Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Philippe Layat et le foot business lyonnais

Cette histoire, aussi absurde que dégueulasse, se situe en périphérie de Lyon. En deuxième couronne exactement, après Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, dans une banlieue pavillonnaire bien banale où les villes de Décines et Meyzieu ont tendance à se rejoindre. Entre elles : la rocade-est, sorte de second périphérique, ambiance autoroute avec son lot de zones industrielles, supermarchés, entrepôts… Pas la joie quoi.

Mais par endroits c’est encore presque la campagne. Au sud de Décines justement, en allant sur Chassieu, une bande de terrains agricoles de 400 m de large subsiste entre les lotissements. C’est ici, mais tout de même à presque un kilomètre de la rocade, que, jusqu’alors, les moutons de Philippe Layat broutaient bien tranquillement.

 

 

Porté par ses succès de l’époque, l’Olympique lyonnais décide, il y a quelques années, de construire le nouveau grand stade au bord de cette rocade. Plus qu’un stade, un véritable parc d’attraction – le nom d’OL land fut un temps envisagé – avec, outre les immanquables parkings, des hôtels, restaurants, musée du sport, parc de loisir, magasins… [...]

Monsieur Layat, agriculteur de 59 ans, a été exproprié de son terrain. Il n’est pas concerné par le site du stade proprement dit, mais par une des routes d’accès : le prolongement de la route de Genas qui vient de Lyon, dessert le stade puis rejoint Meyzieu juste de l’autre côté de la rocade. [...]

Un paysan n’est pas un employé que l’on embauche indifféremment n’importe où. On ne le met pas en pré-retraite pour qu’il gratte quelques années d’assedic et qu’il ferme sa gueule. Un paysan français vit dignement de son travail sur une terre particulière, qu’il connaît, qu’il sait travailler, qu’il tient généralement de ses ancêtres. Il est attaché à sa terre, à son environnement, et il doit en prendre soin. Sa vie en dépend. C’est la base de l’écologie (que certains appellent conservatrice pour embêter Cécile Duflot !). Le financier, lui, se sert des territoires comme de tapis de black jack pour miser un temps quelques millions ici ou ailleurs, remporter le pactole et se retirer avant la fusillade, quand la triche devient trop visible (en laissant le cendrier plein !).

Lire l’intégralité de l’article sur le site d’E&R Rhône-Alpes

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’enracinement, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1033591
    Le 19 novembre 2014 à 08:53 par Leïla
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    Si seulement cela pouvait réveiller les gens. J’en doute un peu, tant que cela ne leur arrive pas à eux. Cela prouve bien que les f.m. sont vraiment inhumains et sans affect. Que peut-on faire pour cet homme ?

     

    Répondre à ce message

  • #1033613
    Le 19 novembre 2014 à 09:24 par nel
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    on est dans l inversion totale
    d un coté une journaliste qui a fait des études qui ne comprend pas un mot de vrai français , qui fait des fautes de diction évidentes voir pitoyables , et de l autre l homme de la terre qui lui donne la leçon.
    Le pire est la manière hautaine voir méprisante qu elle a de mener son entrevue. le malheur de ce pauvre homme mais digne la fait sourire , aucune compassion , je pense qu elle a de l avenir dans le journalisme

     

    Répondre à ce message

  • #1033624
    Le 19 novembre 2014 à 09:38 par blackeagle988
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    Du pain et des jeux !

    C’est tout ce que réclame tous ces pigeons décérébrés, mais de la nature, de la culture... non, NON, surtout pas !

     

    Répondre à ce message

  • #1033735
    Le 19 novembre 2014 à 12:18 par scania
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    Monsieur Layat n’a pas été expulsé de la totalité de son terrain, il a été dépossédé d’une petite (dit-on) partie de ses terres, pour lesquelles il a d’ailleurs été indemnisé... On ne parle pas en détails de cet aspect technique de l’affaire dans cet article d’E&R, dommage.
    Toute révoltante qu’elle soit, cette triste affaire mérite comme n’importe quelle autre, des détails et des vérités que l’indignation et l’émotion populaires -certes légitimes- n’aiment parfois pas qu’on rappelle.
    A méditer, et bon courage à ce brave Layat !

     

    Répondre à ce message

    • #1034836
      Le Novembre 2014 à 18:41 par pff
      Philippe Layat et le foot business lyonnais

      "a été indemnisé" ???? Va te renseigner sur cette "indemnisation".
      .
      J’vais v’nir chez toi et te piquer ton salon, j’te refilerai une crotte de nez à titre d’indemnisation. Ca te va ? A toi, certainement.
      .
      A méditer, et bon courage à Monsieur LAYAT, parce qu’avec des putois comme toi, on n’est pas rendus.

       
    • #1035184
      Le Novembre 2014 à 04:50 par Erich Cooper
      Philippe Layat et le foot business lyonnais

      "Ça vaut 350 euros du mètre carré, on m’en donne 1 euro" Philippe Layat

      "C’est la moitié de mes terres qu’on me vole !" Philippe Layat

      Mais Philippe Layat est moins au courant et ne connaît pas son affaire alors que Scania, oui !

      (Comme on l’accuse déjà, de faire une plus-value, en voulait-il ? Je pense que 350, c’est à minima, j’aurais pensé plutôt autour des 650)

       
    • #1035278
      Le Novembre 2014 à 10:06 par
      Philippe Layat et le foot business lyonnais

      Scania : l’article est court et des subtilités passent forcément à la trappe. Il fait confiance à l’intelligence des internautes en les renvoyant pour plus de précisions vers 2 autres sites plus conséquents sur le sujet.

       
  • #1033750
    Le 19 novembre 2014 à 12:42 par Zachari
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    je suis affligé par le manque de mobilisation au tour de cette histoire, l’on peut penser ce que l’on veux de M.Layat et trouver cela insignifiant. Mais cette affaire fera jurisprudence, et cautionnera les agissement du grand capital, légitimera le fait que pour influencer les décision de justice il suffit de les placer devant le fait accompli, en pressant les travaux. L’on est affligé en voyant que l’argent peut tout acheter, alors ne les laissons pas passer la limite de ce qui n’est pas a vendre ! Il en va du droit a la possession individuel !

    Ne les laisser pas vous dire quand ça vous arrivera " Pour M.Layat vous n’avez rien dit, pour monsieur X ça vous paraissait normal, ainsi que pour monsieur Y, a ce moment la vous avez cautionné ! Alors si l’on veut vous expulser on vous expulse !"

     

    Répondre à ce message

  • #1034137
    Le 19 novembre 2014 à 20:57 par SODIEUDO
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    OL LAND... j’ai toujours su que ce club était une farce... et après aulas se demande pourquoi LOL n’a pas conquis le coeur de toute la France et n’est et ne restera qu’un bon club d’une ville bourgeoise sans rien de transcendant.
    Sérieusement, "OL LAND"... C’est tellement lyonnais, ce manque de lucidité sur soi-même...
    Il y a bien un jour où ce type, aulas, va tomber car qu’on ne me dise pas qu’il n’a pas trempé dans des trucs sordides à la Tapie.

     

    Répondre à ce message

    • #1034621
      Le Novembre 2014 à 14:29 par dede
      Philippe Layat et le foot business lyonnais

      faut pas rentrer dans la ritournelle footballistique à 3 sous.

      qu’on se le dise que ce soit le PSG, l’OM ou l’OL, c’est tout la même merde !

       
  • #1034250
    Le 19 novembre 2014 à 23:15 par Berrichon
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    Plus d’une dizaine de recours ont été entamés à l’aide de son avocat Etienne Tête, mais tous ont échoué. Ils sont allés jusqu’au conseil Constitutionnel, mais leur requête a été déboutée.

    Rien que cette phrase fait défiler dans ma mémoire , chaque ministres du gouvernement , qui se sont démenés à défendre des personnes pour des affaires bénignes et dont le citoyen du quotidien se fiche éperdument ...

    J`éprouve comme un grand vide là ... et je constate malheureusement notre impuissance de citoyen ... je hais plus que jamais ce système , la justice et le gouvernement actuel ...

    Est-ce-que les gens naissent égaux en droit , à l`endroit ou ils naissent ?

     

    Répondre à ce message

  • #1034452
    Le 20 novembre 2014 à 09:55 par PGJ
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    Ce ne sont pas ces débiles de footeux qui nourrissent le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #1035101
    Le 20 novembre 2014 à 23:37 par Erich Cooper Pleurniche Difficile
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    N’oublions pas quand même que c’est cette "pseudo-justice" française qui a autorisé la construction d’une villa d’une star de la téléviSioniste, en zone protégée, qui serait à moins de 500 mètres d’un monument historique...

     

    Répondre à ce message

    • #1037717
      Le Novembre 2014 à 19:19 par Erich Cooper
      Philippe Layat et le foot business lyonnais

      Les français savent-ils, que de crotte en crotte, la TéléviSioniste française comme le foot, sont là pour les orienter vers l’endormissement, et qu’au réveil seul le goût du vomi européen apparaît ?

       
  • #1036121
    Le 22 novembre 2014 à 06:33 par patriote viennoise
    Philippe Layat et le foot business lyonnais

    Il est où le FN pour soutenir ce Monsieur ?

     

    Répondre à ce message

    • #1037000
      Le Novembre 2014 à 21:39 par Erich Cooper
      Philippe Layat et le foot business lyonnais

      Quel FN ? Celui du Père, de Philippot, de Marion, de Marine ou du mari ? Laissons le racolage et la récupération pour merluche, "le roi de la magouille" contre la "pseudo-justice" est subitement devenu anti-crif une fois que E&R augmente fortement sa vision, une fois que dieudonné renaît de ses "cendres" un résistant de 1945, en somme ? Je m’étonne que les nervis du NPA n’est pas tout cramé depuis, c’est tout !

       
Afficher les commentaires précédents