Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

Une tribune contre les freudo-lacaniens

Une tribune signée par soixante psychiatres et psychologues appelle à exclure l’approche freudienne des expertises judiciaires et de l’enseignement à l’université.

 

Il faut bouter la psychanalyse hors des tribunaux : tel est le nouveau combat de Sophie Robert, jeune réalisatrice en lutte contre l’influence de cette discipline depuis plusieurs années, car il y a, dit-elle, urgence. « Il est insupportable d’entendre des "experts" judiciaires prétendre que les bébés ont des "intentions" sexuelles, mettre en cause le désir des victimes d’agressions sexuelles, d’inceste ou que des parents d’enfant autistes se voient retirer la garde de leurs enfants au nom de pseudo-expertises ! » « L’inceste, ça ne fait pas tellement de dégâts. » […]

Elle lance aujourd’hui une tribune en ce sens (voir ci-dessous), déjà signée par soixante psychiatres et psychologues. Parmi eux, on trouve, notamment, des responsables de services hospitaliers ou des membres du Conseil national pour les Universités (CNU). « Les familles, les associations, les avocats que je côtoie au quotidien n’en peuvent plus des dégâts, des drames humains provoqués par cette discipline qui prétend être reconnue comme médicale mais ne repose sur aucun fondement scientifique sérieux », assure-t-elle.

[…]

[Sophie Robert] s’en prend cette fois à la vision des femmes et de la sexualité défendue par les tenants de l’orthodoxie freudo-lacanienne et aux dégâts qu’elle provoque sur les victimes de violences sexuelles, d’inceste. C’est à cette occasion qu’elle a été confrontée aux effets délétères de certaines expertises lors de procès. La tribune qu’elle lance aujourd’hui demande donc l’éviction des tenants de la psychanalyse à des fins d’expertise judiciaire.

[…]

 

La tribune :

[…]

Dans les tribunaux, les psychanalystes peuvent aujourd’hui utiliser leur diplôme de psychologie ou de médecine (quand ils les ont) pour émettre des expertises qui n’ont aucun fondement médical ni scientifique, en violation complète avec le code de la santé publique. Les conséquences sociales peuvent être dramatiques : diagnostics fantaisistes et non reconnus par les nosographies internationales en vigueur, non prise en compte des besoins des personnes handicapées ou des malades psychiatriques, exclusion scolaire et sociale, culpabilisation des victimes de violences sexuelles et des personnes qui les protègent au nom de l’idéologie psychanalytique selon laquelle la vérité se situe toujours à l’envers de la réalité tangible.

Nous affirmons qu’il existe une santé sexuelle. La sexualité est un don de soi entre adultes consentants – quel que soit leur sexe – dont la pratique harmonieuse participe au bon équilibre psychologique d’une personne. Nous refusons que soient instrumentalisées la psychiatrie et la psychologie pour légitimer des dogmes aussi néfastes que prêter des intentions sexuelles aux bébés, prétendre qu’un enfant puisse être consentant à un inceste ou un rapport sexuel avec un adulte, affirmer que tout rapport sexuel serait du registre de la perversion et du rapport de force, prétendre qu’un crime sexuel n’aurait pas de conséquence grave sur sa victime, et déresponsabiliser les auteurs de violences sexuelles. Ceci n’est pas compatible avec notre rôle de médecins, de psychiatres et de psychologues.

Nous dénonçons également des pratiques de non-confraternité généralisées : des psychiatres et des psychologues sont quotidiennement harcelés dans les établissements où ils travaillent (ainsi qu’en libéral) par des croisés du freudo-lacanisme qui utilisent parfois leur titre pour lutter contre toute démarche thérapeutique fondée sur les preuves ; par des personnes qui s’arrogent l’humanisme et n’hésitent pas à recourir à l’anathème, aux attaques personnelles pour faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux.

Nous sommes opposés à ce que la psychiatrie et la psychologie soient instrumentalisées pour servir les intérêts d’une corporation engagée dans une démarche antisociale : pathologisant l’amour maternel, enseignant le mépris des règles et des lois, en opposition idéologique avec toute demande extérieure, fût-elle médicale, familiale, scolaire, ou judiciaire. Nous refusons que les psychanalystes se servent de la psychiatrie et de la psychologie pour investir les universités, les comités d’éthique, les institutions de soin et les prétoires au bénéfice de praticiens opposés à la médecine et la science. Ces actes mettent les patients en danger, ils engagent la responsabilité de l’État et des tribunaux.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur nouvelobs.com

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2304919
    Le 23 octobre 2019 à 20:10 par Jean-Marie L
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    Ce qu’il faut lire, c’est l’éclairant article de Laurent Guyénot sur le même sujet : https://www.egaliteetreconciliation...

     

    Répondre à ce message

  • #2305041
    Le 23 octobre 2019 à 22:02 par Julien L’Apostat
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    A ce sujet, je conseille sur Kontre Kulture :

    KINSEY, LA FACE OBSCURE DE LA RÉVOLUTION SEXUELLE

     

    Répondre à ce message

  • #2305145
    Le 24 octobre 2019 à 01:00 par Un Bourguignon
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    Un propos vrai, mais si Mme Robert creusait un peu, elle verrait que psychologie et psychiatrie évolue au même niveau de charlatanisme. On a par exemple récemment « découvert » qu’une grande partie des études de psycho ne passaient pas le test de reproductibilité, ce qui veut dire en gros que la méthodo dans cette discipline est aussi fiable que celle d’Élisabeth Teissier quand elle fait ses chroniques astros.

    Quant aux psychiatres, je ne les ai jamais vu guérir qui que ce soit. Bourrer les gens de cachetons, les transformer en zombies, ça oui... Mais si les paradis artificiels guérissaient les causes, et pas simplement les symptômes, ça se saurait depuis le temps. Il suffirait de noyer son chagrin dans l’alcool, et le bar PMU du coin serait le meilleur remède psy qui soit.

    Vu les vies que leur « « « science » » » a détruites, ces gens ont du sang sur les mains... La mdécine façon Frankenstein, ce n’est pas qu’au XIXème siècle. D’ailleurs paraît que les conditions d’accueil (enfin, de détention plutôt) des patients en HP se rapproche à nouveau de ce siècle (chambres sans lit, maltraitances etc)

     

    Répondre à ce message

    • #2307635
      Le Octobre 2019 à 19:47 par Boîte à camembert.
      "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

      Le psychiatre est à l’Homo sapiens ce que le boucher chevalin est au canasson. Dealer en chef des labos spécialisés dans le médicament psychoactif, moins expéditif que le cyanure, qui permet de conserver le zombie en état de fonctionnement, le psychiatre mérite tous les éloges d’une presse financés par les mêmes maîtres. Car le zombie, outre les dispendieuses pilules, rapporte un max en subventions en raison du coût prohibitif de la camisole de force, des lits de contention, des électrochocs et autres finesses thérapeutiques.

       
  • #2305321
    Le 24 octobre 2019 à 11:23 par Marcelle
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    La psychologie sert aussi à enlever les enfants à leurs pères en les diabolisant sur d’hypothétiques traumatismes.

     

    Répondre à ce message

  • #2305350
    Le 24 octobre 2019 à 12:01 par bergamotte
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    Merci à la rédaction d’ E et R pour la qualité des revues de presse.

    Greta ayant mis l’autisme et le syndrôme d’Asperger en tête de l’actualité, il faut absolument regarder sur Youtube le film de Sophie Robert "Le mur, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme" (2011) ainsi que son complément intitulé "bonus n° 2".

    Le film a été interdit pendant deux ans suite à une action en justice de quelques uns des psychanalystes interviewés. Mais Sophie Robert a gagné en appel.

    Pour mémoire la Haute autorité à la Santé (HAS) a adopté un rapport en 2012 relevant que la psychanalyse n’est pas "pertinente" pour traiter l’autisme et qualifiant la discipline de "non consensuelle" (une version intermédiaire du rapport la qualifiait de "non recommandable").
    Il y a eu encore bien des rebondissements par la suite : recours d’associations de psychanalystes contre le rapport de la HAS ; décision du Conseil d’Etat.
    Un livre grand public reste à écrire sur toutes ces questions, sur le modèle de "L’enquête interdite : handicapés, le scandale humain et financier" de Pascal Gobry (2002).

    Quant à Greta, sur les videos de son périple au Canada (en pleine période électorale), elle ne semble plus être la même personne que celle qui s’est exprimée en septembre à l’ONU. Intriguant.

     

    Répondre à ce message

    • #2305512
      Le Octobre 2019 à 15:25 par RKrishna
      "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

      Waouh ! Mais c’est abominable... Qu’est-ce que les gens ne feraient pas pour bouffer à tous les rateliers !
      Inutile d’être un génie pour voir que la psychanalyse n’expliquera pas l’autisme, ... sérieusement ! Des questions simples cassent toute l’idéologie.

      Voilà ce qui se passe quand une idéologie devient majoritaire et s’imposent dogmatiquement sur les esprits. La psychanalyse n’est pas la seule arnaque ainsi vendu : faux philosophes, journalistes, polémistes etc sont d’autres, et qui brassent encore plus de vent et d’argent (surtout).

       
  • #2305518
    Le 24 octobre 2019 à 15:38 par RKrishna
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    Une autre arnaque de ce type est celle de la théorie de l’évolution et en particulier le passage d’une espèce à une autre que personne ne peut expliquer puisque les faits montrent que c’est impossible.
    Et chaque tordu de scientifiques se renvoient la balle : les biologistes pensent que les paléontologues ont la solution, les paléontologues pensent que les archéologues ont la solution, les archéologues pensent que les physiciens ont la solution et les physiciens pensent que les biologistes ont la solution. C’est une sombre arnaque qui dure depuis des lustres maintenant.

     

    Répondre à ce message

    • #2305814
      Le Octobre 2019 à 23:02 par Julien L’Apostat
      "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

      Le passage d’une espèce à une autre serait possible, mais par un mécanisme d’adaptation à l’environnement de type Lamarckien.
      Voir l’expérience : "les renards de Belyaev", bien plus convaincante que le "tout hasard" des scientifiques actuels.
      https://www.youtube.com/watch?v=3hh...

       
    • #2305832

      @L’apostat

      La sélection artificielle, comme ici celle de renards, n’est pas du même ordre que l’évolution qui permet à une espèce de se transformer, au fil des générations, en une espèce d’un autre genre - ce qui n’a jamais été observé, même après des milliers de générations.

      Le hasard ou le chaos ne créée jamais d’information nouvelle et ne construit jamais de structures fonctionnelles. C’est un fait d’observation universel.

       
    • #2306185
      Le Octobre 2019 à 14:25 par Julien L’Apostat
      "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

      @ Titus
      Pas observé certes, mais il a bien fallu que cela se produise. Cependant cela n’est selon moi pas dû au hasard mais à la capacité d’adaptation de la nature à son environnement. Cette intelligence a fait l’objet de tentatives d’explications par des scientifiques déistes. La plus convaincante selon moi est la théorie du "vitalisme", discréditée par les scientifiques matérialistes. Cependant ces matérialistes n’ont de leur propre aveu rien de mieux à apporter.
      La divinité de la vie sera selon moi reconnue un jour et la religion de Spinoza (le panthéisme) se répandra. Des gens comme Einstein ou Nietzsche y avait semble t-il adhéré, ce ne sont pas n’importe qui.
      Un bon livre sur l"intelligence de la vie, rédigé par un des derniers scientifiques qui supportait ouvertement le vitalisme : "La connaissance de la vie" par Georges Canguilhem".

       
    • #2307348

      @Julien l’apostat

      Le panthéisme est un antique paganisme qui consiste à confonde la divinité est sa création. Or on sait que la divinité ne peut pas être de même nature que la création, de la mùême façon que le potier ne peut pas être de la même nature que le pot. Donc le panthéisme n’est pas une position intellectuellement tenable.

       
    • #2311445

      l’évolution est plus qu’une théorie c’est un fait largement scientifiquement prouvé. La génétique, la biologie moléculaire, l’anatomie le prouve. L’homme n’est qu’un animal parmi les autres un peu de modestie et d’humilité ;) ce n’est qu’un maillon , pas le sommet de l’évolution. il y’aura quelque chose après.
      l’évolution bénéficie de tant de preuves à l’inverse de la psychanalyse qui elle est une arnaque pseudo scientifique. La théorie de l’évolution évolue et s’auto corrige et réfute en fonction des découvertes en génétique par exemple.
      le passage d’une espèce à une autre est long, très, progressif, mais explicable par les modifications génétiques aléatoires ayant lieu à chaque génération, notamment lors de la méiose. Elles s’accumulent ainsi. On peut rajouter la pression de l’environnement. Selon les conditions climatiques par exemple, ça sélectionne certains individus adaptés qui transmettront leurs avantages évolutifs à leurs descendants en se reproduisant. Les autres dépourvu de ces avantages disparaissent. voir http://www.charlatans.info/evolutio...
      bref c’était le discours du biologiste

       
  • #2305720
    Le 24 octobre 2019 à 20:42 par Anita
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    En revanche, les neurosciences devraient jouer leur rôle, surtout dans la caractérisation des victimes enfantines : viols, incestes font des dommages qu’on peut peut mettre en évidence scientifiquement : la présence de cortisol dans le sang, et une imagerie du cerveau, avec un amygdale abîmée par l’excès de cortisol sont des preuves irréfutables de la souffrance endurée.

     

    Répondre à ce message

  • #2305913
    Le 25 octobre 2019 à 06:42 par socrade
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    Sur l’inanité du freudisme qui n’est pas de la psychologie mais du judaïsme 2.0 :

    Freud est Moïse 2.0 il crée un nouveau peuple élu en utilisant exactement la même technique que Moïse 1.0 Les religions sont des théories du psychisme, elles énoncent qu’il existe telle entité psychique, Yahvé, Isis etc. qui est toute puissante et sait tout. Mais après Newton on ne peut plus faire appel au surnaturel pour parler du psychisme, il faut que ça soit naturel : c’est le cerveau, le "complexe d’oedipe", la "domination" (Bourdieu), etc. etc. etc. mais en fait c’est exactement la même chose, le n’importe quoi des gens qui prétendent à un savoir théorique sur le psychisme.

    Je reviens au peuple élu : de quoi est-il élu exactement ? De la Vérité sur le psychisme, c’est à dire de la seule Vraie entité psychique toute puissante, du seul Vrai Dieu, Yahvé.

    Freud dit exactement ça mais en contexte scientifique, anti-surnaturel : lui il a découvert la vraie vérité du psychisme, il en a fait la théorie scientifique.

    Pour cela il utilise exactement la même technique que Moïse 1.0 : la ségrégation des élus par une ultra-violence symbolique appliquée aux non-élus : là où le judaïsme 1.0 dit : "la chose la plus importante pour vous, vos Dieux, votre identité, c’est de la merde, vous êtes de la merde, parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu et c’est nous qu’il a choisi, pas vous" le judaïsme 2.0 dit : "la chose la plus importante pour vous, vos valeurs, vos ambitions, par exemple vous voulez devenir médecin pour soigner les gens qui souffrent, en fait c’est juste la sublimation de votre envie de baiser maman ou de vous faire défoncer par la bite à papa, c’est ça la motivation réelle et en plus c’est scientifique".

    Le freudisme est tellement dégueulasse que je n’ai encore jamais entendu un psychanalyste avoir le courage de donner une véritable explication psychanalytique, seul Freud le faisait et encore en termes pas trop directs.

    Mais ceux qui sont passé par le divan savent que c’est vrai, ils ont trouvé tous ces désirs génitaux en eux, évidemment par auto-suggestion via le psychanaliste et les écrits freudiens.

    Un truc savoureux sur Moïse 2.0 : comme il a volé la Parole de Dieu puisqu’il s’attribue la Vérité alors que Moïse 1.0 l’attribue à Dieu, celui-ci -c’est à dire la toute puissance inconsciencte- l’a puni par là où il a péché en lui faisant littéralement pourrir la gueule avec un cancer... de la mâchoire :D

    Ca fait plaisir.

     

    Répondre à ce message

  • #2306245
    Le 25 octobre 2019 à 15:03 par Simone Freud
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    Le psychologue devant le Juge : C’est pas M. Durand, c’est Popaul !

     

    Répondre à ce message

  • #2306764
    Le 25 octobre 2019 à 22:18 par Odyle
    "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux"

    La video censurée par YouTube sur la pédocriminalité
    ia801504.us.archive.org/5/items/hdviolsdenfantslafindusilenceparelisel ucet/HDViols d’enfants La fin du silence par Elise Lucet.mp4

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents