Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nettoyage antiraciste : la mairie de Paris déboulonne une statue de Voltaire

Le président de la République Emmanuel Macron l’avait promis : la République ne déboulonne pas de statue ! La République, peut-être pas, mais la mairie de Paris, hein, c’est autre chose...

 

Le scandale a commencé ce lundi matin, lorsqu’un internaute a publié sur Twitter une photo montrant le démontage de la statue de Voltaire sise à côté de l’Académie française.

 

 

Mais puisque le compte Twitter qui publia cette photo appartient à un internaute classé à « droite », il fut immédiatement taxé de fake news. Non, ce que vous disent vos yeux n’était pas vrai, non, non, on ne déboulonnait pas Voltaire… La mairie de Paris elle-même démentait illico : la représentation de l’auteur de Candide a seulement été enlevée pour nettoyage, précisa dans un tweet Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, alors que les messages d’indignation s’accumulaient sur les réseaux sociaux dans l’après-midi. Sauf que...

Sauf que quelques heures plus tard, un tweet de la mairie d’arrondissement révélait le pot aux roses :

 

 

Rendue au CNAP ! Qui l’avait « prêtée » depuis… accrochez-vous… 1960 !

 

 

Bref, on accuse à tout va les électeurs de propager des fausses infos, qui s’avèrent en fait tout à fait réelles. On a bien déboulonné Voltaire dans l’idée de ne jamais le remettre. Idée qui pourrait changer si la pression devenait intenable… Souhaitons-le. Non que l’on tienne forcément Voltaire dans son coeur. Mais juste pour le principe.

 

Pour en savoir plus sur la « haine » de Voltaire,
lisez l’excellent Voltaire antisémite chez Kontre Kulture :

 


 

Poussez la logique jusqu’au bout,
chassez Voltaire du Panthéon !

Signez la pétition en cliquant ici :

 

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Une statue ne fait pas de mal, contrairement à Hidalgo, c’est elle qu’il faudrait déboulonner !


  • #2528365

    Y’en a pas une autre, vers St Germain des Prés, où il est assis ?

     

  • On pourrait se dire "Ha ! Ha ! La pensée antiraciste se mord la queue ! Voltaire est le grand-père de leur idéologie après tout."

    Mais non, désolé, pour un "Voltaire" tagué ou déboulonné, combien de statues de ministre compétent (Colbert), de général redoutable (Robert E. Lee) ou de souverain immortel (Saint-Louis) ont-elles été jetées à bas ?
    Ce n’est pas parce que ces petits iconoclastes au cheveux bleus, ces Daechiens non-musulmans et autres Savonarole transgender fluides, peuvent avoir une cible légitime et juste qu’il faut leur donner raison pour autant.

    Et le plus beau, c’est qu’il y en a parmi eux qui se rendent bien compte qu’ils vont trop loin.
    Avant-hier, chez mon libraire, j’ai eu la "chance" de tomber sur un livre au titre et au thème que vous jugeriez intéressant "Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée" qui traite du fait que l’on ne puisse plus rien dire, qu’il est scandaleux que des cours de Yoga soient interdits au nom de la traque à l’appropriation culturelle, etc.) jusqu’à ce que l’on tombe sur le nom de l’auteur, à savoir :

    Caroline Fourest.

    Je me suis retenu de piétiner ces saletés mais pas de gueuler haut et fort à mon libraire sur le fait qu’il vendait vraiment de la merde.

    Vous vous rendez compte ? Celle qui a participé à instaurer le totalitarisme politiquement correct en France avoue qu’elle ne l’assume plus et se sent incapable de boire son calice idéologique jusqu’à la lie !!!

    Comme quoi, finalement, il est peut-être des œuvres qui méritent d’être brulées.

     

    • #2528441
      le 18/08/2020 par tous ensemble ! tous ensemble ! Hey !
      Nettoyage antiraciste : la mairie de Paris déboulonne une statue de (...)

      « Je me suis retenu de piétiner ces saletés mais pas de gueuler haut et fort à mon libraire sur le fait qu’il vendait vraiment de la merde. »

      Il t’aurait répondu : "Il faut mettre un masque Monsieur, C’EST OBLIGATOIIIIIIRE !!"

      Caroline Fourest est une déglinguée, faut pas compte sur elle pour être cohérente. Le Système se sert d’être fragiles pour sa propagande... Ça passe tant qu’on reste dans le flou, mais quand on s’en prend à l’intégrité même des personnes, alors la logique et la raison devraient reprendre le dessus - on l’espère !


    • Des auteurs aussi mais c’est une autre Histoire...


  • A la place une statue de Pierre Bergé serait tellement en phase avec cette gouvernance retrograde non humm je veux dire à l’avant-garde.


  • La LICRA a publié un tweet, attendant avec impatience sa réinstallation, inaugurée par Roselyne Bachelot.

    De l’excitation pour pas grand chose.


  • Il est tombé par terre : c’est la faute à Voltaire.


  • – De grâce, dégagez-moi cette statue…
    – Comment ?
    – Déboulonnez cet antisémite, que je ne veux plus voir !


  • C’était pas daesh qui dynamitait des statues et des monuments en syrie ?

     

  • Maintenant le Pantheon.
    Parce que faut pas deconner, y’a un paquet d’illustres humains qui devraient pas tarder à y entrer, et faudrait pas manquer de place.
    Donc sortons aussi Napoléon.
    Il faut de la place pour Finky, ConBandit, Botul Henri, les gluksman bref je vais pas tous les citer, euh enfin si c’est pas trop antisémite de ne pas tous les citer.


  • Dommage qu’on ne puisse déboulonner les noms de rues et places comme Jules ferry, pasteur, Simone veil.....


  • Passant souvent devant la statue du grand Français, je remarquais qu’ elle était régulièrement vandalisée : on lui a même cassé le nez . Et puis elle était placée dans un recoin indigne de lui . Ils vont la restaurer et lui trouver un autre emplacement .


  • Cette statue de Voltaire ne présente pas d’intéret esthétique . Beaucoup plus grave : les deux chefs d’oeuvre de Botinelly, sculpteur marseillais, "les colonies d’Asie" et "les colonies d’Afrique", qui sont situées au pied de l’escalier monumental qui s’élève jusqu’à la gare Saint Charles, à Marseille, sont régulièrement taguées et pas nettoyées . Il faut absolument les remplacer par des copies en silicones sinon les "décoloniaux" finiront par les détruire .

     

    • Elle a un intérêt symbolique, c’est là toute l’affaire. Par ailleurs, même si je comprends votre pragmatisme en songeant qu’il serait avisé de remplacer les statues authentiques par des copies en silicone, je pense plutôt que ce sont les "décoloniaux" qu’il faut détruire, ou plus modérément ne pas se soumettre à eux par des concessions qui ne résolvent rien mais aggravent tout sur la longueur. En un mot : résister.


  • Il y a fort longtemps, tout nouveau à Paris, lorsque nos équipées nocturnes nous conduisaient dans le quartier, le grand jeu avec les copains consistait à trouver un cône de de circulation, orange et blanc, pour lui en faire un élégant couvre-chef.
    Les plus gros ont le bon diamètre.
    Ça faisait bien rire les touristes, et nous aussi.

    Si ça peut en inspirer d’autres ...



  • a seulement été enlevée pour nettoyage



    On ne déboulonne pas une statue pour la nettoyer, complètement inutile, fastidieux et potentiellement risqué. C’est un peu comme si on déplaçait carrément une maison pour ravaler sa façade !
    La bonne nouvelle dans cette affaire c’est qu’au moins Soral a été entendu ! Une fois n’est pas coutume ! Prochaine étape viré du Panthéon.


  • #2528650

    "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez l’exprimer".
    L’élite actuelle a tué cette idée de la France que se faisait Voltaire bien plus que ces idiots utiles qui déboulonnent sa statue.

     

    • Voltaire n a jamais dit cette phrase mon cher, aussi belle soit elle .


