L’Afrique ne fait pas la taille du Groenland, et autres mises au point. Comme quoi la géographie, c’est très politique.
L’Afrique ne fait pas la taille du Groenland, et autres mises au point. Comme quoi la géographie, c’est très politique.
kontrekulture.com | Août 2015 | Patrick Mbeko | DéfenseGéopolitiqueInternational |
Dire que la chute de l’Union soviétique a redistribué les cartes du jeu international est une banale évidence. Mais l’on ignore souvent jusqu’à quel point ce basculement de l’équilibre mondial a pu affecter des régions a priori éloignées des enjeux de la Guerre froide. Celle des Grands Lacs, en Afrique, est de ces régions-là. À cheval sur le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, (...)
kontrekulture.com | Février 2015 | Thomas Sankara |1 | Politique |
« Je n’ai pas ici la prétention d’énoncer des dogmes. Je ne suis ni un messie ni un prophète. Je ne détiens aucune vérité. Ma seule ambition est une double aspiration : premièrement, pouvoir, en langage simple, celui de l’évidence et de la clarté, parler au nom de mon peuple, le peuple du Burkina Faso ; deuxièmement, parvenir à exprimer aussi, à ma manière, la parole du "Grand peuple des déshérités", ceux (...)
RDP | Juin 2016 |16 | ÉconomiePolitiqueSocialSociétéSociologie |
La France en face, un film documentaire réalisé par Jean-Robert Viallet et Hugues Nancy, diffusé sur France 3 le lundi 28 octobre 2013. La France en face s’appuie sur le travail mené par deux géographes, Christophe Guilluy et Christophe Noyé. Ce documentaire illustre la fracture sociale entre la France des métropoles où se concentrent les richesses, et celle des petites agglomérations et zones (...)
russeurope.hypotheses.org | Mai 2016 | Jacques Sapir |5 | Économie |
La question de la liberté des peuples dans le cadre d’une économie largement globalisée est posée à tout instant. Les problèmes qu’il faut chercher à résoudre, des négociations commerciales aux questions de pollution, et en passant par les conséquences de catastrophes naturelles dépassent, du moins en apparence, le cadre des frontières et la compétence des nations. Dès lors surgit une interrogation : les (...)
bernardlugan.blogspot.fr | Février 2018 | Bernard Lugan |32 | CommunautésÉconomieReligionTradition |
Sept décennies après les indépendances, il est aujourd’hui devenu urgent et même vital de dire enfin à l’Afrique qu’elle est dans une impasse et qu’aucun « développement » n’y sera possible tant qu’y dominera ce discours de victimisation dont ses dirigeants ont tiré une rente qui ne sera pas éternelle. Loin de « démarrer », l’Afrique sud saharienne revient peu à peu à l’économie de comptoir. Comme au (...)
geopolis.francetvinfo.fr | Janvier 2018 |16 | GéopolitiqueHistoire |
Précision : « shithole » veut dire trou perdu, plutôt que pays de merde. C’est l’expression consacrée pour évoquer les petits bleds, les trous paumés, comme on qualifie en langage populaire les communes déconnectées des grandes conurbations. Addis Abeba, où va avoir lieu le prochain sommet de l’Union africaine, n’est pas un trou perdu. La preuve en images avec la capitale éthiopienne vue de drone (2017) : (...)
Cet article a été vu 33204 fois Popularité : 1 Commentaires : 43 |
Article précédent Quitter la robe : l’étonnante épidémie de reconversion des jeunes avocats |
Article suivant Jean Raspail : Quand la patrie est trahie par la République |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Because la projection de Mercator .
Quelque part on se rend compte sur une carte gall-peter que l’europe c’est vraiment que dalle. On devrait etre une espece protégée...
par contre en étant que dale l’Europe ne devrait pas pomper l’air aux autres pays .
@Calal L’Europe c’est que dalle dans les deux projections, c’est pour qu’elle devrait pas trop essayer de se la ramener à vouloir titiller un géant tel que la Russie.
Ce n’est pas politique, c’est fonctionnel.
Toute projection de la sphère terrestre sur un plan entraîne inévitablement une déformation.
La projection de Mercator a été conçue pour que les lignes droites sur la carte correspondent à des loxodromies (routes à cap constant) sur le globe.
Ces cartes ont été imaginées pour être utilisées pour la navigation et elles le sont toujours aujourd’hui.
T’as regardé la vidéo ?
Je crois qu’il l’a regardé et il a raison. Ça n’a rien de politique à la base la carte du monde façon projection de Mercator, c’est juste une histoire de navigation. Un cap droit apparait comme une ligne droite sur la carte. Les distances étaient calculé selon de coordonnées géographique, latitude et longitude, pas besoin de savoir si le Groeland est 14 fois plus petit que l’Afrique.
Et absolument aucune projection n’est une représentation correcte de la réalité, une sphère ne peut s’aplatir sur du papier comme un vulgaire emballage sans qu’il faut déformer soit les distances (Mercator), soit les angles (Peters). Il suffit de choisir la projection en conséquence.
la forme sphérique de la planète est vachement pratique du coup, politiquement. On peut déformer en toute légitimité les continents en fonction de la politique de l’époque.
on apprend ça en cours d’histoire géo, ça n’a rien de révolutionnaire
En cours d’histoire géo : gratuit et obligatoire !?
Et si on déconstruisait tout ça ? On pourrait partir de l’idée que la boule est déjà une projection. Et comme à partir du 60 ème parallèle nous ne sommes plus concernés ; c’est déjà ça en moins à aplanir... Reformater le dd, c’est ça qui est révolutionnaire. Salut
Vous focalisez sur l’Afrique comme s’il y aurait eu un complot occidental pour se croire supérieur et réduire l’Afrique.
Or non. C’est juste que la projection de Mercator étire les zones polaires.
Il y d’ailleurs la Russie qui a l’air plus grande, comme dit dans la vidéo.
Vous seriez surpris du très réel complot anti-africains qui existe depuis le premier jour de la naissance des empires colonialistes européens.
En attendant concernant les Africains, au lieu de combattre l’Empire chez eux, ils s’enfuient sur notre sol.
Sol qu’ils ne souhaitent pas quitter mais posséder, au bon plaisir des banquiers qui peuvent baisser les salaires...
Et nous, les blancs, nous en subissons les conséquences...
Au final, la bonne intelligence veut que chacun puisse VOULOIR foutre la paix à l’autre, sans repentance, en retournant sur la terre de ces ancêtres.
@Ron mac"" Et nous, les blancs, nous en subissons les conséquences.""
Pas mal cette pleurniche les gars font comme ci l’histoire moderne avait commencé avant hier.
Avant de venir faire pleurer sur le sort des "blancs" (bonne chance !) Il faudrait peut être analyser les liens de causalité ayant amené toutes cette merde dans notre monde moderne, c’est très simple pourtant ; et désolé l’ami mais tes Blancs sont en première ligne, gouvernement société de l’ombre ou populasse. .meme panier..
Le monde chaotique dans lequel on vit (inégalité loi du plus fort, materialisme, rentabilité jusqu’à l’absurde , marchandisation de tout et c’est pas exautif) découle bien du paradigme des lumières (je dirais obscurité moi mais bon qui suis-je) et autres concept intellectuel foireux ; paradigme tout droit sorti du monde "blanc" (guidés par certains argentins influent et dans lombre évidemment ) , que tu as l’air de dédouaner de tout en te posant en victimes
À Archimède : mauvais procès d’intention. Aucune pleurniche dans mes propos, je précise bien "sans repentance". Nous connaissons les conséquences de ce qui se passe en ce moment, à nous de prendre les bonnes décisions.
Concernant les liens de causalité dont tu parles, effectivement, le monde blanc dominant à voulu dominer l’Afrique, entre autre (et ils ont réussi). Mais le peuple n’a jamais rien demandé...
(Sur la domination des Africains, beaucoup de choses doivent étre prises en considération et je ne suis pas certain que les Africains vivaient dans de bonnes conditions avant la colonisation. Ceci étant dit, je suis contre mais le sujet n’est pas celui là).
Ensuite, tu parles des divers mouvements sectaires et compagnies, je ne vais pas entrer dans ce débat, puisque tout ces mouvements sont avant tout anticatholique pour la plupart (donc anti-français puisque la France est la fille aînée de l’Eglise).
Pour revenir sur du concret, ce qui me paraît simple à notre échelle, c’est de destituer nos élites respectives. Comment ? En posant des bombes, non, il faut être objectif. Cela passe uniquement par l’information donc informons les autres, ça passe par là et uniquement par là, pour le moment...
Ensuite, il faut avoir la volonté, chacun des deux côtés, de vouloir laisser la terre de l’autre, le vouloir, c’est activer le mouvement.
Pour ma part, je constate que la plupart des Français (blancs) culpabilisent vis à vis du passé de la France. D’ailleurs beaucoup n’osent pas être contre l’immigration, voir même, milite pour l’accueil à tout va des immigrés... A l’inverse, je constate que les nouveaux immigrés ou les anciens sont pour la plupart pour la colonisation de la France, pour ne pas dire de l’Europe. C’est une réalité et ils assument. Il y a donc un déséquilibre des deux parties qui font que nous sommes actuellement colonisé de l’intérieur...
En cela, je pense qu’être subversif de nos jours, doit passer par ne plus accepter cette immigration (tel un Hervé Ryssen) et ne plus vouloir avaler la chape de plomb qui nous tue. Sans repentance donc.
De votre côté, vivez et pensez le retour sur votre terre. Reconstruisez l’Afrique doit être votre projet. Et si vous aimez trop la France et sa culture, restez mais pas en majorité.
"autres concept intellectuel foireux ; paradigme tout droit sorti du monde "blanc" (guidés par certains argentins influent et dans lombre évidemment )"
> peux-tu détailler ?
@Ron "peux tu détailler " ?
Ce serait trop long et les nuances sont trop nombreuses pour être concis ici même.
Je t’invite à lire l’ouvrage ou devrais-je dire plutôt le chef d’oeuvre "Civilisation ou barbarie" de Cheihk anta Diop auteur injustement osracisé et sous côté dont l’érudition dépassait largement ses écrits sur l’Afrique en générale. ..et trouvable assez facilement.
Ouvrage dédié à l’histoire humaine dans sa globalité. Une synthèse implacable et sourcée dont la lecture ouvre l’esprit parfois pollué par le mensonge depuis l’enfance et l’école de la république.
Il y a un chapitre sur les lumières (avec les fameux concepts foireux pour moi comme la race lessentialisme etc...) , la renaissance Européenne et la période contemporaine à celle ci dans d’autres contrées du monde.
Il y ait fait mention des concepts de la Renaissance, de la réécriture de l’Histoire et de la période des lumières avec les auteurs que tout le monde connait et dont les écrits ont fortement influencé les Colons (...)..
Je prends note de ta source. Je verrai ce que ça donne. Sinon, pour refaire l’histoire, les livres d’Henri Delassus sont pas mal, même si ça date un peu.
Ce ne sont pas les africains qui ont cartographiées le monde.
Par contre ce sont les "sales blancs" qui ont cartographié l’Afrique et le reste du monde . Les Grecs avaient déjà tracé les tropiques, l’équateur les parallèles et les méridiens - qui ne partaient pas de Geenwich .
@Laroche
ben ça dépend ... est-ce que les égyptiens de l’antiquité sont des africains selon toi ...
Euh bien sur que si..Les Égyptiens et avant eux ceux que le Grecs appelaient les Éthiopiens (région des grands lacs ) l’avaient déjà fait..Les vertueux Grecs anciens l’ont copié et quelques peu remaniée. .pendant que d’autres peuplades plus au nord se battaient encore dans des grottes faut il le rappeler.
La Fronce fait moins de la moitié de la seule république " démocratique" du Congo...
Ça donne une idée du déferlement qui nous attend et pourquoi les tailles réelles sont dissimulées.
" et pourquoi les tailles réelles sont dissimulées "
Ce type de cartes existe depuis des siècle...
Justement ils ont de la place pour leur population et même pourquoi pas une réémigration !
Du coup c’est surtout le désert du Sahara que l’on grossit avec la projection Gal Peeters.
L’Afrique n’y gagne pas vraiment.
J’ai achété un GPS en 1997. J’ai fait la mise à jour en 2001.
Est ce que mon GPS est fiable en 2018 ?
Je ne sais pas comment tu fais avec un GPS de 2001. Le mien a ses cartes qui datent de 2011 et c’est de pire en pire pour s’orienter... Surtout en Europe de l’Est ou ca évolue plus vite.
Allons bon maintenant l’Afrique ne s’est pas développée à cause des cartes ; excuse n° 2673...
Effectivement, ne pas se développer parce qu’une carte est trop petite, c’est un peu gros.
Ouais enfin faut quand même être une grosse buse pour pas comprendre intuitivement que pour porter une surface sphérique sur une surface plane il va falloir étirer des bidules et déformer des machins.
Ça fait d’ailleurs assez longtemps que je suis pour qu’on utilise la projection de Peters dans les écoles et universités. Elle rend la menace d’une explosion de la démographie africaine bien plus palpable. Avec cette projection tu comprends vraiment que tu vas te faire niquer.
De toute façon le plus beau pays c’est la France !
Visite l’Italie a l’occasion , pour ne pas trop te dépayser . Sinon l’Afrique , l ’ Inde , le Pacifique etc offrent des beautés stupéfiantes .
Il existe des tonnes de systèmes de projections, le but étant d’éviter trop de déformations au niveau des pôles. C’est une information absolument élémentaire dans la cartographie, ce n’est nullement de la manipulation géopolitique, juste un processus cartographique évident. Je vous conseille de regarder la projection "peau d’orange" qui est beaucoup utilisée et reste assez fiable concernant les déformations nord-sud.
Dans la série Je Déforme la Réalité, y’a la fameuse Projection de Merdalor, celle qui transforme les détails de l’Histoire en religion obligatoire.
one point ! j’ai bien ri !
merci
L’Afrique c’est gigantesque et cela regorge de ressources naturelles, c’est pour cette raison que l’hystérie démographique et l’obsession sur la fertilité des Africains est en grande partie une énorme propagande. Le chantage de l’invasion migratoire pour prétexter la castration et stérilisation de force des Africains cache une tout autre inquiétude : pour l’Empire il faut une Afrique vide d’homme afin de pouvoir faciliter le pillage de ses ressources. Ils ont vu l’énorme difficulté que représentait la gestion de vastes masses humaines en Inde et en Chine...
J’ai tendance à apprécier vos com. mais sur ce coup là cela va trop loin... c’est cela le soucis de celui qui informe ds le bon sens et que d’autre, pour ainsi dire le flinguer, le mettent ds le même sac que celui qui pense que macron.... est un serpent ! ! Oh les mecs, la France crève et vous, vous fantasmez... des ressources naturelles y’en dans bon nombre de pays ! La chine se fait le Tibet pour sa ressource d’eau ! Est ce que les tibétains fuient en France ??? L’afrique regorge de.matière, eh bien que les patriotes africains aillent y faire un empire !... à part Dieudo qui y met des couil.es, où en sont les autres patriotes mafiak1fry. ??? En thaillande ? !!!!
De pire en pire le niveau des universités américaines *soupir*. Je veut bien que l’Afrique ne fasse pas la taille d’une pépite, mais si personne n’a jamais utilisé la projection Gall-Peters c’est parce non seulement elle est extrêmement bordélique, mais aussi très réductrice, la Russie dans les deux cas de figure reste le pays le plus grand du monde de part le fait qu’elle englobe presque la moitié de la planète, n’en déplaise à ses crétins d’altermondialistes profondément anti-russe. De plus, affirmer que la Chine est plus petite sur la projection Mercator est faux, la Chine est le plus grand pays d’Asie de l’est d’où son surnom de "Dragon de l’Asie". C’est du n’importe quoi ses SJW, ils sont toujours là voir des inégalités là où il y en a pas ou la petite bête. C’est un peu dans la même vaine que les inégalités de salaires entre homme et femme et la théorie du genre, ils préfèrent dénier toute logique scientifique au profit de leur névrose égalitariste. N’importe quel pays peut avoir l’air plus grand qu’il ne l’est en réalité si on zoom un maximum, par example sur notre carte nationale, notre belle France est immense mais sur un globe terrestre la réalité est tout autre,
ça s’appelle une illusion d’optique. Bon j’ose supposer que ER à relayé cette vidéo parce ce qu’ils sont taquins à la rédaction et tenaient absolument à nous faire partager se poisson d’avril tardif, parce que si c’est pas un troll je sais pas se que c’est.
Ou pour voir le recul qu’est capable de prendre le fanatique moyen sur son enfermement idéologique. Mercator est une projection pour marins qui trompe sur les surfaces point final.
SI vous regardez la russie facon gall peter vous voyez bien qu’elle super etiree dans le sens est-ouest et pas large du sud au nord. Du coup toute cette histoire de heartland et de midland devient comprehensible : on attaque pas la russie d’est en ouest mais bien tout le long du sud vers le nord.
Le role premier d’une carte c’est pas le commerce mais la guerre...
On utilise la projection de Mercator car elle est aussi pratique pour la plupart des études universitaires dans le monde qui sont menées, c’est à dire qui sont centrées sur les pays du nord (Europe et Us principalement), mais aussi la Chine et le Japon
Par exemple, il faudrait être complètement demeuré pour utiliser la projection Gall Peters pour étudier les flux commerciaux en Europe, ou entre l’Europe et les US.
C’est vraiment n’importe quoi.
Et une projection sur un tore carré plat, ça donnerait quoi ? En appliquant le plongement isométrique de Nash, bien entendu.
Topologiquement parlant, c’est encore pire que de projeter sur un plan...