Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

Le musicien hypercréatif est mort

Un mètre cinquante de talent et d’énergie, aux possibilités musicales quasi illimitées : pop, funk, rock, RnB, rien ne lui résistait. Le chanteur, danseur, musicien et compositeur Prince s’est éteint ce 21 avril 2016.

 

 

Le natif de Minneapolis adorait Paris, où il jouait devant un cercle d’adorateurs conquis, aimait ses danseuses, filmait pendant ses concerts les spectateurs les plus « hype », c’était une véritable bombe de scène, qui jouait de tout, plus de quinze instruments, claviers, chantait, dansait, batterie, basse, guitare, un homme-orchestre, une pile humaine.

Comme Sly Stone ou Jimi Hendrix, il touchera le ciel et ne redescendra pas d’un délire mystique, donnant sur scène du « god » à tout va. Sinon, ses chansons tournaient autour d’éternelles histoires d’amour. Sa virtuosité ne l’a pas empêché de produire des morceaux sirupeux pour les jeunes Américaines. Quand on peut tout faire, on peut même s’amuser à pondre de la variété.

Ses morceaux d’instrumentiste sont beaucoup plus élaborés que ceux de Michael Jackson, à qui on l’a beaucoup comparé dans les années 80. Dans Batman, il injecte quatre thématiques, quand d’autres se contenteraient d’une seule. Prince, doté d’un appétit créatif illimité, voulait être partout, couvrir tout l’astre musical avec ses compositions. C’est pour ça qu’il a été moins populaire que Michael Jackson (malgré ses 100 millions de disques vendus et ses 39 albums), alors qu’il était plus musicien dans l’âme. Trop de complexité peut décontenancer le public.

Son exigence artistique l’a logiquement conduit à se brouiller avec les majors musicales (Warner), à refuser les albums faciles, et à jouer dans des petites salles de 1 000 places, alors qu’il aurait pu « faire des stades ».

 

 

Les médias, toujours un peu largués au niveau technique, relateront ses « love stories » avec ses danseuses, à la plastique toujours explosive. Mais Prince a su s’entourer de femmes de talent, à l’image de Wendy et Lisa, une bassiste et une percussionniste, ses partenaires musicales.

 

Le clip du film Batman en 1989, qui résume, si l’on peut dire, l’étendue du talent de Prince :

 

Prince a marqué les années 80 avec Purple Rain et ses 22 millions de disques vendus, le pic commercial de sa carrière, suivi du somptueux Kiss (1986) :

 

She’s always in my hair, un son très hendrixien :

 

Et voici Cream :

Dernières nouvelles du front de la musique, sur E&R :

 






Alerter

205 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1451040
    Le 24 avril 2016 à 00:30 par Prince
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    Je viens de découvrir une chanson de Prince

    " Te amo corazón"...juste magnifique !

     

    Répondre à ce message

  • #1451089
    Le 24 avril 2016 à 04:25 par apkarian
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    Soyons "sobre",et pour illustrer encore une fois le génie absolu qu’était Prince en tant que guitariste(je suis pas un spécialiste,mais en le voyant jouer avec une telle dextérité et sans efforts apparents,je m’dis que ce type doit faire partie-avec Hendrix-des 4 ou 5 plus grands guitaristes de tous les temps !) et "bête de scène",deux petits extraits assez significatifs : de 21:00 à 29:05 et de 46:00 à 53:00 dans :
    Prince-full concert-01/30/82-capitol theatre(official)(youtube) Je vous recommande évidemment de visionner ce concert en entier, qui devrait convaincre même les plus sceptiques(après,certains arrangements,certaines mélodies,certains styles-RnB-,on n’est pas censé tout aimer,loin s’en faut ; les goûts et les couleurs...). Sinon au piano,il était pas mancho non plus,le bonhomme,et pouvait faire preuve de délicatesse et d’exquise galanterie :
    Prince lalah diamonds and pearls(youtube) Morceau live tiré de l’album du même nom ;premier album de Prince que j’ai acheté(je voulais "Purple Rain",mais je ne l’avais pas trouvé),bien que ce n’était pas le type de musique que j’écoutais à l’époque...
    Si l’on considère aujourd’hui la production musicale mondiale de merde qu’on nous sert en quantité non négligeable,y’a pas à chier,on ne peut qu’ être ému en voyant Prince évoluer sur scène,et se dire que ce type venait d’une autre planète...

     

    Répondre à ce message

  • #1451173
    Le 24 avril 2016 à 10:14 par réveillez-vous
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    LA GERBE Tout sonne faux , kitsch , artifice , enfiottement généralisé , fric , tape à l’oeuil , tantouserie , judéollywood...

    https://www.youtube.com/watch?v=-UH...

     

    Répondre à ce message

    • #1451231
      Le Avril 2016 à 11:41 par seb59
      Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

      "Réveillez-vous" Vous etes franc et direct, mais certainement que quelques personnes vont se sentir visées.
      Je constate que "eric" ne parle que de la qualité intrinsèque du personnage a faire vibrer ses cordes vocal ou celles de sa guitare.
      Mais si on s attarde sur l image que dégage ce personnage par rapport a l état de la civilisation occidentale. Effectivement vous etes dans les clous et a la mode.Un aspect dévirilisé et une voix de castré.
      De plus vous réagissez comme une groupie, en qualifiant de stupide , toutes réactions négatives de votre idole. Soyez objectif, prenez du recul.
      Qui peut dire que ce personnage etait un exemple ?
      Encore un phénomène anglo saxon vanté dans toutes les presses et meme sur des sites financiers qui vont jusqu a retranscrire manuscrit le dialogue entre les secours et le découvreur du corp.

       
    • #1451331
      Le Avril 2016 à 14:06 par Eric
      Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

      " Je constate que "eric" ne parle que de la qualité intrinsèque du personnage a faire vibrer ses cordes vocal ou celles de sa guitare. "
      Ah bon ?! Vous seriez gentil de vous appuyer sur des citations précises au lieu de faire raconter aux gens n’importe quoi. Vous n’avez rien pu " constater " car je n’ai rien dit de tel. Vous devez confondre avec quelqu’un d’autre ou avoir des problèmes de lecture compréhension, ce qui expliquerait vos errements.

       
    • #1451366
      Le Avril 2016 à 14:51 par Eric
      Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

      " " Je constate que "eric" ne parle que de la qualité intrinsèque du personnage a faire vibrer ses cordes vocal ou celles de sa guitare. "
      Ah bon ?! Vous seriez gentil de vous appuyer sur des citations précises au lieu de faire raconter aux gens n’importe quoi. Vous n’avez rien pu " constater " car je n’ai rien dit de tel. Vous devez confondre avec quelqu’un d’autre ou avoir des problèmes de lecture compréhension, ce qui expliquerait vos errements.

       
  • #1451254
    Le 24 avril 2016 à 12:16 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    Tu es coiffeur, dans le civil, @ Eric ?

     

    Répondre à ce message

    • #1451319
      Le Avril 2016 à 13:50 par lady bieber
      Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

      à la vue de ses commentaires, c’est fort probable !

       
    • #1451627
      Le Avril 2016 à 21:55 par Eric
      Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

      J’adore. J’adore également le trollage dans la foulée. Merci de venir ajouter votre intelligente contribution à celles dont il faut croire qu’elles ne sont pas encore assez nombreuses pour certains et qu’il faut donc encore en rajouter. Merci également de votre intéressante interrogation qui m’a vraiment fait rire et m’a amené à m’interroger à mon tour, comme à chaque fois que j’ai affaire à des gens aussi pénétrés :-) J’en suis venu à me dire qu’une ou deux quenelles pourtant fort anciennes n’étaient peut-être pas passées. N’hésitez pas à en parler à un médecin si elles sont restées coincées en travers et que vous éprouvez des difficultés à vous asseoir ou autre. Sinon, changez de coiffeur :-)

       
  • #1451483
    Le 24 avril 2016 à 18:20 par padrepio
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    Tiens, je vais mettre mon petit commentaire, après tout !

    Sa musique a touché tous les musiciens qui ont des oreilles pour entendre. En fait, ceux que j’admire dans la musique reconnaissent et louent son talent hors norme. Quant à parler de génie, j’ai toujours associé un grand talent avec un grand travail pour définir le génie, et c’est objectivement le cas de cet artiste-là. Ajouté à cela des oeuvres majeures.

    Je connais sa musique sur le bout des oreilles.
    Pour ceux qui parlent de patriotisme français, et d’anglo-saxons, et de libéralisme, et de marchandisation, et de concept ceci, comment dire... ? pour être poli je vous dirais que ce n’est absolument approprié ces parallèles.

    Et pour finir sur une note positive, sucrée et féminine : cet homme avait beaucoup d’amour à donner, et il a réussi par sa musique.

    Merci à Prince, et à ceux qui honorent sa mémoire

     

    Répondre à ce message

  • #1451566
    Le 24 avril 2016 à 20:03 par quand meme
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    Notre pays, notre monde et notre planète vont mal, alors Prince ou pas Prince, que je l’apprécie ou pas, c’est totalement du fait divers. Ces revues musicales sont bien écrites au passage, et j’espère que ça aura au moins le mérite de fidéliser certains nouveaux lecteurs sur le site, mais vous l’aurez compris, ce n’est guère mon truc.

     

    Répondre à ce message

  • #1453523
    Le 27 avril 2016 à 14:40 par clarisse
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    il y a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour... moi je suis catholique pratiquante et cela ne m’empêche pas d’avoir une certaine admiration pour Prince, bien que la pornographie soit une de ses inspirations artistiques... je m’explique, je ne juge pas l’homme mais regarde l’artiste et sa musique, Prince savait jouer de 27 instruments avec un talent monstrueux (déjà ça trouvez moi un autre artiste qui sait le faire et je vous paie des cerises !) il savait danser, chanter dans des tonalités graves comme dans les aigus, il est auteur, compositeur et interprète de toutes ses paroles et musiques, il imaginait lui même ses costumes de scène (un vrai talent de mode en plus !), il composait pour les autres aussi, il avait un talent sans limite et l’improvisation sur scène ne lui faisait absolument pas peur, sa seule présence sur scène suffit à combler tous les vides, un vrai perfectionniste qui remplit l’espace ! qu’on aime ou qu’on aime pas je pense que Prince sera reconnu dans l’avenir comme le meilleur artiste de tous les temps ! et personne ne le remplacera, ce mec est une référence à jamais ! j’invite tous ceux qui ne le connaissent pas et qui connaissent un peu la musique (ce que c’est de jouer un instrument) à découvrir les nombreuses vidéos de Prince pour vous faire une idée, un vrai musicien sera toujours reconnaitre le maitre !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1454899
    Le 29 avril 2016 à 13:37 par L’or en main franche
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    Prince a rejoint le royaume avec Michael Jackson Roi et Dieu James Brown.

     

    Répondre à ce message

  • #1455335
    Le 30 avril 2016 à 02:40 par Frédérick
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    Tu es maintenant avec celui que tu cherchais

     

    Répondre à ce message

  • #3138013
    Le 10 mars 2023 à 20:16 par fred2lens
    Prince : 7 juin 1958 - 21 avril 2016

    prince a 20 ans jouait de 20 instruments de musique differents ....laisse tomber moi qui galere au piano

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents