Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Reprise des affrontements à Hong Kong

Plusieurs dizaines de policiers, équipés de matraques et de boucliers, sont intervenus ce jeudi matin 6 novembre dans le quartier de Hong Kong où étaient rassemblés des centaines de manifestants.

Les échauffourées ont commencé peu après deux heures du matin. Une trentaine de personnes portant le masque de Guy Fawkes (catholique anglais qui a participé à une conspiration en 1605 visant à assassiner le roi Jacques 1er, devenu le symbole des manifestations anti-capitalistes), ont rejoint les manifestants.

Ceux-ci réclament plus de démocratie dans l’ancienne colonie britannique restituée à la Chine en 1997 et demandent aux dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) de tenir leur promesse constitutionnelle d’accorder la pleine démocratie à la ville.

En août, Pékin a offert aux Hongkongais la possibilité de voter pour leur dirigeant en 2017, tout en restreignant la liberté de ce choix à seulement deux ou trois candidats, qui pourraient se présenter après avoir obtenu le soutien d’un « comité des nominations » dominé par les pro-Pékin.

Les étudiants qui sont à la pointe du mouvement espèrent porter la contestation à Pékin devant les responsables du PCC. Ils doivent annoncer jeudi les détails de leur nouveau plan de bataille.

Marche des millions de Masques

Des affrontements ont aussi eu lieu mercredi, dans le centre de Londres, entre la police et des milliers de manifestants anti-capitalistes appelant « à la révolution ».

Ceux-ci faisaient participaient à la Marche des millions de Masques, organisée dans plusieurs villes du monde par le groupe d’activistes Anonymous.

Ils ont lancé des cônes de circulation, des bouteilles et des plaques de rue vers la police et ont détruit des barricades métalliques. Certains ont tiré des feux d’artifice au cours de leurs face à face avec des rangées de policiers.

« Une solution, la révolution »

La manifestation avait lieu le jour de Guy Fawkes, en souvenir du rebelle catholique qui voulait dynamiter le Parlement du roi James 1er en 1605.

« Une solution, la révolution », scandaient les manifestants, dont la plupart portaient les masques blancs à l’effigie de cet homme devenu symbole du collectif Anonymous.

Les contestataires ont tenté de prendre d’assaut le siège de la BBC, mais ils ont été bloqués à l’entrée par la police. Cinq d’entre eux ont été arrêtés sur des soupçons d’infractions, dont le lancer de feux d’artifice et l’agression de policiers, a indiqué la police de Londres.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1022260

    Soros, Bzrezinski et consorts ont décidément de la suite dans les idées...


  • #1022318
    le 06/11/2014 par Féthi
    Reprise des affrontements à Hong Kong

    Encore des petits bourgeois qui font mumuse...ça crie "la révolution" avec un i-phone et une carte bleue dans la poche,vivant en centre-ville et aimant ça,typique ...tout ce qu’il y a à faire aujourd’hui,c’est de les quitter ces centres-villes et de devenir autonomes en eau et nourriture,tout en apportant avec soi un maximum de savoir-faire et d’intelligence,le reste c’est de l’animation (de petit bourgeois)...Féthi


  • #1022658

    « Une trentaine de personnes portant le masque de Guy Fawkes (catholique anglais qui a participé à une conspiration en 1605 visant à assassiner le roi Jacques 1er, devenu le symbole des manifestations anti-capitalistes) »
    Quelle ironie venant de personnes soutenues par les américains...

     

    • #1022923
      le 06/11/2014 par Emile le Belge
      Reprise des affrontements à Hong Kong

      Je me suis fait la même réflexion...
      Rien de plus naïf qu’un étudiant (et c’est un étudiant qui parle).


  • #1022889

    "La manifestation avait lieu le jour de Guy Fawkes, en souvenir du rebelle catholique qui voulait dynamiter le Parlement du roi James 1er en 1605."

    Dans tous les pays du monde le Parlement est la racine de la plupart des maux car il prive les citoyens de leur souveraineté.