme j’ai pitié de cette jeunesse... Il y a de quoi devenir enragé.


  • #1168277

    Donc, les événements nous montrent que Morsi était beaucoup moins proche des américains que al-sissi ; ce qui explique probablement sa disgrâce actuelle.
    Après, comment aurait-il réellement dirigé l’Egypte et cela aurait-il profité aux égyptiens, on ne saura jamais....


Afficher les commentaires suivants