Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

Les Indigènes de la République sans Blancs

Des proches des Indigènes de la République ont lancé un camp de formation à l’antiracisme… réservé uniquement aux personnes souffrant du « racisme d’état ». Une revendication de non-mixité de plus en plus présente dans les milieux de gauche radicale.

 

Ce « camp d’été décolonial » se présente comme une « formation à l’antiracisme politique ». Un stage de quatre jours, du 25 au 28 août, ouvert à 150 personnes, qui aura lieu près de Reims et qui s’inscrit « dans la tradition des luttes d’émancipations décoloniales anti-capitalistes et d’éducation populaire », expliquent sur leur site les organisatrices, qui revendiquent déjà « plus de la moitié des places réservées ».

Une forme d’antiracisme très spéciale, puisqu’elle exclut les personnes blanches. En effet, est-il précisé sur le site : « Le camp d’été est réservé uniquement aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’État en contexte français, nous accepterons cependant quelques inscriptions de personnes subissant le racisme d’État mais vivants dans d’autres pays. » Une précision qui exclut de facto les personnes blanches, qui ne souffrent pas selon les organisateurs de « racisme structurel ». Une exclusion qui n’est pas sans susciter l’indignation. « Où sont les critiques ? Où sont les demandes d’interdiction ? », se demande ainsi le journaliste Laurent de Boissieu, qui le premier a repéré l’évènement, sur son blog.

À l’origine de cette idée, deux militantes : Fania Noël et Sihame Assbague. Cette dernière, qui se présente comme une militante antiraciste, est proche du PIR (Parti des Indigènes de la République) mouvement qui dénonce le « philosémitisme » d’État, dont l’une des responsables, Houria Boutedjla est accusée de prôner une forme de racisme anti-Blancs.
Porte-parole du Collectif « stop au contrôle au faciès », Sihame Assbague est également membre du Collectif Mafed, Marche des femmes pour la dignité. Quant à Fania Noël, elle se présente comme « afroféministe anticapitaliste anticolonialiste anti-impérialiste anti-mixité… », et fait partie du Collectif Mwasi, réservé aux « femmes cisgenres et transgenres noires/métisses africaines et afro-descendantes ». Cette militante très radicale revendique ouvertement une forme de communautarisme. « Je pars du principe que si tu ne vis pas un truc, tu ne peux pas en parler », déclarait-elle à Libération. « Oh que oui, on est bien entre nous ! », ajoutait-elle, un brin provocatrice. _ « Entre nous ». C’est bien là le principe du camp d’été. Il est également précisé que les couples non-mixtes ne sont pas acceptés, puisqu’il faut subir de façon « personnelle » le racisme d’État. Contactées, les deux organisatrices n’ont pas accepté de répondre à nos questions.

Au programme du stage, on trouve, pêle-mêle : des ateliers d’écriture pour « décoloniser l’imagination », des formations pour « construire une lutte anticapitaliste décoloniale à l’échelle de l’UE », mais aussi « lutter contre la négrophobie des personnes racisé.e.s non noir.e.s », et « combattre les politiques anti-migrations ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

L’impasse idéologique de l’association « antiraciste », qui dénonce le racisme mais encourage la migration, voir sur E&R :

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1449996
    Le 22 avril 2016 à 16:38 par jean-pierre
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    C’est un acte de guerre, non ? J’exagère ?

     

    Répondre à ce message

  • #1450005
    Le 22 avril 2016 à 16:51 par Loulou
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    Voilà tout le paradoxe de ces associations dîtes "antiracistes" (on réfléchit et décide sans les autres) et surtout on fait tout pour casser l’unité d’un pays, ce qui fait qu’il vit en paix.

    Pour moi, ces gens-là n’aiment pas la France et, comme pour BHL où il faut interpréter l’inverse de ce qu’il dit, je dirais presque que vouloir "décoloniser l’imagination", "lutter contre la négrophobie des personnes racisé.e.s non noir.e.s", et "combattre les politiques anti-migrations" correspond davantage à vouloir coloniser sans le dire.

    Sans parler des critères pour le billet d’entrée au camp d’été (pas de blancs, communautarisme féministe donc pas de mecs...) qui discréditent ces personnes.

    Quel gachi, ces personnes me semblent paumées et font subir aux autres leur propres interrogations intimes en s’en prenant à l’Etat (je ne parle pas de nos piètres représentants depuis 4 décennies qui attisent et créent ce type de comportement "d’idiots utiles" comme levier de pouvoir).
    Qu’elles se positionnent par elles-mêmes en tant qu’individu plutôt que de vouloir accuser, changer les autres et le principe d’universalité par reconnaissance uniquement des individus de la France.
    De même, qu’elles se positionnent sur le fait de savoir si elles aiment ou pas la France. Elles sont libres, ni leurs volontés communautaires, ni l’universalisme de la France ne les retiennent.

    Franchement, ces personnes feraient mieux d’œuvrer à l’unité du peuple Français, ça me parait tellement logique. Enfin bon, elles sont grandes, majeures et vaccinées comme on dit...

     

    Répondre à ce message

  • #1450019
    Le 22 avril 2016 à 17:04 par Alex
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    Antiracisme veut dire antiblanc tout simplement.

     

    Répondre à ce message

  • #1450160
    Le 22 avril 2016 à 20:07 par baladin
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    Les idiots utiles de l’Empire.Ils ont conscient c’est cela le plus effrayant.

     

    Répondre à ce message

  • #1450187
    Le 22 avril 2016 à 20:36 par Van
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    Un racisme engendre un autre racisme , on peut pas en vouloir a des victimes une attitude qu’on pardonne a leur bourreaux , la france a un gros héritage dans la ségrégation raciale qui se perpétue volontairement ou pas dans la population et a l’état . ces jeunes gens ne font qu’appliquer ce quils ont appris de leur bourreaux .

     

    Répondre à ce message

  • #1450188
    Le 22 avril 2016 à 20:36 par ?
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    distribution d’envellope aux plus serviles , aux plus souffrants !
    est ce que ce sont des blancs qui vont financer ?

    « stop au contrôle au faciès » à l’entrée du camp de formation à l’antiracisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #1450374
    Le 22 avril 2016 à 23:44 par blabla
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    Comment peut on être pro immigration quand on est anti colonial ?? C’est un non sens... L’immigration massive mène à la colonisation..

     

    Répondre à ce message

  • #1450466
    Le 23 avril 2016 à 03:23 par Olivier
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    Ne vous en faites pas, ça combat l’Etat et le reste du pays, mais ça vit 100% à se crochets. Aucune des responsables de ce camp ne bosse. Laissez les faire leur propre pays et dans un an, tout le monde revient pour toucher les subventions.

     

    Répondre à ce message

  • #1450504
    Le 23 avril 2016 à 07:32 par Ricky
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    Quelle crétine cette Houria Bouteldja elle se bat contre les blancs alors qu’elle même est d’origne berbère kabyle donc blanche ses ancêtres sont d’origine phéniciens ! !En Algérie les kabyles se battent pour leur indépendance contre le pouvoir musulman et la plupart sont convertis au christianisme et il n’y a qu’en Kabylie qu’on trouve des bars et de l’alcool !Bouteldja n’est qu’une écervelée !

     

    Répondre à ce message

  • #1450514
    Le 23 avril 2016 à 08:09 par le binchois
    Un camp d’été « décolonial » interdit aux Blancs

    "Le principe de « non-mixité » provient directement des études féministes et postcoloniales des universités américaines."

    Cette phrase résume, à elle seule, l’article.

    Mais bon, comme je l’entends souvent autour de moi, le danger c’est Poutine.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents