Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

L’Afrique ne fait pas la taille du Groenland, et autres mises au point. Comme quoi la géographie, c’est très politique.

 

Mieux connaître l’Afrique
avec Kontre Kulture

 

Géographie, Afrique et politique, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1944928
    le 16/04/2018 par Strabon
    Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

    Because la projection de Mercator .


  • #1944939

    Quelque part on se rend compte sur une carte gall-peter que l’europe c’est vraiment que dalle. On devrait etre une espece protégée...

     

    • #1945238

      par contre en étant que dale l’Europe ne devrait pas pomper l’air aux autres pays .


    • #1945245
      le 17/04/2018 par Michelly58
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      @Calal L’Europe c’est que dalle dans les deux projections, c’est pour qu’elle devrait pas trop essayer de se la ramener à vouloir titiller un géant tel que la Russie.


  • #1944955
    le 16/04/2018 par Le Curieux
    Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

    Ce n’est pas politique, c’est fonctionnel.
    Toute projection de la sphère terrestre sur un plan entraîne inévitablement une déformation.
    La projection de Mercator a été conçue pour que les lignes droites sur la carte correspondent à des loxodromies (routes à cap constant) sur le globe.
    Ces cartes ont été imaginées pour être utilisées pour la navigation et elles le sont toujours aujourd’hui.

     

    • #1945333

      T’as regardé la vidéo ?


    • #1945759

      Je crois qu’il l’a regardé et il a raison. Ça n’a rien de politique à la base la carte du monde façon projection de Mercator, c’est juste une histoire de navigation. Un cap droit apparait comme une ligne droite sur la carte. Les distances étaient calculé selon de coordonnées géographique, latitude et longitude, pas besoin de savoir si le Groeland est 14 fois plus petit que l’Afrique.

      Et absolument aucune projection n’est une représentation correcte de la réalité, une sphère ne peut s’aplatir sur du papier comme un vulgaire emballage sans qu’il faut déformer soit les distances (Mercator), soit les angles (Peters). Il suffit de choisir la projection en conséquence.


    • #1947203

      la forme sphérique de la planète est vachement pratique du coup, politiquement. On peut déformer en toute légitimité les continents en fonction de la politique de l’époque.


  • #1944986
    le 16/04/2018 par chabedou
    Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

    on apprend ça en cours d’histoire géo, ça n’a rien de révolutionnaire

     

    • #1945462

      En cours d’histoire géo : gratuit et obligatoire !?
      Et si on déconstruisait tout ça ? On pourrait partir de l’idée que la boule est déjà une projection. Et comme à partir du 60 ème parallèle nous ne sommes plus concernés ; c’est déjà ça en moins à aplanir... Reformater le dd, c’est ça qui est révolutionnaire. Salut


  • #1944989

    Vous focalisez sur l’Afrique comme s’il y aurait eu un complot occidental pour se croire supérieur et réduire l’Afrique.
    Or non. C’est juste que la projection de Mercator étire les zones polaires.
    Il y d’ailleurs la Russie qui a l’air plus grande, comme dit dans la vidéo.

     

    • #1945234
      le 17/04/2018 par Ça devient Chaud
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      Vous seriez surpris du très réel complot anti-africains qui existe depuis le premier jour de la naissance des empires colonialistes européens.


    • #1945377
      le 17/04/2018 par Ron Mac Don Old
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      En attendant concernant les Africains, au lieu de combattre l’Empire chez eux, ils s’enfuient sur notre sol.

      Sol qu’ils ne souhaitent pas quitter mais posséder, au bon plaisir des banquiers qui peuvent baisser les salaires...

      Et nous, les blancs, nous en subissons les conséquences...

      Au final, la bonne intelligence veut que chacun puisse VOULOIR foutre la paix à l’autre, sans repentance, en retournant sur la terre de ces ancêtres.


    • #1945541
      le 17/04/2018 par Archimede
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      @Ron mac"" Et nous, les blancs, nous en subissons les conséquences.""

      Pas mal cette pleurniche les gars font comme ci l’histoire moderne avait commencé avant hier.

      Avant de venir faire pleurer sur le sort des "blancs" (bonne chance !) Il faudrait peut être analyser les liens de causalité ayant amené toutes cette merde dans notre monde moderne, c’est très simple pourtant ; et désolé l’ami mais tes Blancs sont en première ligne, gouvernement société de l’ombre ou populasse. .meme panier..
      Le monde chaotique dans lequel on vit (inégalité loi du plus fort, materialisme, rentabilité jusqu’à l’absurde , marchandisation de tout et c’est pas exautif) découle bien du paradigme des lumières (je dirais obscurité moi mais bon qui suis-je) et autres concept intellectuel foireux ; paradigme tout droit sorti du monde "blanc" (guidés par certains argentins influent et dans lombre évidemment ) , que tu as l’air de dédouaner de tout en te posant en victimes


    • #1945617
      le 17/04/2018 par Ron Mac Don Old
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      À Archimède : mauvais procès d’intention. Aucune pleurniche dans mes propos, je précise bien "sans repentance". Nous connaissons les conséquences de ce qui se passe en ce moment, à nous de prendre les bonnes décisions.

      Concernant les liens de causalité dont tu parles, effectivement, le monde blanc dominant à voulu dominer l’Afrique, entre autre (et ils ont réussi). Mais le peuple n’a jamais rien demandé...

      (Sur la domination des Africains, beaucoup de choses doivent étre prises en considération et je ne suis pas certain que les Africains vivaient dans de bonnes conditions avant la colonisation. Ceci étant dit, je suis contre mais le sujet n’est pas celui là).

      Ensuite, tu parles des divers mouvements sectaires et compagnies, je ne vais pas entrer dans ce débat, puisque tout ces mouvements sont avant tout anticatholique pour la plupart (donc anti-français puisque la France est la fille aînée de l’Eglise).

      Pour revenir sur du concret, ce qui me paraît simple à notre échelle, c’est de destituer nos élites respectives. Comment ? En posant des bombes, non, il faut être objectif. Cela passe uniquement par l’information donc informons les autres, ça passe par là et uniquement par là, pour le moment...

      Ensuite, il faut avoir la volonté, chacun des deux côtés, de vouloir laisser la terre de l’autre, le vouloir, c’est activer le mouvement.

      Pour ma part, je constate que la plupart des Français (blancs) culpabilisent vis à vis du passé de la France. D’ailleurs beaucoup n’osent pas être contre l’immigration, voir même, milite pour l’accueil à tout va des immigrés... A l’inverse, je constate que les nouveaux immigrés ou les anciens sont pour la plupart pour la colonisation de la France, pour ne pas dire de l’Europe. C’est une réalité et ils assument. Il y a donc un déséquilibre des deux parties qui font que nous sommes actuellement colonisé de l’intérieur...

      En cela, je pense qu’être subversif de nos jours, doit passer par ne plus accepter cette immigration (tel un Hervé Ryssen) et ne plus vouloir avaler la chape de plomb qui nous tue. Sans repentance donc.
      De votre côté, vivez et pensez le retour sur votre terre. Reconstruisez l’Afrique doit être votre projet. Et si vous aimez trop la France et sa culture, restez mais pas en majorité.

      "autres concept intellectuel foireux ; paradigme tout droit sorti du monde "blanc" (guidés par certains argentins influent et dans lombre évidemment )"

      - > peux-tu détailler ?


    • #1946865
      le 19/04/2018 par Archimede
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      @Ron "peux tu détailler " ?
      Ce serait trop long et les nuances sont trop nombreuses pour être concis ici même.

      Je t’invite à lire l’ouvrage ou devrais-je dire plutôt le chef d’oeuvre "Civilisation ou barbarie" de Cheihk anta Diop auteur injustement osracisé et sous côté dont l’érudition dépassait largement ses écrits sur l’Afrique en générale. ..et trouvable assez facilement.

      Ouvrage dédié à l’histoire humaine dans sa globalité. Une synthèse implacable et sourcée dont la lecture ouvre l’esprit parfois pollué par le mensonge depuis l’enfance et l’école de la république.

      Il y a un chapitre sur les lumières (avec les fameux concepts foireux pour moi comme la race lessentialisme etc...) , la renaissance Européenne et la période contemporaine à celle ci dans d’autres contrées du monde.

      Il y ait fait mention des concepts de la Renaissance, de la réécriture de l’Histoire et de la période des lumières avec les auteurs que tout le monde connait et dont les écrits ont fortement influencé les Colons (...)..


    • #1948499
      le 20/04/2018 par Ron Mac Don Old
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      Je prends note de ta source. Je verrai ce que ça donne. Sinon, pour refaire l’histoire, les livres d’Henri Delassus sont pas mal, même si ça date un peu.


  • #1945014
    le 16/04/2018 par La rochejaquelein
    Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

    Ce ne sont pas les africains qui ont cartographiées le monde.

     

    • #1945176

      Par contre ce sont les "sales blancs" qui ont cartographié l’Afrique et le reste du monde . Les Grecs avaient déjà tracé les tropiques, l’équateur les parallèles et les méridiens - qui ne partaient pas de Geenwich .


    • #1945762
      le 17/04/2018 par boule&bill
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      @Laroche

      ben ça dépend ... est-ce que les égyptiens de l’antiquité sont des africains selon toi ...


    • #1946331
      le 18/04/2018 par Archimede
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      Euh bien sur que si..Les Égyptiens et avant eux ceux que le Grecs appelaient les Éthiopiens (région des grands lacs ) l’avaient déjà fait..Les vertueux Grecs anciens l’ont copié et quelques peu remaniée. .pendant que d’autres peuplades plus au nord se battaient encore dans des grottes faut il le rappeler.


  • #1945017
    le 16/04/2018 par Georges 4bitbol
    Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

    La Fronce fait moins de la moitié de la seule république " démocratique" du Congo...
    Ça donne une idée du déferlement qui nous attend et pourquoi les tailles réelles sont dissimulées.

     

  • #1945025

    Du coup c’est surtout le désert du Sahara que l’on grossit avec la projection Gal Peeters.
    L’Afrique n’y gagne pas vraiment.

     

    • #1945701
      le 17/04/2018 par Roch Shékel
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      J’ai achété un GPS en 1997. J’ai fait la mise à jour en 2001.
      Est ce que mon GPS est fiable en 2018 ?


    • #1946660

      Je ne sais pas comment tu fais avec un GPS de 2001. Le mien a ses cartes qui datent de 2011 et c’est de pire en pire pour s’orienter... Surtout en Europe de l’Est ou ca évolue plus vite.


  • #1945043

    Allons bon maintenant l’Afrique ne s’est pas développée à cause des cartes ; excuse n° 2673...

     

  • #1945044

    Ouais enfin faut quand même être une grosse buse pour pas comprendre intuitivement que pour porter une surface sphérique sur une surface plane il va falloir étirer des bidules et déformer des machins.

    Ça fait d’ailleurs assez longtemps que je suis pour qu’on utilise la projection de Peters dans les écoles et universités. Elle rend la menace d’une explosion de la démographie africaine bien plus palpable. Avec cette projection tu comprends vraiment que tu vas te faire niquer.


  • #1945112

    De toute façon le plus beau pays c’est la France !

     

    • #1945437
      le 17/04/2018 par Ifuckcharlie
      Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

      Visite l’Italie a l’occasion , pour ne pas trop te dépayser . Sinon l’Afrique , l ’ Inde , le Pacifique etc offrent des beautés stupéfiantes .


  • #1945191

    Il existe des tonnes de systèmes de projections, le but étant d’éviter trop de déformations au niveau des pôles. C’est une information absolument élémentaire dans la cartographie, ce n’est nullement de la manipulation géopolitique, juste un processus cartographique évident. Je vous conseille de regarder la projection "peau d’orange" qui est beaucoup utilisée et reste assez fiable concernant les déformations nord-sud.


  • #1945193
    le 17/04/2018 par STEF de MARS
    Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

    Dans la série Je Déforme la Réalité, y’a la fameuse Projection de Merdalor, celle qui transforme les détails de l’Histoire en religion obligatoire.

     

  • #1945211
    le 17/04/2018 par goy pride
    Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

    L’Afrique c’est gigantesque et cela regorge de ressources naturelles, c’est pour cette raison que l’hystérie démographique et l’obsession sur la fertilité des Africains est en grande partie une énorme propagande. Le chantage de l’invasion migratoire pour prétexter la castration et stérilisation de force des Africains cache une tout autre inquiétude : pour l’Empire il faut une Afrique vide d’homme afin de pouvoir faciliter le pillage de ses ressources. Ils ont vu l’énorme difficulté que représentait la gestion de vastes masses humaines en Inde et en Chine...

     

    • #1945928

      J’ai tendance à apprécier vos com. mais sur ce coup là cela va trop loin... c’est cela le soucis de celui qui informe ds le bon sens et que d’autre, pour ainsi dire le flinguer, le mettent ds le même sac que celui qui pense que macron.... est un serpent ! ! Oh les mecs, la France crève et vous, vous fantasmez... des ressources naturelles y’en dans bon nombre de pays ! La chine se fait le Tibet pour sa ressource d’eau ! Est ce que les tibétains fuient en France ??? L’afrique regorge de.matière, eh bien que les patriotes africains aillent y faire un empire !... à part Dieudo qui y met des couil.es, où en sont les autres patriotes mafiak1fry. ??? En thaillande ? !!!!


  • #1945240
    le 17/04/2018 par Michelly58
    Pourquoi nos cartes du monde sont fausses

    De pire en pire le niveau des universités américaines *soupir*. Je veut bien que l’Afrique ne fasse pas la taille d’une pépite, mais si personne n’a jamais utilisé la projection Gall-Peters c’est parce non seulement elle est extrêmement bordélique, mais aussi très réductrice, la Russie dans les deux cas de figure reste le pays le plus grand du monde de part le fait qu’elle englobe presque la moitié de la planète, n’en déplaise à ses crétins d’altermondialistes profondément anti-russe. De plus, affirmer que la Chine est plus petite sur la projection Mercator est faux, la Chine est le plus grand pays d’Asie de l’est d’où son surnom de "Dragon de l’Asie". C’est du n’importe quoi ses SJW, ils sont toujours là voir des inégalités là où il y en a pas ou la petite bête. C’est un peu dans la même vaine que les inégalités de salaires entre homme et femme et la théorie du genre, ils préfèrent dénier toute logique scientifique au profit de leur névrose égalitariste. N’importe quel pays peut avoir l’air plus grand qu’il ne l’est en réalité si on zoom un maximum, par example sur notre carte nationale, notre belle France est immense mais sur un globe terrestre la réalité est tout autre,
    ça s’appelle une illusion d’optique. Bon j’ose supposer que ER à relayé cette vidéo parce ce qu’ils sont taquins à la rédaction et tenaient absolument à nous faire partager se poisson d’avril tardif, parce que si c’est pas un troll je sais pas se que c’est.

     

    • #1945517

      Ou pour voir le recul qu’est capable de prendre le fanatique moyen sur son enfermement idéologique. Mercator est une projection pour marins qui trompe sur les surfaces point final.


    • #1945690

      SI vous regardez la russie facon gall peter vous voyez bien qu’elle super etiree dans le sens est-ouest et pas large du sud au nord. Du coup toute cette histoire de heartland et de midland devient comprehensible : on attaque pas la russie d’est en ouest mais bien tout le long du sud vers le nord.

      Le role premier d’une carte c’est pas le commerce mais la guerre...


  • #1945471

    On utilise la projection de Mercator car elle est aussi pratique pour la plupart des études universitaires dans le monde qui sont menées, c’est à dire qui sont centrées sur les pays du nord (Europe et Us principalement), mais aussi la Chine et le Japon

    Par exemple, il faudrait être complètement demeuré pour utiliser la projection Gall Peters pour étudier les flux commerciaux en Europe, ou entre l’Europe et les US.

    C’est vraiment n’importe quoi.


  • #1947198

    Et une projection sur un tore carré plat, ça donnerait quoi ? En appliquant le plongement isométrique de Nash, bien entendu.

     

Commentaires suivants