Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pékin-Washington : "La plus grande guerre commerciale de l’histoire" ne fait que commencer

« La Chine promet aussi de rehausser ses droits de douanes sur 16 milliards de dollars de produits américains supplémentaires si Donald Trump passe à l’action. Le président américain, qui n’apprécie pas la riposte, a d’ores et déjà demandé à son chargé du Commerce, Robert Lighthizer, de poursuivre l’offensive en identifiant 200 autres milliards de dollars de produits chinois pouvant être taxés à hauteur de 10%. Et l’administration s’est dite prête à taxer encorer 200 milliards de dollars de biens supplémentaires. Si toutes ces mesures entraient en vigueur, cela signifierait que 450 milliards de dollars de produits chinois seraient taxés au global. Soit la très grande majorité des biens importés de Chine par les États-Unis (523, 7 milliards en 2017). » (Le Figaro)

« Les États-Unis ont enfreint les règles commerciales de l’OMC et lancé la plus grande guerre commerciale de l’histoire économique à ce jour » : le ministère du Commerce chinois a vivement réagi dans un communiqué à l’imposition le 6 juillet par les État-Unis de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises, promettant de riposter.

 

L’administration Trump a en effet commencé ce 6 juillet à appliquer des droits de douane à hauteur de 25% sur des importations chinoises d’une valeur de 34 milliards de dollars. Une mesure qui ne constitue que la première étape sur un total de 450 milliards de dollars de marchandises chinoises visées à terme.

« La Chine a promis de ne pas tirer la première, mais pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de sa population, elle est contrainte à une nécessaire riposte », poursuit ainsi le ministère chinois du Commerce dans son communiqué.

Si Pékin n’a pas annoncé les mesures qui seraient prises en représailles, il avait auparavant promis de rendre coup pour coup à Washington en imposant des taxes équivalentes sur des produits importés des Etats-Unis.

[...]

L’agence de presse Reuters a rapporté le 3 juillet que Pékin avait proposé une alliance entre la Chine et l’Union européenne, offrant de lui ouvrir d’avantage le marché chinois si elle acceptait de mener une action commune contre les États-Unis à l’OMC.

Une offre déclinée par l’UE, selon un diplomate européen cité par Reuters :

« Nous ne le ferons pas et nous leur avons dit. » « Nous sommes d’accord avec presque tout ce que reprochent les États-Unis à la Chine, c’est juste que nous ne sommes pas d’accord avec la façon dont les État-Unis gèrent la situation », a confié un autre diplomate à l’agence de presse.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Comme-ci les européens pouvaient lever le pied devant les États-Unis.


  • #1999785

    Les chinois font une guerre commerciale d’enfer contre le reste du monde Que se soit en Afrique (Corruption partouts) jusqu’en occidents, Trump ne fait que défendre ce qui lui a était volés pendant des années auparavant ..

    Il faut combattre la dictature commerciale chinoise qui après les banques et les migrants ainsi que la décadence LGBT et compagnie vont saignez ce pays ont ne pourra même plus ce reconstruire car les Chinois auront déjà tout rachetez pour une bouché de pain comme la Grèce, la guerre économique existe depuis 50 ans !

    Pour une fois je suis Pro-américains et Trump ne le fait pas que pour l’Amérique cette fois si .. même s’il démolis au passages des Entreprises européennes ..


  • Une guerre de la part des US, ça m’étonne !


  • Elle ne fait que commencer ? Ah bon ? Parce qu’elle n’avait pas lieu depuis belle lurette déjà ?


  • Ce sont les oligarques occidentaux qui, via les délocalisations, ont enrichi, non pas la Chine, mais les princes rouges et l’oligarchie chinoise (il y a une classe moyenne de plus en plus importante en Chine, c’est vrai ... mais le petit peuple chinois est toujours aussi misérable et l’écosystème de l’empire du milieu est foutu).
    Si la Chine veut engager une guerre commerciale efficace contre les USA qui ne veulent plus jouer le jeu de l’oligarchie : elle va devoir amorcer la dédollarisation du monde ... et in fine, frapper l’impérialisme des oligarques occidentaux. Ça va être dur d’engager une guerre où chaque coup va atterrir autant sur les adversaires (Trump, les classes américaines humbles) que sur des alliés (oligarques ultralibéraux et impérialistes US et européens). La connerie fondamentale et le suivisme des européens se retourne déjà contre l’OMC. Ils sont tellement pro-américains qu’ils sont obligés de suivre les USA même lorsque ceux-ci veulent mettre fin (ou au moins dominer à leur avantage) le chaos ultralibéral qui jusqu’à maintenant n’a profité qu’aux oligarques (le ruissellement, ça n’existe pas...même Macron le reconnait).
    Plus Trump jettera de l’huile sur le feu, plus il forcera la Chine à intensifier une guerre commerciale qui ne pourra profiter qu’à l’isolationnisme US (idée politique qui a toujours été très puissante au long de l’histoire américaine) parce que le commerce libre et dérégulé, c’est l’inverse de la guerre commerciale.

    Les oligarques chinois devront trouver d’autres moyens qu’une guerre économique pour faire plier les USA.
    La meilleure (ou la pire) chose que les chinois puissent faire, ce serait de s’ingérer dans les prochaines élections US et de financer le parti démocrate... faire ce que l’on reproche aux russes d’avoir fait avec Trump.
    L’autre réponse serait militaire : installer une base au Venezuela (et donner ainsi à Trump l’image du seul bouclier face à l’impérialisme chinois), envoyer des troupes en Syrie (et donc em*erder leurs impérialistes au sein du Pentagone) ou, au contraire, soutenir les islamistes en Syrie et donc se mettre à dos les russes qui pourraient rejoindre Trump.

    De toute façon, si ça va trop loin : Trump pourra toujours saisir la fortune de tous ces traîtres de princes rouges chinois installés en Californie.

    Toute cette géopolitique est un immense et merveilleux panier de crabe et Trump y fiche coup de pied sur coup de pied dedans. Jouissif !

     

    • Votre analyse laisse de coté un détail dont les conséquences sont pourtant énormes : l’alliance des oligarchies chinoises et occidentales est en train de se rompre.
      Il suffit de regarder le plan "One Belt, One Road’ pour voir que l’oligarchie chinoise entend ravir à l’occidentale la primauté économique, et les avantages qu’elle procure.

      Quant à une présence militaire chinoise en Syrie, elle ferait peur à absolument tout le monde, et n’est donc souhaitée par personne, et justement pas les Chinois eux-même. Car leur principal souci est de ne rien faire qui susciterait une levée de boucliers ; jusqu’au moment où ils auront acquis une puissance telle qu’aucun bouclier ne pourrait être efficace.
      Depuis Deng Xiao Ping, toutes les grandes décisions chinoises sont guidées par la connaissance historique de ce qui a marché, ou pas. Ils savent que ce n’est pas forcément une bonne idée, de débouler par surprise là où l’on n’a pas été invité, à la manière d’un Mitsubishi Zero piquant sur la baie de Pearl Harbor.


  • C’est ballot !!!!! Ils ne sont pas sur le même secteur. Les chinois vendent des produits (on peut critiquer la qualité ou pas mais c’est un fait), alors que les américains nous vendent des guerres, une fausse monnaie appelée dollar, une aide inconditionnelle à un petit état raciste et fasciste, des mesures sociétales qui nuisent à la sérénité de la plupart des pays. Vu qu’ils ne vendent pas les mêmes choses, comment peuvent-ils se faire concurrence ? Allez les gars, soyez sympas, faites la paix. Heu..... je parle aux chinois, bien entendu. Pour les autres, c’est impossible, vu qu’ils sont en guerre même avec leurs alliés depuis environ 1776.......


  • Les fameuses sanctions réciproques ne doivent porter que sur UN % des échanges...


  • Pour continuer à être concurrentiels les Chinois font travailler les Ethiopiens (ils sont 100 millions !), payés 20 euros par mois dans les centaines d’usines construites dans le pays . Voilà ce que les européens auraient dû faire depuis longtemps, mais cela fait des dizaines d’années qu’ ils dorment sur leurs lauriers .


  • Heureusement pour eux les chinois ont l’arme nucléaire ! sinon les imperialo-sionistes leurs auraient déclarés un autre genre de guerre , comme celles imposées aux pays du moyen-orient !!


  • Bof, les USA vont gagner, en face, il n’y a que 2 ou 3 pékins....

    Elle était facile, celle-là ^^, allez, je redeviens sérieux :

    Je me sens plus du côté USA, et suis bien content que Washing tonne, car j’en ai plus que marre de tous ces produits chinois de mauvaise qualité, fabriqués sous esclavagisme salarial en plus, qui nous envahissent, et bousillent notre tissu industriel et commercial !

    Regardez tout le beau (et solide !) textile français : flingué, disparu sous la concurrence asiat, nos entreprises ont fermé ! C’est un cataclysme industriel.
    Et du coup, on a que des merdes sur le marché.

    Alors, je préfère revenir aux produits nationaux, de qualité, ce sera plus cher, mais tant mieux, comme ça on n’achètera que l’utile et l’indispensable, au lieu d’entrer dans cette course consumériste débile.

     

    • Il fallait taxer dès le début !


    • Le business model des Chinois est de cibler en copiant le leader du jour ( USA, Europe, Japan), puis en abaissant le prix, donc la qualite (les Jap, c’est : top pour tout le monde type Honda ou Nikon.. la ou les Europeens preferent jouer aux malins entre Mercedes/Porsche d’elite & Dacia du P’ov) !


    • Les rapaces avides du " toujours plus de fric" sont les premiers responsables de la destruction des économies occidentales ! Les chinois n’ont jamais envoyés leurs armées pour imposer les produits qui leurs sont d’ailleurs commandés par les occidentaux , des artisans aux multinationales ! alors au lieu de s’en prendre aux autres, regardons déjà du coté des escrocs qui se gavent ici en important de la merde sur laquelle le peuple se jette tous les jours !! Quant aux "américains " voyez ce qu’ils ce qu"ils bousillent,eux, du côté du moyen-orient ! quant aux produits "nationaux de qualité" allez voir la charcuterie corse vendue aux gogos ! Moins de 10% est véritablement d’origine corse ! et cet exemple n’est qu’une goutte d’eau dans un océan d’escroquerie bien française !


    • Un proverbe chinois : tu achètes de la merde, on te vend de la merde.
      Sachez qu en chine on trouve du made in china largement de qualité mais comme pour tout il faut mettre le prix. Les acheteurs occidentaux cherchent un max de profit donc des prix bas.. donc de la merde.. tu veux acheter de la merde.. on t’en vend.


  • Bof, les USA vont gagner, en face, il n’y a que 2 ou 3 pékins....

    Elle était facile, celle-là ^^, allez, je redeviens sérieux :

    Je me sens plus du côté USA, et suis bien content que Washing tonne, car j’en ai plus que marre de tous ces produits chinois de mauvaise qualité, fabriqués sous esclavagisme salarial en plus, qui nous envahissent, et bousillent notre tissu industriel et commercial !

    Regardez tout le beau (et solide !) textile français : flingué, disparu sous la concurrence asiat, nos entreprises ont fermé ! C’est un cataclysme industriel.
    Et du coup, on a que des merdes sur le marché.

    Alors, je préfère revenir aux produits nationaux, de qualité, ce sera plus cher, mais tant mieux, comme ça on n’achètera que l’utile et l’indispensable, au lieu d’entrer dans cette course consumériste débile.


  • A.Peyrefitte / " quand le Chine s’éveillera " son bouquin dans les années 70 : bon , maintenant elle est très bien éveillée ! ...


  • Pas grave le Chinois peut dézinguer le USD avec un Yuan Or le petro-Yuan. Totalement pro Chinois dans cette guerre commerciale : les USA ne peuvent pas toujours imposer leurs vues a tout le monde menacer tout le monde militairement et économiquement. Aussi le Chinois fait des plans 20-30 ans a l’avance contrairement aux occidentaux qui font des plans tout les 5 ans gramd maximum.

    Quand a la guerre commerciale les fermiers US s’en mort déjà les doigts après la chute brutale de leurs exportations de céréales en Chine !


  • Poudre aux yeux.Les elections approches aux states.


Commentaires suivants