Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

David Bowie est mort

Le musicien de toutes les musiques et de tous les genres

David Bowie, l’icône du rock britannique, est mort d’un cancer, dimanche 10 janvier, à l’âge de 69 ans. «  David Bowie est mort paisiblement entouré de sa famille, après une bataille courageuse de dix-huit mois contre le cancer », fait savoir un communiqué publié sur son site officiel et les réseaux sociaux. « Très triste et désolé mais c’est vrai », a confirmé son fils, Duncan Jones, sur Twitter.

 

Né dans une famille modeste du quartier de Brixton à Londres, David Bowie, David Robert Jones de son vrai nom, venait de sortir, le 8 janvier, à l’occasion de son 69e anniversaire, un nouvel album, Blackstar. L’artiste, qui a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde, s’est fait connaître avec le titre Space Oddity, en 1969. Quelques jours après sa sortie, la BBC demande à David Bowie d’utiliser sa chanson comme bande son de l’atterrissage de la mission Apollo 11 sur la Lune, le 20 juillet. Après avoir hésité, David Bowie accepte. Sa chanson raconte le voyage spatial de Major Tom, astronaute perdu pour toujours dans l’espace.

 

De multiples métamorphoses

En 1971, David Bowie sort son premier album, The Man Who Sold the World. Sa carrière prend un second élan le 6 juillet 1972, lorsque son interprétation de Starman, à l’émission de télé Top of The Pops foudroie une génération entière par le culot androgyne et le glamour ovniesque de son avatar, Ziggy Stardust. Pendant ses quelque quarante ans de carrière, il sortira une trentaine d’albums studio, parmi lesquels Young Americans, Low, Heroes, Let’s Dance ou encore Reality en 2003.

Un accident cardiaque, survenu en juin 2004 sur la scène d’un festival allemand, avait contraint l’artiste britannique à ralentir le rythme. The Next Day, sorti en 2013, était son premier album depuis dix ans et sa dernière prestation sur scène date de 2006. Ces dernières années, David Bowie avait toutefois de nouveau multiplié les projets, en participant à des génériques de séries, une comédie musicale ou au dernier album du groupe canadien Arcade Fire.

David Bowie s’est aussi fait connaître par ses innombrables changements de style et multiples métamorphoses nourries de croisements avec le monde de l’art, de la mode, du théâtre ou du cinéma. L’homme aux 1 000 visages affirmait que sa musique devait « ressembler visuellement à la manière dont elle sonne ».

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Blackstar, sorti en novembre 2015, le dernier morceau, déjà hanté, de Bowie :

 

 

Il y a 47 ans, en 1969, Bowie sortait le très beatlesien Space Oddity :

 

La musique, elle, est éternelle, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

169 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1367899
    le 11/01/2016 par anti mondialiste
    David Bowie est mort

    Un grand musicien. Paix à son âme.

     

    • #1368409
      le 11/01/2016 par Sophie
      David Bowie est mort

      Pour moi, c’est assez satanique comme ambiance...


    • #1371027
      le 14/01/2016 par zedocrob
      David Bowie est mort

      Beaucoup de commentaires foireux sur ce coup...
      Tout les gens qui choppent un cancer savent qu’ils vont "caner".
      A ce niveau (David Bowie...), défier Satan en brandissant son bouquin comme dans son dernier clip "Blackstar" ne fait pas du mec un horrible sataniste...Arrêtez de déconner...
      Le défier à ce "niveau" c’est la moindre des chose, ce qui est le sujet de son dernier album selon moi.

      PS : Je vous laisse, j’ai rendez vous au SIE du 20eme pour liquider ma boite avec "Christianne" ma contrôleuse fiscale qui n’est pas prête de brandire un pentagrame dans un clip si tu vois ce que j’veux dire.


    • #1371554
      le 14/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Merci zedocrob, vous m’avez bien détendu avec votre message. Excusez-moi d’ajouter un trait d’humour à cette tragi-comédie mais cette Christiane n’a décidément pas de chance. Se croyant tirée d’affaire en ayant réussi à se sortir de la drogue, là voilà aux portes du chômage. Trêve de plaisanterie, merci de garder le sourire malgré les circonstances et courage à vous :-)


    • #1372225
      le 15/01/2016 par boule&bill
      David Bowie est mort

      Un grand musicien ....de quel instrument alors ??? SVP éclairez moi !!!


    • #1372361
      le 15/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      J’adore les gens qui font semblant de demander qu’on les éclaire alors qu’en fait ils ne sont là que pour une chose, se complaire à se vautrer dans leur médiocrité et faire de la provocation stupide (ce qui relève ici de la psychiatrie). Quand on n’est pas aidé, on essaye au moins de ne pas en rajouter en ne réfléchissant pas ou en faisant preuve de mauvaise foi. Quand vous ne comprenez pas quelque chose, avant de chercher la cause chez autrui, demandez-vous plutôt d’abord si le problème ne viendrait pas tout simplement de votre crétinerie. Je vous en ai pourtant informé :-) Ainsi donc, si vous aviez deux sous de jugeote (il n’en faut pas plus ici), vous sauriez que musicien ne signifie pas forcément uniquement savoir jouer d’un instrument (on parle dans ce cas d’instrumentiste) mais peut aussi désigner le fait de savoir composer de la musique sans forcément maitriser à la perfection d’un instrument. De la même façon donc que jouer d’un instrument ne signifie pas obligatoirement que l’on sait composer. Donc au final, cela peut aussi bien être l’un ou l’autre que l’un et l’autre. L’artiste en question, en plus d’être prioritairement et de très loin un compositeur maitrisait (sans en être un virtuose pour autant) jouait au minimum du saxophone, du piano, de la guitare ainsi que de l’harmonica. Bref, ce forum étant d’un niveau plus élevé que la moyenne, vous seriez bien inspiré d’aller voir ailleurs car vous n’êtes vraiment pas à votre avantage, c’est le moins que l’on puisse dire.


    • #1372481
      le 15/01/2016 par boule&bill
      David Bowie est mort

      @Eric
      Une réponse bien longue à une question des plus basistes.
      Donc Bowie "jouait au minimum du saxophone, du piano, de la guitare ainsi que de l’harmonica".

      Rien que ca !! Comme les romanichels de la ligne 6 alors !

      Intéressant, car je n’ai jamais vu/entendu Bowie en jouer. T’as pas un lien pour attester de sa maitrise instrumentale... tu as éveillé ma curiosité.

      Et juste pour t’éviter des contre-sens ... pour composer pour la guitare ou pour la cornemuse, tu dois maitriser l’instrument. Tu dois en connaitre ses possibilités, ses limites. Autrement, tu n’es pas certain a priori que la composition soit jouable (par la guitare/cornemuse en l’occurence).

      Le bon sens sera toujours plus fort que le contre-sens...


    • #1372799
      le 16/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Beuh beuh beuh !
      Et je vais en rajouter une petite couche pour notre inénarrable bouffon.
      « Et juste pour t’éviter des contre-sens » :-)
      « ... pour composer pour la guitare ou pour la cornemuse, tu dois maitriser l’instrument. Tu dois en connaitre ses possibilités, ses limites. Autrement, tu n’es pas certain a priori que la composition soit jouable (par la guitare/cornemuse en l’occurence). »
      C’est donc qu’il devait bien les maitriser un minimum … sans quoi les morceaux qu’il a composé pendant plus de quarante ans n’auraient pu être joués, non ? Merci donc de confirmer ce que j’ai dit précédemment :-)))) Vous avez raison, le bon sens sera toujours plus fort que le contresens :-))))


  • #1367901
    le 11/01/2016 par Philippe Emmanuel
    David Bowie est mort

    Mince !
    RIP London Boy !
    https://www.youtube.com/watch?v=CIL...

    (Enfin, a part le son assez marqué de l’époque, dire de Space oddity que c’ets "Beatlesien" ... Sans commentaires. je laisse à l’auteur la responsabilité de tels propos)


  • #1367904
    le 11/01/2016 par isako
    David Bowie est mort

    Plus que l’expression de la tourmente, le clip est une véritable profession de foi sataniste. Brrrr ! Ca fait froid dans le dos !
    Chacun choisit ce qu’il estime bon pour lui. Moi j’ai choisi et prefere la joie et la paix du christianisme.

     

    • #1368284
      le 11/01/2016 par Jean
      David Bowie est mort

      J’ai vu le clip "Blackstar" ici pour la pour la premiere fois,et je doit dire que vous avez raison de le preciser,la sorte d’eclipse represente Nubiru,les connaisseurs l’aurons deviner.


  • #1367907
    le 11/01/2016 par simon
    David Bowie est mort

    Requies Cat In Pace Ziggy.


  • #1367908
    le 11/01/2016 par GoyDuNord
    David Bowie est mort

    Par contre petite erreur, Bowie en 1969 il a pas 47 ans mais 22

     

  • #1367911
    le 11/01/2016 par LODGER
    David Bowie est mort

    oui triste, tres triste cette mauvaise nouvelle.................
    je savais qu’il etait malade depuis plus de dix ans, d’ailleurs il avait arreté sa carrière pour ses raisons:un sublime album il y a deux ans"the next day" et le 8 janvier dernier pour ses 69 ans ; il sort son album d’adieu car il savait qu’il allait partir : bref ! une sortie tres classe comme il l’a été durant toute sa carrière original et atypique.
    le caméléon nous quitte, Iggy pop son frère turbulent perd (apres tout les stooges) son ex frère de créativité musicale : n’oublions jamais "the idiot" album avant gardiste via la cold wave et la new wave et meme l’electro.
    heroes, tote la période berlinoise et bien sur son personnage paranoiaque"ziggy Stardust" oui je pleure, sincèrement je suis tres triste : j’ai 54 ANS et tout comme alain soral, j’ai connu l’époque punk(la vrai) le post punk : mon dieu ! il n’y a plus rien, ils partent tous les uns apres les autres : il ne restera que de la merde,oui de la merde..............................
    aucun artiste n ’aura la grandeur de david bowie.
    REPOSE EN PAIX ! MAJOR TOM.

     

    • #1368099
      le 11/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      je souscris avec les dernières lignes........


    • #1368129
      le 11/01/2016 par curtis newton
      David Bowie est mort

      @lodger - J’ai 52 ans et j’ai la même nostalgie que toi l’ami. "ILS" partent tous les uns après les autres en emportant à chaque fois une petite part de notre jeunesse et de notre insouciance... Quitte à passer pour un "déjà" vieux con, quand j’entends la merde produite aujourd’hui je me dis qu’effectivement, "’c’était mieux avant"...


    • #1368576
      le 11/01/2016 par vic
      David Bowie est mort

      oui je pense aussi à lou reed ! il ne reste plus que quelque uns .. iggy pop les stones ...
      David bowie une personnalité complexe est très mystérieux que apprécier ! j’aime son talent. merci artiste d’être toi même !


    • #1368974
      le 12/01/2016 par Philippe Emmanuel
      David Bowie est mort

      merci pour ton hommage.
      j’ai un peu plus de dix ans que moins de toi et Bowie m’a autant accompagné.
      mais la relève est là, et mon petit garçon de huit ans qui alterne entre Maitre Gim’s Black M (sic) et Dr John... écoute beaucoup la Deram anthology depuis qu’il l’a découverte dans mes caisses.... tout ça pour te dire que le relais se fera naturellement et le génie du Duke n’est pas près de s’arrêter de résonner partout.
      je suis un peu choqué par les commentaires des gens qui, visiblement incultes, voient le mal Partout et oublient qu’un artiste transcende toutes ces considérations politico mystico complotistes.
      De là à ce qu’on nous sorte que Bowie, le sataniste, faisait partie du groupe Bildeberg , ou que ces clips sont truffés de codes francs maçons...
      la bêtise a ceci qu’elle nous désarme parfois. bref passons !

      Ce que je voulais te dire camarade, c’est que la relève est assurée, même si non identifiée par toi et moi qui cimmençons à être à la traine.
      Déjà parce que l’histoire est ainsi faite, ensuite parce que des artistes immenses avec ce talent pour surprendre, se renouveler il y en a eu dans les années 1980/2000 déjà ( pensons seulement à Thom Yorke, ou Nick cave pour n’en citer deux à la volée) et probablement que la période 2000/2020 n’a pas fini de nous étonner
      le Hip Hop ayant déjà fourni à l’armée des grands artistes quelque formidables, géniaux, immenses artistes/ producteurs. Bowie lui même ayant déjà réalisé plusieurs collaborations avec plusieurs talents de cette nouvelle génération.
      La seule merde qu’il restera, c’est celle qui finit par stagner dans nos têtes quand on cesse d’être curieux et ouvert à son temps (particulièrement en matière de musique) et que replié sur ses acquis, légitimement nostalgique de sa jeunesse, on peine à sortir du "c’était mieux avant."
      Entends moi bien, des artistes aussi immenses et hors norme, chaque époque n’en porte pas beaucoup, mais on peut pas vraiment dire qu’Iggy, Keith, Mick et consorts ait beaucoup apporté au rock and roll depuis 20 ans.... ils ont creusé des fondations ou plutôt posé des pierres angulaires au dessus de fondations creusées avant eux, mais ça se passe ailleurs depuis un moment déjà. donc ne sois pas si triste.
      c’est nous qu’on vieillit, c’est tout !
      amicalement...

      PS :
      Je remets ici ce lien pour notre London Boy dont la disparition m’attriste, moi aussi, infiniment :

      https://www.youtube.com/watch?v=CIL...


  • #1367921
    le 11/01/2016 par Zharradan
    David Bowie est mort

    S’il n’était sans doute pas le plus pourri des artistes marketing anglais survendus - à travers notamment la BBC et les magazines comme Melody Maker (Beatles, Led Zeppelin, Rolling Stones, etc...), je l’ai toujours trouvé surcoté. Je ne retiendrai que le modeste "Rebel Rebel" dont les paroles résument tout de la fausse rébellion de ces gens-là contre la "vieille" société traditionnelle (être androgyne et se libérer sexuellement). Je préfère largement un Neil Young qui utilise sa notoriété pour éveiller un peu son public (contre MONSENTO notamment) plutôt que de regarder son nombril et faire de l’introspection vertigineusement stérile.

     

    • #1368490
      le 11/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      alors vous aimerez dead man dancing un hommage de bowie a.neil young,car il était amis.harvest est un chef d’oeuvre mais hunky dory aussi
      ...trop de cloisonnements !!


    • #1368588
      le 11/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      C’est Dead man Walking, je crois.


  • #1367923
    le 11/01/2016 par Eric
    David Bowie est mort

    J’ai dû le voir six ou sept fois en concert. Mon meilleur souvenir : les nuits de Fourvières en 1997, pour le survitaminé Earthling, où j’avais pu observer le magnétique animal de très près. La grande expo itinérante qui lui a été récemment consacrée était également un grand moment avec des archives à se taper le cul par terre. Ce que j’ai fait d’ailleurs :-) De 1969 à 1980, ce qu’il a fait est proprement incroyable. Je ne lui vois pas d’égal, et de loin. Une phrase tirée du morceau Lazarus de son dernier album : Look up here, man, I’m in danger
    I’ve got nothing left to loose

     

    • #1368547
      le 11/01/2016 par karimbaud
      David Bowie est mort

      @Eric.......tu pourras dire " j’y étais " !...encore un Géant que je ne pourrais plus voir...heureusement, les clips, la musique demeure...reposez en paix monsieur Bowie, ceux qui vous aiment ne vous oublieront pas !


    • #1368854
      le 12/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      @ Karimbaud,
      Il ne faut pas avoir de regret car il vous reste, comme à moi, l’essentiel.


    • #1368970
      le 12/01/2016 par kivala
      David Bowie est mort

      Mon meilleur souvenir : le concert à Pantin en 1978, avec les chansons de "Heroes", "StationtoStation", et la reprise de "Alabama Song"
      (le double disque tiré de cette tournée : "Stage")

      Salut les jeunes !


    • #1369067
      le 12/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      La tournée dont vous parlez à donné lieu au double album live intitulé d’ailleurs Stage. Et qui est selon moi le meilleur live de Bowie, du moins de ceux sortis en discographie officielle. La meilleure version live de Station to Station, mais aussi et surtout de Heroes. Voir aussi l’exceptionnel live télévisé à la même époque dans l’émission allemande Musikladen. Époque Thin White Duke à son sommet donc :-)


    • #1374279
      le 17/01/2016 par Kivala
      David Bowie est mort

      Merci de la référence, je n’avais jamais vu cette vidéo. (maintenant, c’est fait)
      Il y a aussi "David Bowie Isolar II - The 1978 World Tour", qui a tout du film "pirate" càd qualité du son et de l’image approximatives, mais ça fait un souvenir.

      Cette ambiance de l’époque "Berlin" de Bowie est assez prenante. Il a réussi à catalyser les états d’âme de la génération "Rideau de Fer". L’URSS était toute-puissante et on n’espérait pas que la situation puisse changer un jour. Cf aussi "Wir Kinder auf Bahnhof Zoo", film pas bien gai mais "habité" par la bande son tirée de "Low".
      Bref, tout ça !


  • #1367932
    le 11/01/2016 par Efjet
    David Bowie est mort

    Je suis sûr que beaucoup vont cracher sur son corps encore chaud dans les commentaires en l’accusant de tous les maux du monde, de pervertir la jeunesse ou je ne sais quelle connerie. Je pense qu’on s’en fout un peu, Bowie était avant tout un musicien talentueux, aux horizons musicaux très vastes. Je me rappelle également de ses apparitions au cinéma, parfois un peu risibles mais prouvant une fois de plus la complexité du personnage : presque un polymathe moderne...

    Son dernier album est d’ailleurs vraiment pas mal, je le conseille à monsieur Soral !

     

    • #1368144
      le 11/01/2016 par marc schmit
      David Bowie est mort

      Mais bordel, gardez votre objectivité, c’est pas possible ces groupies. Johnny aussi à fait du cinéma et alors ?


    • #1368152
      le 11/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      satanique ? je ris.c’est mal connaitre l’homme.......


    • #1368410
      le 11/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Ce commentaire n’a rien d’un post de groupie marc schmit. Le seul excès, et d’ailleurs d’agressivité totalement injustifiée, est ici le vôtre. Détendez-vous.


  • #1367935
    le 11/01/2016 par Marko
    David Bowie est mort

    Je me suis remis l’album Hunky Dory ce matin, et je viens de voir la vidéo Black Star. Entre la vie sur mars et l’étoile noire, David Bowie repose en paix et sa musique reste immortelle. Grande tristesse !


  • #1367937
    le 11/01/2016 par david
    David Bowie est mort

    Grande tristesse !
    Quel fantastique personnage.
    Le roi de l androginie et quelle classe !!


  • #1367939
    le 11/01/2016 par Bryan
    David Bowie est mort

    C’est une icône, à l’image d’Elvis, Michael Jackson, les Stones, les Floyd...Et aussi un précurseur, musicalement parlant, avec une créativité XXL.
    RIP.

     

    • #1368201
      le 11/01/2016 par Rémi Lobry
      David Bowie est mort

      On ne dit pas "Les" Floyd mais Le Floyd. Je sais qu’en France The peut vouloir dire les deux et qu’il faut avoir été un peu anglicisé sur place à la bonne époque pour l’entendre.

      (Je peux vraiment être chiant des fois mais l’homme de goût aime son mot juste)

      Quant à Bowie, perso je ne me suis toujours pas remis de The man who fell to Earth mais il faut avoir été un peu américanisé sur place à la bonne époque pour le voir.

      (Faut vraiment que j’arrête le Jack Daniel’s à jeun)

      RIP man, volez les anges !


  • #1367942
    le 11/01/2016 par zuleya
    David Bowie est mort

    Très triste nouvelle. D autant qu il venait de sortir son nouvel album il y a 3 jours et quil l’avait directement mis sur YouTube.
    Sa chanson tis a pity she was a whore, reorchestrée pour le nouvel album blackstar est d ailleurs sublime. A la fois mélancolique et envoûtante.
    https://youtu.be/-zF2tsBJnpk
    Le reste de l album ainsi que le précédent album sont par contre plus difficiles d accès et les novices qui voudraient découvrir Bowie doivent absolument commencer par les albums "space oddity" et "hunkydory".
    Ne commencez pas par ziggy car vous auriez une image très réduite. ..Ni par low, même si cest peut être son album le plus abouti, il est très déconcertant. .. (quoi que la fin grandiose "subterranean" après ce long tunnel de musique expérimental des 5 précédentes chansons est à mon sens son chef d’oeuvre. ..)

     

    • #1368185
      le 11/01/2016 par Detox
      David Bowie est mort

      "Ne commencez pas par ziggy car vous auriez une image très réduit"
      - J’ai envie de dire : "ne commencez pas du tout."


    • #1368218
      le 11/01/2016 par patrick
      David Bowie est mort

      je suis d’accord avec vous, Low est son album le plus ambitieux et effectivement la face B de cet album compte parmi les plus grandes splendeurs musicales du siècle dernier.


    • #1368591
      le 11/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      C’est pas plutôt " Ne commentez pas du tout " que vous vouliez dire ? Mais là il aurait peut-être fallu vous l’appliquer. Je plaisante.


  • #1367943
    le 11/01/2016 par yasmine
    David Bowie est mort

    2016 démarre vraiment très mal pour le rock’n’roll !
    Après Lemmy,c’est au tour de Bowie.
    Quelle tristesse !
    Enfin,tant que nos chers politiciens s’accrochent pour continuer à nous les glisser éternellement,c’est le principal !
    rip Lemmy & David !


  • #1367946
    le 11/01/2016 par L’Australien
    David Bowie est mort

    Pour moi il faisait partie des trois plus grands monstres sacrés avec Mick Jagger et Paul McCartney, stars historiques pour leur travail et pour avoir occupé la tête d’affiche pendant toutes ces décennies.

    C’est une claque, la semaine sera triste mais cette année débute d’une manière rude.


  • #1367953
    le 11/01/2016 par Bryan
    David Bowie est mort

    Il paraissait éternel ; tout comme sa musique, dissonante, intemporelle.


  • #1367954
    le 11/01/2016 par vic
    David Bowie est mort

    un artiste très talentueux !!
    Quel vie de rock attitude !


  • #1367960
    le 11/01/2016 par jonny44
    David Bowie est mort

    Autant j’ai infiniment été touché par la tragédie qu’est la disparition de Lemmy Kilmister, autant Bowie ça ne me fait ni chaud ni froid, il fait selon moi partie de la décadence culturelle qui a amené la culture musicale à ce que l’on a aujourd’hui, de la diarrhée auditive.

     

    • #1368079
      le 11/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      décadence culturelle ????? je suis sans voix


    • #1368092
      le 11/01/2016 par Pelvis
      David Bowie est mort

      Assez bien dit en effet. J’écoute beaucoup de rock, du vrai, mais je n’ai jamais accroché sur tout ce qui touche a l’electronique et sur Bowie.

      Si je veux écouter du rock des 70s je vais plutôt vers Mamas and Papas, Jefferson Airplanes, Creedence, etc.

      En effet, avec Motorhead, on savait que ce qu’on avait et le gars n’a jamais changé d’un pet.

      Une remarque sur la symbolique. En effet, je ne sais pas a quel point ceci influence les jeunes ou les faibles (au passage je recommande le site en anglais Vigilant Citizen qui demonte la plupart des clips ou spectacles en etalant leur symbolique satanique) mais en effet il vehiculait une image tres androgyne (meme Mick Jagger d’ailleurs qui pour moi a eu plus d’influence sur le rock) et peut etre satanique.

      Mais moi meme etant catho tradi, j’ecoute aussi bien Slayer, Children of Bodom qui font du death et qualifiés de sataniques. Il faut juste savoir faire la part des choses


    • #1368101
      le 11/01/2016 par Tiriz
      David Bowie est mort

      N’importe quoi, tu veux faire l’intéressant ?


    • #1368181
      le 11/01/2016 par Detox
      David Bowie est mort

      @ Pelvis : "Mais moi meme etant catho tradi, j’ecoute aussi bien Slayer, Children of Bodom qui font du death et qualifiés de sataniques. Il faut juste savoir faire la part des choses"
      - Et les louanges au Seigneur tu connais ?
      - C’est quoi faire la part des choses ? Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


    • #1368219
      le 11/01/2016 par ras
      David Bowie est mort

      @detox

      Visiblement tu confond musique spirituelle et musique de divertissement
      l’une élève essentiellement "l’Âme" l’autre "le corps" cette frontière peut être bien sur poreuse.
      Mais d’une manière générale vouloir a tout pris brimer les gens parce qu’ils auraient le mauvais gout d’écouter de la musique qui ne te convient pas, je suis pas sur que ça soit une morale très chrétienne
      je ne défends pas spécialement Bowie, je parle de manière générale,
      entendons nous bien il y a une limite, fixé par des paroles décadentes, incitant au mal ou à des idéologies plus que douteuse comme par exemple l’immonde MADONNA
      Apparemment Bowie ces derniers années était de plus en plus tourné vers la religion,
      ce qui tends bien a dire que tout retourne au créateur il en avait conscience preuve que ce n’était pas une personne mauvaise au fond bien qu’il peut y avoir des choses discutables dans son parcours mais qui ne l’est pas....


    • #1368262
      le 11/01/2016 par Selak Khan
      David Bowie est mort

      @ Detox

      Bonjour, personnellement je suis agnostique et je trouve le monisme dialectique intéressant comme conception du monde.

      Je vais répondre sous deux angles différents.
      Je pourrais cependant mieux répondre si j’avais deux informations manquantes :
      Qui est Dieu ?
      Qui est Mamon ?

      Premièrement, la pureté n’existe que dans le monde du concept, donc si j’admets que Dieu c’est le bien et Mamon le mal, alors puisque l’homme n’étant pas parfait, un individu humain servira automatiquement les deux, avec des proportions différentes selon chaque personne.

      Deuxièmement, pour moi la réalité ne peut être comprise avec que ces deux données de bien et de mal, il y a aussi les données de vérité et de mensonge.
      Ainsi pour étudier un objet, il s’agit d’en étudier l’aspect vrai/faux, et en étudier l’aspect bien/mal.
      Voici ainsi quatre cas possibles (comprendre ici que mal signifie plus mal que bien, et bien signifie plus bien que mal) :
      Si quelque chose est bien, mais que c’est un mensonge, alors c’est mal.
      Si quelque chose est mal, mais que c’est un mensonge, alors c’est bien.
      Si quelque chose est bien, et que c’est une vérité, alors c’est bien.
      Si quelque chose est mal, et que c’est une vérité, alors c’est mal.

      Tuer, blesser ou faire la guerre c’est mal ; Tuer, blesser ou faire la guerre de façon simulée, donc sous forme de "mensonge" (jeux vidéo, sport de combat, jeux de société, jeux d’enfant...), c’est bien.
      La violence, le chaos et la destruction c’est mal ; ces mêmes choses évoquées musicalement, et donc de manière simulée, c’est bien.

      Je crois que le mal ne peut être évité, il ne peut que être transcendé en quelque chose de bien, en gardant plus ou moins son âme "maléfique".
      Concrètement la mal transcendé aura au pire comme conséquence de ne pas avec les conséquences destructrices (personnes tuées etc), donc transcender le mal pour le contenir et le gérer. Mais, là où c’est vraiment intéressant, c’est que le mal transcendé peut construire et guérir (par exemple : arts martiaux, musique, arts plastiques...).

      Bien à vous.


    • #1368269
      le 11/01/2016 par Rita
      David Bowie est mort

      https://www.youtube.com/watch?v=ANQ...

      Je voulais juste partager ceci. Bonne soirée à tous


    • #1368273
      le 11/01/2016 par Troglodyte
      David Bowie est mort

      Grand bonhomme du rock David Bowie, il a traversé toutes les époques sans se ternir comme les Stones ou d’autres.

      Et je suis désolé, mais Motorhead jouaient encore à touche pipi que Bowie inventait le rock qu’ils ont joué plus tard, et sans grande originalité. C’est plutôt eux qui correspondent à un début de décadence du Rock, et certainement pas Bowie.

      Par contre je préfère la version album de Space Oddity, que voilà : https://www.youtube.com/watch?v=nP6...

      Ainsi que deux autres morceaux que je ne peux m’empêcher de linker :

      Ziggy Stardust : https://www.youtube.com/watch?v=XXq...

      Andy Warhol : https://www.youtube.com/watch?v=P4s...


    • #1368326
      le 11/01/2016 par ras
      David Bowie est mort

      @Troglodyte

      "Et je suis désolé, mais Motorhead jouaient encore à touche pipi que Bowie
      inventait le rock qu’ils ont joué plus tard, et sans grande originalité. C’est plutôt eux qui correspondent à un début de décadence du Rock, et certainement pas Bowie."

      ce combat de clocher est stupide les deux sont dans le tronc "Rock" mais pas au même branches
      donc toutes comparaisons et fortuite d’avance

      "Bowie inventait le rock qu’ils ont joué plus tard" tu est bien sur de toi ?


    • #1368483
      le 11/01/2016 par Troglodyte
      David Bowie est mort

      "Bowie inventait le rock qu’ils ont joué plus tard" tu est bien sur de toi ?

      Non bien sûr je ferai pas de Bowie le père du hard et apparentés, m’enfin c’était une formule un peu emphatique pour remettre les choses à leur places :
      Motorhead, dans le rock, ça arrive quand même assez tard, et c’est pas vraiment une révolution.
      Bowie a fait un truc unique, tout en explorant de multiples voies. Sa musique ne se confond pas une seconde avec celle de quelqu’un d’autre, c’est comme la voix de Janis, ou les grattes de Jimi et Carlos. Motorhead... c’est un groupe de heavy métal comme des centaines d’autres. Heavy métal qui pour le coup est réellement un sous genre, et une seconde main du rock dans la fin des 70. Si elle est pas là la décadence du rock je sais pas où elle est d’ailleurs...

      C’était juste pour ne pas laisser parler de "décadence culturelle" et de "diarhée auditive" concernant l’oeuvre de David Bowie, surtout dans une comparaison à Motorhead...
      Et encore plus spécialement sur une page lui étant consacrée le jour de sa mort.


    • #1369904
      le 12/01/2016 par Detox
      David Bowie est mort

      @ Ras "Apparemment Bowie ces derniers années était de plus en plus tourné vers la religion,"
      Oui dans clip ça en a tout l’air, mais quelle religion ? le livre qu’il brandit ne mentionne pas "La Bible" mais un pentagramme noir...parmi tant d’autres indices comme les jeunes gens en transe, la forme triangulaire du grenier avec le cercle lumineux en son centre, et la parodie blasphématoire du Christ en croix qui ondule du bassin etc...mais bien sûr je ne suis pas objectif et je vois le mal partout...et puis un si grand artiste, tout doit lui être pardonné...comme Polanski..On peux souhaiter Paix a son âme, mais j’ai bien peur qu’elle ne la trouve jamais là ou elle va.


    • #1369916
      le 12/01/2016 par Detox
      David Bowie est mort

      @ Selak khan : "Je vais répondre sous deux angles différents.
      Je pourrais cependant mieux répondre si j’avais deux informations manquantes :
      Qui est Dieu ?
      Qui est Mamon ?"

      Houla qu’il est joueur !
      Il vous faut un peu de repos, je crois que je vais pas vous donner ces deux informations...Prenez plutot un atarax et quand vous aurez dormi un peu ouvrez la Bible, vous aurez vos deux réponses manquantes...


  • #1367984
    le 11/01/2016 par étranger de souche
    David Bowie est mort

    Station to Station

    C’est l’album (avec "Changes") qui m’a fait entrer dans l’univers musical de Bowie dans les années 70.
    Par la suite j’ai recherché ses anciens disques et suit devenu fan jusqu’à "Ashes to ashes" qui m’a désintéressé par son côté commercial.
    Mais quel artiste !
    Je me rappelle ses collaborations avec Lou Reed et Iggy Pop notamment, ainsi que le film "les prédateurs".
    Une autre station est passée, mais celle-là me touche particulièrement sur le plan musical et plus largement artistiquement.
    Mes pensées à ses proches et à tous ses fans.


  • #1368029
    le 11/01/2016 par sempervirens
    David Bowie est mort

    Ben bravo, la première vidéo nous plonge dans les rites sataniques. agrémenté par la culture androgyne sans genre. Ça confirme la compréhension du cahier des charges du showbiz et Hollywood instrumentalisés par la destruction des traditions et de la famille, ce qui n’a pas empêché ce pseudo artiste de terminer cousu d’or, entouré de ses proches un être élu en quelque sorte au propre comme au figuré.


  • #1368034
    le 11/01/2016 par massto
    David Bowie est mort

    Quelle tristesse !
    J’ai tellement aime ses musiques et je les aimerai encore longtemps !
    Repose en paix David Bowie


  • #1368097
    le 11/01/2016 par soulman
    David Bowie est mort

    "last dance",son tube le plus vendu a été écrit et composé par Nile Rodgers, fondateur et guitariste de chic, et sur "young american" , luther vandross , pas encore connu du grand public à cette époque , a ecrit plusieurs chansons et arrangé les choeurs dont "fascination", ma préferée..

    David Bowie a beaucoup été influencé par la soul et la funk..

     

    • #1368196
      le 11/01/2016 par Abdu
      David Bowie est mort

      Non... c’est le titre " Let’ s Dance ". Bowie qui l’a entièrement composé . Coproduit avec Nile Rodgers. Luther Vandross n’a composé qu’un seul morceau avec Bowie. Le morceau Fascination sur Young Americans. J’aurai bien aimé connaître les impressions de Soral le concernant. Il a vécu cette époque, ces années 70 violentes.

      Grande tristesse, surtout pour la minorité qui l’avait découvert à ses débuts. Un homme extrêmement intelligent. L’album The Man who sold the world, par lequel j’ai découvert Nietzsche, nous montre quelqu’un de très pacifiste. Une exception anglaise. Il avait refusé de se faire anoblir par sa Reine...


    • #1368485
      le 11/01/2016 par Soulman
      David Bowie est mort

      Oui let’s dance pardon, mais je suis sûr que Nile Rodgers l’a composé et c’est lui qui joue la guitare dessus, quand à Luther vandross, tu as peut être raison,
      D’ailleurs il l’a repris cette chanson, ils changé le titre "funky music is à part of me" et plus tard fat larry’s band"fascination"

      Pour les amateurs..


    • #1368548
      le 11/01/2016 par L’Australien
      David Bowie est mort

      Ce qui est paradoxale c’est que le titre Let’s Dance est celui que Bowie a finalement détesté au plus haut point, il l’avait dit dans une interview....comme quoi...


    • #1368595
      le 11/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Je crois que Luther Vandross était choriste sur les sessions d’enregistrement de l’album Young Americans.


    • #1369287
      le 12/01/2016 par Abdu
      David Bowie est mort

      « David Bowie a beaucoup été influencé par la soul et la funk... »

      Oui, il fallait parler de cet apport Black - sans quoi, rien de tout cela. Blues, Jazz, soul, et même prestation scénique. Little Richard, Chuck Berry sont à citer, surtout le premier. Il faut les citer pour ne par leur faire injustice.

      Cameron et Valls ont aussi rendu un hommage au gars... On laissera Dieudo savourer ce drôle de monde, ce monde faux.


    • #1370613
      le 13/01/2016 par Le comtois de l’arrière garde
      David Bowie est mort

      @Abdu : Soral parle de Bowie dans son entretien mélomane. Pas vraiment en bien. Pour lui Bowie est un petit malin, comme Bob Dylan, et sa musique se retranscrit très mal sur scène.


    • #1370680
      le 13/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      C’est en écoutant les artistes sérieusement, mais aussi sans reprendre à son compte les opinions d’autrui (ce qui, chacun peut en convenir, n’a aucun sens), que l’on peut se faire un avis digne de ce nom et autre que gratuite ou même prononcé à la va-vite. Dans un autre entretien mélomane pas très éloigné dans le temps, Soral avait fait part du fait que, malgré que des gens de son entourage lui en avaient dit le plus grand bien, il ne l’avait pas écouté sérieusement et que le peu qu’il avait entendu ne l’avait je crois guère touché. Faut croire qu’il l’aura beaucoup écouté depuis :-) Si réellement il dit dans son entretien que la musique de Bowie se transpose mal sur scène, cela ne témoigne guère en ce sens. Je pourrais développer mais ce serait trop long, je me contenterai de dire que quand on est un interprète de sa trempe sachant de plus s’entourer de musiciens d’exception (pour nombre d’entre eux), il y a comme un léger hic.


  • #1368109
    le 11/01/2016 par coyoterevolte
    David Bowie est mort

    David Bowie : le muse-icien qui a inspiré d’autres musiciens qui ont joué les intermédiaires pour me le faire découvrir.
    Le père Bowie est resté fidèle à la devise des armoiries de la couronne d’Angleterre* en effectuant une quenelle musicale de fort beau gabarit à l’encontre de la city avec "le bonhomme qui a vendu le monde". Chacune de ses chansons que j’ai écoutée (trop rarement) est une pelote où se mêle une multitude de fils de pensée. En tout cas, ces deux points sont ressentis comme ça par mézigue (qui ne connaît rien de l’homme Bowie). Je vais lire les avis des spécialistes, mélomanes et biographes amateurs dans les commentaires pour savoir ce qu’il en est réellement.

    David, si ça trouble pas ton repos et qu’il y a vraiment un tas de messages dans tes chansons, passe dans mes rêves de bistro qu’on picole une pinte et que tu me racontes, que tu me dises si t’es un Orwell de la zik, que tu me laches quelques explications.

    *honni soit qui mal y pense.

     

    • #1368578
      le 11/01/2016 par karimbaud
      David Bowie est mort

      @coyoterévolté..........j’adore ton post coyote...surtout le dernier paragraphe !


  • #1368132
    le 11/01/2016 par Marthe
    David Bowie est mort

    J’aimais Bowie, son lady grenning soul, une merveille.

     

    • #1368339
      le 11/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      C’est Lady Grinning Soul, de l’album Aladdin Sane. Et c’est effectivement une merveille.


  • #1368145
    le 11/01/2016 par brixtongun
    David Bowie est mort

    ..the last clip, peut être le ressenti du monde qu’il laisse derrière lui...
    Ses compos ses mélodies et sa vision avangardiste du moment ; c’ était souvent intéressant
    adieu Ziggy poussière d’étoile... noire


  • #1368172
    le 11/01/2016 par Une femme
    David Bowie est mort

    Bowie, quelque chose en lui, d’indéfinissable, enfin, que je suis dans l’incapacité de définir, qui fait qu’on ne peut s’en défaire, que je ne peux m’en défaire sans savoir bien pourquoi. Quelque chose d’un inattendu, d’une poésie aussi parfois, d’une sonorité particulière, quelque chose qui touche qui me touche, sa voix aussi, sa voix surtout,qui dit bien plus que ce qu’elle dit, elle emmène loin, vers des contrées lointaines tout en étant terriblement bien enracinée, je crois que c’est un peu cela, ces deux dimensions le près et le loin qui se rejoignent en lui à travers ce qu’il nous a offert et qu’il s’est offert il va sans dire. Merci à lui et Paix à son âme !


  • #1368182
    le 11/01/2016 par Bobo
    David Bowie est mort

    "Put on your red shoes on" . C’est ce que je vais faire aujourd’hui.

    J’ai assisté à un concert de Bowie dans les années 80. Je m’en souviens comme d’une claque magistrale. Une classe énorme.


  • #1368261
    le 11/01/2016 par Henri XI un peu
    David Bowie est mort

    Bowie a été le grand précurseur du « glam rock » (glitter de Gary) avec lui en tête de file et Marc Bolan (T.Rex). Puis sont venus les bobos de Roxy music, les Queen (officieusement crées par les majors pour remplacer le vide financier laissé par Led Zeppelin) ainsi que les sublimes Cars « Just what I needed »). Il a sauvé la peau médiatique d’un Lou Reed enfoncé dans son paradis de la défonce (Berlin justement). D’ailleurs le Velvet est le groupe qui a sans doute le plus influencé toute la scène des groupes new-wave du début des années 80 (avec les Doors), des Cure à Joy Division.
    Inutile de parler d’Indochine…ça reviendrait à dire que les Téléphone sont les Stones français !
    L’histoire de la musique correspond à celle du temps présent et des modes qui passent. Ainsi le mouvement hippie est né dans la mouvance de la guerre du Viet-Nam comme le jazz correspondait à la 2ème G.M. et l’émancipation culturelle des noirs. L’important est l’arrivée et l’apport des instruments synthétiques, comme la guitare électrique a immédiatement révolutionné le son du folk au rock ! Regardez comment aujourd’hui les Who continuent d’exister au travers des bandes son des feuilletons télévisés (les Experts à Miami, à Manhattan etc). Franchement les années 80 resteront pour moi les plus prolifiques en matière de musique rock-pop avec l’arrivée des Police, Pretenders, Dr Feelgood etc.
    Sans oublié l’incroyable revival rockabilly des Stay Cats et certainement le plus grand guitariste du genre Bryan Setzer !

     

    • #1368356
      le 11/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      ah enfin un connaisseur..


    • #1368832
      le 12/01/2016 par ras
      David Bowie est mort

      Le jazz ne correspond t’il pas plutôt à la période de la 1ère guerre mondiale ? avec la montée des noirs du sud dans les grandes villes du nord & est et les premiers big band dans l’armée américaine que l’on voit pour la première fois en France en 1917


    • #1369109
      le 12/01/2016 par Henri XI un peu
      David Bowie est mort

      Probablement, puisque cette musique existe depuis la fin du 19ème (avec le ragtime), mais son essor n’a pu se faire avant l’invention de la radio…
      Mais le jazz est un enfant du blues né dans les champs de coton (la musique du labeur). Puis vint la soul quand il s’est mêlé avec les chants liturgiques, puisque les noirs avaient leurs propres églises…
      De l’autre côté il y avait le country-folk blanc des colons d’Europe du nord (irlandais principalement).
      C’est l’invention de la guitare électrique qui a tout révolutionné en amalgamant les 2 pour devenir le rock’n’roll (Elvis) et le rythm’n’blues.


    • #1369197
      le 12/01/2016 par popopodi
      David Bowie est mort

      Marrant, pour ma part les années 80 sont vraiment de la m... niveau musique (et sur plein d’autres aspects mais c’est pas le sujet) ; c’est vrai qques pépites surnagent mais pour moi le rock c’est grosso merdo 65/75 avec un revival à partir des 90’s (les enfants de la génération précédente en qque sorte (Soundgarden, Smashin Pumpkins, et autres Radiohead)
      J’ai découvert Bowie en piquant un 33, c’était Aladdin Sane (a lad insane...), je pense toujours que c’était son meilleur album (mais c’est ma petite nostalgie à moi...)


    • #1371885
      le 15/01/2016 par MagnaVeritas
      David Bowie est mort

      La plus grande partie de la production jazz n’a pas été enregistrée, donc je doute que la radio ait aidé à son développement.

      On s’en fout de l’histoire du rock et compagnie, c’est comme l’histoire de l’art contemporain, c’est du non-art et le rock de la non-musique. Toute l’histoire de l’art depuis au moins un siècle sera vue dans le futur, quand on sera sorti du kali-yuga, comme un âge de ténèbres de l’art.


  • #1368281
    le 11/01/2016 par M.ritchie
    David Bowie est mort

    Heureusement en France on a bruel (benguigui) .

     

    • #1368307
      le 11/01/2016 par valls pôle emploi 2017
      David Bowie est mort

      Oui sans qui les resto du coeur ou il buvait son champagne existeraient encore ( ironie tu me fait du bien).


  • #1368283
    le 11/01/2016 par Pifou
    David Bowie est mort

    Triste . Bowie une Voix merveilleuse, une interprétation toute en délicatesse, des musiques superbes, Les mots me manque pour le définir, j’en voie un pourtant : Magique ! .
    Une de mes chanson favorites est "Life on Mars", je ne résiste pas a Vous mettre le lien où Il est seul tel Brel qu’Il appréciait, sur scène avec son pianiste et son micro, magnifique ! > https://www.youtube.com/watch?v=_kP...

     

  • #1368285
    le 11/01/2016 par kantor
    David Bowie est mort

    Pour moi Bowie, incarnait une pop anglaise, à la fois recherchée et évolutive...qui quelque part, rappelait le Dandysme...contrairement à son compatriote Elton Jhon, qui lui, à toujours fait de la pop de Galerie marchande...


  • #1368287
    le 11/01/2016 par Pamfli
    David Bowie est mort

    Hunky Dory, The man who sold the world, Scary Monsters... and Super Creeps, Earthling
    Du premier clip le plus innovant Ashes to ashes, de l’inquiétant I’m Afraid Of Americans, des versions incroyables de Hallo Spaceboy, Cat people face B de Let’s Dance en 45 tour, China girl, Life on Mars, Black country rock, Heroes, Space oddity, The Jean Genie, Rebel rebel
    Il y a deux ans maintenant c’était Lou Reed, aujourd’hui c’est le pierrot, le spaceboy, le barde du rock, ça fait beaucoup.
    J’écouterai toujours Bowie.


  • #1368310
    le 11/01/2016 par anonyme
    David Bowie est mort

    Je crains pour lui qu’il ai découvert trop tard que Dieu n’est pas un amérikkkain.

    La mort étant ce moment qui nous concerne tous et où une foi passé la frontière des vivants, il ne sert plus à rien de croire, si on ne croyait pas déjà avant...

    M’enfin, j’espère le concernant me tromper...

     

    • #1368467
      le 11/01/2016 par Godefroi de Javron
      David Bowie est mort

      Je suis d’accord avec vous, seul Dieu sait ou il se trouve maintenant.


  • #1368342
    le 11/01/2016 par baldr
    David Bowie est mort

    Curieux que personne ne parle de Bowie l’acteur.

    J’adore sa musique mais je le préfère encore dans Furyo. Un des plus beau film jamais tourné, avec un fantastique David Bowie.

     

    • #1368390
      le 11/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      avec un "forbidden colors" inspiré par mishima chanté par david sylvian et sakamoto.qui lui aussi souffre du cancer........toutes la new-wave sont les enfants de bowie.des pet shop boys a joy division.quand aux nouveaux romantiques.mais aussi placébo,pulp,beck etc..........


    • #1368556
      le 11/01/2016 par karimbaud
      David Bowie est mort

      un film magnifique en effet, avec la B.O de Sakamoto .


  • #1368345
    le 11/01/2016 par Abdu
    David Bowie est mort

    En lisant l’article du journal Le Monde, que d’erreurs.

    En 1971, David Bowie sort son premier album, The Man Who Sold the World.

    Pas son premier album. Et celui-ci, ce n’est pas en 1971 qu’il sort, mais en 1970 ! Il sera dans les bacs à solde...


  • #1368403
    le 11/01/2016 par Paul
    David Bowie est mort

    David Bowie a écrit quelque chose d’intéressant dans une chanson (Quicksand) :

    I’m closer to the Golden Dawn
    Immersed in Crowley’s uniform
    Of imagery
    I’m living in a silent film
    Portraying
    Himmler’s sacred realm

    Je suis proche de l’aube dorée
    Immergé dans l’uniforme de Crowley
    D’images
    Je vis dans un film muet
    Décrivant
    Le royaume sacré de Himmler

    Il a aussi écrit une chanson en 1969 contre le système (We are hungry men) :

    Achtung, achtung, these are your orders
    Anyone found guilty of consuming more than their
    allotted amount of air
    Will be slaughtered and cremated

    I have prepared a document, legalising mass abortion
    We will turn a blind eye to infanticide

    Achtung, achtung, voici vos ordres
    Tout ceux qui seront reconnus coupables d’avoir consommé plus que la part d’air qui leur est allouée
    Seront abattus et incinérés

    J’ai préparé un document légalisant l’avortement de masse
    Nous fermerons les yeux sur les infanticides

     

    • #1368481
      le 11/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      c’était un esprit cultivé.a l’époque du thin white duke la presse l’a accusé de nazisme.faux ,en fait c’est le livre de trevor ravencroft "la lance du destin" qui l’a marqué.ce livre traite des influences occultes dans la nazisme:crowley,rudolf steiner etc.ce que tout le monde aujourd’hui appelle un peu bêtement les illuminati.ce n’est pas aussi simple.....explorer le coté sombre n’est pas une tare dès l’instant ou nous gardons une boussole interne.mais crowley était aussi un dandy,un sportif,un expert des jeux d’échec.bowie ne pouvait que lui rendre hommage.quand a quicksand,une de mes chanson préférées elle mentionne le "bardo" thodol ,le livre des morts tibétains.bowie ne peux se résumer en quelques lignes


    • #1369049
      le 12/01/2016 par Noaches
      David Bowie est mort

      @Jukas Fortin

      Certes Alesiter Crowley était aussi un grand alpiniste et aventurier, mais les choses ne sont pas très compliquées pour savoir de quel côté il se plaçait, déclarant lui-même avoir du faire en 10 ans une centaine d’infanticides.

      Ce n’est pas parce que c’est saupoudré de vernis occulto-mondain que c’est plus admissible.

      Quant à Rudolf Steiner, Secrétaire général de la branche allemande de la Société Théosophique et fondateur de la revue Luzifer (1904, renommée Lucifer-Gnosis) et de l’anthroposophie inspirant la pédagogie Steiner-Waldorf (près de 1,000 écoles dans le monde) validée par l’UNESCO en 1994.

      David Bowie, qui fréquentait, avec entre autres Mick Jagger et Marianne Faithfull, une résurgence de l’Hermetic Order of the Golden Dawn. Loge luciférienne de la fin XIX où justement avait été initié Alesiter Crowley dont Johan Renck, le réalisateur du clip Black Star se dit fan. savait donc parfaitement avec quoi il jouait.

      Même si je reconnais l’indéniable talent de Bowie, son dernier clip est du satanisme pur et simple avec ce Golgoha Like et autres symboles à foison,


  • #1368415
    le 11/01/2016 par berla
    David Bowie est mort

    Désolé, mais j’ai repris deux fois de la choucroute

     

    • #1368445
      le 11/01/2016 par La Blatte
      David Bowie est mort

      T’es pas obligé de reprendre Desproges non plus..


    • #1368579
      le 11/01/2016 par Mojo Risin
      David Bowie est mort

      @ La blatte

      Mort, mais à la différence de Bowie, seulement de rire.


  • #1368418
    le 11/01/2016 par Perceval
    David Bowie est mort

    Désolé pour un point de vue totalement dissonant : les textes de Bowie me paraissent affligeants de médiocrité, ses mélodies sans grand intérêt, et la symbolique de l’oeuvre (clips, transformations androgynes, drogues... etc.) très ambiguë.
    Je ne vois pas en cet oeuvre quelque chose qui élève l’âme, en tout cas pas la mienne.
    Je rêve d’un jour où, y compris dans le milieu natio, on apprenne à vibrer de nouveau pour de grands textes... en français, notre si belle langue. Qu’on parvienne à comprendre que les ânonnements de nos voisins anglo-saxons ne sont souvent que le cache-sexe du capital le plus abrutissant en mouvement... Comprenne qui pourra.
    Désolé pour les fans qui crient au génie, et paix à l’âme de cet artiste.

     

    • #1368452
      le 11/01/2016 par VORONINE
      David Bowie est mort

      Je viens de découvrir à quoi il ressemblait...J’avais entendu son nom, et je savais qu’il chantait ...sans plus .A voir sa tete , je crois que nous n’avions rien à nous dire, on ne fréquentait pas les memes pistes.Ne pas connaitre BOWIE n’est pas un manque, il y a des millions de mes contemporains que je n’ai pas connus , et qui pourtant....


    • #1368478
      le 11/01/2016 par zuleya
      David Bowie est mort

      ben c est peut etre que tu connais pas...car les textes et les melodies sont justement le point fort de bowie. cest uniquement apres avoir des chansons parfaitement ecrites (avec une poesie tres rare dans la music anglosaxonne)qu ils creeait un personnage et un environnement pour faire un album conceptuel
      2 exemples :
      les bewlay brothers
      https://www.youtube.com/watch?v=aDR...

      cygnet comittee :
      https://www.youtube.com/watch?v=OKM...

      et puis un troisieme pour la route :
      unwashed and sligthly dazed
      https://www.youtube.com/watch?v=14j...

      et puis wordonawind pour finir :
      https://www.youtube.com/watch?v=5PY...


    • #1368699
      le 11/01/2016 par Une femme
      David Bowie est mort

      Je ne comprends pas les textes de Bowie car je ne cherche pas à les comprendre et n’ai jamais cherché à le faire, car c’est un peu comme une poésie, si vous l’analysez trop, vous la tuez, elle doit se dissoudre et diffuser en vous lentement pour laisser son parfum s’insinuer dans toutes les cellules de votre corps. Je ne sais donc pas si ses textes sont médiocres ou s’ils sont bons. C’est que j’ai l’impression que ce n’est pas tellement l’enjeu pour cet artiste, de déchiffrer ce qu’il dit ou ce qu’il ne dit pas. J’ai l’intuition, mais il se peut que je me trompe, qu’il était porteur d’une autre Parole que sa parole avec la minuscule, parole prétexte(pré-texte !) qui n’était que le support d’autre chose. C’est vrai qu’il a sans doute des côtés troublants, mais bizarrement, moi, c’est ce qui me touche chez lui, qu’il ne soit pas lisse mais erratique comme moi, comme nous tous, tout compte fait, sans chercher à cacher cet aspect de lui-même.J’ai toujours eu le sentiment que ça devait être quelqu’un de bien !


  • #1368468
    le 11/01/2016 par Mojo Risin
    David Bowie est mort

    "Ce que je peux aimer en l’homme, c’est qu’il est un franchissement et un déclin". Nietzche.
    "Oh !Wham ! Blam ! Thank you Mam !" David Bowie

     

    • #1368577
      le 11/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      tu es génial.en deux phrases:tout résumé


    • #1368778
      le 11/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Chanson " After all " sur l’album " The Man Who Sold the World " :
      " Man is an obstacle,
      Sad as a clown
      (Oh by jingo)
      So hold on to nothing, and he won’t let you down
      (Oh by jingo) "
      L’homme comme un obstacle, influence nietszchéenne s’il en est !


  • #1368539
    le 11/01/2016 par karimbaud
    David Bowie est mort

    @Curtis Newton..........je me joins à ton post camarade, si tu le permets...pas la peine d’exprimer en double ce qui est bien dit une fois...un monsieur, inclassable, insaisissable même...je suis pour les raisons que tu évoques choqué par cette triste nouvelle ( je ne le savais pas malade ) .


  • #1368552
    le 11/01/2016 par karimbaud
    David Bowie est mort

    @Lukas Fortin.........merci d’apporter un éclairage et une finesse d’analyse qui met le sieur Bowie, si besoin était, à l’abri des âneries que l’on ne manquera pas d’entendre et , hélas de lire ( ici aussi )...

     

    • #1369488
      le 12/01/2016 par lukas fortin
      David Bowie est mort

      je suis un peu autiste sur les bords lol..je suis bowie depuis 1972.j’avais 13 ans !!!j’allais a st sulpice un collège catho et en meme temps au collège bowie.d’un coté le latin et le grec ,de l’autre genet,burroughs,mishima,walter pater etc.il y avait souvent des cours circuits.bowie c’était google et wikipedia avant la lettre !!cette culture marginale est fabuleuse....pour moi les années 80 étaient un terrain connu tant TOUT les groupes importants ont pillés bowie et brian eno.....quand a l’aspect luciférien du chanteur,c’est indéniable,et cela ne m’a jamais gêné.aprés tout meme lucifer reviendra vers Dieu


  • #1368582
    le 11/01/2016 par spirit
    David Bowie est mort

    Rebel,rebel est le seul morceau que j’ai apprécié chez lui... !!!
    Je sais qu’il a touché à tout,qu’il est devenu star en se prenant pour une star (la formule magique d’après lui) que toutes les filles en étaient amoureuses plus ou moins,qu’il a passé toutes les modes sans faiblir...etc.. !!

    Si certains de ses morceaux sont agréables à entendre,ils ne sont pas transcendants et le gars non plus malgré ses efforts louables et son bagage musical conséquent....Bref,c’était pas Lemmy qui,lui,n’a jamais changé de style au gré des humeurs de l’industrie de la musique...la seule maquerelle pour qui Bowie à accepter de tapiner... !!!

    Bon c’est mon opinion et les fans de l’artiste ne vont pas apprécier...désolé mais on peut dire qu’il est mort à un âge érotique...69...Sa vie quoi !

     

    • #1369107
      le 12/01/2016 par falko
      David Bowie est mort

      Idem l’ami. Rebel rebel..le reste, sympa mais sans plus. Il reste un nom connu du monde de la musique, mais tous ceux qui pleurent sa mort ont-ils seulement quelques morceaux de lui dans leur discothèque (ou quelques mp3 dans leur smartphone) ? Dans cette optique-là, 50Cent et Iggy Azalea ont plus compté pour moi (oui j’ai honte..).


    • #1369672
      le 12/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Ben si le gars a vendu plus de 140 millions d’albums, c’est qu’a priori il y en a quelques uns qui ont été achetés, non ? :-) Faut savoir se reposer de temps en temps.


  • #1368688
    le 11/01/2016 par Europipo
    David Bowie est mort

    Je ne sais pas si ça a été précisé avant, mais major tom est le nom qu’on donnait à la cocaïne. Le nom "major tom" à été souvent évoqué dans ses chansons, par exemple "Ashes to ashes".


  • #1368737
    le 11/01/2016 par S.Z.
    David Bowie est mort

    Salut l’artiste, merci pour ton œuvre.
    Beaucoup de chansons ont été citées, relayées, mais pas ma préférée, "Rock n roll suicide". C’est chose faite.
    Merci @Selak Khan pour la pertinence de son propos. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, et Bowie en était un parfait exemple parmi tant d’autres. Il n’en était pas moins déjà entré dans la légende par son parcours et ce qu’il a laissé derrière lui.


  • #1368764
    le 11/01/2016 par demitrius
    David Bowie est mort

    Bon, ne vous battez pas, chacun ses goûts, mais au moins il laissera plus de traces musicales que certains dans quelques décennies. J’ai adoré Let’s dance, différent. Mais ses yeux, ça aussi c’était original. RIP, bien triste tout ça, car trop jeune.


  • #1368809
    le 11/01/2016 par lLouisCypher1976
    David Bowie est mort

    Good bye space sailor..Bowie est IRREVOCABLEMENT une être à part dans la musique de ces 40 dernières années !!..un explorateur musical qui, moi,m’a marqué de manière indélébile ! ; Holy Holy, Emely play, Sorrow, Time, Alad’insane(je sais, j’ai fait exprès !)..et tellement d’autres !!...Le chagrin de les voir partir les uns derrière les autres, me laisse un goût amer. ..et constatant l’abîme actuel..je ne peux qu’aller vite écouter Honky Dory, Low, Station to Station etc..R.I.P ZIGGY..

     

    • #1368847
      le 12/01/2016 par Mojo Risin
      David Bowie est mort

      Emily plays est une chanson signée Syd Barrett. A part ça, sèche tes larmes gondolier ! Ce genre de type a reçu plus d’admiration et de reptations variées de la part du commun des mortels que n’importe quel pharaon. Des prolos sortis des écoles d’art anglaises qui ont croisé la route du blues et du spectacle mondial. Un heureux accident historique qui a permit de tester la machine à défoncer les cervelles.


  • #1368913
    le 12/01/2016 par Simone Choule
    David Bowie est mort

    C’était un british mais il aimait Brel et l’a chanté...cet homme avait du gout.

     

    • #1369117
      le 12/01/2016 par el vago
      David Bowie est mort

      Cet homme avait du goût et une rare intelligence musicale.
      Au sujet de Brel et de ses reprises (amsterdam, my death ...) Il était surtout l’idole du chanteur américain qui a fait connaître Brel dans le monde anglo-saxon : Scott Walker, homme qui a eu d’ailleurs une certaine influence sur son oeuvre (à travers notamment l’album Nite flights des Walker brothers ).


  • #1368928
    le 12/01/2016 par Penn Fur
    David Bowie est mort

    Salut l’artiste, mais ses chansons auront toujours été d’un ennuis profond à mes oreilles. Même de sa période Berlin, pour avoir suivi vaguement ce qu’i s’en disait ce soir, un Nick Cave était bien plus percutant.


  • #1369017
    le 12/01/2016 par Zharradan
    David Bowie est mort

    Je conseille la lecture de cet interview de lui (en accès libre, RockStyle n°14 en PDF, page 23) :

    http://www.dvdreamscape.fr/rockstyle/

    Bowie évoque bien ici le fait qu’il ne sait pas très bien "écrire" des chansons, mais plutôt "choisir". D’où le recours à l’ordinateur (oui vous avez bien lu) pour générer des phrases plus ou moins aléatoires, qu’il met ensuite les unes au bout des autres. Procédé mis en oeuvre dans l’album Outside. Du grand art, quoi.

    Après cet aveu, j’ai compris pourquoi je n’aimais pas sa musique. Pour moi, il est à la musique ce que l’art contemporain est à la beauté (style plug anal vert place Vendôme).

    Alors, oui, d’une certaine manière on peut saluer l’avant-gardisme. Il n’y a qu’à voir comment l’avant-garde salue bien bas sa mémoire, avec tous les médias aux ordres.

    Personnellement, je fais partie de l’arrière-garde de la République, et je me contenterai de l’art traditionnel.

    Qu’il repose en paix. Quand même.

     

    • #1369056
      le 12/01/2016 par SCARY MONSTERS
      David Bowie est mort

      vous etes bien injuste, bowie n’a rien a voir avec un plug anal ou autre foutaises de l’art poubele comptemporain : certes il a été dans la sphère branché durant des années, mais c’est lui qui devançait cela, des que ce mouvement prenait forme, il passait a autre chose.
      perso, j’adore la peinture de jerome Bosch et je vois une similitude des tableaux de Bosch avec les œuvres de david bowie.
      bref ! c’etait le dernier grand artiste moderne, lou reed n’est plus, tout ce rock littéraire et decadent qui fut si important.
      comme le rappelle plus certains (et merci a eux) Iggy pop est maintenant bien seul : oui il y a encore les stones, qu’on les aimes ou non, il faut reconnaître qu’ils ont laissé une trace dans le monde de la musique.............................................................
      un type comme bowie qui fait un album comme "ziggy Stardust" a 25 ANS attention ! nous sommes loin des maitres gyms ou black m,ou m Pokora ou sh’ym de merde, toutes cette daube ignoble, cette pauvreté musicale, ce marketing, ces produits a l’image de barquette de saucisse, de tranche de jambon : oui je dégueule la musique actuel et l’album d’adieu de bowie"black star" il est sombre certes, mais il l’a fait en guise d’adieu : il savait depuis 18 mois qu’il allait mourir.
      oui un ovni, et comme il l’a écrit : je pars de ce monde apaisé, je regrette seulement ma famille.
      repose en paix thin white duck.


    • #1369293
      le 12/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      1 ) C’est une technique qu’il a pu utilisé, inspirée du cut-up littéraire, mais à laquelle il n’a pas eu recours systématiquement, loin s’en faut. J’y vois un excès de modestie de sa part dans la mesure où c’est un fin lettré et que ses textes sont tout sauf accessoires ou négligés.
      2 ) Cette technique n’est pas aléatoire même si le hasard entre en ligne de compte, car d’une part il peut y avoir des textes choisis au départ pour être ensuite soumis à cette méthode, et que d’autre part, il y a également une sélection à l’arrivée, et donc un choix personnel en ce sens que c’est l’artiste qui décide en dernier ressort de sélectionner ce qui lui semble receler du sens ou une part de mystère intéressante. Il n’est d’ailleurs pas inintéressant ni anodin de noter que des gens comme Fincher et surtout Lynch, une histoire de David finalement :-), aient pu choisir des pièces de cet aspect du travail de Bowie pour illustrer leur propre travail. Sans parler du fait que l’emploi du terme d’aveu pour qualifier un aspect de son travail qu’il n’a jamais caché (au contraire) car c’est un choix délibéré et motivé (aveu induisant faute, en quoi cela pourrait-il être une faute ???!!!), est parfaitement absurde.
      3 ) On atteint un sommet extatique avec le parallèle entre sa musique et « l’art » contemporain façon plug anal !!! On en reparlera le jour où ce genre de truc aura accédé à une postérité positive. C’en est à se demander si ce n’est pas juste de la provocation imbécile à ce niveau-là :-)


    • #1369758
      le 12/01/2016 par Zharradan
      David Bowie est mort

      Bon, je concède bien volontiers que j’ai sans doute exagéré.

      Je me contenterai donc de dire que j’ai davantage regretté la disparition récente, mais beaucoup moins médiatisée, de Daevid Allen (GONG).

      Un reportage d’époque de "Rock en Stock" :
      https://www.youtube.com/watch?v=YWa...

      L’interview des français "moyens" à la fin montre bien la tolérance des vieux de l’époque pour les jeunes à cheveux longs.


    • #1370253
      le 13/01/2016 par mélomane
      David Bowie est mort

      @Zharradan
      Merci pour ce lien ! Excellent documentaire, très bien réalisé, qui sent bon "l’authenticité" ! Ce ne sont pas mes morceaux préférés de Gong mais ça fait quand même plaisir.
      De plus la réaction des autochtones est fort sympathique, et même instructive. À montrer à ces gauchistes qui pensent que la France de papa était forcément aigrie et réactionnaire. Si on compare avec la situation actuelle, on voit bien où est l’intolérance, la vraie.


    • #1372348
      le 15/01/2016 par Zharradan
      David Bowie est mort

      Oui, dans ce reportage on voit :

      - toute la sincérité de vrais jeunes musiciens qui vivent pour la musique et pas pour le pognon et la fausse rébellion qui rapporte de la thune ;
      - toute l’honnêteté des vieux français des années 60/70 qui ne méprisaient pas les jeunes, du moment qu’ils ne foutaient pas le bordel et se tenaient à peu près tranquille dans leur coin ;

      Pour mémoire, je rappelle que Daevid Allen a fondé SOFT MACHINE avec Robert WYATT.
      Et puis, quand on me parle de créativité pour Bowie, excusez-moi mais pour moi c’est un nain (là je pèse mes mots) à côté de John Coltrane, Miles David ou notre Christian VANDER national (Cocorico !) :

      https://www.youtube.com/watch?v=Lo0...

      (Drôle de voir Antoine de Caunes en interviewer dès 1978)


    • #1372395
      le 15/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Voilà que vous recommencez dans vos excès Zharradan. Vous êtes décidément incorrigible ! Comparaison n’est pas raison. Ce que Bowie a fait entre 69 et 80 n’a pas d’équivalent et restera. Pour le reste, c’est affaire de goût mais il faut s’efforcer tout de même de ne pas raconter n’importe quoi non plus. Décidément.


  • #1369092
    le 12/01/2016 par G. Le bon
    David Bowie est mort

    Extrait wikipedia : "Cette désincarnation passagère le mènera à des écarts fameux comme l’entrevue accordée à Playboy en 1976 où il compare Hitler, « la première rock star », à Mick Jagger pour son art de la mise en scène et du maniement des foules1"

    Parallèle tout à fait pertinent. Ce mec était intelligent en plus d’être cultivé.

     

    • #1369353
      le 12/01/2016 par boule&bill
      David Bowie est mort

      Il était peut-etre intelligent ... mais sa production artistique est objectivement médiocre (comparée à d’autres qui n’ont pas été co-optés par les media des "blancs").


    • #1369485
      le 12/01/2016 par jedgreen
      David Bowie est mort

      C’est marrant j’ai entendu Lemmy de Motorhead (mort la semaine denière, lui aussi quelques jours après sont anniversaire d’ailleurs), dire exactement la même chose.


    • #1369639
      le 12/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      On serait curieux de savoir ce que cet apôtre, s’agissant de musique, entend par " objectivement " et par " médiocre " ???!!!
      Cerise sur le gâteau concernant les " médias blancs ". Outre le fait que cette expression n’a aucun sens et relève d’un manichéisme aussi insensé que stupide, je noterai juste avec amusement, car tout ceci n’est pas sérieux mais de l’ordre de la stricte bouffonnerie, que Bowie a été le premier artiste blanc à être invité dans l’émission Soul Train au milieu des années 70.


    • #1370500
      le 13/01/2016 par boule&bill
      David Bowie est mort

      @eric
      C’est pas du manicheisme, ce sont des catégories radicales (le bien et le mal n’ont aucune pertinence ici).
      Les productions musicales peuvent etre catégorisées en fonction de leurs complexité. Par exemple, "Vive le vent" est objectivement moins complexe que le "Sacre du Printemps".
      Ce qui ne veut pas dire que c’est moins bien.... ni meme que ca me plait plus, ou moins (mes gouts, i.e. ma subjectivité, ne sont pas pertinents non plus) !

      Concernant Soul Train, tu valides : c’est est une émission décidée, organisée et mise en oeuvre par des ’blancs" pour divertir (au sens total) les "noirs".


    • #1370566
      le 13/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Et bien vos histoires de catégories sont radicalement manichéennes et simplistes. Vous parlez d’un artiste apprécié par un public qu’il est impossible de catégoriser … sauf justement à faire preuve d’un simplisme confondant. D’ailleurs, en creux, vous tentez bien maladroitement et confusément de vous corriger (du moins je l’espère) sans évidemment le reconnaitre, alors qu’il serait si simple d’admettre avoir raconté n’importe quoi. Ensuite, faudrait arrêter de projeter sur tout et de manière systématique une conception du monde figée et réductrice. Je note avec amusement que l’animateur et producteur de l’émission en question, Don Cornelius, était lui-même ... afro-américain ! :-) Ceci dit pour prendre à rebours vos inepties, car pour moi ce genre de considérations n’a guère de sens. Ce n’est pas du simplisme peut-être ça ?! D’un coté les blancs manipulateurs (on n’a pas eu droit au producteur juif, mais c’était limite), et de l’autre les blacks manipulés (car tous stupides et ne pouvant pas même apprécier les choses sincèrement et par eux-mêmes). Enfin, je le répète, dire que ce qu’a accompli cet artiste est objectivement médiocre (ce qui d’ailleurs correspondrait plutôt à la nature de votre commentaire) n’illustre qu’une seule chose, à savoir que vous êtes parfaitement ignorant de ce dont vous prétendez parler. Vous savez ce que disait Coluche concernant ce qu’on devrait s’autoriser quand on en sait si peu.
      Sinon, très drôle le coup de vive le vent, merci ! Bowie, c’est Wild is the wind. C’est peut-être de là qu’est venue la confusion qui nous a valu votre commentaire un peu pathétique :-). Je ne crois pas qu’il soit intéressant de poursuivre, à moins que vous souhaitiez des informations positives sur cet artiste, car il se trouve que je connais son travail et que je suis tout à fait disponible pour éclairer quiconque souhaiterait le découvrir et ainsi se faire un véritable avis et éviter au final de parler … dans le vent ! :-) Cordialement.


    • #1370725
      le 13/01/2016 par Abdu
      David Bowie est mort

      (suite)
      J’écris surtout pour que E&R ne ressemble pas aux autres sites. Racontant des mensonges ou racontant mal les choses.
      Ce Tony DeFries, malgré ses défauts, a fait de Bowie quelqu’un de connu. C’est l’ex-femme de Bowie qui le dénichera. Tous sans exception étaient d’une tolérance extrême.

      Pour l’histoire avec Brel  : complètement fausse. Brel était content que l’Anglais reprennedeux de ses morceaux : « la Mort » - My Death - et Amsterdam .
      Non, c’est avec Sinatra. Bowie avait demandé à Ava Cherry, une très belle fille qui fait les chœurs sur Young Americans, qui connaissait F. Sinatra d’arranger une rencontre avec lui. Il refusa en ces termes :« chanter avec ce pédé ? Jamais de la vie ! ». La choriste se souvient de la réaction de Bowie, furieux : « comment ose-t-il ?! ». Il ne reparlera plus jamais de Sinatra. Celui-ci fera un duo avec l’autre, de U2.

      Sur la mort de Bowie : c’est l’Amérique qui la lessivé, l’a rendu plus arrogant, en a fait un pitre capitaliste. Il est à l’origine avec l’aide sans doute, ou sous l’impulsion de quelques merdes de Wall Street, d’une méthode de titrisation - qui, si elle a marché avec lui, n’a pas marché avec les autres - qui fera des ravages en 2007-2008 : la crise des subprimes... De rares journalistes américains vont le citer comme le coupable qui a distillé cette « optimisme de créancier aux effets dévastateurs ».
      Et ce n’est pas terminer. Bowie avait créé une banque. En fait une façade. Le client avait droit à une carte bancaire et des chèques avec le visage de l’artiste dessus. En fait, derrière, il y avait Bank of America Corp - Bloomberg... Après la première attaque cardiaque, en 2004, il va commencer à reculer. Les attaques suivantes, le pousseront à tout abandonner, jusqu’à son site internet payant.

      J’ai lu sur Slate.fr, via des journalistes détestables, qu’on essaye de lui attribuer une image d’homme brisant les tabous... Je me suis dis : même sur le dos d’un cadavre, ils essayent de nous vendre leurs conneries décadentes. Ava Cherry raconte, comme Amanda Lear, qu’il était bien hétérosexuel. G. Verlant, journaliste belge mort en 2013, avait fait un mémoire universitaire sur Bowie et son génie à manipuler les médias : un gamin du prolétariat qui a tout essayé pour se faire remarquer n’avait plus que la carte du scandale sexuel pour qu’on parle de lui... Un maître de mime, homo, dira : « même en lui teignant les cheveux en orange, personne ne le remarquait. C’était incroyable ».


    • #1371305
      le 14/01/2016 par boule&bill
      David Bowie est mort

      @eric
      C’est dommage que tu le prennes personnellement, et c’est encore plus dommage que tu confondes analyse (objective) et jugement (subjectif).

      Analyse : Bowie ne maitrise aucun instrument ( J. Coltrane, R. Galiano, Paco de Lucia ont la maitrise d’un instrument). Il n’a composé aucune musique. Et sa production en tant que parolier reste faibles quantitativement (C. Trenet entre autre, à composé bien plus que lui). Ce n’est qu’un interprète comme il y en a des tas.
      Et en plus, je suis presque sur que si tu lui avais demandé de chanter un La (ou un Sol), il n’aurait pas pu, comme Jaegger (qui chante faux).... mais bon ca reste à démontrer.

      Jugement : le groupe "Les Musclés" est bien au dessus de Bowie (2 ordres de grandeurs au moins). "La merguez party" me fait plus vibrer que "China Gril". Bowie n’inspire aucune joie, aucune bonne humeur... va faire une farandole sur "Lets Dance".... Alors que "C’est la fete au village", c’est une invitation à l’exhaltation de la vie ensemble. Et le timbre de voix de Bernard Minet m’est beaucoup plus agréable que la voix de casserole de Bowie.

      Les catégories sont pourtant si claires !! Radical ca veut dire se concentrer sur ce qui fonde à la racine une catégorie .... ce n’est pas simpliciste, ni manichéen (tu dois mieux maitriser les définition)


    • #1371428
      le 14/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Merci de nous confirmer que non content d’être un beauf, vous êtes là pour troller, ce qui n’avait dû échapper à personne. Remarquez, c’est sans doute un pléonasme. Je vous laisse mariner dans votre jus, ce qui a l’air de vous satisfaire.


    • #1372133
      le 15/01/2016 par boule&bill
      David Bowie est mort

      @eric
      Je te parle de la production musicale de Bowie (c’est ni Stevie Wonder ni Michel Legrand) et toi tu me parles de .... moi.
      Selon toi, je suis beauf .... parce que j’aime bien les chansons populaire (et non pas "pop").
      Selon toi, je suis troll ... parce que j’explique pourquoi (au moyen de l’analyse la plus simple, la plus accessible aux esprits aliénés par l’esprit Anal+) Bowie reste un artiste de second, meme de troisieme rang.

      Je ne vois aucun interet à parler de moi ...


    • #1372356
      le 15/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Si vous pouviez ne voir aucun intérêt à parler tout court, ce serait encore mieux.


    • #1372392
      le 15/01/2016 par boule&bill
      David Bowie est mort

      @eric

      C’est tout ce qui te reste .... des arguments de cours de récré...

      Previens nous quand tu grandiras, on pourra alors discuter, échanger, entre adultes !


    • #1372469
      le 15/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      C’est cela oui ! La prochaine fois que vous vous exprimez, faites en sorte que ce soit sur un sujet où vous n’êtes pas le dernier des ignorants, ainsi vous aurez peut-être un espoir de passer pour autre chose qu’un bouffon. Quant au reste, il me tarde de grandir pour échanger des arguments et enfin pouvoir parler ... de Bernard Minet ! Entre adultes, comme vous dites :-) Les gars sont montés à l’envers !


  • #1369154
    le 12/01/2016 par boule&bill
    David Bowie est mort

    Et Pierre Boulez nous a quitté aussi .... mais bon qui connait !!

     

    • #1369363
      le 12/01/2016 par DiorK
      David Bowie est mort

      Moi mais j’appréciais pas .. "trop cacophonique pour mes oreilles !"


    • #1369632
      le 12/01/2016 par karimbaud
      David Bowie est mort

      @boule &bill........moi, et je ne dois pas être le seul...pas besoin pour ce faire de cracher sur le grand Dave, et puis objectivement c’est quoi ?...tu as décidé que ton avis était objectif, permets-nous d’en douter...rien n’est réellement objectif ici-bas et c’est tant mieux, sauf les faits qui eux en plus sont têtus !


  • #1369216
    le 12/01/2016 par grenadine
    David Bowie est mort

    pour rire un peu sur cette trop triste nouvelle, faut écouter la reprise de Patrick
    Bruel faite en son hommage.. life on mars.. deux deuils consécutifs.. il a massacré
    sa chanson

     

    • #1369486
      le 12/01/2016 par jedgreen
      David Bowie est mort

      Oh bordel, merci pour ce moment de franche rigolade.


    • #1370263
      le 13/01/2016 par mélomane
      David Bowie est mort

      Cette reprise est affligeante mais si on lit les commentaires que la vidéo youtube a généré on en sort à peu près indemne.


  • #1369227
    le 12/01/2016 par Daggets
    David Bowie est mort

    Pour moi, bowie, c’est les sales années 80, où les radios libres nous abreuvaient de musiques "différentes".
    bowie incarnait les troubles de la personnalité, la sexualité bizarre, les looks improbables voir ridicules, une musique nauséeuse,qui traitait des sujets du moment, réussissant même à convertir l’atterrissage sur la lune, l événement le plus formidable du 20 eme siècle, en une chanson décourageante .

    une starification imposée.
    les filles le trouvaient beau, oui, comme bowie, alors que nous, les mecs en auraient volontiers fait la tête a claque à l’école...

    pour tout dire, et je pense que ça se voit, je n’ai jamais rien compris a bowie, ni sur le fond, ni sur la forme...

     

    • #1369648
      le 12/01/2016 par karimbaud
      David Bowie est mort

      @Daggets.........pourquoi en parler alors ?...tu le dis toi-même, tu n’as jamais rien compris à Bowie, tu as été honnête peut-être sans le faire exprès...pour moi les années 80 furent le contraire de ce que tu sembles en avoir perçu ou retenu (après çà dépend inconsciemment ou non de ce que l’on vit personnellement )...ce que tu ressens de glauque pour cette décennie que je chéris encore aujourd’hui et plus que jamais, moi je l’ai ressenti pour la décennie suivante, minimum....et je sais que les évènements et ce que je vivais alors y était pour beaucoup .


    • #1369741
      le 12/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Les années 80 était au contraire une décennie plutôt assez formatée au niveau musicale, non ? :-) Même s’il y a toujours des choses intéressantes de tout temps.


    • #1371181
      le 14/01/2016 par Daggets
      David Bowie est mort

      Quand même !
      cest vrai que je n’ai pas beaucoup rigolé dans les années 80..
      et je préfère dire que je n’ai pas compris que de dire que j’ai pas aimé.
      mais reconnaissez que les années 60 étaient plus gaie muSicalement.
      Par ce que merci !!
      jean Jacques Goldman, bowie, téléphone, de quoi se tirer un balle dans la tête de désespoir !!!
      les faux jetons humanistes, Balavoine, Renaud, lahaye...
      il y avait de quoi être dégouté de la musique, non ?
      de la musique sans joie, quelle idée !


    • #1371448
      le 14/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      Retour à votre post initial donc, où vous disiez ne rien avoir compris. Là-dessus on est d’accord :-) Pour le reste, ça sent encore son trollage.


  • #1369252
    le 12/01/2016 par Daggets
    David Bowie est mort

    Et bowie, c’est aussi le début de la musique triste, cafardeuse, tout est noir, pas de joie.

    aussi incompréhensible que de faire un film comique sur le sujet d’enfants qui meurent à l hôpital..

     

    • #1369504
      le 12/01/2016 par jedgreen
      David Bowie est mort

      Je n’arrive pas à percevoir si votre commentaire est un homage ou pas. Haha.
      Faire un film comique sur des enfants à l’hôpital ne ferait pas peur à Dieudo je pense. C’est aussi ça être un artiste.

      Autant je suis bien d’accord pour dire que l’art aujourd’hui est souvent "laid" (pour soit-disant "choquer le bourgeois" alors que c’est justement le bourgeois qui achète...), autant l’art ne se veut pas intrinsèquement "beau" non plus.
      L’art, dont la musique, c’est avant tout un moyen d’expression pour faire passer des idées, des impressions, des sentiments.Ou simplement pour divertir un moment.
      Non, mon plus grand problème avec l’art actuel (sous toute ses formes) c’est que la grande majorité de ce qui a du succès me semble réalisé par des gens qui n’en branlent pas une. Moi pour admirer de l’art j’ai besoin de sentir que l’artiste donne de soit même. Et avec Bowie on sentait bien qu’on avait affaire à quelqu’un qui mouillait la chemise.


    • #1369694
      le 12/01/2016 par Eric
      David Bowie est mort

      " Et bowie, c’est aussi le début de la musique triste, cafardeuse, tout est noir, pas de joie. "
      Ah bon, vous êtes sûr ?!


  • #1369416
    le 12/01/2016 par ricops
    David Bowie est mort

    Le clip de Black Star est bien teinté illuminati et toute la symbolique de la pyramide, de l’oeil unique, le soleil noir, alice, les épouvantails crucifiés, le bandeau avec les faux yeux, les danses rituelles etc...

     

    • #1372684
      le 15/01/2016 par Barbosa
      David Bowie est mort

      ils sont partout les zilluminatis, tu n’ as plus qu’ a rejoindre laïbi afin de les combattre.


  • #1369493
    le 12/01/2016 par Godwin
    David Bowie est mort

    Sans vouloir rentrer dans un débat précis sur sa musique en elle-même, j’avais lu un texte très informatif le concernant (lui et Alice Cooper, en fait) : en fait, son image (au moins), androgyne et subversive, est liée à son agent juif Tony DeFries :
    http://web.archive.org/web/20060617...

    De ce point de vue-là au moins, c’était encore un de ces trop nombreux shabbat goyim instrumentalisés pour avoir une influence négative sur la société.

     

    • #1370219
      le 13/01/2016 par zuleya
      David Bowie est mort

      Exactement .
      Comme l’entourage de Madonna, de lady Gaga, de miley cyrus, de sinead O’Connor. .. inciter les petites goyim a agir comme des shiksa.(des putes) ...l exemple de o Connor est assez revelateur...elle a été incitée à déchirer la photo du pape en direct la télé américaine. ..ça tout le monde s’en souvient. ...ce que les gens ne savent généralement pas est que cela s est passé à Saturday night live, l emission emblématique de la communauté. Il suffit de voir qui l a "creee"et qui la "produit"...Et évidemment après le coup l émission s’est désolidariser de sineead. ..
      Bowie a été la version masculine...

      c’est sous le patronage de tony defries que bowie s est mis à raconter partout qu il etait bisexuel...Et qu il s est mis à la drogue dure fournie par son cher imprésario. ..Et si il etait mort de ça ça aurait été bonus à la michael jackson ou à la james dean...au milieu des années 70 en pleine gloire bowie s est rendu compte qu il etait fauché, contrairement à defries. S en est suivi un gros procès que bowie à perdu. Il n a pas pu recouvrir son indépendance et il devait encore plusieurs albums à sa maison de disque. Il s est éloigné de defries et de New York pour revenir en europe. A la campagne française d abord puis à Berlin ou il a écrit low pour faire ce dont il rêvait:un album tres intellectuel, mais un album"invendable", pour emmerder son futur ex imprésario.
      Puis quand il a été libre il a fait letsdance(l un des plus grands succès musicaux de tous les temps avec la tournée qui a suivi) comme un doigt d’honneur à ceux qui l avaient grugé.

      Il n a plus jamais prétendu être bisexuel et à d ailleurs toujours regretté cette attitude .
      Mais europe1 ou canalplus ne se rappellent que de cela avec bowie...Et ils invitent amanda lear...histoire de savoir qui a enc##lé qui...c est pour cela que ziggy et les provocations de la periode 71-76 sont à prendre avec des pincettes et que les médias dominants ne parlent pourtant que de cela...
      Dans l’espoir de détruire les repères d’une jeunesse déboussolée...toujours la même tactique


    • #1371889
      le 15/01/2016 par MagnaVeritas
      David Bowie est mort

      Dans le mille.


  • #1369777
    le 12/01/2016 par Simon
    David Bowie est mort

    Je suis étonné que même E&R relaie l’idée que les américains ont bien marché sur la lune (mission Apollo 11). Je rappelle que ceci est une supercherie. Bowie a donc fourni la musique de ce film.

     

    • #1370282
      le 13/01/2016 par Guetteur de lune
      David Bowie est mort

      Ah bon ? Ben merde alors...Vous êtes sûr ? Mais on l’a découverte l’Amérique ou pas ?


    • #1371891
      le 15/01/2016 par MagnaVeritas
      David Bowie est mort

      Mais non voyons, c’est pas de la supercherie. C’est une coïncidence si la lune ressemble au grain de sable près au désert du Nevada !


  • #1369817
    le 12/01/2016 par Stev
    David Bowie est mort

    J’ai découvert Bowie à l’époque de "Let’s dance". Je trouvais ça merdique. Des années plus tard, j’ai découvert ses albums des années 70. Et ses productions pour Lou Reed et Iggy Pop. Il a vraiment été un petit génie de la pop et du rock pendant 10 ans. Après, comme les Stones ou Iggy Pop, c’est devenu un homme d’affaire peu inspiré artistiquement mais sachant générer du cash.

     

    • #1369847
      le 12/01/2016 par goran
      David Bowie est mort

      Génération quadra : découverte par Let’s dance de ses albums précédents - Mon préféré, c’est Station to Station (1976), avec le splendide "Word on a wing"


  • #1370512
    le 13/01/2016 par Lolo
    David Bowie est mort

    Pour ceux qui souhaitent mieux connaitre son côté "ésotérique", cherchez avec le mot clef oneballmedia
    Bien sûr, cela demande beaucoup d’ouverture d’esprit.
    Encore plus que sur ce site.


  • #1371607
    le 14/01/2016 par Elodie
    David Bowie est mort

    Bowie meurt quelques jours après Michel Delpech. Le rock mondial anglo-saxon VS la variété française, celle des années 70’s, d’une fraîcheur comme on en fait plus. Ses dernières années, Michel Delpech avait écrit un livre pour dire qu’il avait trouvé la foi : J’ai osé Dieu. Pendant ce temps là, Bowie a trourné certains clips glauques qui ont certainement "osé Satan". D’ailleurs, il avait dit dans sa jeunesse, selon ce qu’a écrit son ex-femme, avoir rencontré celui-ci.


  • #1371616
    le 14/01/2016 par boudj
    David Bowie est mort

    Je me demande si vous y connaissez un truc à la musique avant de l’ouvrir mais bon, je doute que certains n’ait pas les oreilles bouchées de merde.


  • #1375790
    le 19/01/2016 par Penn Fur
    David Bowie est mort

    Dernier rappel sur ce type : http://elegantgatheringofwhitesnows...


  • #1377311
    le 20/01/2016 par Joe Musashi
    David Bowie est mort

    J’ai lu beaucoup de bêtises dans les commentaires alors je me permets d’apporter ma contribution avec une citation de Bowie lui-même :

    David Bowie in Rolling Stone magazine (Feb. 12, 1976), stunned the music world, when he stated :
    "Rock has always been THE DEVIL’S MUSIC . . . I believe rock and roll is dangerous . . . I feel we’re only heralding SOMETHING EVEN DARKER THAN OURSELVES." (Rolling Stone, Feb. 12, 1976)

    Je traduis :

    "Le rock a toujours été la musique du diable. Je pense que le rock and roll est dangereux. Je sens que nous ne faisons qu’amener quelque chose de bien plus sombre que nous."

    A noter que Furyo (dont j’aime bien la musique) est un film de gay, pour parler franchement.

    J’enfonce des portes ouvertes mais bon...


Commentaires suivants