Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

... pendant que Fabius ridiculise une nouvelle fois la France

Au lendemain de la prise de parole de Vladimir Poutine devant l’Assemblée générale des Nations unies, où il a appelé à une vaste coalition, incluant l’Armée arabe syrienne, destinée à vaincre l’État islamique, la réaction de Washington et Paris, principaux adversaires du projet russe en Syrie, ne s’est pas faite attendre.

S’exprimant devant les représentants d’une centaine de pays sur le thème de la lutte contre le terrorisme, Barack Obama a réaffirmé sa position vis à vis du pouvoir de Damas, à savoir que le départ de Bachar al-Assad était un préalable indispensable à la victoire contre Daesh :

« En Syrie, vaincre l’État islamique nécessite un nouveau dirigeant. Nos efforts militaires ne suffiront pas. »

Bien que le secrétaire d’État US, John Kerry, ait affirmé dimanche soutenir la proposition russe de coordonner la lutte contre les partisans d’Abou Bakr al-Baghdadi, son pays a voté contre la déclaration sur la situation en Syrie, dont Moscou était à l’initiative et qui proposait notamment la création d’un « centre de coordination de lutte contre le groupe État islamique au Proche-Orient », comme l’a fait savoir Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU :

« La déclaration a été bloquée. Les Américains ont dit qu’ils ne voulaient pas travailler sur notre document. »

Le diplomate russe a aussi exprimé le mécontentement de son pays après le « sommet antiterroriste », au cours duquel le président étasunien a pris la parole et qui était organisé par la diplomatie US :

« Nous estimons que tout doit se faire selon les règles, dans le cadre de l’ONU. Il ne sert à rien de tirer la couverture à soi et de s’arroger les prérogatives de l’ONU. Les Nations unies ont leur propre stratégie antiterroriste et tout cela aurait pu être tranquillement débattu à l’ONU. Mais les Américains ne seraient pas Américains s’ils ne cherchaient pas à démontrer leur rôle dirigeant, ne serait-ce que sur le papier. Ils démontrent que même dans ce bâtiment [le siège des Nations unies] c’est Obama qui commande. C’est juste dommage. »

Cette position étasunienne révéle le but véritable de Washington : contenir l’influence grandissante de la Russie au Proche-Orient, plutôt que lutter contre l’État islamique.

Un objectif clair, contrairement aux calculs flous de François Hollande. Stade final de la décrépitude de la diplomatie française : les propos d’un Laurent Fabius, qui semble avoir totalement déraillé et se trouve, comme le locataire de l’Élysée, hors des réalités. Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères a accusé le Kremlin, lors d’une conférence de presse à New York, de se battre contre l’État islamique, « médiatiquement » et pas « concrètement » :

« Il faut quand même regarder qui fait quoi. La communauté internationale tape Daech. La France tape Daech. Les Russes, pour le moment, pas du tout. Si on est contre les terroristes, il n’est pas anormal de frapper les terroristes. Sur le fond, ce qui est important dans la lutte contre Daech ce n’est pas la frappe médiatique, c’est la frappe réelle. L’équation est assez simple : ceux qui sont contre Daech, c’est ceux qui frappent Daech. »

Outre le matériel et les hommes acheminés par air et mer par Moscou, sur un aéroport au sud de Lattaquié et sur sa base navale de Tartous, douze Soukhoï-25 Frogfoot et douze Soukhoï-24 Fencer volent désormais dans le ciel syrien pour frapper Daech, un oubli de de taille pour le chef de la diplomatie française, qui ne semble plus avoir toute sa raison...

Quant à Vladimir Poutine, il a tenu à rappeler aux présidents sortants étasunien et français :

« J’ai le plus grand respect pour mes homologues américain et français mais ils ne sont pas des ressortissants syriens et ne doivent donc pas être impliqués dans le choix des dirigeants d’un autre pays. »

Aller plus loin avec E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1280392
    Le 29 septembre 2015 à 22:22 par Vanda
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    Le 3 juin 2014 , le peuple syrien a élu Bachar el Assad avec 88 % des voix .
    On dirait que le 3 juin 2014 a été rayé des calendriers de tous les pays occidentaux . "le monde" n’a pas paru ce jour là . aucun journal télévisé n’a été mis en image .
    - Circulez , la Syrie a besoin d’un autre président !
    - Et si El assad se présente et qu’il est élu avec autant d’avance que le jour qui n’a pas existé ?
    - ça n’arrivera pas ! on lui règlera son compte avant !
    - Vous êtes bien venus pour instaurer la démocratie en Syrie , rassurez moi ??
    - Nous ne discutons pas avec le boucher de son peuple !
    - Oui mais le peuple a l’air d’aimer son boucher ??

     

    Répondre à ce message

  • #1280405
    Le 29 septembre 2015 à 22:37 par Nettoyeur
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    Face à des têtes de con pareilles, on ne peut pas dire que Vladimir Poutine manque de diplomatie.
    J’ai entendu fabius sur bfm-tv, c’était juste ahurissant. Sa position vis-à-vis de la Russie et surtout de la Syrie est scandaleuse.
    La proposition Russe a été rejetée, donc les occidentaux ne cherchent pas une issue favorable et dans un processus de paix, mais tout le contraire et je crois que c’est le plus grave.
    Les occidentaux n’essaieraient-ils pas de faire implicitement comprendre à Vladimir Poutine que si ils arrivent à dégager un énième dirigeant étranger ils pourraient peut-être faire de même avec lui ? D’où la position Russe qui a surement des craintes sur le sujet. On sait tous que la puissante Russie gêne les plans de domination mondiale des amerloques.
    Lui sait garder la raison, en face ils sont tarés.
    C’est quand même assez "comique" de voir agir la France et les USA comme ils le font et parler de démocratie dès qu’ils le peuvent ...
    Je pense que ça va mal finir tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1280410
    Le 29 septembre 2015 à 22:42 par beclame
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    à chaque intervention de Monsieur Vladimir Poutine ! une raclée est donnée sur les fesses globuleux des obamy, flamby, faby, merky, etc...Une quenelle GEANTE EN OR POUR POUTINE

     

    Répondre à ce message

  • #1280451
    Le 29 septembre 2015 à 23:36 par Enricomachiasse
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    Je comprend pas le rapport entre vaincre les islamistes et changer de président, faudrait qu’il nous explique ou alors il nous embobine bien maladroitement. .

     

    Répondre à ce message

  • #1280462
    Le 29 septembre 2015 à 23:48 par Thorfinn
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    Ils auront finalement la peau de Bachar, en pretextant une lutte contre Daesh... Finalement, le plan depuis le début n’a jamais cessé d’être le même...
    Ils aident bien à faire le "sale boulot" ces islamistes... Que ce soit en Afghanistan contre l’URSS, ou contre la Syrie aujourd’hui, l’oncle Sam lâche ses mercenaires si tu ne te plis pas assez vite à ses 4 volontés.

     

    Répondre à ce message

  • #1280539
    Le 30 septembre 2015 à 08:04 par Lilarre
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    Toujours le même cinéma diplomatique pour noyer le poisson. De longues tractations dont il ne ressort rien de concret, juste du blabla politicard.
    Pendant ce temps les rares informés savent quelle tournure prendront les évènements.
    Cependant Obama n’est surement pas homme à se laisser voler la vedette par un Hollande en attaquant frontalement BACHAR comme le suggère au fond "not prez".

     

    Répondre à ce message

  • #1280548
    Le 30 septembre 2015 à 08:23 par goyband
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    Rien de nouveau au soleil, Daesh n’a jamais été la principale préoccupation de ce jeu de dupes à l’ONU à contrario du leadership dans la région.
    C’est pour cela que diplomaties riment avec cacophonies, la Russie pousse ses pions et capitalise sur des décennies de soutien aux régimes baasistes accouchant d’états laïcs, jouant la carte du maintien d’Assad principalement pour cette raison, parce que d’une part, il ne veut pas d’une explosion de l’affrontement déguisé chiites vs sunnites sur ces territoires que Poutine ne pourrait pas maitriser par la suite, et d’autre part, Bachar est le fil lui permettant de maintenir une pression sur Israël via Nasrallah.

    Coté US, le soucis immédiat est de soutenir les pétromonarchies et de maintenir son leadership faiblissant principalement parce que les grands penseurs atlantistes se sont projetés dans le logique de la baisse progressive de la demande mondiale en pétrole et que donc, il est grand temps de regarder du coté du pacifique et en mer de chine, prochain terrain de jeu du nouvel ordre mondial.

    Obama pratique donc une politique à court terme, à contrario de Poutine, au proche et au moyen orient le tout sur fond de bataille pour le leadership immédiat.

    L’Europe est dépassée, son soucis est d’éviter l’extension du terrorisme et des migrations sur ses territoires, conséquence des conflits au Sud de la méditerranée, mais son alignement à la politique de l’OTAN est catastrophique et entretien le phénomène qu’elle veut combattre, d’ou la schizophrénie de la diplomatie Française symbolisée par un Fabius déclinant sur le plan cognitif et pourtant maintenu aux affaires étrangères.

    Enfin, Israël et Iran manipulent le fondamentalisme sunnite respectivement, à des fins de maintenir une pression sur les US quant à leur droit d’ingérence synonyme de protection tacite, à déstabiliser les mondes sunnites (Arabie Saoudite, Egypte, ligue Arabe, Pétromonarchies) pour faire et à terme, triompher le chiisme dans la région, on notera le grand dénominateur commun entre Poutine et ses alliés Iraniens, le rétablissement de la grandeur d’antan, respectivement celle de la grande Russie et celui de l’ancien empire Syro-Iranien comme du temps des Séleucides lors de la période hellénistique.

     

    Répondre à ce message

    • #1281285
      Le Octobre 2015 à 10:17 par la paix soit entre nous
      Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

      les chinois avec leur médecine et leur culture vieille de plusieurs milliers d’années
      les nippons, les mongols, les masaïs, avec leurs redoutables guerriers
      les grecs veulent aussi retrouver la grandeur grecque d’Alexandre
      que dire des Romains qui se souviennent de César
      En ma qualité de Français, je veux aussi que la France revienne dans sa grandeur de peuple Franc ... (sans commentaire), dans son rayonnement planétaire. Le code civil de Napoléon recopié par tant de pays.
      Certes chaque pays a aussi sa part d’ombre mais tous les pays ont une Grande histoire, de bonnes raisons d’être fiers d’eux.
      Tous sauf un qui n’a d’histoire que bâtie sur un génocide total et 300 ans (à la louche) de traités et de lois non respectés.

      Chaque peuple veut reprendre sa grandeur et de faits laisser leur grandeur à leurs voisins.

       
    • #1281448
      Le Octobre 2015 à 13:58 par goyband
      Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

      Oui, il est juste de rappeler que ce pays en question fut lui-même colonisé avant de trouver son indépendance.
      A la limite, il faudrait même faire le procès des colons venus en ces terres non pas promises, mais celles du nouveau monde, ce serait même faire le procès de ce qu’est l’Homme dans sa vénalité, aussi certainement que de lui faire le procès de sa vanité, ce qui rejoindrait quelque peu cette notion de grandeur que l’on recherche de manière inconsciente ou que l’on veut retrouver si d’aventure, on l’aurait perdu.

      Tout ceci me parait définitivement humain, voire trop humain, mais pas dans le sens Nietzschéen du terme, non, cette vanité à se prendre pour des dieux, me fait penser à une citation de Girard "Nous sommes hypnotisés par des dieux dérisoires et notre souffrance redouble de les savoir dérisoires"

       
  • #1280575
    Le 30 septembre 2015 à 09:24 par Janedark
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    ....et moi j’exige le remplacement de la maffia actuelle nocive ....Hollande, Fabius.....et Cie

     

    Répondre à ce message

  • #1280627
    Le 30 septembre 2015 à 11:24 par dixi
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    Le sinistre des affaires outrancières qui ramène sa fraise , putain ferme la à tout jamais !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1280647
    Le 30 septembre 2015 à 11:59 par Jean d’Artois
    Obama exige encore le "remplacement" de Bachar al-Assad

    " responsable mais pas coupable " : Cela voulait dire " blanc comme neige " , la " devise " s’appliquait à notre pantin de service , lors de la parodie de procès qui l’incriminait dans l’affaire du sang contaminé , et a tout de même fait, des centaines de victimes ! ...plus de trente ans après , il n’a fait que de continuer ( comme bon nombre ) d’occuper le " terrain" des élites républicaines ! ... Ceci n’étant qu’un avatar dans le cortège de folie criminelle de ces élites !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents