Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mon combat, par Barack Obama

Les mensonges du discours sur l’état de l’Union

Le dernier discours sur l’état de l’Union du président Obama aura été l’occasion d’un vigoureux panégyrique en faveur de son pays, en tous points le meilleur « sur Terre » (sic). Malheureusement, sa magnifique rhétorique ne s’appuyait pas sur des arguments convaincants. Du coup, sa grandeur oratoire ne parvenait pas à masquer la réalité du déclin états-unien, de sorte que ses adversaires républicains en ont fait leur thème de campagne.

 

Le dernier discours sur l’état de l’Union, prononcé le 13 janvier par le président Obama, était avant tout destiné à écrire sa propre histoire dans l’imaginaire de ses compatriotes [1]. Hormis quelques allusions au danger que présentent les outrances du candidat républicain Donald Trump, le discours était un long panégyrique de la suprématie de son pays et se terminait par une proposition de réforme de la vie politique aussi nécessaire qu’inapplicable.

 

« La plus forte économie du monde »

Barack Obama a commencé en affirmant que :

« Les États-Unis d’Amérique d’aujourd’hui ont l’économie la plus forte et la plus durable du monde [2]. »

Ce qu’il n’a pas dit, c’est que si l’on en croit le FMI, les États-Unis ont effectivement le plus important Produit intérieur brut nominal, mais ils viennent seulement en seconde position si l’on considérer le PIB en parité de pouvoir d’achat, c’est-à-dire si l’on cesse de compter en dollars et que l’on compare ce qui est comparable. De facto, la première puissance économique mondiale, ce ne sont plus les États-Unis, mais la Chine.

Tout en niant cette réalité, le président a admis qu’il restait beaucoup à faire pour mieux répartir les richesses. Dans son rapport, publié tous les trois ans et rendu public en septembre dernier, la Réserve fédérale, c’est-à-dire le consortium de banques privées qui gère le dollar, constate que le revenu médian a décliné de 5 %. En d’autres termes, si les super-riches sont de plus en plus riches, les États-uniens en général le sont moins. Les inégalités sont devenues telles que 3 % de la population détiennent plus de la moitié du patrimoine, 7 % possèdent le quart suivant, et 90 % le dernier quart. Suite à la crise financière de 2008-09, ces 90 % sont revenus à ce qu’ils possédaient en 1986 alors que, durant la même période, les Chinois ont plusieurs fois multiplié leur patrimoine.

Pour montrer l’excellente santé de l’industrie, le président a souligné que cette année était la meilleure de l’industrie automobile. Outre que l’on ne connaît pas encore les chiffres exacts, si l’on se réfère aux données disponibles, le premier producteur au monde n’est pas états-unien, mais japonais. Que ce soit en termes de nombre de voitures vendues ou surtout en termes de chiffre d’affaire et de profit, c’est de loin Toyota. En réalité, l’essentiel des revenus des États-Unis ne provient pas de ce qu’ils produisent, mais des droits d’auteur sur les brevets qu’ils ont achetés. Il s’agit donc de revenus que tout le monde trouve légitime à l’heure de l’Organisation mondiale du commerce, mais qui n’existaient pas auparavant et n’existeront peut-être plus demain.

Après avoir repris à son compte certains arguments du mouvement Occupy Wall Street, le président n’a pas annoncé la moindre mesure correctrice de ces inégalités, mais diverses allocations pour panser quelques blessures. Puis, il a soudain changé de sujet pour rappeler son plan de recherche contre le cancer et son soutien à la Conférence des Nations unies « sur le climat ».

Ayant ainsi « réfuté » les théoriciens du déclinisme économique, le président Obama en est arrivé au cœur de son sujet : la suprématie militaire US sur le reste du monde. Sauf erreur de ma part, c’est la première fois depuis Adolf Hitler et Hideki Tōjō qu’un tel argument est déployé dans un discours de chef d’État ou de gouvernement.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Notes

[1] http://www.voltairenet.org/article189908.html

[2] “The United States of America, right now, has the strongest, most durable economy in the world”.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1375001
    Le 18 janvier 2016 à 14:41 par Lavrov.
    Mon combat, par Barack Obama

    Amis de E&R
    Le titre m’a bien fait rire.
    Merci
    Ne varietur
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

  • #1375032
    Le 18 janvier 2016 à 15:18 par Robert Fion
    Mon combat, par Barack Obama

    Très bon article qui met bien en lumière le sentiment de supériorité du régime étasunien.

    T. Meyssan pêche toutefois un peu par excès de militantisme je crois :
    - Sur quels éléments se base-t-il pour affirmer que l’armée russe remporterait un conflit conventionnel avec l’OTAN ? L’histoire est suffisamment riche d’exemples en la matière, pour rendre ce genre de prédiction un tantinet présomptueuse.
    - Sur quelle enquête se base-t-il pour affirmer que "seulement 3 % de la population s’estime démocratiquement représenté par le Parlement" ? Il n’y a pas de référence et c’est bien dommage.

    Mis à part ces deux petites critiques, rien à redire, ça fait plaisir de lire un démontage en règle du discours suprémaciste de ce régime militariste et ultra-agressif.

     

    Répondre à ce message

    • #1375728
      Le Janvier 2016 à 11:01 par cesaris
      Mon combat, par Barack Obama

      Plusieurs fois les russes ont démontré qu ils sont largement au niveau. Les 2 missiles balistiques interceptes en 2013,le brouillage et la panique de l uss cook effectuee par un simple chasseur, et actuellement le verrouillage du ciel syrien , d ou le manque d information en ce qui concerne l operation en syrie.

       
  • #1375043
    Le 18 janvier 2016 à 15:28 par racecass
    Mon combat, par Barack Obama

    Tyson on croyait qu il n etait pas sensible au poing tellement il paraissait invincible puis il a mordu la poussière pour comprendre qu il etait comme les autres et que rien ne dure éternellement et ensuite ça a été la descente jusqu’au au font c est ça l amerique .

     

    Répondre à ce message

  • #1375158
    Le 18 janvier 2016 à 17:23 par Lf
    Mon combat, par Barack Obama

    Les USA sont en mode crash-landing.
    Ca va durer encore 10-15 ans et puis on fera pour eux des collectes " quart-monde".

     

    Répondre à ce message

  • #1375189
    Le 18 janvier 2016 à 17:46 par Masai-Mara
    Mon combat, par Barack Obama

    La fin justifie les moyens.

    Il y a plusieurs sens dans cette phrase.

     

    Répondre à ce message

  • #1375617
    Le 19 janvier 2016 à 04:38 par Abdu
    Mon combat, par Barack Obama

    « Les États-Unis d’Amérique d’aujourd’hui ont l’économie la plus forte et la plus durable du monde. »

    Ces Ricains et leurs dogmes : l’économie, une économie obéissant à leurs pulsions, construite d’après leurs tendances physiologiques, s’appelle « l’économie en soi ». La valeur de celle-ci ? Remerciez Dieu de vous avoir donné des yeux et un coeur rêvant de 1000 butins... Si vos sens ont été séduits, c’est que votre coeur voit encore mal.

     

    Répondre à ce message

  • #1375640
    Le 19 janvier 2016 à 08:02 par mamie
    Mon combat, par Barack Obama

    Je ne sais pas à quoi joue Obama mais faut vraiment en tenir une couche pour se préoccuper de son image quand le constat d’échecs - et il sont légion - devrait en toute logique inciter à faire profil bas.
    La notoriété, la gloriole, ce sentiment de supériorité des élites est juste à gerber. Même de bon matin.

     

    Répondre à ce message

  • #1375666
    Le 19 janvier 2016 à 09:14 par awrassi
    Mon combat, par Barack Obama

    En économie (domestique, nationale ou internationale !), la richesse se mesure par le crédit ou le débit ... Si l’on déroule les chiffres de la dette des USA, on peut traverser l’Atlantique sans se mouiller !

     

    Répondre à ce message

  • #1375781
    Le 19 janvier 2016 à 12:34 par lionel
    Mon combat, par Barack Obama

    Comme Hollande, Obama n’est qu’un jouet aux mains des sionistes américains !

     

    Répondre à ce message

  • #1375784
    Le 19 janvier 2016 à 12:38 par Célize
    Mon combat, par Barack Obama

    Le discours de Benjamin Freedmann de 1961 superbement d’actualité est à écouter si vous voulez comprendre celui de la marionnette Obama !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents