Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

Deux attaques à la voiture-bélier ont conduit à un regain de tension à Jérusalem et Bethléem mercredi. Les affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens se poursuivaient dans la nuit à Jérusalem-Est, partie arabe de la ville occupée.

Jérusalem a connu mercredi une de ses pires récentes flambées de violence avec une nouvelle attaque à la voiture-bélier qui a fait un mort et des heurts. Dix heures plus tard, un autre chauffeur palestinien a foncé sur des soldats israéliens au sud de Bethléem, en Cisjordanie occupée.

Trois d’entre eux ont été blessés, dont un grièvement. En soirée, les affrontements se poursuivaient par intermittence entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est, partie arabe de la ville occupée et annexée par Israël en proie à des violences depuis plusieurs semaines.

Les heurts et les fortes tensions dans la ville sainte font craindre une troisième Intifada. Ils ont éclaté le matin avec notamment une attaque à la voiture-bélier commise par un Palestinien de 38 ans, qui a tué un policier israélien.

L’assaillant a percuté avec son van un groupe de policiers, avant de faucher des piétons sur une artère séparant Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est, puis de sortir de son véhicule pour attaquer les passants avec une barre de fer, selon la police qui l’a immédiatement abattu.

Le Hamas s’en félicite

Une attaque similaire avait été perpétrée il y a deux semaines non loin de là, tuant un bébé israélo-américain et une Équatorienne. L’auteur avait aussi été tué.

Sans revendiquer l’attentat de Jérusalem, le mouvement islamiste Hamas s’en est félicité, assurant que son auteur, était l’un de ses membres.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a vu dans cette attaque "la conséquence directe des agissements (du président palestinien Mahmoud Abbas) et de ses partenaires du Hamas qui excitent les esprits".

Outre l’attaque palestinienne, des affrontements entre jeunes Palestiniens et policiers israéliens avaient éclaté dès le matin, sur l’esplanade des Mosquées, où la visite d’une centaine d’extrémistes juifs réclamant le droit de prier sur le troisième lieu saint de l’islam a attisé les braises.

Pierres et pétards

Des Palestiniens s’étaient retranchés sur l’esplanade la nuit dernière. Quand la porte des Maghrébins, par laquelle passent les non-musulmans, s’est ouverte, des manifestants masqués ont lancé des pierres et des pétards sur les policiers israéliens venus pour protéger le groupe, toujours selon la police.

Les policiers ont pénétré sur l’esplanade et repoussé les Palestiniens à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, selon des témoins. Fait exceptionnel, ils sont entrés dans la très vénérée mosquée où des tapis calcinés témoignaient de début d’incendies provoqués par leurs grenades.

Selon un employé du Croissant-Rouge palestinien, 39 personnes ont été blessées. Cette incursion a été ressentie comme une grave provocation.

Les incidents se sont propagés aux alentours immédiats de l’esplanade dans la vieille ville. A plusieurs reprises, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des projectiles en caoutchouc pour éloigner les groupes.

Après une accalmie mercredi en fin de matinée, des incidents ont à nouveau opposé Palestiniens et policiers israéliens aux abords de la vieille ville, ainsi que dans le camp de Chouafat et dans les quartiers d’Issaouiya et al-Tor.

Également sacrée pour les juifs, l’esplanade est sous le régime d’un statu quo qui prévoit que les Hébreux ne peuvent y prier. Au cours des derniers mois cependant, des activistes juifs se sont faits plus bruyants pour obtenir ce droit.

Les musulmans s’alarment de l’éventualité que le gouvernement israélien cède aux pressions des ultras et accède à leur requête. Le Premier ministre israélien a plusieurs fois affirmé n’avoir aucune intention de changer le statu quo.

La Jordanie, liée à Israël par un traité de paix, a rappelé mercredi son ambassadeur en Israël, a annoncé l’agence officielle jordanienne Petra. Le premier ministre jordanien Abdallah Nsour a aussi demandé de "porter plainte devant le Conseil de sécurité de l’ONU contre les attaques répétées d’Israël contre les lieux saints musulmans".

La direction palestinienne a, elle aussi, appelé le Conseil de sécurité à se réunir urgemment.

 

Voir aussi, sur E&R :

Je manifeste mon soutien
au combat des Palestiniens avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1022315
    Le 6 novembre 2014 à 11:37 par agri
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    je crois que je vais envoyer un mail à mes députés et sénateurs locaux, pour leur demander s’ils sont prêt à voter une reconnaissance de la Palestine.
    J’ai besoin d’arguments pour leur dire de le faire. Mon principal argument sera de rappeler que nous avons imposé par la force l’indépendance du Kosovo, contre l’avis de la Serbie et que maintenant il faut imposer une solution pour le droit des Palestiniens .

     

    Répondre à ce message

  • #1022330
    Le 6 novembre 2014 à 12:15 par moi
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    à voir Meyer Habib se fait démonté en direct par Majed Bamya (Débat sur France24 )

    Meme la journaliste Vanessa burgraff ne s’est pas laisser marcher sur les pieds face à Meyer Habib hystérique en plein délire.

    http://www.youtube.com/watch?v=2PGy...

     

    Répondre à ce message

  • #1022352
    Le 6 novembre 2014 à 12:50 par Mike
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    Les religions monothéistes abrahamiques (Judaïsme, Christianisme, Islam) qui ne sont qu’au fond que des sectes millénaires sont les causes principales des conflits que connaît l’humanité depuis la nuit des temps. Les fidèles de ces trois religions ont cherché par tous les moyens (guerres, massacres, interdits,...) à étendre leurs influences religieuses au cours de l’histoire (croisades, expansion musulmane, sionisme,...) Beaucoup de morts, de sang,...au nom de Dieu. Oui la religion (dans le sens sectaire) est sans aucun doute l’opium du peuple. Jérusalem, ville trois fois sainte, sacrée à la fois pour les juifs, les chrétiens et les musulmans en est le symbole ultime.

     

    Répondre à ce message

  • #1022360
    Le 6 novembre 2014 à 13:05 par Le Cynique
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    Ça me fait penser au film "La bataille d’Alger", où l’on voit justement des scènes où des gars fauchent des gens en voiture... Ça sent l’acte désespéré... A mon avis, les attentats suicides vont recommencer...

     

    Répondre à ce message

    • #1022580
      Le Novembre 2014 à 17:07 par anonyme
      Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

      Ca peut aussi faire penser à Pour une juste cause de Vassili Grossman, où il relate (magnifiquement) les chars nazis écrasant sous leurs chenilles plusieurs familles russes fuyant leur ville bombardée.
      Dans un acte violent, y a pas que du désespoir, y a aussi de la haine.

       
  • #1022363
    Le 6 novembre 2014 à 13:10 par Fred
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    ERREUR ! Il ne s’agit pas de la Porte des MAghrebins , mais la Porte des MArocains... Nuance, car il s’agit du quartier habite par la diaspora marocaine a JerusAlem. En arabe MAroc se dit Maghreb. Bon courage aux Palestiniens !

     

    Répondre à ce message

    • #1022684
      Le Novembre 2014 à 18:25 par voronine
      Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

      Que la communauté juive originaire du Maroc ait investi ce quartier, c’est une chose , mais la porte existait bien avant l’arrivée des marocains , et portait déjà ce nom qui désigne le ponant , par opposition à l’orient .

       
  • #1022379
    Le 6 novembre 2014 à 13:31 par bacha1830
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    Malhama (Armaguedon) en vu il n’y en a plus pour longtemps

     

    Répondre à ce message

  • #1022401
    Le 6 novembre 2014 à 14:10 par Erich Cooper
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    Après l’amour en rafale, fallait pas s’étonner, tout le monde n’a pas appris à tendre la seconde joue... euh n’a pas appris à se soumettre, voulais-je dire, je ne sais pas je ne sais plus ?
    Sans doute bhl ou besancenot les nouveaux prêcheurs du PAF à qui l’ont déroulent le tapis rouge tous les jours pouront débattre entre eux sur ce sujet ?

     

    Répondre à ce message

  • #1022403
    Le 6 novembre 2014 à 14:15 par Erich Cooper
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    Spéciale dédicace aux co***** talmudo-sioniste infiltré sur se site, me repprochant de critiquer si tu te permets d’avoir ton HaKotel "europe" laisse moi ce mur (e&r) aussi propre que tu l’as trouvé en arrivant et je t’autorises à m’appeler Madame Pipi.

     

    Répondre à ce message

  • #1022429
    Le 6 novembre 2014 à 15:01 par Patriote
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    Encore de "bons" prétextes pour taper les palestiniens !! Lamentables ces médias...

     

    Répondre à ce message

  • #1022494
    Le 6 novembre 2014 à 16:00 par moltés ? oui ...chef !
    Nouvelle flambée de violence à Jérusalem

    les mecs pétent les plombs , c’est du desespoir ..
    imaginez vous en france avec à coté israél qui vous bombarde comme cet été ...
    vous perdez des proches ,des membres de votre famille , vous n’avez plus de logement et ect...
    je ne crois pas qu’attendre une décision de "stoppage d’embargo" et autres "discussions" n’aboutissants jamais, soit le genre de pensées qui habitent des gens subissant un tel sort depuis 60 ans .

    honnétement je trouve que les palestiniens font preuve de retenue dans l’ensemble.

    des gens se retrouvent ésseulés ,sans famille, sans rien ...
    et certains n’ont plus la force de tout recommencer , alors ils s’arment et se préparent à faire un adieu .
    c’est tragique , mais la situation est créée de toute piéces par israél .
    on le sait ,et pourtant ça continu avec le soutiens de la communautée internationale ..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents