Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Extorsion : le tarif des péages autoroutiers va augmenter plus que d’habitude en 2019

Nouveau coup dur pour les automobilistes. [...] Les prix augmenteront plus qu’habituellement, rapporte le JDD. Chaque concessionnaire pourrait en effet appliquer une majoration comprise entre +0,146 % et +0,22 %. Pourquoi une telle hausse ? Les sociétés décident-elles seules du prix des péages ?

 

À qui appartiennent les autoroutes ?

Le réseau autoroutier appartient à l’État. Mais ce dernier a cédé plus de 9.000 km (sur près de 12.000) à des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) depuis 2006 : le pouvoir public laisse ainsi les sociétés privées (Vinci, Eiffage et Abertis) la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau pour une période précise (25 à 30 ans). En échange, les SCA se rémunèrent grâce aux péages.

[...]

La gestion des SCA est plus globalement critiquée depuis plusieurs années. En 2013, la Cour des comptes publie un rapport critique où elle affirme que « le rapport de force apparaît plus favorable aux sociétés concessionnaires » et dénonce « des augmentations tarifaires supérieures à l’inflation ».

En 2014, l’Autorité de la concurrence juge la régulation de l’État « défaillante » dans ce domaine, et dénonce la « rentabilité exceptionnelle » de ces sociétés concessionnaires. En 2016, ces dernières ont vu leurs bénéfices flamber de 25,2 % par rapport à 2015 pour atteindre 2,8 milliards d’euros, et pu verser 4,7 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires (+41 %).

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

Un résumé de l’arnaque de la revente des autoroutes françaises (datant de 2016) :

 

Un sujet de France Inter sur les surprofits des sociétés d’autourtes, là encore en 2016.

 

Il y a 10 ans, la chaîne Public Sénat s’interrogeait déjà sur l’opportunité de privatiser les autoroutes...

Les raisons de la colère, voir sur E&R :

 

Réfléchir à un autre modèle social avec Kontre Kulture :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents