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La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

La supériorité aérienne de l’OTAN de plus en plus contestée

Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Obama s’est violemment félicité de ce qui lui paraît être la domination militaire des États-Unis sur le reste du monde. Pourtant, au même moment, la Russie a déployé un système d’inhibition des communications et des commandes de l’OTAN à Kaliningrad, en mer Noire et en Syrie, et la Chine vient de marquer une avancée déterminante dans la furtivité de ses avions.

Les Chinois ont commencé à construire des avions de combat, en copiant des appareils soviétiques des années 60-70. Au cours des deux dernières décennies, la Chine a comblé le fossé technologique qui la séparait presque totalement de l’Occident, pour devenir un des constructeurs d’avions militaires reconnus. L’avion chinois J-10B possède un radar AESA (similaire au F-35), et a un revêtement fait de matériau absorbant les ondes radar permettant de réduire la surface réfléchissante qui le met à égalité avec le F-16 et le Mitsubishi F-2 des aviations US, japonaise et sud-coréenne. La Chine projette de se doter de 300 à 500 de ces appareils. Bien que, en 2014, elle ait achevé la construction de nouvelles capacités de production aéronautique qui pouvaient assurer un rythme de 100 à 200 avions de chasse par an, elle n’a produit en 2015 que 24 à 26 avions J-10B. L’explication réside dans la préparation d’une ligne de production du nouvel avion J-20.

Le premier jour de 2016, la Chine a annoncé que, cette année, elle entamait la production en série de l’avion furtif J-20. À cet égard, elle a publié des photos de la dernière copie du J-20 produit par Chengdu Aerospace Corporation, avec le numéro d’enregistrement 2101, ce qui signifie l’entrée dans une nouvelle phase de la production. Les huit premiers prototypes J-20 du programme de test ont été enregistrés avec la série de chiffres de 2001-2017.

Cet événement vient briser la suprématie états-unienne comme unique opérateur d’avions de combat de cinquième génération. La Chine se propose ainsi de se doter de 300 à 400 J-20 pour remplacer la flotte obsolète des bombardiers tactiques de Type J 8 et Q-5. Pour la conception et le développement du F-35 capable de fonctionner sur des pistes normales et sur des porte-avions, ou décoller et atterrir verticalement, les États-Unis ont mis 20 ans et cela leur a coûté 400 milliards de dollars. Le J-20 est un peu plus modeste, avec seulement huit ans de conception et de test. Le J-20 est propulsé par deux moteurs russes AL-31F de 12 500 kgf, qui équipent les avions Su-30MKK ou Shenyang J-11. Contrairement au F-22 US, le J-20 n’a pas de moteurs à traction vectorielle. Il est inférieur aux F-22 et F-35 dans les manœuvres serrées à cause du rapport poussée/masse des sous-unités, et a également une avionique inférieure. La Russie va commencer à fournir à la Chine 24 avions multi rôle de génération 4 ++ de type Su-35 propulsés par des moteurs Saturn 117 S avec une poussée vectorielle de 15 800 kgf, sur lesquels comptent les Chinois, soit pour être en mesure de les copier et les monter sur le J-20, soit en acheter en grandes quantités aux Russes.

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29 Commentaires

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  • "" le J-20 n’a pas de moteurs à traction vectorielle "" bizarre non ?

     

    • Rien de vraiment bizarre. C’est juste que Meyssan persiste à vouloir écrire sur des sujets techniques qu’il ne maitrise pas.
      Par exemple, ici, il ne connaissait pas le terme "poussée vectorielle".


  • En gros ils égalent le F-16 quand les US ont sorti le F-22 depuis longtemps... Il y a du boulot pour combler le fossé !

     

    • Ce qui peut paraître étrange, vu que toutes les civilisations se valent...


    • #1374574

      ET encore gau si ils se permettent de montrer le F22 c’est qu’ils ont des appareils plus performants. La Chine, Russie etc ont encore beaucoup de travail à faire pour égaliser les USA. Certain sous prétexte de ne pas aimer l’empire sous-estime la puissance qu’est les USA. Sous estimer la son ennemi c’est perdre d’avance.


    • Pas vraiment, les américains n’ont produit que peu de F-22 du à leur coût et temps d’entretien élevé par rapport aux autres modèles. C’est probablement la raison pourquoi il n’en produisent plus. L’épine dorsale de l’aviation de chasse américaine est constitué de F-16 et de F-18, donc des modèles qui commencent à vieillir. Quand au F-35, ça ne vaut même pas la peine d’en parler.


    • Vous savez bien que tout est surévalué et virtuel chez les Américains...
      à l’image de leur dollar.
      Vous avez encore du chemin à faire... pour vous purger de leurs toxines.


    • les zoulous ont battue à plate couture une armée disciplinée , bien mieux et lourdement armée qu’eux ce n’est pas la technologie ou les armes mais le cœur motivé de ses soldats qui font une armée victorieuse "cqfd attaquez la chine avec des tank et de fusils d’assaut vous verrez que même les grands-mères chinoises vous juterons dehors armées de simples balais et elles gagneront


    • @Jaques
      Comme lors de la guerre sino-japonaise de la fin du XIXème siècle ?
      Il est vrai qu’à cette occasion les Chinois n’avaient pas amené les grands mères au combat mais des tigres en paper sensés semer l’effroi parmi les combattants enemis...


  • L’étreinte américaine en terme d’espionnage et de sabotage industriel est en train de se relâcher.
    Symptôme de la chute du géant ricain ?
    La France devrait en profiter elle aussi même si je sais que je suis en train de rêver.


  • personne ne sait ce que vaut la furtivité de cet appareil, pas plus qu’on ne sait ce que valent les s-400 russes dont on nous rebat les oreilles depuis des années. Peut-même que ce sont les Américains qui ont vendu une partie de leurs technologie -celle devenue obsolète- afin de faire paraître la Chine plus grosse qu’elle n’est en réalité, et justifiant du même coup l’existence et même l’élargissement de l’OTAN

     

    • #1374627

      @La pythie

      "personne ne sait ce que vaut la furtivité de cet appareil, pas plus qu’on ne sait ce que valent les s-400 russes dont on nous rebat les oreilles depuis des années"

      Savez-vous ce que vaut la furtivité des avions étasuniens si ce n’est pas ce "qu’on rebat les oreilles depuis des années ?"

      Vous êtes tellement obnubilé par la propagande occidentale que lorsque vous lisez une info qui démonte la fragilité de votre maître, le malaise s’installe et vous cherchez à mésestimer l’info pour continuer à vous convaincre que vous ne rêvez pas.

      Seules les canaux de désinformation otanesques sont-ils fiables ?


    • S’élargir plus que ça s’appelle... se disperser.
      Vous faites bien de rappeler que l’OTAN existe.
      On l’avait complétement oublié celle-là.
      Peut-être finalement une armée factice "made in Hollywood"...
      qui sait ?
      A mon avis, il y a autant d’armée de l’OTAN... que d’or au Fort Knox.


    • à bantouri...qui a inventé la furtivité, les ricains ou les chinois ? de quelle nationalité sont les géants de l’internet et de l’informatique ? américains ou russes ? je ne sous-estime pas les technologies russe et chinoises, mais sur les secteurs clés, les américains ont des décennies d’avance...


    • @ la pythie. Est-ce que tous ces machins sophistiqués ont empêché les américains de mordre la poussière en Afghanistan & en Irak ? Dans le domaine du réel, ils ont des décennies de retard.


    • à pontiac....l’objectif des ricains est et a toujours été de foutre le bordel en Irak et en Afghanistan....à ce titre, ils ont pleinement réussi !


    • @ la pythie : en perdant des milliers d’hommes ? Faisant ainsi voler en éclat tous les mythes entourant l’héroïque soldat états-unien ? Quelle brillante réussite ! D’ailleurs, s’ils sont toujours en avance, pourquoi ont-ils reculé en 2012 face aux russes en Syrie ? Les américanolâtres ne répondent jamais à cette question. ^^


  • "... même que le super avion furtif chinois pourra décoller, lourdement armé, du porte-avions Liaoning, sans catapultes ! Trop forts les Chinois ! "


  • Heureusement qu’il y a le terrorisme ,cela permet au salariés aliénés de fabriquer des joujoux et cela permet aux soldat de jouer à la guéguerre.

    Quelle décadence ,l’humanité est tombé bien bas ,elle est passé de l’excellence à l’aliénation en 200 ans.
    Il faut dire merci à la Franc Maçonnerie et au capitalisme.
    Combien de temps mettra l’humanité à passé de l’aliénation à la perversité ?
    J’ai une petite idée sur la réponse quand on voit le temps qu’a mis un individu pour passer d’un vote de gauche à un vote de droite


  • Les USA ont perdu ce monopole le jour ou le SU-50 a été dévoilé.


  • #1374380

    Le Sénégal s’est rangé du côté de l’Empire au lieu de se ranger du côté de l’Avenir : le monde multipolaire.

    Le Sénégal [ qui a soutenu le régime raciste de l’Apartheid ] est, une fois de plus, en train de rater le train de l’Histoire.


  • #1374435

    Avoir les meilleurs avions ou la meilleure technologie ne veut rien dire en soi. On en a un bel exemple avec les Etats-Unis.


  • Toutes ces armes de dernière technologies ne serviront à rien s’il y a une guerre entre la Chine les US et la Russie. Les satanistes judéo chrétiens qui tiennent l’Amérique seront les premiers à déclencher l’arme nucléaire,comme ils l’ont déjà fait sur le Japon !


  • #1374566

    La Chine fait ce que l’Allemagne a fait dans les années 30. De Gaulle le savait. Utiliser les ressources Russes avec l’industrie du pays. L’Europe laissée pour compte avec l’aide des USA..


  • #1374620

    Vivement que nous sortions du joug de l’Empire et de ses complices. 71 ans bientôt d’occupation de l’Europe. Il est urgent que les nations européennes se libèrent de ce carcan et forme une vraie Europe des états, de l’Atlantique à Vladivostok, dans le respect de l’indépendance de tous. Grand-père DE GAULLE avait raison absolument sur ce point.


  • " L’avion chinois J-10B [...], et a un revêtement fait de matériau absorbant les ondes radar permettant de réduire la surface réfléchissante qui le met à égalité avec le F-16 "

    Le F16 est un vieux machin pas très cher.
    Le F16 n’est pas un avion furtif.

    Une fois de plus Meyssan se décrédibilise lorsqu’il s’aventure à parler de technique.

    Sinon, pour la petite histoire, le premier vol d’essai officiel du J20 eut lieu le jour anniversaire du ratatinement de l’ambassade chinoise en Serbie par l’effet d’une "erreur" de l’OTAN. Le commentaire officiel insistait lourdement pour affirmer que la furtivité du J20 ne devait rien à un quelconque emprunt à un savoir-faire étranger.
    Manière de dire que malgré l’attaque américaine sur l’ambassade, la chine avait réussi à se procurer des débris du revêtement du bombardier furtif US tombé quelque jours auparavant en Serbie.
    Ou bien, manière de dire qu’elle avait réussi à se débrouiller sans.
    En tout cas, manière de narguer les US en leur montrant que le bombardement de l’ambassade chinoise n’avait au final eu aucun effet.


  • #1375149

    J’ai commencé à lire le fameux bouquin la guerre hors contrôle écrit par un colonel de l’armée de l’air Chinoise en 1997. Il reconnait que les États-Unis sont incontestablement et de loin la première puissance militaire mondiale sur le plan tactique mais qu’ils sont très moyens voir faibles d’un point de vu stratégique (pour ce qui est de voir loin et large).
    Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’en 2003, ils ont littéralement détruit l’armée Irakienne et toutes les infrastructures vitales du pays en moins de 3 jours. Un blitzkrieg moderne puissance mille ! Ensuite ils envahit le pays facilement et dans les mois qui ont suivit, ils ont achevé de détruire l’ensemble des institutions de l’état. Il ne reste plus rien de l’ancien Irak aujourd’hui ! Mais avec le recul on constate que ça a profité surtout aux Iraniens, aux Chinois et aux Russes ! :)

    Les spécialistes en matière de détection radar prétendent que l’avion furtif est un mythe : si ça a une signature thermique (parce que le moteur génère de la chaleur) et que ça se déplace à grande vitesse en perturbant les molécules d’air alentour, alors c’est forcément détectable qu’ils disent.


  • #1375173
    le 18/01/2016 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    Et dassault, c’est du poulet ? Ils ont déjà le drone de combat furtif "neuron"...


  • Ces avions furtifs sont une vaste fumisterie : ils réduisent l’empreinte radar de l’avion à celle que laisse un gros oiseau.
    C’est parfait !
    Mais les opérateurs radar ont appris à se méfier de "gros oiseaux" se déplaçant à 900k/h...


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