    • @Additeacha

      Ce n’est pas tout à fait exact.
      Cette phrase ainsi reformulée est à l’origine l’idée d’un écrivain biographe anglais, Evelyn Beatrice Hall. Elle aurait eu pour but de transformer la formule initiale trop ampoulée pour la culture anglaise protestante en une phrase plus concise et percutante.

      Toutefois elle ne trahit pas le sens 1er de l’extrait moins emphatique dont elle se serait inspirée, celui tiré du dictionnaire philosophique. L’extrait ci-après.

      « J’aimais l’auteur du livre de l’Esprit. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »


  • Moi je propose une statue de Floyd ou de Traoré. Avec génuflexion obligatoire !

     

    • La manie de multiplier les statues aux pseudos grands-hommes a sévi au XIX ème et XX ème, dans des gouvernements laïcs, libre-penseurs ou protestants... Après avoir abattu les statues royales, place des Victoires, Pont-Neuf, etc, décapité les rois de Notre Dame, vandalisé les portails d’églises et de cathédrales (cachez ces saints que je ne saurais voir !), on a multiplié les statues d’un goût convenu, généralement académique ou douteux à la gloire de militaires, poètes, hommes politiques, maires ou célébrités locales dont beaucoup sont sortis de nos mémoires...Cela avait au moins le mérite de nourrir quelques sculpteurs....
      Qu’on déboulonne l’une des idoles de la république maçonnique est plutôt une bonne nouvelle mais les vieux cons qui se sont rassemblés à Valmy lors de la visite de Jean Paul II à Reims, en 96 (ou leurs indignes descendants) ne vont pas tarder à l’ouvrir...


    • Une "statue godemiché" géante sera bien mieux appropriée voire seyante en utilité pour toute cette crasse socialo-écolo-crapulo parisienne !!!...


  • Une idée que les " liquidateurs " de la France auraient dû avoir ; descendre la statue au sol et l’utiliser comme .... urinoir ! Si, si ... ! , pisser sur la France et tout ce qui la symbolise , c’est une pratique courante chez ces enc.... ! Rêvons du jour où les Français sortiront enfin de leur "coma profond " et pisseront ,à leur tour , sur ces sous m... !!


  • Quand je vivais à Paris, je voyais toujours cette statue en allant à mon travail. J’ai toujours eu la nausée en la voyant. Voltaire n’est vraiment pas un cadeau pour la France. Je suis content qu’on la déboulonne. Voir un lâche incestueux, calomnieur, voleur, bref la "lumière", n’est pas un plaisir.


  • Bon eh bien il ne reste plus qu’à attendre les autodafés ...
    Fahrenheit 451, 1984, le meilleur des mondes, equilibrium, que de souvenirs si proche de la réalité que je me crois dans un mauvais rêve, entre ça et Melenfion qui en voyant un portrait de Marie dit : "retirez-moi ça ...". j’ai la désagréable sensation d’appartenir à la France soumise à tout et n’importe quoi, surtout à la franc-maçonnerie.


  • Moi je pense qu’on devrait remplacer les statuts de Montaigne par des statuts et fresques de futurs Montaigne ! Je crois que le clown du Vatican a déjà béni une fresque de ce genre ...


  • Quand un pays commence à avoir honte de son histoire, c’est quil est sur le déclain !
    POUTINE a montré l’exemple de ce qu’un pays et un président se doit de le faire : assumer toute les facettes, composantes et périodes de l’Histoire de la Grande Russie !


  • La gauchiasserie qui la veille se gargarisait du grand Voltaire le deboulonne !
    On est au bout du rouleau ! Apres avoir trahi l integralite de l heritage de Jaures voila que ces pommes s en prennent a une figure de leur pantheon ! Qui l eu cru ?
    Bien sur comme tout gauchiasse qui se respecte plutot que d avoir le courage d assumer, on se trouve des excuses et des pretextes pourraves !
    Hidalgo et sa clique... A peine reconduit et deja dans la fumisterie, les parigo n ont pas fini de dechanter et j irais pas les plaindre ceci etant a leur decharge en face c etait Dati ! Une femme elle aussi, comme quoi en politique, elles incarnent la logiqie du pire !
    Le serpent se mange la queue, il n y en a plus pour tres longtemps !


Commentaires suivants